http://www.zen-occidental.net/textesmeditation/gassho1.html
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Jabba the dégonflé !
Komuso
Kaïkan
Fred
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Sampai...
Fred- Animateur
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Sampai...
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Kaïkan- Admin
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Re: Sampai...
Bonjour,
Lorsque nous faisons sampaï, dans l’école zen sōtō, (曹洞宗 en japonais: sōtō-shū), D’abord le zagu est déplié et déposé de façon traditionnelle, on s’incline en gassho, on passe la main droite sous l’avant-bras gauche pour saisir kesa et kolomo afin de les relever suffisamment, puis nous plions les jambes jusqu’à ce que les genoux touchent le zagu qui a été déployé devant soi pour protéger le Kesa de tout contact avec le sol. On s’assoie en seiza et on sincline jusqu’à ce que le front touche le haut du zagu. Les mains sont de chaque côté de la tête à la hauteur des oreilles. Les paumes sont tournées vers le ciel (légèrement élevées) pour accueillir les pieds de Bouddha ; cela signifie que l’on soutient la mission de Bouddha pour sauver les êtres sensibles en leur montrant le chemin qui mène à la cessation de la souffrance et au nirvana. Puis on ferme les poings avec le pouce dessus, on les appuie de chaque côté des genoux en redressant le buste et on se relève souplement grâce à l’élan pris par la pression des poings et des pouces sur le sol. (sans oublier de retourner les doigts de pieds contre terre avant de se relever). On recommence trois fois pour sampaï : sam=3 paï=prosternation.
Au dernier paï on n'oublie pas de saisir le zagu en se relevant et de le placer dans la manche gauche du kolomo après l'avoir soigneusement replié.
Lorsque nous faisons sampaï, dans l’école zen sōtō, (曹洞宗 en japonais: sōtō-shū), D’abord le zagu est déplié et déposé de façon traditionnelle, on s’incline en gassho, on passe la main droite sous l’avant-bras gauche pour saisir kesa et kolomo afin de les relever suffisamment, puis nous plions les jambes jusqu’à ce que les genoux touchent le zagu qui a été déployé devant soi pour protéger le Kesa de tout contact avec le sol. On s’assoie en seiza et on sincline jusqu’à ce que le front touche le haut du zagu. Les mains sont de chaque côté de la tête à la hauteur des oreilles. Les paumes sont tournées vers le ciel (légèrement élevées) pour accueillir les pieds de Bouddha ; cela signifie que l’on soutient la mission de Bouddha pour sauver les êtres sensibles en leur montrant le chemin qui mène à la cessation de la souffrance et au nirvana. Puis on ferme les poings avec le pouce dessus, on les appuie de chaque côté des genoux en redressant le buste et on se relève souplement grâce à l’élan pris par la pression des poings et des pouces sur le sol. (sans oublier de retourner les doigts de pieds contre terre avant de se relever). On recommence trois fois pour sampaï : sam=3 paï=prosternation.
Au dernier paï on n'oublie pas de saisir le zagu en se relevant et de le placer dans la manche gauche du kolomo après l'avoir soigneusement replié.
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Sampai...
Il faut bien baisser tout le tronc de manière à ce que les fesses ne pointent pas le ciel, comme sur la photo... de Maître Kosen si vous me permettez cette précision.
Le zagu est déposé au sol de manière à faire un double pli. Lorsque l'on replie le zagu, on le replie sur le coté sans pour autant tourner le buste. Durant la cérémonie du shiho, certains sampai/pai se font le zagu totalement déplié.
Sampai, c'est magique!
Les personnes qui pratiquent seules oublient souvent de pratiquer sampai qu'ils se bornent à garder pour les cérémonies (ou généralement c'est la bousculade). Sam c'est 3... mais on peut faire beaucoup de sampai à la volée. A partir d'une dizaine de sampai, ça commence à être... très cool. 100, 1000, ...
Le zagu est déposé au sol de manière à faire un double pli. Lorsque l'on replie le zagu, on le replie sur le coté sans pour autant tourner le buste. Durant la cérémonie du shiho, certains sampai/pai se font le zagu totalement déplié.
Sampai, c'est magique!
Les personnes qui pratiquent seules oublient souvent de pratiquer sampai qu'ils se bornent à garder pour les cérémonies (ou généralement c'est la bousculade). Sam c'est 3... mais on peut faire beaucoup de sampai à la volée. A partir d'une dizaine de sampai, ça commence à être... très cool. 100, 1000, ...
