Zen et nous

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    Message par Kaïkan Jeu 5 Mai 2011 - 19:14

    Fred a écrit:
    Cela me fait penser à l’histoire de fonzie : la prof (de philosophie) lui dit super fort : "tu écoutes ? " réponse de l’élève : « oui j’entends ! » la prof sourit sans rien demander de plus. Pourquoi ? C’est que la prof a pris la réponse du point de vue philosophique et pas du tout de façon ordinaire.

    Quelle aurait été la façon ordinaire de recevoir cette réponse?
    C'est fonzie que je fais répondre à cette question :

    Fonzie a écrit :
    Et au lieu de me faire répéter ce qu'elle disait comme je m'y attendais (et que j'aurai pas su, parce qu'en fait c'est vrai que j'écoutais pas et que je pensais à autre chose), elle m'a juste sourit et a continué son cours.

    illustration de l'impermanence - Page 2 Emilio_Gomariz_1


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    Message par Fred Ven 6 Mai 2011 - 12:51

    Haaa!...si les Zéfirottes n'étaient pas là... Sad

    Mais heureusement ils sont là et bien là... sunny
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    Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 13:23

    Bonjour,

    j'ai cru que tu zozotais... Smile mais non ! Shocked

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    Message par Fred Ven 6 Mai 2011 - 14:42

    "Oubliez vos certitudes. De Paris, vous ne connaissez que la partie émergée de l'iceberg. Sous l'asphalte, il y a le monde des Zéfirottes. Sachez d'abord que Paris est entièrement gonflable, comme toutes les constructions humaines, et s'effondrerait sans la technologie sophistiquée et les efforts constants des Zéfirottes. Sans les Zéfirottes, qui sont là depuis toujours, les humains n'iraient pas bien loin. Même la Terre est pilotée par un Zéfirotte."
    C. Ponti

    Bonjour,

    j'ai cru que tu zozotais... Smile mais non ! - Shocked -!

    Bonjour fonzie,

    Oui, nous avons aussi des zéfirottes dans les yeux. Very Happy



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    Message par marc Ven 6 Mai 2011 - 15:48

    et dans la tête...
    La onzième,
    Peut-être un souvenir,
    Peut-être une promesse,
    Peut-être à découvrir soi-mème.
    La Voie du Milieu.
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    Message par Kaïkan Ven 6 Mai 2011 - 16:18

    Les zéfirottes ont-ils des mains ?



    illustration de l'impermanence - Page 2 Emilio_Gomariz_1


    Dernière édition par Kaïkan le Sam 7 Mai 2011 - 20:49, édité 1 fois
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    Message par Fred Ven 6 Mai 2011 - 16:24

    et dans la tête...
    La onzième,
    Peut-être un souvenir,
    Peut-être une promesse,
    Peut-être à découvrir soi-mème.
    La Voie du Milieu.



    Oui Marc, ce sont les élaborations humaines et la quantité d'air qu'insuffleront les zéfirottes qui conditionnera telle ou telle forme. Quant à cet air lui, il est toujours le même.



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    Message par marc Ven 6 Mai 2011 - 16:38

    Et des mains.
    Les Artisans "la même origine que artiste, dont il a été synonyme jusqu’à la fin du XVIIe siècle"
    Juste après; Menzan. Comme quoi....Illustation de l'impermanence.
    Et des mains;
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    Dernière édition par marc le Ven 6 Mai 2011 - 16:56, édité 1 fois
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    Message par Fred Ven 6 Mai 2011 - 16:39

    Kaïkan a écrit:Les zéfirottes ont-ils des mains ?

    illustration de l'impermanence - Page 2 Emilio_Gomariz_1


    Je leur ai posé la question mais je n'ai pas compris la réponse... Embarassed

    J'y travaille ...



    illustration de l'impermanence - Page 2 Sourds10
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    Message par marc Ven 6 Mai 2011 - 17:41

    le Thermochromic Urinal.
    . Mon ami éboueur" encore une histoire de déchets" comme quoi ....
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    Message par Kaïkan Ven 6 Mai 2011 - 17:43

    Bonjour Tout le Monde

    En remerciement à marc :


    illustration de l'impermanence - Page 2 Cls1_y10
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    Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 21:43

    marc a écrit:Et des mains.
    Les Artisans "la même origine que artiste, dont il a été synonyme jusqu’à la fin du XVIIe siècle"
    ...
    oui et de ce sens ancien subsiste l'emploi figuré (XVIe s. Ronsard) "personne qui est la cause de quelque chose", "auteur"...

