Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+7
Fred
Yudo, maître zen
Perle de Rosée
shakhyam
Kaïkan
Sylvie
tangolinos
11 participants

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par tangolinos Mer 20 Avr 2011 - 17:05

    Chakyam
    oui, tu peux lire et relire, les textes originaux, leurs traductions comme leurs interprétations... les bibliothèques en sont pleines, tu auras toujours, et encore, et encore, de quoi t'abreuver...

    Mais sais-tu que pour étancher la soif, rien ne vaudra un verre d'eau... à quoi servirait-il d'en connaître toutes les subtilités de l'analyse chimique, si finalement tu ne buvais pas ?

    Bonnes lectures.
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par shakhyam Jeu 21 Avr 2011 - 16:21

    erreur


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 18:29, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Kaïkan Jeu 21 Avr 2011 - 16:55

    tangolinos a écrit:Chakyam
    oui, tu peux lire et relire, les textes originaux, leurs traductions comme leurs interprétations... les bibliothèques en sont pleines, tu auras toujours, et encore, et encore, de quoi t'abreuver...

    Mais sais-tu que pour étancher la soif, rien ne vaudra un verre d'eau... à quoi servirait-il d'en connaître toutes les subtilités de l'analyse chimique, si finalement tu ne buvais pas ?

    Bonnes lectures.

    Bonjour tangolinos,

    Certaines personnes ne peuvent jamais lâcher le mental.
    Elle ne pourront jamais boire le verre d'eau.
    Mais elles continueront toujours à en parler.
    C est ainsi. S'il n'en était pas ainsi le Tao ne serait pas le Tao...

    Bon zazen tangolinos
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par tangolinos Jeu 21 Avr 2011 - 17:09

    Chakyam

    Se détacher de l'attachement, n'est qu'une étape.

    S'attacher au détachement, est encore un attachement.

    Ni vouloir, ni ne pas vouloir, là est la voie.

    Ni s' attacher, ni se détacher.

    Ainsi en décomposant la succession des instants,
    Il faut s'attacher à pratiquer zazen, et zazen est le détachement.

    S'attacher à l'immobilisme du corps, et, se détacher de l'agitation du mental.

    En bref, Chakyam, fais ce que tu veux, mais ne le fais pas... si tu le faisais ce serait encore une distraction. albino

    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par shakhyam Jeu 21 Avr 2011 - 17:25

    erreur


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 18:30, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par tangolinos Jeu 21 Avr 2011 - 17:32

    Bonjour Kaïkan
    Kaïkan a écrit:
    Certaines personnes ne peuvent jamais lâcher le mental.
    Elle ne pourront jamais boire le verre d'eau.
    Mais elles continueront toujours à en parler.
    C est ainsi. S'il n'en était pas ainsi le Tao ne serait pas le Tao...
    Mais le tao n'est-il pas le souffle ?... ce souffle qui pourrait très bien chez certains, agiter le mental... ce souffle qui par l'agitation du mental deviendrait sensible... et qui devenant conscient s' amplifierait jusqu'à faire que le mental se décroche et s'envole ?

    Le mental serait à l'image d'un drapeau qui flotterait au vent... et tu soupçonnerais alors que certains persisteraient à croire que le drapeau pourrait flotter tout seul ?
    Peut-être, as tu raison Kaïkan, mais j'ose espérer que le vent souffle pour tout un chacun.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Fred Jeu 21 Avr 2011 - 17:34

    Il faut tout de même relever une erreur qui pourrait être commise :

    Certes il est inutile de faire zazen pour devenir Bouddha, cependant il est erroné aussi de croire à l'obsolescence de zazen pour la raison que nous nous considérerions nous mêmes comme un être accompli.

    Ceci étant compris, zazen et toute autre activité deviennent tout simplement la pratique de la voie du milieu.

