par tangolinos Jeu 5 Mai 2011 - 11:47
Fred a écrit:
Tu ne penses pas que les coups donnés sur le bois ou le métal avant et après la séance de méditation puissent être une illustration de l'impermanence?
Oui on peut voir l'impermanence, mais celui qui pourra le voir aura un regard plus permanent que l'impermanence qu'il observera.
S'il avait un regard plus impermanent que ce qu'il observerait, il pourrait alors conclure que l'objet observé ressemblerait à de la permanence.
Par exemple quand on observe le mouvement des astres, nous n'y voyons qu'impermanence, il nous serait impossible de concevoir que deux instants présents puissent un jour être identiques... Ainsi tout ce qui nous est tangible est impermanent...
Mais si on y réfléchit bien, on voit que tous ces astres poursuivent des trajectoires qui sont soutenues par des lois intangibles, telles que la gravité, l'inertie, etc...
Ces lois nous sont intangibles, et nous ne pouvons en voir leurs manifestations que dans le comportement de ce qui nous est tangible.
Curieusement ces lois nous semblent tellement naturelles, qu'il ne nous viendrait même pas à l'idée l' éventualité de les qualifier d'impermanentes.
Ainsi quand on veut tirer à pile ou face, la pièce tombe toujours par terre... Les fanatiques de l'impermanence ou du hasard diront que c'est 50/50 entre le pile et le face, mais ils omettent de faire valoir la permanence de la chute.
S'il n' y avait pas la constante de la gravité, le tirage du hasard ne pourrait pas se faire.
Ainsi la permanence soutient l'impermanence, en étant le réceptacle de sa manifestation.