Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+3
Kaïkan
tangolinos
anne
7 participants

    Bon jour

    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Bon jour Empty Bon jour

    Message par anne Ven 4 Mar 2011 - 11:05

    Bon jour que celui où je rejoins le zen. Je m'inscris sur ce forum car des questions se présentent, bien sûr, en tant que débutante. A parcourir le forum, je ne comprends pas tout ce qui est dit... mais je trouve parfois des réponses qui résonnent bien en moi, alors merci à chacun de consacrer un peu de temps à ces échanges, et j'oserais peut-être bientôt poser les questions qui se présentent sur mon chemin...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par tangolinos Ven 4 Mar 2011 - 11:40

    anne a écrit:Bon jour que celui où je rejoins le zen. Je m'inscris sur ce forum car des questions se présentent, bien sûr, en tant que débutante. A parcourir le forum, je ne comprends pas tout ce qui est dit... mais je trouve parfois des réponses qui résonnent bien en moi, alors merci à chacun de consacrer un peu de temps à ces échanges, et j'oserais peut-être bientôt poser les questions qui se présentent sur mon chemin...
    Bonjour, et bienvenue...
    si tu trouves des résonances, butines de résonance en résonance, si tu y trouves du suc, peut-être en feras-tu du miel... pour le grand plaisir de toutes les abeilles...
    Pour te présenter peut-être pourrais-tu nous parler du chemin qui t'a amenée ici....

    à bientôt te lire...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Kaïkan Ven 4 Mar 2011 - 11:50

    Bienvenue Anne.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Fred Ven 4 Mar 2011 - 12:14

    Salut Anne ! Smile
    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par anne Ven 4 Mar 2011 - 14:27

    Sympa tous ces petits "coucou" ! Merci à tous !

    Pour répondre à Tangolinos (je trouve très belle l'image des abeilles) :
    Voici en raccourci le chemin qui m'a amenée ici... ou "ramenée" ici. En recherche depuis... une trentaine d'années. "Ramenée" parce que j'avais déjà fait un petit passage par le zen vers 20 ans, mais n'ai pas persévéré alors (dur dur les horaires...mais sans doute n'étais-je surtout pas prête). Petit détour de quelques années par l'astrologie humaniste, puis la maternité, l'investissement professionnel, le yoga maintenant... mais de plus en plus la certitude que ma voie passe par la méditation. Par période, une pratique quotidienne,... mais difficile de s'y tenir seule... je ressens le besoin de pratiquer avec d'autres, et suis éloignée de tout groupe. Je n'ai pas vraiment choisi le zen, qui tout en m'attirant me paraît ardu, mais les circonstances m'y ramènent : pas d'autres choix qui me convienne... j'ai longtemps hésité avant de me joindre enfin à un groupe qui pratique zazen, d'autant que ce meilleur choix reste éloigné géographiquement. Tout est nouveau pour moi : la posture n'est pas la même que celle de l'assise en yoga, les rituels du dojo, les chants, etc... Je me prépare en toute confiance à découvrir progressivement, simplement heureuse d'avoir franchi ce pas important pour moi. J'espère ne pas avoir été trop longue dans cette présentation...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par tangolinos Ven 4 Mar 2011 - 14:53

    anne a écrit: Par période, une pratique quotidienne,... mais difficile de s'y tenir seule... je ressens le besoin de pratiquer avec d'autres, et suis éloignée de tout groupe. Je n'ai pas vraiment choisi le zen, qui tout en m'attirant me paraît ardu, mais les circonstances m'y ramènent : pas d'autres choix qui me convienne... j'ai longtemps hésité avant de me joindre enfin à un groupe qui pratique zazen, d'autant que ce meilleur choix reste éloigné géographiquement. Tout est nouveau pour moi : la posture n'est pas la même que celle de l'assise en yoga, les rituels du dojo, les chants, etc... Je me prépare en toute confiance à découvrir progressivement, simplement heureuse d'avoir franchi ce pas important pour moi.
    Il y a ici, Yudo ou Kaïkan ou d'autres qui pourront te donner quelques indications pratiques...
    peut-être attendent-ils que tu sois plus précise dans tes questions...

