Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


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    Message par tangolinos Ven 15 Avr 2011 - 18:20



    Récupération du sujet effacé par mégarde (tentative)

    Message sauvé N°1.....

    Chakyam !
    tu écris:
    "Mais non ! Ami tangolinos."
    Peut-être as-tu dis un peu hativement ce Non... ce non serait contradictoire avec ce qu'il est indiqué ensuite:
    "Dans l'égarement apparaissent les différentes connaissances (vijnana),"
    et puis tu dis:
    "Si tu restes au niveau de connaissance de ton regard, il est évident que tu verras le ciel et la terre et tu demeureras prisonnier de la Nature dépendante. "
    Plus bas tu écris:
    "Peut être est-il illusoire de refuser de les distinguer mais, assurément, il est illusoire de les distinguer sans reconnaître leur nature propre identitaire."
    Oui il est fort probable que nos vraies natures soient une, mais assurément, leurs manifestations sont distinctes.

    "mais c'est une question de langage qui ouvre ou pas les conditions de possibilité de reconnaissance."

    Le langage ne peut que grossir le subtil. Ce qui veut dire: le mot est plus grossier que la subtilité qu'il est sensé désigner.
    Si les yeux sont exercés ils voient le subtil au travers du langage.
    Je vois là un souhait d' une éventuelle reconnaissance.
    Dans "reconnaissance" il y a "connaissance" et "naissance"
    Voudrais-tu dire que nos vraies natures naissantes font connaissance pour se reconnaître... ?

    C'est pas impossible ce que tu dis là, que notre vraie nature veuille se reconnaître elle-même en l'autre.

    Mais bon ça ne m'enlèvera pas l'idée que zazen est la position assise... immobile !... cette attitude où on est le plus pur réceptacle de la vacuité, dans la vacuité, par la vacuité, pour la vacuité,avec la vacuité.
    Ainsi est la manifestation de ma résonance avec ma vraie nature, dans la plus pure vacuité.
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    Message par tangolinos Ven 15 Avr 2011 - 18:24

    Message sauvé N° 2... je n'en ai pas trouvé d'autres...

    Chakyam

    Oh douce vierge Marie !... quand feras-tu le miracle de faire que Chakyam cesse de nous zazener ?

    Oh, Marie, je técoutes... oui, ok, détachons nous, laissons lui tous les droits...

    Oui Chahyam comme tu veux, tiens donne à manger à ton "tai chi", il semble affamé... allez, tiens donnes lui zazen, peut-être en a-t-il besoin...

    Mais alors, Chakyam, dis nous comment devra-t-on appeler la position assise... position si chère à tant de pratiquants qui ne pourront plus dire qu'ils font zazen... s'ils le disaient on penserait qu'ils feraient du "tai chi"... tu comprendras alors qu'il puisse y avoir certaines confusions...

    zazennement...
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    Message par Sylvie Ven 15 Avr 2011 - 18:43

    allons, allons Chakyam, pas d'interprétations hâtives, ni sur les "attitudes méprisantes" ou les "amateurs de rondeurs" Laughing

    La Table Ronde, c'est très sérieux Smile

    Les 5 premiers messages:
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    Message par Kaïkan Ven 15 Avr 2011 - 18:52

    Sylvie a écrit:allons, allons Chakyam, pas d'interprétations hâtives, ni sur les "attitudes méprisantes" ou les "amateurs de rondeurs" Laughing

    La Table Ronde, c'est très sérieux Smile

    Les 5 premiers messages:
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    Bravo Sylvie tu as retrouvé le message : IL ÉTAIT UNE FOIS... de chakyam.
    C'était l'ouverture de son sujet.
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    Message par shakhyam Ven 15 Avr 2011 - 18:59

    erreur


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 18:21, édité 1 fois
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    Message par Kaïkan Ven 15 Avr 2011 - 19:08

    chakyam a écrit:Sylvie !

    Merci pour l'envoi des articles que je vais ré-utiliser si c'est possible - à propos des rondeurs, rappelle-toi le gros c... et les 3 filles... bien rondes et mignonnes... par anti-thèse je suppose ?

    sereinement

    et encore merci pour ton soutien efficace

    J'ose espérer encore que tout le sujet n'a pas été éliminé pour des histoires de pudibonderie...
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    Message par Perle de Rosée Ven 15 Avr 2011 - 19:11

    Ah ! Bravo chakyam,

    La discussion va pouvoir continuer à se dérouler. Cependant à la lecture de ce qui précède j'ai un peu de mal à comprendre les enjeux, mais je viens de m'apercevoir que Sylvie et Tangolinos t'ont communiqué les articles de départ. Je les en remercie.
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    Message par Kaïkan Ven 15 Avr 2011 - 20:12

    KIN-HIN

    Kin-hin se pratique entre deux zazen. C'est une marche rythmée par la respiration. Comme pendant zazen, la concentration sur chaque point de la posture est essentielle.