Komuso- Amateur
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- Message n°4
Re: Sampai...
Bonsoir G-Ni
Je ne savais pas que l'on pouvait pratiquer sampai seul, je pensais qu'il s'agissait d'une prosternation face à un maître. Pourrais tu me dire quand faire sampai, avant ou après zazen ? Indépendament ? Et dans quel état d'esprit être lorsque l'on se prosterne ?
Merci d'avance
Je ne savais pas que l'on pouvait pratiquer sampai seul, je pensais qu'il s'agissait d'une prosternation face à un maître. Pourrais tu me dire quand faire sampai, avant ou après zazen ? Indépendament ? Et dans quel état d'esprit être lorsque l'on se prosterne ?
Merci d'avance
Jabba the dégonflé !- Amateur
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- Message n°5
Re: Sampai...
t'as raison mon pote , moi c'est trois , pas plus !G-Ni a écrit: Sam c'est 3... mais on peut faire beaucoup de sampai à la volée. A partir d'une dizaine de sampai, ça commence à être... très cool. 100, 1000, ...
Allez .. sampé !
Yudo, maître zen- Admin
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- Message n°6
Re: Sampai...
Moi c'est tous les jours (un voeu stupide...). Si, pour diverses raisons (en général un déplacement) je n'ai pu le faire, je fais kyuhai en fonction du nombre de jours manqués.
Kaïkan- Admin
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- Message n°7
Re: Sampai...
Trente fois ce serait sanjûhai ?Yudo, maître zen a écrit:Moi c'est tous les jours (un voeu stupide...). Si, pour diverses raisons (en général un déplacement) je n'ai pu le faire, je fais kyuhai en fonction du nombre de jours manqués.
Yudo, maître zen- Admin
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- Message n°8
Re: Sampai...
ouikaïkan a écrit:Trente fois ce serait sanjûhai ?Yudo, maître zen a écrit:Moi c'est tous les jours (un voeu stupide...). Si, pour diverses raisons (en général un déplacement) je n'ai pu le faire, je fais kyuhai en fonction du nombre de jours manqués.
Invité- Invité
- Message n°9
Re: Sampai...
Il ne faut pas être avare de sampai... m'enfin je suis perso pas du style à me foutre à genoux à tous vents.
Une fois, j'ai fait 108 pai sur le bord de l'étang de thau. A peine fini, il y avait une voiture de police cherchant un extrémiste musulman (j'avais utilisé un tapis de prière pour ne pas m'exploser la tête sur les galets et j'ai une barbe... j'ai fait ça "en civil" et j'ai crû que personne ne me voyait)... que bien entendu je n'avais pas vu. La plupart des choses que je fais, je les fais parce que le coeur y est... ensuite, j'essaie de faire suivre le reste.
Quand j'ai demandé l'ordination de moine à mon maître. Je lui ai parlé assez directement, il y a eu un "gap" et j'ai "dû" faire sampai (à la manière dont il m'a regardé, c'était, à mon sens, ça ou disparaître). C'était très très intense parce que je ne m'y attendais pas (j'avais préparé ma phrase mais pas pensé à la suite), je croyais que ce genre d'histoire ne se passait que dans les bouquins, il y avait beaucoup de monde, c'était sur une place de gravier. Il n'y a eu aucun commentaire après, de personne, et nous sommes allés chacun de notre côté.
Je ne sais pas dans quel état d'esprit faire sampai. Des fois on choisit de le faire, des fois pas. Dans les deux cas, il faut laisser aller, abandonner et toucher le sol avec la tête (et j'insiste il ne faut pas que le cul remonte vers le ciel...)
@Yudo: de tels voeux ne peuvent pas être stupides, ils sont très importants et je vous félicite de cette discipline.
Une fois, j'ai fait 108 pai sur le bord de l'étang de thau. A peine fini, il y avait une voiture de police cherchant un extrémiste musulman (j'avais utilisé un tapis de prière pour ne pas m'exploser la tête sur les galets et j'ai une barbe... j'ai fait ça "en civil" et j'ai crû que personne ne me voyait)... que bien entendu je n'avais pas vu. La plupart des choses que je fais, je les fais parce que le coeur y est... ensuite, j'essaie de faire suivre le reste.