    Entre temps, tu pourrais nous dire en quoi le zen te semble ardu.
    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par anne Ven 4 Mar 2011 - 16:31

    De mon point de vue assez abstrait pour l'instant, ce qui me paraît difficile dans le zen et m'a fait différer l'engagement : la discipline nécessaire, la régularité dans la pratique, (mais c'est propre à toutes les voies initiatiques, je crois). Peut-être plus spécifiquement dans le zen : les rites, le fait que tous les gestes soient ritualisés dans le dojo, les chants, incompréhensibles pour moi, les cérémonies, cette rigueur dans le quotidien (les repas, le samu) si l'on suit une seshin... j'entrevois le sens et la nécessité de tout cela, je conçois tout à fait en quoi cela peut nous aider sur ce chemin, j'ai simplement un peu peur de « mal » le vivre...Outre la rébellion de l'ego - qu'on est là pour dépasser, si j'ai bien compris - je veux dire par là aussi: ne pas parvenir à conserver ensuite une attitude juste au quotidien. Le trop grand décalage entre ces moments forts où l'énergie du groupe vous porte, et le retour dans le quotidien où l'on se retrouve face à soi-même, à ses limites, à ses préoccupations matérialistes, familiales, professionnelles... Alors qu'il ne devrait pas y avoir de coupure entre les deux dans l'idéal à mon sens. Je veux dire : il ne doit pas y avoir deux soi-même : celui qui est « zen » le temps de la pratique, et celui qui panouille au quotidien... ce qui m'intéresse c'est la transformation en profondeur, qui fait que l'on est progressivement plus juste en toute circonstance... je veux dire, je souhaite suivre cet axe... c'est pourquoi j'ai décidé de découvrir cela progressivement, de vivre les étapes quand je serai prête. La première étape que je me fixe est le zazen hebdomadaire en groupe, et une pratique personnelle quotidienne le matin. Je ne suis pas prête à envisager plus.

    En dehors de cela, ce qui est concrètement difficile en ce début, c'est la posture : sur un zafu plus haut que mon coussin habituel , en demi lotus inversé par rapport à celui que je pratiquais, j'ai très mal dans les chevilles, les cuisses, le dos que je ne parviens pas à sentir bien droit, je ne sens pas non plus ainsi le fameux trépied... question d'habitude sans doute, mais je ne sais pas si je suis encore assez souple pour apprendre cette posture à mon corps, ou si je dois me contenter d'une assise différente, moins douloureuse mais moins stable...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par tangolinos Ven 4 Mar 2011 - 17:15

    anne a écrit: La première étape que je me fixe est le zazen hebdomadaire en groupe, et une pratique personnelle quotidienne le matin. Je ne suis pas prête à envisager plus.
    Je ne suis pas maître zen... mais je me permets de te dire ce que j' en pense, les maîtres zen ici présents pourront me reprendre...
    Je ne pense pas qu'il faille se violenter... il s'agit de trouver son propre chemin, et, surtout de ne pas s'en dégoûter à cause d'une précipitation...
    J' ai entendu déjà ici, qu'il était indiqué de faire zazen une heure par jour seulement, en commençant par dix minutes, et en augmentant la durée progressivement.

    Ainsi ce que tu envisages ici dessus, me parait tout à fait correct.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Yudo, maître zen Ven 4 Mar 2011 - 18:01

    Non, surtout pas se violenter.
    Il faut pratiquer des exercices pour s'assouplir.
    Voir:
    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/intro_lotus.html
    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/suryanam.html
    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/lotus.html
    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/zazen.html

    C'est très important, parce que la pratique, comme le dit Maître Dôgen, doit être confortable. Lorsqu'on lit cela chez lui, et qu'on vit ici, on peut s'interroger, mais il est vrai que dans les civilisations où l'on vit assis par terre, le problème ne se pose pas; j'ai assez souffert personnellement pour m'être préoccupé de ce point, que tu liras dans les pages que je t'indique.

    Dans mon école, on doit pratiquer zazen tous les jours, et même si, au début, ce ne sont que cinq misérables minutes, cela vaut mieux que deux fois trente ou quarante minutes une fois par semaine.