    Pour faire kin-hin, le pouce gauche est serré à l'intérieur du poing gauche, la racine du pouce appuie contre le plexus solaire. La main droite enveloppe le poing gauche. Les avant-bras sont horizontaux et parallèles au sol. Les épaules se détendent. Le dos est droit, le menton rentré, la nuque tendue, le regard baissé à 45 degrés. Pendant l'expiration, la racine du gros orteil presse fortement le sol avec tout le poids du corps. Le genou de la jambe avant est tendu.

    De même que pendant zazen, l'expiration est longue et profonde, silencieuse et puissante, provoquant une expansion sous le nombril et créant une sorte de stabilité de la posture. A la fin de l'expiration, le corps se détend, l'inspiration se fait naturellement et en même temps, on avance d'un demi pas.

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis ChatKinHin
    Tiré de "Zen pour chats" de Christian Gaudin


    Kin-hin développe une attitude de grande dignité et de noblesse. La pratique répétée de kin-hin, comme celle de zazen, influence le comportement quotidien et permet d'acquérir un équilibre et un maintien juste dans les activités de la vie. Dans un dojo sont enseignées les postures de base qui deviennent la source de toute action dans la vie quotidienne: comme s'asseoir, se tenir debout, marcher, être allongé. C'est revenir à l'origine et recréer sa vie à partir de cette origine. Ainsi, tout devient le fruit du zen.
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    Message par Perle de Rosée Sam 16 Avr 2011 - 8:27


    Bonjour,

    Ouah ! Quelle lecture ; mais que de questions qui pour l'instant me demeurent difficiles. Que veux dire par exemple cette phrase où je retrouve une partie de ce que j'ai écrit : "Si tu restes au niveau de connaissance de ton regard, il est évident que tu verras le ciel et la terre et tu demeureras prisonnier de la Nature dépendante. "

    En plus, j'ai toujours cru que le zen consistait d'abord à être assis sur un coussin et il me semble comprendre que d'autres positions étaient ou sont possibles. Quel rapport avec le Tai Chi Chuan ?

    Merci de m'éclairer. Bon Week-End
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    Message par Kaïkan Sam 16 Avr 2011 - 10:03

    Bonjour chakyam,

    (J'ai récupéré ce message qui était dans l'ancien fil)

    Comme je disais récemment à anne :
    « Lorsqu’il est difficile de calmer l’agitation de l’esprit il est utile de savoir que l’inaction du mental pendant zazen provoque chez certains débutants beaucoup d’agitation. Il est possible de contrebalancer en occupant le mental: bien sûr en se concentrant sur les points importants de la posture et de la respiration, mais également sur l’observation des tensions du corps. On s’aperçoit qu’il est possible d’influencer avec le mental pour détendre les endroits douloureux ou crispés. On peut aussi répéter des mantras; enfin ne pas se faire une sorte de guerre contre ses pensées et soi-même, être indulgent par rapport aux « erreurs » que l’on croit commettre, et ne pas dramatiser ni attendre des résultats rapides. »

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver des connaissances que peuvent nous apporter les spécialistes de l’alchimie taoïste. Il y a de nombreuses techniques qui, non seulement occupent un mental inactif ayant tendance à glisser de trop vers des formes délirantes inutiles, mais qui en plus recentrent l’esprit par une meilleure circulation de l’énergie. On peut en concentrant l’esprit sur certains endroits du corps, réveiller des énergies très positives et engendrer du calme et de la vigilance.

    Il est possible, en unissant nos connaissances, de proposer tout un univers de concentration praticable pendant zazen, sans dénaturer le moins du monde la pureté de la pratique, mais en amenant tout un potentiel qui permettrait de mieux se comprendre soi-même, de mieux évaluer l’insaisissabilité de l’esprit, de la façon de s’en émanciper, et de percer le mystère de Hishyrio entre autres et cela pour le bien-être de tous…

    N’hésitons pas à donner le meilleur de nous-mêmes…
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    Message par Kaïkan Dim 17 Avr 2011 - 12:59

    (message récupéré de l'ancien fil)

    Les huit Méridiens curieux ou Merveilleux Vaisseaux

    L’exercice de la petite circulation (Petit Cycle Céleste) fait partie d’une pratique quotidienne, qui peut s’effectuer seul chez soi, ou en début de séance.

