Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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Jabba the dégonflé !
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    Message par Fred Ven 18 Fév 2011 - 13:19

    Sampai... Sampai

    http://www.zen-occidental.net/textesmeditation/gassho1.html
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    Message par Kaïkan Ven 18 Fév 2011 - 14:02

    Bonjour,

    Lorsque nous faisons sampaï, dans l’école zen sōtō, (曹洞宗 en japonais: sōtō-shū), D’abord le zagu est déplié et déposé de façon traditionnelle, on s’incline en gassho, on passe la main droite sous l’avant-bras gauche pour saisir kesa et kolomo afin de les relever suffisamment, puis nous plions les jambes jusqu’à ce que les genoux touchent le zagu qui a été déployé devant soi pour protéger le Kesa de tout contact avec le sol. On s’assoie en seiza et on sincline jusqu’à ce que le front touche le haut du zagu. Les mains sont de chaque côté de la tête à la hauteur des oreilles. Les paumes sont tournées vers le ciel (légèrement élevées) pour accueillir les pieds de Bouddha ; cela signifie que l’on soutient la mission de Bouddha pour sauver les êtres sensibles en leur montrant le chemin qui mène à la cessation de la souffrance et au nirvana. Puis on ferme les poings avec le pouce dessus, on les appuie de chaque côté des genoux en redressant le buste et on se relève souplement grâce à l’élan pris par la pression des poings et des pouces sur le sol. (sans oublier de retourner les doigts de pieds contre terre avant de se relever). On recommence trois fois pour sampaï : sam=3 paï=prosternation.
    Au dernier paï on n'oublie pas de saisir le zagu en se relevant et de le placer dans la manche gauche du kolomo après l'avoir soigneusement replié.
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    Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 20:47

    Il faut bien baisser tout le tronc de manière à ce que les fesses ne pointent pas le ciel, comme sur la photo... de Maître Kosen si vous me permettez cette précision.

    Le zagu est déposé au sol de manière à faire un double pli. Lorsque l'on replie le zagu, on le replie sur le coté sans pour autant tourner le buste.  Durant la cérémonie du shiho, certains sampai/pai se font le zagu totalement déplié.

    Sampai, c'est magique!

    Les personnes qui pratiquent seules oublient souvent de pratiquer sampai qu'ils se bornent à garder pour les cérémonies (ou généralement c'est la bousculade). Sam c'est 3... mais on peut faire beaucoup de sampai à la volée. A partir d'une dizaine de sampai, ça commence à être... très cool. 100, 1000, ...
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    Message par Komuso Dim 27 Mar 2011 - 23:35

    Bonsoir G-Ni

    Je ne savais pas que l'on pouvait pratiquer sampai seul, je pensais qu'il s'agissait d'une prosternation face à un maître. Pourrais tu me dire quand faire sampai, avant ou après zazen ? Indépendament ? Et dans quel état d'esprit être lorsque l'on se prosterne ?

    Merci d'avance
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    Message par Jabba the dégonflé ! Lun 28 Mar 2011 - 0:13

    G-Ni a écrit: Sam c'est 3... mais on peut faire beaucoup de sampai à la volée. A partir d'une dizaine de sampai, ça commence à être... très cool. 100, 1000, ...
    t'as raison mon pote , moi c'est trois , pas plus !
    Allez .. sampé !
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    Message par Yudo, maître zen Lun 28 Mar 2011 - 12:29

    Moi c'est tous les jours (un voeu stupide...). Si, pour diverses raisons (en général un déplacement) je n'ai pu le faire, je fais kyuhai en fonction du nombre de jours manqués.
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    Message par Kaïkan Lun 28 Mar 2011 - 14:51

    Yudo, maître zen a écrit:Moi c'est tous les jours (un voeu stupide...). Si, pour diverses raisons (en général un déplacement) je n'ai pu le faire, je fais kyuhai en fonction du nombre de jours manqués.
    Trente fois ce serait sanjûhai ?
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    Message par Yudo, maître zen Lun 28 Mar 2011 - 15:46

    kaïkan a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Moi c'est tous les jours (un voeu stupide...). Si, pour diverses raisons (en général un déplacement) je n'ai pu le faire, je fais kyuhai en fonction du nombre de jours manqués.
    Trente fois ce serait sanjûhai ?
    oui
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    Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 21:48

    Il ne faut pas être avare de sampai... m'enfin je suis perso pas du style à me foutre à genoux à tous vents.