    Mais...je me répète Embarassed
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par shakhyam Jeu 21 Avr 2011 - 17:48

    erreur


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 18:31, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Kaïkan Jeu 21 Avr 2011 - 17:50

    tangolinos a écrit:Bonjour Kaïkan
    Kaïkan a écrit:
    Certaines personnes ne peuvent jamais lâcher le mental.
    Elle ne pourront jamais boire le verre d'eau.
    Mais elles continueront toujours à en parler.
    C est ainsi. S'il n'en était pas ainsi le Tao ne serait pas le Tao...
    Mais le tao n'est-il pas le souffle ?... ce souffle qui pourrait très bien chez certains, agiter le mental... ce souffle qui par l'agitation du mental deviendrait sensible... et qui devenant conscient s' amplifierait jusqu'à faire que le mental se décroche et s'envole ?

    Le mental serait à l'image d'un drapeau qui flotterait au vent... et tu soupçonnerais alors que certains persisteraient à croire que le drapeau pourrait flotter tout seul ?
    Peut-être, as tu raison Kaïkan, mais j'ose espérer que le vent souffle pour tout un chacun.

    Tangolinos,

    Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que les efforts de l'enseignement seront vains si l'élève ne lâche pas le "corps-esprit".
    Il parlera de la Voie, mais il ne pourra la réaliser : Il ne pourra pas étancher sa soif.
    Le verre d'eau ne sera pas bu mais contemplé comme une image sur un tableau.

    Je crois avoir été plus clair cette fois-ci (aurais-je tendance à parler par énigmes? Je vais me surveiller !)...
    Laughing
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par shakhyam Jeu 21 Avr 2011 - 18:36

    parfaire.


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 18:31, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par tangolinos Jeu 21 Avr 2011 - 18:44

    Kaïkan a écrit:

    Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que les efforts de l'enseignement seront vains si l'élève ne lâche pas le "corps-esprit".
    Il parlera de la Voie, mais il ne pourra la réaliser : Il ne pourra pas étancher sa soif.
    Le verre d'eau ne sera pas bu mais contemplé comme une image sur un tableau.

    Je crois avoir été plus clair cette fois-ci (aurais-je tendance à parler par énigmes? Je vais me surveiller !)...
    Laughing
    Rassures-toi Kaïkan, j'avais bien compris... comment aurais-je pu parler d'un verre d'eau sans l'avoir compris ?

    Mais sais-tu, que toutes les doctrines utilisent des images de plus en plus subtiles, telles des carottes qui petit à petit disparaissent... à l'image de l'âne qu'il faut botter et lui tendre des carottes pour l'orienter, et qui dans un premier temps se satisfait d'une croyance, celle de l'image qui lui est tendue... Il s'en va bien sur ensuite d' aller au delà de la doctrine, et des images qu'elle a été obligée d'utiliser... ainsi l' âne redevient l'âne qu'il n'a jamais voulu voir.albino
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Jabba the dégonflé ! Jeu 21 Avr 2011 - 18:45

    chakyam a écrit:parfaire
    toujours et encore cette volonté de fer Suspect
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Kaïkan Jeu 21 Avr 2011 - 19:18

    Jabba the dégonflé ! a écrit:
    chakyam a écrit:parfaire
    toujours et encore cette volonté de fer Suspect

    Excuses-moi Jabba mais ça fait longtemps que je n'avais tant "riz"...

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Bouddha
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 0:11

    Spoiler:


    Dernière édition par G-Ni le Ven 22 Avr 2011 - 22:59, édité 1 fois
    shakhyam
    shakhyam
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 169
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Emploi/loisirs : Enseignant en Arts Martiaux énergétiques chinois
    Humeur : Conscience - Volonté - Impatience - Détermination
    Date d'inscription : 09/04/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par shakhyam Ven 22 Avr 2011 - 10:40

    LES 5 MOUVEMENTS (éléments) – LES 5 ANIMAUX

    Le Chi, énergie qui soutient l'Univers et lui permet ses multiples transformations, circule dans le corps humain au travers des Méridiens et des Merveilleux Vaisseaux selon des modalités d'existence rattachées à 5 éléments qu'en fait les chinois appellent « Mouvements » car ils s'engendrent et se contrôlent les uns les autres dans des cycles nommés « d'engendrement » et de « domination »