    Le rythme inspiration/expiration semble dépendre des différentes pratiques de qi gong, ainsi que la posture à tenir. Certains la pratiquent debout, d’autres assis. Le point commun dans ces postures, est de tenir sa colonne verticale droite, sans cambrure, de rentrer légèrement le menton. Quant au rythme du cycle, c’est-à-dire sa vitesse, tout dépend de la technique pratiquée. Dans cet exemple, le cycle s’effectue en une inspiration/expiration :

    « La pensée rejoint le Dan tian (point situé à environ deux doigts en-dessous du nombril) pour éliminer toutes sortes de pensées parasites. Concentrer son esprit sur le Dan Tian, c’est visualiser ce point par l’esprit, le ressentir à chaque expiration, comme « souffler l’air » sur le Dan Tian. Quand la sensation s’est installée, mettre la pointe de la langue contre le palais et en contact des deux incisives médianes, puis commencer le cycle.

    Concentrer la pensée pour diriger le qi vers le coccyx après être passé par le périnée, puis l’anus que l’on contracte comme pour le remonter. La concentration va remonter le long du dos (vaisseau Gouverneur), pour aller rejoindre la tête au point Bai Hui (20 VG). Puis on descend jusqu’à Ren Zhong (26 VG), entre la lèvre supérieure et le nez. La remontée par le dos s’effectue le temps de l’inspiration. Arrivé à Ren Zhong, la langue s’abaisse, et à l’expiration, l’énergie descend le long du Vaisseau Conception (milieu et devant du corps), jusqu’au Dan Tian. Pour les Anciens, ce Petit Cycle Céleste devait être pratiqué 3OO fois. En pratique, il est nécessaire de faire cet exercice 5 minutes. » (Extrait du « Souffle et énergie, le qi gong », Mian Sheng Zhu, Michel Angles, Siavoch Darakchan.

    D’autres méthodes auront des cycles de durée plus longue, car elles se concentreront sur plusieurs points en partant du Dan Tian, avec émission de sons relatifs à chacun des points. Le son doit rentrer en résonnance avec le point sur lequel on doit être concentré.

    En tout cas, il est important que, lorsqu’une méthode a été choisie, celle-ci soit pratiquée régulièrement, sans zapper d’une méthode à l’autre, car sinon, tout serait à recommencer. Le processus de mise en place de certains éléments se déroule dans un ordre chronologique déterminé ; si l’on change de méthode, le processus va changer. L’importance de la régularité de la pratique est primordiale dans le qi gong, comme dans beaucoup de disciplines d’ailleurs. S’y tenir, avec persévérance, c’est un véritable travail sur soi au quotidien.
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    Message par shakhyam Dim 17 Avr 2011 - 18:25

    Bonsoir Kaïkan !

    Merci de ces textes qui nous permettent de retrouver la quintessence de nos différents messages. Peut être te serait-il possible d'affiner tes recherches et de retrouver l'ensemble des messages émis afin que nos nouveaux lecteurs/participants aient connaissance de différentes opinions.

    A 18h.25, toujours aucune réponse des administrateurs qui sans doute sont partis à Rome, avec les cloches.

    sereinement


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 18:24, édité 1 fois
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    Message par Kaïkan Dim 17 Avr 2011 - 19:21

    chakyam a écrit:Bonsoir Kaïkan !

    Merci de ces textes qui nous permettent de retrouver la quintessence de nos différents messages. Peut être te serait-il possible d'affiner tes recherches et de retrouver l'ensemble des messages émis afin que nos nouveaux lecteurs/participants aient connaissance de différentes opinions.

    A 18h.25, toujours aucune réponse des administrateurs qui sans doute sont partis à Rome, avec les cloches.

    sereinement

    Bonsoir chakyam,

    Je n'ai conservé que des réponses (pas toutes) à tes messages, car j'utilise souvent "word" ou "Abiword" pour écrire tranquillement; j'envoie le message quand il est fin prêt avec la correction orthographique. J'ai donc quelques copies de mes réponses...
    Je ne pensais pas que ce genre de problème puisse arriver, vu la teneur (de nos messages) qui a toujours été acceptable pour tous les lecteurs éventuels.
    Je n'ai donc pas pensé à faire une sauvegarde de nos échanges... Smile

    Je vais chercher si j'ai encore des "réponses" en réserve...
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    Message par Kaïkan Dim 17 Avr 2011 - 19:38

    Bonjour chakyam,

    Je dois avouer que mon "pseudo" n’en est pas véritablement un. Il s’agit, tout comme pour Yudo, de mon nom d’ordination : Kaïkan (tréma sur le i).