    Une fois, j'ai fait 108 pai sur le bord de l'étang de thau. A peine fini, il y avait une voiture de police cherchant un extrémiste musulman (j'avais utilisé un tapis de prière pour ne pas m'exploser la tête sur les galets et j'ai une barbe... j'ai fait ça "en civil" et j'ai crû que personne ne me voyait)... que bien entendu je n'avais pas vu. La plupart des choses que je fais, je les fais parce que le coeur y est... ensuite, j'essaie de faire suivre le reste.

    Quand j'ai demandé l'ordination de moine à mon maître. Je lui ai parlé assez directement, il y a eu un "gap" et j'ai "dû" faire sampai (à la manière dont il m'a regardé, c'était, à mon sens, ça ou disparaître). C'était très très intense parce que je ne m'y attendais pas (j'avais préparé ma phrase mais pas pensé à la suite), je croyais que ce genre d'histoire ne se passait que dans les bouquins, il y avait beaucoup de monde, c'était sur une place de gravier. Il n'y a eu aucun commentaire après, de personne, et nous sommes allés chacun de notre côté.

    Je ne sais pas dans quel état d'esprit faire sampai. Des fois on choisit de le faire, des fois pas. Dans les deux cas, il faut laisser aller, abandonner et toucher le sol avec la tête (et j'insiste il ne faut pas que le cul remonte vers le ciel...)

    @Yudo: de tels voeux ne peuvent pas être stupides, ils sont très importants et je vous félicite de cette discipline.

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    Message par Yudo, maître zen Lun 28 Mar 2011 - 22:28

    G-Ni a écrit:
    @Yudo: de tels voeux ne peuvent pas être stupides, ils sont très importants et je vous félicite de cette discipline.
    C'est juste que ce vieux chauve est, de toute façon, un vieux con (des neiges d'antan, après avoir été un p'tit con de la dernière averse...)
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    Message par Invité Lun 28 Mar 2011 - 22:38

    Yudo, maître zen a écrit:
    C'est juste que ce vieux chauve est, de toute façon, un vieux con (des neiges d'antan, après avoir été un p'tit con de la dernière averse...)

    c'est le grand koan de la censure par l'admin... est-ce que je vire l'autoinsulte ou pas???

    faire sampai c'est bien, refaire sampai c'est bien
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    Message par tangolinos Lun 28 Mar 2011 - 22:48

    Yudo, maître zen a écrit:
    G-Ni a écrit:
    @Yudo: de tels voeux ne peuvent pas être stupides, ils sont très importants et je vous félicite de cette discipline.
    C'est juste que ce vieux chauve est, de toute façon, un vieux con (des neiges d'antan, après avoir été un p'tit con de la dernière averse...)

    Juste une petite question au maître zen = "est-ce qu'un con peut voir qu'il est con ?"
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    Message par Yudo, maître zen Mar 29 Mar 2011 - 11:57

    tangolinos a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:
    G-Ni a écrit:
    @Yudo: de tels voeux ne peuvent pas être stupides, ils sont très importants et je vous félicite de cette discipline.
    C'est juste que ce vieux chauve est, de toute façon, un vieux con (des neiges d'antan, après avoir été un p'tit con de la dernière averse...)

    Juste une petite question au maître zen = "est-ce qu'un con peut voir qu'il est con ?"

    Fort heureusement, oui. Le problème, c'est que ça fait tellement mal que la plupart évitent de regarder dans cette direction...
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    Message par Kaïkan Mar 29 Mar 2011 - 12:02

    Tournons donc notre regard à 180°.
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    Message par Fred Mar 29 Mar 2011 - 12:04

    J'ai entendu dire en effet que le Bouddha maniait à perfection le Bâton. I love you
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    Message par Kaïkan Mar 29 Mar 2011 - 12:08

    Si tu veux parler du kyosaku, c'est virtuellement, car l'usage du kyosaku est apparu dans une cuisine chinoise. Un maître a frappé vigoureusement un disciple inattentif avec une grande cuillère en bois. L'élève s'est retrouvé complètement soulagé de ses "douleurs"...