    Voilà pour le moment. Tiens nous au courant.
    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par anne Ven 4 Mar 2011 - 18:42

    Merci beaucoup à Yudo pour les bons conseils et les liens. Rassurée de voir que ce soucis est bien présent dans le zen. Je prends le temps de regarder plus longuement et de mettre en pratique ce que je pourrais, et te tiens au courant des progrès ...,
    Juste une question supplémentaire : dans la posture de demi lotus, est-il très important, comme il m'a été indiqué au dojo, de mettre le pied droit dessous et le gauche sur la cuisse ? J'ai beaucoup plus de facilité et me sens plus stable en faisant l'inverse, par habitude.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Kaïkan Ven 4 Mar 2011 - 19:09

    anne a écrit:Merci beaucoup à Yudo pour les bons conseils et les liens. Rassurée de voir que ce soucis est bien présent dans le zen. Je prends le temps de regarder plus longuement et de mettre en pratique ce que je pourrais, et te tiens au courant des progrès ...,
    Juste une question supplémentaire : dans la posture de demi lotus, est-il très important, comme il m'a été indiqué au dojo, de mettre le pied droit dessous et le gauche sur la cuisse ? J'ai beaucoup plus de facilité et me sens plus stable en faisant l'inverse, par habitude.

    Il est "recommandé", lorsqu'on pratique le demi-lotus d 'inverser la position à chaque za-zen. C'est-à-dire d'inverser après le kin-hin (si il y a kin-hin dans ton dojo).
    La raison c'est la colonne vertébrale qui peut éventuellement se déformer si on fait toujours du même côté.
    C'est à toi de voir...

    Bon zazen...
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par shikantaza Ven 4 Mar 2011 - 20:56

    C'est exact.
    Alterner un coup à droite puis l'inverse ensuite.
    Le but c'est le Lotus complet.
    Comme il a été dit, surtout ne jamais forcer. Rester gentil avec son corps.

    Prendre garde aux effets de groupe dans un dojo où l'on a tendance à vouloir imiter les plus expérimentés
    avec le risque d'en ressortir sur les rotules.

    Le but n'est pas de tenter un exploit, de faire une représentation de cirque.
    Mais il s'agit d'être suffisamment tranquille pour méditer.
    Trop de douleurs tuent l'esprit de la méditation.

    Un dernier petit conseil. Une séance se prépare. C'est bien d'arriver un peu en avance, de décompresser,
    de prendre le temps de s'asseoir simplement sans s'occuper des jambes, puis peu à peu d'entrer en zazen.



    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Yudo, maître zen Ven 4 Mar 2011 - 21:14

    anne a écrit:Merci beaucoup à Yudo pour les bons conseils et les liens. Rassurée de voir que ce soucis est bien présent dans le zen. Je prends le temps de regarder plus longuement et de mettre en pratique ce que je pourrais, et te tiens au courant des progrès ...,
    Juste une question supplémentaire : dans la posture de demi lotus, est-il très important, comme il m'a été indiqué au dojo, de mettre le pied droit dessous et le gauche sur la cuisse ? J'ai beaucoup plus de facilité et me sens plus stable en faisant l'inverse, par habitude.

    Il faut faire au mieux. Si un crétin te dit le contraire, tu sais dans quel village l'envoyer...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Kaïkan Ven 4 Mar 2011 - 21:44

    Yudo, maître zen a écrit:
    anne a écrit:Merci beaucoup à Yudo pour les bons conseils et les liens. Rassurée de voir que ce soucis est bien présent dans le zen. Je prends le temps de regarder plus longuement et de mettre en pratique ce que je pourrais, et te tiens au courant des progrès ...,
    Juste une question supplémentaire : dans la posture de demi lotus, est-il très important, comme il m'a été indiqué au dojo, de mettre le pied droit dessous et le gauche sur la cuisse ? J'ai beaucoup plus de facilité et me sens plus stable en faisant l'inverse, par habitude.

    Il faut faire au mieux. Si un crétin te dit le contraire, tu sais dans quel village l'envoyer...

