C'est exactement ce que je pense quand je lis un soutra sur le zen ou l'expérience d'un Maitre zen , le type pense avoir la vérité infuse et nous parle de son éveil et de nos erreurs à force c'est assez pénible .Yudo, maître zen a écrit:Bref, comme tant d'autres sur ces forums, vous êtes là pour nous ouvrir les yeux sur nos erreurs, car vous, et vous seul, êtes en possession tranquille de la vérité. Mazette, je vous envie!Milot a écrit:(...)Mais je trouve ça assez extrême comme point de vue , pour moi c'est toujours l'absolutisme entre un tout et un rien , alors qu'il existe plein de nuances entre les deux , comme il existe plein de nuances entre la pratique et la non pratique .(...)
Moi aussi je suis pénible , mais au moins je ne m'annonce pas comme un "Maître" de quoi que ce soit c'est un peu la différence .
Les gens peuvent trouver ce que je dis bien ou idiot ,ou ni l'un ni l'autre, ben oui il il y a même plein de nuances possibles mais j'ai le droit aussi d'avoir mon avis autant que les autres , merci Yudo pour cette remarque intelligente , monsieur le Maître intervient Wouh , votre altesse sérénissime .
Deviens un intervenant comme un autre et on en reparlera, les titres ça ne donne pas plus de corps pour moi à une vision sur le monde, il y a peut être des gogos qui suivent un Maître parce qu'il se dit Maître , mais moi ça n'est pas du tout mon truc de faire le Gourou .
Je donne simplement mon avis sous un pseudo, sur un forum c'est tout , incognito, Maître de rien ni de personne ni d'aucune religion ni d'aucun enseignement et sous aucune bannière heureux de l'être .
Ben toi comme tant d'autres aussi tu es là pour nous ouvrir les yeux et même jouer au Maître .Yudo a écrit:Bref, comme tant d'autres sur ces forums, vous êtes là pour nous ouvrir les yeux sur nos erreurs, car vous, et vous seul, êtes en possession tranquille de la vérité. Mazette, je vous envie!
Le titre est là pour te situer à un niveau au dessus et même là pour te proclamer à un niveau au dessus des autres .
Que la méditation ne soit pas très importante c'est la voie médiane non ?AncestraL a écrit:sans compter que la méditation, dans ce que j'ai vécu, n'est pas jugée aussi importante que dans le zen alors que c'est elle, zazen, qui est la pratique de l'expérience de ce que l'on apprend.
Ca serait plutôt le contraire qui serait déséquilibré .
Chogyam était pour ce qu'il appelait la voie dure , en gros ça ressemblait à la pratique de zazen oui , ce qu'il appelait " la voie dure" .AncestraL a écrit:Et puis, c'est très matérialiste chez les tibétains : tant dans les autels, tangka, etc, que spirituel (avec tous ces enseignements, livres, etc : très marketing aussi !), ce que dénonçait... Chogyam Trungpa !
Sauf , que la voie dure n'est pas la voie médiane .
Le zen cherche à renier tout matérialisme spirituel à l'excès , on est juste devant un mur quand on médite , c'est super austère .
Vouloir tuer le matérialisme spirituel à tous prix n'est pas une démarche plus sage pour ce que j'en ressens intimement .
Le matérialisme c'est surtout ce que tu vas y mettre toi , pas les autels .
Mais il y a tous les paysages du Bouddhisme dans le Bouddhisme Tibétain , au moins il y a plus de choix qu'entre le zen et le zen .AncestraL a écrit:Peut-être que j'essaierai le Dzogchen un jour.
Personne n'oblige personne à pratiquer ce qu'on ne ressent pas .
Mais on est tous différent, l'enseignement du Bouddhisme est protéiforme , choisis la forme qui te convient le mieux , il n'y a pas de vérités meilleures dans une école ou dans une autre obligatoirement .AncestraL a écrit:Le zen me semble aussi déchiré que les tibétains en ce qui concerne les lignées et écoles... c'est bien dommage.
C'est surtout une histoire de préférence personnelle, de feeling .
Tu peux même garder ce qui te fais du bien qui vient du zen et garder ce qui te fais du bien de certaines pratiques Tibétaines .