    On ne peut éviter ce que tu nommes :
    « les pathologies psycho-rigides qui nous guettent dans l'ombre de notre Ego tel que le perfectionnisme exacerbé... des détails, le besoin de contrôle et de maîtrise et la réactivité à tous propos et à tous moments »
    On ne peut pas demander aux autres de se comporter comme on le voudrait (c’est en tout cas mon opinion) par conséquent il faut faire avec, et inciter par sa propre attitude et son style scriptural, à influencer les messages dans le sens le plus fluide possible…

    Pour la respiration, je vais essayer de donner une description très détaillée car cela est vraiment nécessaire, beaucoup de quiproquos à ce sujet font que certains croient que leurs points de vue diffèrent alors qu’il n’en est rien…

    La respiration zen.
    Je commencerais par l’expiration : Les épaules doivent être complètement détendues, l’air est soufflé par le nez très lentement, la concentration est amenée sous le nombril (3 doigts ≈ 7cm). Pendant l’expiration, la région du plexus solaire se creuse et une « expansion » du bas-ventre se manifeste… (Le diaphragme est au plus haut).
    Pour l’inspiration : Après un court instant poumons vides, on relâche la pression vers le bas et l’inspiration se fait automatiquement. La région du plexus solaire se gonfle et l’expansion (sous-ventrière) se rétracte légèrement. La poitrine, le torse se bombent et les clavicules montent légèrement. On laisse un court instant avant de reprendre l’expiration (Le diaphragme est au plu bas).
    Cette description n’est pas exhaustive et je suis à entière disposition pour approfondir ce sujet. Il est à remarquer la possibilité d’écrire des livres entiers sur le thème de la respiration si on ajoute les techniques yoguiques de pranayama et les enseignements des diverses écoles de méditation, chacune ayant développé ses propres particularités…

    Bonne respiration…

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis Alain
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    Message par Kaïkan Dim 17 Avr 2011 - 19:45


    Bonjour,

    Pendant zazen, surtout lorsqu’on débute, on trouve le temps long et de plus on est submergé de pensées. On éprouve beaucoup de difficultés à arrêter le dialogue intérieur. On à mal au dos, aux genoux, en plus tous les bruits dérangent et semblent comme amplifiés.

    Il peut être utile de comprendre que d’être inactif est, pour le mental qui n’y est pas habitué, une véritable torture. Il faut donc occuper le mental. Bien sûr les « anciens » recommandent de se concentrer sur les points importants de la posture et sur la respiration, mais pour un débutant ce n’est pas vraiment évident. On peut occuper le mental en lui donnant toutes sortes de tâches. On peut par exemple tracer un cercle imaginaire autour de soi et faire tourner ce cercle comme une énergie protectrice. Là ou on a mal, on peut imaginer que cette zone se détend et devient souple en envoyant l’énergie de son expiration soulager la douleur.
    L’imagination peut devenir un outil de concentration qui nous aide dans les moments difficiles, au lieu de chercher à l’utiliser comme moyen d’évasion.
    Avec l’expiration on peut visualiser de l’énergie qui descend dans le bas ventre, puis passe dans le sacrum et lors de l’inspiration remonte le long de la colonne vertébrale jusqu’au dessus de la tête.
    On peut aussi imaginer un nodule d’énergie et le faire tourner autour de la tête comme si on utilisait un moulin à prière tibétain.
    Utiliser toutes ses possibilités pour se créer une occupation positive du mental, peut vraiment aider à ne pas se forger une image repoussante de l’assise zen.

    Essayer ce qui convient le mieux et ne pas se laisser enfermer dans une attitude rigide est une approche tout à fait raisonnable. Personne d’autre n’est assis à notre place. Si la pratique est seulement douleurs et aridité, alors les moines sont des ânes…
    Si la pratique nous attire par sa souplesse, sa tolérance et son ouverture, alors les moines sont des amis sur la Voie…
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    Message par shakhyam Dim 17 Avr 2011 - 21:31

    Il s'agissait d'un débat sur la notion de zazen entre Tangolinos, Kaïkan et moi-même notamment, concernant le positionnement du corps, tant il semblait communément admis que la position assise étant la seule reconnue. Sans évidemment renier cette reconnaissance, j'ai soutenu l'idée que j'avais connu par Patrick CARRÉ selon laquelle la formule « le zen c'est zazen » exprimait la détermination du pratiquant dans tous les aspects de la vie et pas seulement sur un zafu.


