Zen et nous

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    Message par Kaïkan Mar 29 Mar 2011 - 12:08

    Si tu veux parler du kyosaku, c'est virtuellement, car l'usage du kyosaku est apparu dans une cuisine chinoise. Un maître a frappé vigoureusement un disciple inattentif avec une grande cuillère en bois. L'élève s'est retrouvé complètement soulagé de ses "douleurs"...

    Le Bouddha historique avait un bâton de pèlerin parait-il...

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    Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 14:08

    Yudo, maître zen a écrit:
    tangolinos a écrit:Juste une petite question au maître zen = "est-ce qu'un con peut voir qu'il est con ?"

    Fort heureusement, oui. Le problème, c'est que ça fait tellement mal que la plupart évitent de regarder dans cette direction...
    moi, j'ai vu qu'il y a un lien avec le satori clown
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t86p75-sur-le-satori
    n°79 à 81 (et n°149 pour la video...).

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    Message par lausm Mar 29 Mar 2011 - 18:18

    Un con peut il s'ne rendre compte?
    S'il est maître, c'est pour éviter ce péril qu'il a des disciples! Normalement!

    Moi, après zazen, c'est sanpai...donc trois prosternations.
    Cela me paraît naturel de lier cela avec l'assise.
    Je pense même que sans ça, l'assise n'a plus vraiment la dimension spirituelle.
    Perso je ne peux plus faire sans.
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    Message par Komuso Mar 29 Mar 2011 - 21:09

    J'ai le sentiment de passer à coté de quelque chose, il va donc falloir que je m'interroge serieusement. A partir de ce soir ce sera sampai après zazen, ça me parait être un bon début.

    Pour ce qui est du con, je pense que bien souvent il s'en rend compte, et le fait qu'il ne fasse rien pour changer est une preuve suplémentaire de sa connerie.
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    Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 12:34

    Bonjour Komuso,

    Puisqu'on parlait des hommes et des femmes dans un autre fil:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t672p15-le-maitre-dans-le-zen-soto#11777
    je pense que "con" peut porter à confusion selon le contexte (sans jeux de mots).

    Pour revenir à "Sampaï", vous avez dit que ça signifie "se prosterner trois fois" (ce qui n'est pas sans lien avec le lien précité) mais je ne sais pas si vous avez dit que dans les arts martiaux, les "Sampaïs" sont les anciens élèves qui aident les nouveaux, jusqu'à ce que les "Sampaïs" soient assez forts pour devenir des "Senseis". (j'ai lu ça dans un "livre"... par le plus grand des hasards... en tout cas "en regardant dans cette direction...")

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    Message par Ho Dim 19 Juin 2011 - 18:29

    om mani padmé hum


    Dernière édition par Ho le Jeu 4 Aoû 2011 - 16:11, édité 1 fois
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    Message par Yudo, maître zen Dim 19 Juin 2011 - 22:26

    fonzie a écrit:Bonjour Komuso,
    (...)
    Pour revenir à "Sampaï", vous avez dit que ça signifie "se prosterner trois fois" (ce qui n'est pas sans lien avec le lien précité) mais je ne sais pas si vous avez dit que dans les arts martiaux, les "Sampaïs" sont les anciens élèves qui aident les nouveaux, jusqu'à ce que les "Sampaïs" soient assez forts pour devenir des "Senseis". (j'ai lu ça dans un "livre"... par le plus grand des hasards... en tout cas "en regardant dans cette direction...")
    C'est pas la môme chaise.
    sampai, ça s'écrit 参拝、"trois prosternations"
    sempai, ça s'écrit 先輩, "camarade plus âgé"
    (sensei s'écrit 先生, "celui qui est né avant").
    Entre parenthèses, même le patron d'un salon de coiffure est "sensei"...
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    Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 22:32

    Yudo, maître zen a écrit:
    C'est pas la môme chaise.
    sampai, ça s'écrit 参拝、"trois prosternations"
    sempai, ça s'écrit 先輩, "camarade plus âgé"
    (sensei s'écrit 先生, "celui qui est né avant").
    Entre parenthèses, même le patron d'un salon de coiffure est "sensei"...
    ...
    ha ! oui, en japonais, on voit bien la différence, c'est pas le même mot. Merci Yudo d'avoir rectifié.
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