    Selon comme qu'on regarde, en fait les mains sont les extrémités du coeur. Et les mains actent les pensées.

    illustration de l'impermanence - Page 2 Le-forgeron(2)
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    Message par Fred Dim 8 Mai 2011 - 17:21

    Une seule nature
    contient toutes les natures,
    une seule existence
    inclut totalement toutes les existences.
    Une seule lune
    se reflète dans toutes les eaux,
    tous les reflets
    de la lune dans l'eau
    proviennent d'une seule et même source.


    "Le chant de l'immédiat satori"

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    Message par Fred Dim 8 Mai 2011 - 17:34

    Les zéfirottes ont-ils des mains?
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    Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 18:31

    Je ne sais pas, je connais pas vraiment les Zéfirottes...
    Mais les mains donnent un peu, une idée de la forme est vacuité et...
    Même si on fait des petits pots un peu bizarre au début, c'est sympa.

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    Message par Sylvie Sam 23 Juil 2011 - 12:16


    "après le renversement":
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    Message par esprit du débutant Jeu 19 Nov 2015 - 0:45

    Bonsoir à tout le monde  Salut-zen


    Je me pose une question à propos de l'impermanence,

    Mujo se révèle-t-il à la conscience de la même façon pour tout le monde?


    Mujo n'est qu'un mot. Je pense que l'on peut intellectuellement saisir l'impermanence de tout les phénomènes (sauf soi-même), mais alors il ne s'agit pas de Mujo.


    Est-ce par la porte du "non-soi" qu'il se révèle?
    L'éclat de la perle se révèle-t-il ou nous saisit-elle, lorsque le soi est suffisamment fort et sincère pour mourir à lui-même?

    Cette espérance en ce "soi" permanent n'est-elle pas notre résistance dernière?




    illustration de l'impermanence - Page 2 <a href=illustration de l'impermanence - Page 2 39029810" />

    TOI QUI ENTRES ICI ABANDONNE TOUTE ESPERANCE
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    Message par Kaïkan Jeu 19 Nov 2015 - 20:35


    Bonsoir,

    Mujo c'est l'impermanence. Le non-soi c'est plutôt l'interdépendance (donc la vacuité Ku)
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1575-comprendre-l-experience-de-la-vacuite-par-mingyour-rinpotche#27144

    C'est souvent en ressentant l'impermanence que de nombreuses personnes se sont dirigées vers le bouddhisme. C'est par la suite qu'on comprend la pertinence de l'absence de soi car on réalise qu'il n'y a pas d'identité permanente.


    S'il y a PERMANENCE : il y a IDENTITE,...
    donc RIEN NE PEUT EXISTER.
    S'il y a NON PERMANENCE : il n'y a NON IDENTITE,...
    et donc LES CHOSES EXISTENT.


    Être vide n'est pas être non-existant,
    C' est être dépourvu d'identité permanente.
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    Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 10:30

    Bonjour,

    esprit du débutant a écrit:TOI QUI ENTRES ICI ABANDONNE TOUTE ESPERANCE
    oui alors justement, j'aurais espéré que quand on fait une citation, on mette l'identité de l'auteur(e):
    http://docteurjp.free.fr/dante/enfer.htm
    parce que moi, j'ai pas la science infuse pour deviner et que je dois chercher sur wikipedia et que ça énerve lerouge qui me prend pour un bleu.
    Ceci dit, je comprends mieux pourquoi la planète dans le film "Avatar" s'appelle Pandora.
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1575p15-comprendre-l-experience-de-la-vacuite-par-mingyour-rinpotche#27162

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandore
    parfois appelée Anésidora (en grec ancien Ἀνησιδώρα / Anêsidốra signifiant « celle qui fait sortir les présents des profondeurs »),
    épouse de Épiméthée (en grec ancien Ἐπιμηθεύς / Epimêtheús, « qui réfléchit après coup »), frère de Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant »).

    esprit du débutant a écrit:Cette espérance en ce "soi" permanent n'est-elle pas notre résistance dernière?
    soi/ non soi, permanence/ impermanence, ce sont des mots "jumeaux" (en araméen (Teʾoma), traduit en grec Didymos) et je crois que le doute fait diviser par 2. (12/2=6, 6x12=72, 144/2=72)
    en fait, c'est un peu comme "le rouge queue à front blanc"...
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t54p180-pourquoi-faire-zazen#31246

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    Message par esprit du débutant Lun 23 Nov 2015 - 23:43

    Bonsoir Smile

    Embarassed Désolé Fonzie d'avoir oublié la référence à l'auteur pour la citation (La Divine Comédie de DANTE) et merci pour tes efforts de recherche et les précisions que tu apportes.  OK
    D'ailleurs l'illustration qui l'accompagne est un plâtre d'Auguste RODIN "La porte de l'enfer".