Quand j'ai demandé l'ordination de moine à mon maître. Je lui ai parlé assez directement, il y a eu un "gap" et j'ai "dû" faire sampai (à la manière dont il m'a regardé, c'était, à mon sens, ça ou disparaître). C'était très très intense parce que je ne m'y attendais pas (j'avais préparé ma phrase mais pas pensé à la suite), je croyais que ce genre d'histoire ne se passait que dans les bouquins, il y avait beaucoup de monde, c'était sur une place de gravier. Il n'y a eu aucun commentaire après, de personne, et nous sommes allés chacun de notre côté.
Je ne sais pas dans quel état d'esprit faire sampai. Des fois on choisit de le faire, des fois pas. Dans les deux cas, il faut laisser aller, abandonner et toucher le sol avec la tête (et j'insiste il ne faut pas que le cul remonte vers le ciel...)
@Yudo: de tels voeux ne peuvent pas être stupides, ils sont très importants et je vous félicite de cette discipline.
Yudo, maître zen- Admin
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- Message n°10
Re: Sampai...
C'est juste que ce vieux chauve est, de toute façon, un vieux con (des neiges d'antan, après avoir été un p'tit con de la dernière averse...)G-Ni a écrit:
@Yudo: de tels voeux ne peuvent pas être stupides, ils sont très importants et je vous félicite de cette discipline.
Invité- Invité
- Message n°11
Re: Sampai...
Yudo, maître zen a écrit:
C'est juste que ce vieux chauve est, de toute façon, un vieux con (des neiges d'antan, après avoir été un p'tit con de la dernière averse...)
c'est le grand koan de la censure par l'admin... est-ce que je vire l'autoinsulte ou pas???
faire sampai c'est bien, refaire sampai c'est bien
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°12
Re: Sampai...
Yudo, maître zen a écrit:C'est juste que ce vieux chauve est, de toute façon, un vieux con (des neiges d'antan, après avoir été un p'tit con de la dernière averse...)G-Ni a écrit:
@Yudo: de tels voeux ne peuvent pas être stupides, ils sont très importants et je vous félicite de cette discipline.
Juste une petite question au maître zen = "est-ce qu'un con peut voir qu'il est con ?"
Yudo, maître zen- Admin
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- Message n°13
Re: Sampai...
tangolinos a écrit:Yudo, maître zen a écrit:C'est juste que ce vieux chauve est, de toute façon, un vieux con (des neiges d'antan, après avoir été un p'tit con de la dernière averse...)G-Ni a écrit:
@Yudo: de tels voeux ne peuvent pas être stupides, ils sont très importants et je vous félicite de cette discipline.
Juste une petite question au maître zen = "est-ce qu'un con peut voir qu'il est con ?"
Fort heureusement, oui. Le problème, c'est que ça fait tellement mal que la plupart évitent de regarder dans cette direction...
Kaïkan- Admin
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- Message n°14
Re: Sampai...
Tournons donc notre regard à 180°.
Fred- Animateur
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- Message n°15
Re: Sampai...
J'ai entendu dire en effet que le Bouddha maniait à perfection le Bâton.
Kaïkan- Admin
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- Message n°16
Re: Sampai...
Si tu veux parler du kyosaku, c'est virtuellement, car l'usage du kyosaku est apparu dans une cuisine chinoise. Un maître a frappé vigoureusement un disciple inattentif avec une grande cuillère en bois. L'élève s'est retrouvé complètement soulagé de ses "douleurs"...
Le Bouddha historique avait un bâton de pèlerin parait-il...
Le Bouddha historique avait un bâton de pèlerin parait-il...
Invité- Invité
- Message n°17
Re: Sampai...
moi, j'ai vu qu'il y a un lien avec le satoriYudo, maître zen a écrit:tangolinos a écrit:Juste une petite question au maître zen = "est-ce qu'un con peut voir qu'il est con ?"
Fort heureusement, oui. Le problème, c'est que ça fait tellement mal que la plupart évitent de regarder dans cette direction...
https://zen-et-nous.1fr1.net/t86p75-sur-le-satori
n°79 à 81 (et n°149 pour la video...).
lausm- 無為 - mui -
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- Message n°18
Re: Sampai...
Un con peut il s'ne rendre compte?
S'il est maître, c'est pour éviter ce péril qu'il a des disciples! Normalement!
