Si c'est moi qui l'avais dit, je suis sûre que des mauvais esprits auraient répondu que c'est mon ego qui parle (comme y dit FB: "... un titre pour vous y croyez, le même qui en a aucun et qui vous direz la même chose vous le rejetterez.") à cause de ma réalité conventionnelle de "femelle" de l'espèce. Mais là, c'est Dogen, on fait plus les petits malins !« De quel droit les mâles seuls sont-ils nobles ? Le ciel vide est le ciel vide ; être une femelle est exactement la même chose. »
(Dogen : Taisho, vol.82)
Dogen fut obligé de remonter à l’époque préconfucéenne pour convaincre ses disciples que les femmes étaient capables d’instruire les hommes. Il utilisa des exemples inspirés de son séjour en Chine :
Myoshi-ni eut dix-sept moines pour disciples et c’est grâce à elle, qu’au cours du IXe siècle, ces moines obtinrent l’éveil.
hé oui ! c'est des idées préconçues de croire que y'a que des femmes dans le MLF !
Dire ou penser que le mâle est noble et pas la femelle, c'est du sexisme, que le blanc est noble et pas le noir, c'est du racisme etc.
Le Yin est ausi noble que le Yang et dans le courant alternatif, le + n'est pas plus "noble" que le -. Il y a d'ailleurs l'expression "un mal pour un bien", c'est parlant ça ! ça arrive qu'un homme rate son train pour un rdv important et rencontre dans la gare, la femme de sa vie !
Et la pluie, qui tombe du ciel, est-elle pour autant plus noble que la terre, d'où s'élèvent les plantes ?
Et qui est plus noble ? un prince décadent qu'en fout pas une dans son palais ou le paysan qui va travailler sa terre tous les jours ?
Siddhartha est sorti de son palais... pour aller voir. Et Jésus a guéri des aveugles qui n'avaient pas d'yeux et a aussi dit des pharisiens, qui avaient des yeux, qu'ils étaient aveugles.
Ce n'est pas d'avoir de l'or ou des yeux qui fait voir plus, c'est la transparence (et non l'opacité).
Je ne sais pas comme ça se fait, mais je pense que celui qui est "vrai et sincère" attire le "vrai et sincère" dans l'invisible, même si ce n'est pas flagrant dans le visible.Peu importe que le Maître ait la forme d'un homme ou d'une femme ... il doit seulement être au-delà de tout, être Imma-Nin, l'homme du satori, un homme absolu, vrai et sincère.
C'est peut-être un peu le principe des aimants...
Bon dimanche
ps:
TROIS rois d'Orient, guidés par une étoile, sont venus "faire respectueusement sampaï" et "offrir" des cadeaux... à un bébé (qu'ils ne connaissaient ni d'Adam, ni d'Eve) né dans une étable.Le Bouddha Shakyamuni a dit : «Lorsque vous rencontrez un vrai Maître qui parle du Satorï Suprême (Anutara Sammyaku Sambodhi), vous ne devez vous préoccuper ni de son statut social, ni de sa classe, ni de sa nationalité, ni considérer son visage et son apparence. Vous ne devez pas haïr ses fautes, ni vous occuper de son comportement.
Vous devez être hautement respectueux de sa sagesse. Aussi faut-il lui offrir tous les jours de la bonne nourriture, d'une valeur de cent ou mille rya d'or et des fleurs célestes. Trois fois par jour, vous devez faire respectueusement sampai devant lui et ne pas préoccuper son esprit. Si vous faites ainsi, vous serez probablement sur la Voie du satori ".
ps 2:
et bonne fête des pères !