    Est-ce une allusion à cet endroit secret : Pétaouchnock ? (excusez l'orthographe).
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par tangolinos Ven 4 Mar 2011 - 22:33

    anne

    ne t'inquiètes pas en voyant la témérité extrême de Yudo et de Kaïkan.

    Ce sont des grands maîtres pointus... tellement perfectionnistes qu'ils se chamaillent pour aiguiser leurs pointes. Very Happy
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Yudo, maître zen Sam 5 Mar 2011 - 8:27

    kaïkan a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:
    Il faut faire au mieux. Si un crétin te dit le contraire, tu sais dans quel village l'envoyer...
    Est-ce une allusion à cet endroit secret : Pétaouchnock ? (excusez l'orthographe).
    Non, c'est une traduction maladroite de l'expression italienne dont la traduction polie est "aller se faire voir".

    Je pensais plutôt aux rigides de l'entre deux oreilles pour qui ça doit passer ou casser et qui, par conséquent, n'ont aucun scrupule à casser à la tonne.

    Quant au lotus, j'ai cru remarquer que même cette posture pouvait entraîner des déformations si elle est forcée plutôt que souple. Ce sujet de la souplesse est méga-important. L'autre jour, une japonaise me disait qu'elle avait du mal à rester assise par terre comme souvent au Japon, ce qui confirme la rumeur: le fait de rester assis sur des chaises, chez eux comme chez nous, tend à rigidifier nos articulations. Je pense que, parmi tous ceux et celles (mais surtout ceux) qui ont tâté du zen dans les quatre dernières décennies, il y a eu beaucoup de dégâts à cause précisément de la négligence de ce petit détail.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Kaïkan Sam 5 Mar 2011 - 9:37

    D'autre part il n'est pas nécessaire de se fixer la posture du lotus comme un objectif à atteindre.

    Certains responsables de dojo ne devraient pas inciter à prendre une telle attitude.
    La posture yogique dite posture parfaite est tout à fait bonne pour zazen.
    L'important c'est que les genoux poussent bien le sol (le brassin basculé vers l'avant pour la cambrure lombaire), et étirer souplement la colonne vertébrale en poussant le ciel avec le sommet de la tête.

    La respiration aussi doit être délicate, même quand on expire lentement et complètement, il faut pousser la masse abdominale avec précaution et douceur vers le bas pendant que le plexus solaire se creuse.L'inspiration doit venir naturellement et il faut veiller à la laisser se faire d'elle-même, en profitant de l'énergie montante qui redresse la colonne vertébrale.


    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Sylvie Sam 5 Mar 2011 - 10:44

    Yudo, maître zen a écrit:... négligence de ce petit détail.
    et Dieu sait si c'est important le détail.
    Mama mia !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 19:51

    Bonjour Anne,

    c'est marrant je crois que c'est la première fois que tant se bousculent pour écrire sur un "bonjour". Un signe de grand intérêt dirons-nous...

    Les protagonistes principaux de ce forum sont assez peu nombreux mais représentent des tendances assez fondamentales du bouddhisme zen d'aujourd'hui, il fait très bon les questionner et se frotter à leur entendement quand le coeur t'en dit.

    Bon forum et n'hésite pas à faire appel à moi, admin-assistant, ou à l'admin-Boss en cas de problème ou de difficulté de navigation, nous sommes là pour ça. sunny

    anne
    anne
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 12
    Age : 60
    Localisation : 17
    Humeur : poisson lune
    Date d'inscription : 04/03/2011

    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par anne Sam 5 Mar 2011 - 22:45

    Merci à tous pour tous ces conseils et marques de sympathie. J'avoue que c'est un bon soutien pour débuter ! Je vous tiendrai au courant des bons effets de vos conseils, et n'hésiterai pas à vous faire part des questions à venir. Il y a dèjà pour moi beaucoup à découvrir à travers les échanges du forum...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Invité Sam 5 Mar 2011 - 22:50

    Parfait, je verrouille donc ce sujet pour encourager chacun ici à être créatif...

    Postez-donc vos sujets de discussion depuis l'accueil du forum, choisissant à la base un catégorie qui vous semble appropriée

    A très bientôt sur les vif du/des sujet(s)

    Contenu sponsorisé


    Bon jour Empty Re: Bon jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:14