    Le Bouddha historique avait un bâton de pèlerin parait-il...

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    Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 14:08

    Yudo, maître zen a écrit:
    tangolinos a écrit:Juste une petite question au maître zen = "est-ce qu'un con peut voir qu'il est con ?"

    Fort heureusement, oui. Le problème, c'est que ça fait tellement mal que la plupart évitent de regarder dans cette direction...
    moi, j'ai vu qu'il y a un lien avec le satori clown
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t86p75-sur-le-satori
    n°79 à 81 (et n°149 pour la video...).

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    Message par lausm Mar 29 Mar 2011 - 18:18

    Un con peut il s'ne rendre compte?
    S'il est maître, c'est pour éviter ce péril qu'il a des disciples! Normalement!

    Moi, après zazen, c'est sanpai...donc trois prosternations.
    Cela me paraît naturel de lier cela avec l'assise.
    Je pense même que sans ça, l'assise n'a plus vraiment la dimension spirituelle.
    Perso je ne peux plus faire sans.
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    Message par Komuso Mar 29 Mar 2011 - 21:09

    J'ai le sentiment de passer à coté de quelque chose, il va donc falloir que je m'interroge serieusement. A partir de ce soir ce sera sampai après zazen, ça me parait être un bon début.

    Pour ce qui est du con, je pense que bien souvent il s'en rend compte, et le fait qu'il ne fasse rien pour changer est une preuve suplémentaire de sa connerie.
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    Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 12:34

    Bonjour Komuso,

    Puisqu'on parlait des hommes et des femmes dans un autre fil:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t672p15-le-maitre-dans-le-zen-soto#11777
    je pense que "con" peut porter à confusion selon le contexte (sans jeux de mots).

    Pour revenir à "Sampaï", vous avez dit que ça signifie "se prosterner trois fois" (ce qui n'est pas sans lien avec le lien précité) mais je ne sais pas si vous avez dit que dans les arts martiaux, les "Sampaïs" sont les anciens élèves qui aident les nouveaux, jusqu'à ce que les "Sampaïs" soient assez forts pour devenir des "Senseis". (j'ai lu ça dans un "livre"... par le plus grand des hasards... en tout cas "en regardant dans cette direction...")

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    Message par Ho Dim 19 Juin 2011 - 18:29

    om mani padmé hum


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:11, édité 1 fois
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    Message par Yudo, maître zen Dim 19 Juin 2011 - 22:26

    fonzie a écrit:Bonjour Komuso,
    (...)
    Pour revenir à "Sampaï", vous avez dit que ça signifie "se prosterner trois fois" (ce qui n'est pas sans lien avec le lien précité) mais je ne sais pas si vous avez dit que dans les arts martiaux, les "Sampaïs" sont les anciens élèves qui aident les nouveaux, jusqu'à ce que les "Sampaïs" soient assez forts pour devenir des "Senseis". (j'ai lu ça dans un "livre"... par le plus grand des hasards... en tout cas "en regardant dans cette direction...")
    C'est pas la môme chaise.
    sampai, ça s'écrit 参拝、"trois prosternations"
    sempai, ça s'écrit 先輩, "camarade plus âgé"
    (sensei s'écrit 先生, "celui qui est né avant").
    Entre parenthèses, même le patron d'un salon de coiffure est "sensei"...
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    Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 22:32

    Yudo, maître zen a écrit:
    C'est pas la môme chaise.
    sampai, ça s'écrit 参拝、"trois prosternations"
    sempai, ça s'écrit 先輩, "camarade plus âgé"
    (sensei s'écrit 先生, "celui qui est né avant").
    Entre parenthèses, même le patron d'un salon de coiffure est "sensei"...
    ...
    ha ! oui, en japonais, on voit bien la différence, c'est pas le même mot. Merci Yudo d'avoir rectifié.
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