Moi, après zazen, c'est sanpai...donc trois prosternations.
Cela me paraît naturel de lier cela avec l'assise.
Je pense même que sans ça, l'assise n'a plus vraiment la dimension spirituelle.
Perso je ne peux plus faire sans.
S'il est maître, c'est pour éviter ce péril qu'il a des disciples! Normalement!
Moi, après zazen, c'est sanpai...donc trois prosternations.
Cela me paraît naturel de lier cela avec l'assise.
Je pense même que sans ça, l'assise n'a plus vraiment la dimension spirituelle.
Perso je ne peux plus faire sans.
Komuso- Amateur
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Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/03/2011
- Message n°19
Re: Sampai...
J'ai le sentiment de passer à coté de quelque chose, il va donc falloir que je m'interroge serieusement. A partir de ce soir ce sera sampai après zazen, ça me parait être un bon début.
Pour ce qui est du con, je pense que bien souvent il s'en rend compte, et le fait qu'il ne fasse rien pour changer est une preuve suplémentaire de sa connerie.
Pour ce qui est du con, je pense que bien souvent il s'en rend compte, et le fait qu'il ne fasse rien pour changer est une preuve suplémentaire de sa connerie.
Invité- Invité
- Message n°20
Re: Sampai...
Bonjour Komuso,
Puisqu'on parlait des hommes et des femmes dans un autre fil:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t672p15-le-maitre-dans-le-zen-soto#11777
je pense que "con" peut porter à confusion selon le contexte (sans jeux de mots).
Pour revenir à "Sampaï", vous avez dit que ça signifie "se prosterner trois fois" (ce qui n'est pas sans lien avec le lien précité) mais je ne sais pas si vous avez dit que dans les arts martiaux, les "Sampaïs" sont les anciens élèves qui aident les nouveaux, jusqu'à ce que les "Sampaïs" soient assez forts pour devenir des "Senseis". (j'ai lu ça dans un "livre"... par le plus grand des hasards... en tout cas "en regardant dans cette direction...")
Puisqu'on parlait des hommes et des femmes dans un autre fil:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t672p15-le-maitre-dans-le-zen-soto#11777
je pense que "con" peut porter à confusion selon le contexte (sans jeux de mots).
Pour revenir à "Sampaï", vous avez dit que ça signifie "se prosterner trois fois" (ce qui n'est pas sans lien avec le lien précité) mais je ne sais pas si vous avez dit que dans les arts martiaux, les "Sampaïs" sont les anciens élèves qui aident les nouveaux, jusqu'à ce que les "Sampaïs" soient assez forts pour devenir des "Senseis". (j'ai lu ça dans un "livre"... par le plus grand des hasards... en tout cas "en regardant dans cette direction...")
Ho- Amateur
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- Message n°21
Re: Sampai...
om mani padmé hum
Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:11, édité 1 fois
Yudo, maître zen- Admin
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Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
Date d'inscription : 13/04/2008
- Message n°22
Re: Sampai...
C'est pas la môme chaise.fonzie a écrit:Bonjour Komuso,
(...)
Pour revenir à "Sampaï", vous avez dit que ça signifie "se prosterner trois fois" (ce qui n'est pas sans lien avec le lien précité) mais je ne sais pas si vous avez dit que dans les arts martiaux, les "Sampaïs" sont les anciens élèves qui aident les nouveaux, jusqu'à ce que les "Sampaïs" soient assez forts pour devenir des "Senseis". (j'ai lu ça dans un "livre"... par le plus grand des hasards... en tout cas "en regardant dans cette direction...")
sampai, ça s'écrit 参拝、"trois prosternations"
sempai, ça s'écrit 先輩, "camarade plus âgé"
(sensei s'écrit 先生, "celui qui est né avant").
Entre parenthèses, même le patron d'un salon de coiffure est "sensei"...
Invité- Invité
- Message n°23
Re: Sampai...
ha ! oui, en japonais, on voit bien la différence, c'est pas le même mot. Merci Yudo d'avoir rectifié.Yudo, maître zen a écrit:
C'est pas la môme chaise.
sampai, ça s'écrit 参拝、"trois prosternations"
sempai, ça s'écrit 先輩, "camarade plus âgé"
(sensei s'écrit 先生, "celui qui est né avant").
Entre parenthèses, même le patron d'un salon de coiffure est "sensei"...
...