    Les sages chinois, dans un passé lointain, ont observé un certain nombre de caractéristiques dans ces mouvements et les ont corrélé avec le comportement d'animaux qui leur semblaient correspondre. C'est ainsi que :

    le MÉTAL s'est vu assigner la GRUE
    l'EAU s'est vu assigner le SERPENT
    le BOIS s'est vu assigné le TIGRE
    le FEU s'est vu assigné le SINGE
    la TERRE s'est vue assigné l'OURS

    Il est tout à fait possible d'établir d'autres correspondances mais demeurera néanmoins la ligne de force essentielle qui consiste à considérer, d'une part l'analogie de caractéristiques entre mouvements et animaux et d'autre part, la nécessaire actualisation du comportement animalier, stylisé en « formes » particulières, dans le corps-esprit du pratiquant afin que celui-ci réalise sa propre animalité pour parfaire son humanité et, éventuellement, la dépasser.

    Ma description s'arrête malheureusement ici car la seule pratique permet de « vivre » concrètement ces analogies et tout discours serait superflu bien que la conduite d'un cours implique la parole et le silence, l'un et l'autre participant à la construction du Réel en tant qu'Existant actif/passif et créateur/créé.

    sereinement


    Dernière édition par chakyam le Ven 29 Avr 2011 - 18:32, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Invité Lun 25 Avr 2011 - 20:10

    Bonjour Chakyam,

    chakyam a écrit:
    LES 5 MOUVEMENTS (éléments) – LES 5 ANIMAUX

    Le Chi, énergie qui soutient l'Univers et lui permet ses multiples transformations, circule dans le corps humain au travers des Méridiens et des Merveilleux Vaisseaux selon des modalités d'existence rattachées à 5 éléments qu'en fait les chinois appellent « Mouvements » car ils s'engendrent et se contrôlent les uns les autres dans des cycles nommés « d'engendrement » et de « domination »

    Les sages chinois, dans un passé lointain, ont observé un certain nombre de caractéristiques dans ces mouvements et les ont corrélé avec le comportement d'animaux qui leur semblaient correspondre. C'est ainsi que :

    le MÉTAL s'est vu assigner la GRUE
    l'EAU s'est vu assigner le SERPENT
    le BOIS s'est vu assigné le TIGRE
    le FEU s'est vu assigné le SINGE
    la TERRE s'est vue assigné l'OURS

    Il est tout à fait possible d'établir d'autres correspondances mais demeurera néanmoins la ligne de force essentielle qui consiste à considérer, d'une part l'analogie de caractéristiques entre mouvements et animaux et d'autre part, la nécessaire actualisation du comportement animalier, stylisé en « formes » particulières, dans le corps-esprit du pratiquant afin que celui-ci réalise sa propre animalité pour parfaire son humanité et, éventuellement, la dépasser.

    Ma description s'arrête malheureusement ici car la seule pratique permet de « vivre » concrètement ces analogies et tout discours serait superflu bien que la conduite d'un cours implique la parole et le silence, l'un et l'autre participant à la construction du Réel en tant qu'Existant actif/passif et créateur/créé.

    sereinement
    Puisque tu parles de "correspondances", est-ce qu'il y en a une, avec la classification de Paracelse (salamandre, sylphe etc.) et qu'entends-tu par "s'est vu assigner à" ?
    Par ailleurs, est-ce que tu penses qu'on peut dire (pour simplifier) que le trop ou le pas assez d'un élément, caractérise tel ou tel dysfonctionnement (si on peut dire) ? Et pour reprendre l'idée d'un fil en cours, si l'harmonie entre les éléments peut être vue comme une entité unifiée qui Caractérise... "C" (de "Caractérise") et "c" pour faire la différence (entre la "Force" et "le côté obscur):
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t617-force-de-caractere-d-un-maitre-zen
    Je n'arrive pas à bien dire ce que je veux dire, j'espère que tu comprendras.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Kaïkan Lun 25 Avr 2011 - 21:25