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 18:25, édité 1 fois
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    Message par tangolinos Lun 18 Avr 2011 - 12:32

    chakyam a écrit:Il s'agissait d'un débat sur la notion de zazen entre Tangolinos, Kaïkan et moi-même notamment, concernant le positionnement du corps, tant il semblait communément admis que la position assise étant la seule reconnue. Sans évidemment renier cette reconnaissance, j'ai soutenu l'idée que j'avais connu par Patrick CARRÉ selon laquelle la formule « le zen c'est zazen » exprimait la détermination du pratiquant dans tous les aspects de la vie et pas seulement sur un zafu.
    Chakyam, en fait nous n'avons pas les mêmes définitions... je pense que cela vient des difficultés d'expressions, tant de chacun, que de ceux qui ont écrit des textes que nous lirions...
    En effet pour moi "zazen" désigne uniquement la position assise, qui permet de laisser s'évaporer toutes préoccupations... ce qui s'oppose à toutes autres activités par le fait que zazen est une approche de la pure vacuité, alors qu'une activité gestuelle serait plutôt une concentration sur le geste...
    Oui, il y a similitude dans le sens que nous fassions abstraction de toute autre préoccupation que celle d'atteindre la perfection de l'attitude... attitude mentale que je nommerais "zen" .

    En effet "zazen", a mon avis, ne désigne pas l' attitude mentale à maintenir... Zazen est l' activité physique, qui se distingue par son immobilisme de toute autre activité de mouvance..

    Ainsi si pour toi, "zazen" désigne l'attitude mentale, nous n'arriverons pas à nous entendre.

    Disons que pour nous mettre d'accord on pourrait nommer "zen" l'attitude mentale qui permettrait de laisser s'évaporer toutes les préoccupations qui nous distrairaient de la perfection de notre activité physique.
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    Message par Yudo, maître zen Lun 18 Avr 2011 - 15:11

    tangolinos a écrit:
    En effet "zazen", a mon avis, ne désigne pas l' attitude mentale à maintenir... Zazen est l' activité physique, qui se distingue par son immobilisme de toute autre activité de mouvance..
    Mais zazen n'est justement pas un "immobilisme". c'est une activité! Elle est certes minimaliste, mais c'est malgré tout une activité, pendant laquelle tous les muscles de la colonne vertébrale travaillent sans relâche. C'est le tourbillon des mille et une préoccupations qui nous donne l'illusion, par contraste, que cette activité soit "immobile".

    Disons que pour nous mettre d'accord on pourrait nommer "zen" l'attitude mentale qui permettrait de laisser s'évaporer toutes les préoccupations qui nous distrairaient de la perfection de notre activité physique.

    Effectivement
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    Message par shakhyam Mar 19 Avr 2011 - 16:18

    erreur


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    Message par Kaïkan Mar 19 Avr 2011 - 20:00

    Bonsoir chakyam,

    1° Si tu enseignes alors ton école a une adresse : laquelle ?
    2° Je te conseille le rire de Bergson (même si ce n’est pas dans le programme de tes profs)
    3° Inscris-toi dans un Dojo zen pour apprendre un peu. Tu as le choix :
    -Michel PROULX 12 rue Doria à Montpellier.
    -Kosen sangha demande à G-NI il y a des Dojos partout.
    -A.Z.I Il y a aussi de nombreux Dojos région Midi- Pyrénées.
    4° Au sujet des gens qui veulent enseigner ce qu’ils ne connaissent pas, un vieil ami me disait récemment : « La culture c’est comme la confiture. C’est ceux qui en ont le moins qui l’étalent le plus. » (Il est boxeur et l'autre voulait lui enseigner sans rien connaître)
    5° Avant de parler du zen la plupart des gens (ceux qui sont sérieux) ont fait zazen face au mur pendant de longues années sans dire mot.

    Je ne pense pas que nous ayons autre chose à nous dire. Le forum est vaste, alors bon vent…
    Avec grande sérénité...Smile

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    Message par shakhyam Mar 19 Avr 2011 - 20:30


    erreur


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    Message par tangolinos Mar 19 Avr 2011 - 21:19

    Yudo, maître zen a écrit:
    Mais zazen n'est justement pas un "immobilisme". c'est une activité! Elle est certes minimaliste, mais c'est malgré tout une activité, pendant laquelle tous les muscles de la colonne vertébrale travaillent sans relâche. C'est le tourbillon des mille et une préoccupations qui nous donne l'illusion, par contraste, que cette activité soit "immobile".
    Oui, Yudo , zazen est encore une activité... mais zazen est l'activité la plus minimaliste qui soit, pour justement se dégager du maximum des préoccupations que l' activité de notre corps physique pourrait nous donner.

    Oui, Yudo c'est bien par zazen que le tourbillon apparaît... tourbillon de ces mille et une nuits exotiques, dans leur plus grand dénuement, sans plus qu'aucune autre distraction nous détourne de l'observation de leur évaporation... Ah douces nuits exotiques... Comment pourrions-nous rêver à ces nuits et à leurs évaporations, si une autre distraction détournait notre attention de leurs naissances, comme de leurs évaporations ?
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    Message par shakhyam Mer 20 Avr 2011 - 14:17

    APPEL A BONNE VOLONTÉ

    Notre attachement à ce site est évident et les derniers évènements concernant la suppression d'un post l'ont démontré avec la fougue qui sied aux hommes et femmes convaincus de son utilité, même si les décisions prises l'ont été en toute opacité.

    Depuis le Jeudi 14 Avril des échanges incessants ont démontré de multiples difficultés de gestion liées au pouvoir décisionnel exercé par un seul individu à tel point qu'il a fallut de nombreuses interventions pour apprendre, après 5 jours de silence des administrateurs, que le sujet avait été supprimé pour des raisons sans aucun lien avec l'objet avéré du post en question, à savoir : le Chi, le Qi Gong et le Tai Chi Chuan.

    Des conversations qui s'en sont ensuivies est apparue une méconnaissance certaine des règles de droit applicables en la matière et un préjudice certain pour les auteurs des différents messages supprimés qui sont à jamais perdus...

    Il y a tout lieu de supposer qu'une gestion collégiale du site aurait permi d'éviter ces inconvénients.

    Aussi je vous propose de constituer un « collectif » de 5 ou 7 personnes chargé d'aider G-Ni et d'anticiper les difficultés liées à la gestion de notre site.

    En conséquence, j'appelle les BONNES VOLONTÉS à se manifester. Je propose immédiatement à l'Administration ma propre candidature et la mise à disposition de mes médiocres compétences afin qu'à l'avenir chacun puisse éditer ses écrits en toute quiétude.

    sereinement
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    Message par tangolinos Mer 20 Avr 2011 - 16:19

    chakyam a écrit:Tangolinos !

    J'aimerai avoir ton commentaire sur mon message d'hier à 16h.18, mais peut être es-tu très occupé ? Prend ton temps -
    Chakyam
    en réponse à ton message de 14h15, il me semble avoir déjà donné mes commentaires, à propos de la distinction entre "zazen" et les autres activités... tu pourras relire mes messages N°20et 26...

    Mais, vois-tu... je vois dans ton insistance à vouloir valoriser ta pratique, comme une sorte de reconnaissance que tu voudrais obtenir...
    Tu me rappelles un maître soufiste qui ne voyait que son cheminement comme valable, et, qui après maintes discussions, a accepté de voir que d'autres voies pouvaient exister.
    En effet, tout est dans l'identification que l'on adopte... plus précisément dans l'identification que notre vraie nature adoptera pour se manifester...
    Ainsi chaque doctrine t'indique une identification à adopter, jusqu'à adopter l'identification la plus absolue que la doctrine puisse te décrire par les mots.
    Je ne doute pas que beaucoup de doctrines puissent mener à l'éveil, et que celui qui se sera éveillé se raccrochera à sa doctrine pour exprimer la voie.

    Je ne doute pas non plus que maintes techniques comme le koan ou autres, puissent déclencher l' éveil, mais il me semble bien que l'éveil soit la prise de conscience de la vacuité de notre vraie nature... il s'agit bien de dépasser toutes nos angoisses tant qu' à accepter cette vacuité.
    Et zazen me semble être la meilleure forme qui permette d'en faire une approche en se dénuant progressivement de toute identification.

    Ceci dit, tel que tu me connais, je n'ai suivi aucune voie indiquée par le zen, mais zazen me semble la plus recommandable... juste immobilises-toi et regardes en toi ce qui se passe... tout est en toi... que dire de plus ?
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    Message par shakhyam Mer 20 Avr 2011 - 16:50

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