    [wow]custom:Gassho Tout le Monde,,N’oublions pas l’Utilisation de la balise WoW (sympa non ?),B9121B/t[/wow]

    (Quelques conseils)

    Juste pour aujourd'hui :
    Smile

    Spoiler:
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 0:09

    Ne pas se mettre en colère : est relié au foie (& vésicule biliaire) - élément Bois / saison Printemps
    Ne pas se faire de souci : est relié à la rate (& estomac) - élément Terre / Inter saison
    Exprimer de la reconnaissance/gratitude : est relié au poumon (& gros intestin) - élément Métal / saison Automne
    Accomplir son travail avec diligence : est relié au Rein (& vessie) - élément Eau / saison Hiver
    Être bienveillant avec les autres : est relié au Cœur (& intestin grêle) - élément Feu / saison Été
    Merci Kaïkan.
    Je comprends mieux le rapport avec les" cinq agrégats".

    "Agrégat" vient du verbe latin "rassembler un troupeau".

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 IMG_0817
    Demeter
    Demeter
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 20/03/2011

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Demeter Mar 26 Avr 2011 - 12:36

    Bonjour Kaikan,

    Peux-tu m'expliquer pourquoi ton message est visible uniquement si on clique sur spoiler ?

    Merci
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Kaïkan Mar 26 Avr 2011 - 15:42

    Demeter a écrit:Bonjour Kaikan,

    Peux-tu m'expliquer pourquoi ton message est visible uniquement si on clique sur spoiler ?

    Merci

    [wow]custom:Gashho Kaïkan répond,,En oubliant les messages antérieurs (qui n’étaient pas vraiment sympa non ?),B9121B/t[/wow]
    Spoiler:
    G-NI a écrit: balises spoiler
    Vous pouvez les utiliser également si vous comprenez à quoi elles servent.
    Spoiler:
    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 243136371223091aurevoir


    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 16:12

    ...Nous sommes donc tous des petits génies de l'informatique?   G-NI nous a transformé...
    incroyable, même moi ! Smile (je fais des trucs en informatique).
    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Genie_10
    Demeter
    Demeter
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 20/03/2011

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Demeter Mar 26 Avr 2011 - 16:55

    Kaïkan a écrit:
    Demeter a écrit:Bonjour Kaikan,

    Peux-tu m'expliquer pourquoi ton message est visible uniquement si on clique sur spoiler ?

    Merci

    [wow]custom:Gashho Kaïkan répond,,En oubliant les messages antérieurs (qui n’étaient pas vraiment sympa non ?),B9121B/t[/wow]
    Spoiler:
    G-NI a écrit: balises spoiler
    Vous pouvez les utiliser également si vous comprenez à quoi elles servent.
    Spoiler:
    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 243136371223091aurevoir



    KAIKAN,

    tu dois être un être vraiment malheureux ...
    Tu n'as rien compris au bouddhisme, ni à la vie d'ailleurs

    Enfin, reste en paix
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Sylvie Mar 26 Avr 2011 - 17:15

    hé fonzie ! t'en dis quoi ?

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 136-72
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Kaïkan Mar 26 Avr 2011 - 17:46

    Demeter a écrit:
    tu dois être un être vraiment malheureux ...
    Tu n'as rien compris au bouddhisme, ni à la vie d'ailleurs
    Enfin, reste en paix

    Cherchez et vous trouverez...
    Frappez et on vous ouvrira...

    On attrape pas les mouches avec du vinaigre...


    sunny AU REVOIR
    Anonymous
    Invité
    Invité


    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Invité Mer 27 Avr 2011 - 14:05

    Demeter a écrit:
    Tu n'as rien compris au bouddhisme, ni à la vie d'ailleurs
    pas de chance, t'as pas frappé à la bonne porte. clown

    Contenu sponsorisé


    LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis - Page 2 Empty Re: LE CHI, LE QI-GONG, LE TAI-CHI-CHUAN - bis

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:19