    Cette sculpture me "parle";

    Elle semble être cette porte
    Que l'on trouve le regard à cent quatre vingt
    Ne menant ni vers un extérieur ni vers un intérieur
    Plus qu'une porte, un cristal de mes peurs.


    Kaïkan:"C'est souvent en ressentant l'impermanence que de nombreuses personnes se sont dirigées vers le bouddhisme"
    Justement je trouve que c'est bien illustré par " le penseur" (en haut de la porte sur l'illustration) qui saisit l'impermanence des phénomènes extérieurs par son intellect puis par la suite tourne son regard sur soi.

    Cette citation me parle également "Toi qui entre ici abandonne tout espérance" mais rien de péjoratif là dedans. Cet espoir que l'on garde précieusement c'est celui que l'on entretien quant à l'avenir d'un soi.
    C'est pourquoi je demande si l'impermanence n'est pas expérimentée que si on la pousse à sa limite c'est à dire soi. Et que finalement Mujo prend tout son "sens" avec Ku qui lui-même prend tout son "sens" avec Shiki.
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    Message par Fred Mar 24 Nov 2015 - 13:59

    Esprit du débutant a écrit:Et que finalement Mujo prend tout son "sens" avec Ku qui lui-même prend tout son "sens" avec Shiki.

    KŪ SOKU ZE SHIKI, SHIKI SOKU ZE KŪ

    Soku : immédiatement, instantanément.
    Ze : justement cela, comme ceci exactement.
    Shiki : couleur, ornement, caractère.
    Kū : vide, vacuité, ciel, vacant.

    Question si c'est bien la bonne traduction.

    https://btr2010.wordpress.com/2011/12/31/ku-soku-ze-shiki-shiki-soku-ze-ku/

    ("En Asie, pour décrire sa dulcinée on utilise l’expression suivante : « Elle a le shiki de l’eau et le parfum de kū ».")

    Tentative de traduction par Monsieur Internet : « Ici et maintenant, le vide et la forme ne sont plus différents, la forme réalise ainsi immédiatement cela, le vide ».

    "Ne sont plus différents" exprime le fait qu'il puissent être illusoirement considérés comme différents. On appelle donc à une réalisation de l'identité de la forme et du vide. Cet appel c'est comme dans le sutra quand à la fin il est dit :

    Gya tei gya tei hara gya tei.
    Hara so gya tei bo ji so wa ka.
    Han-nya shin gyo.


    c'est à dire selon cette traduction :

    Aller, aller, aller ensemble au-delà du par-delà,
    jusqu’à l’accomplissement total de la Voie.


    http://zengarches.free.fr/doc2010/Maka_Hannya_Haramita_Shingyo_Francais_.pdf
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    Message par Invité Mar 24 Nov 2015 - 14:42

    Bonjour,

    esprit du débutant a écrit:Embarassed Désolé Fonzie d'avoir oublié la référence à l'auteur pour la citation (La Divine Comédie de DANTE)
    Pardon, c'est plutôt à moi d'être désolée d'avoir oublié le smiley qui aurait indiqué mon trait d'humour du moment pour introduire le mythe de Pandore.


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    Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 8:23

    Fred a écrit:("En Asie, pour décrire sa dulcinée on utilise l’expression suivante : « Elle a le shiki de l’eau et le parfum de kū ».")
    Que c'est poétique ! C'est comme du Miguel de Cervantes et son Don Quichiotte. ça plairait à Dumè Antoni et FA qui aiment les moulins à vents...
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    Message par Frédérique Lun 15 Fév 2016 - 15:45

    Bonjour Tous :-)

    Fred, pour compléter la traduction de : "Shiki soku ze ku, ku soku ze shiki",
    Shiki=les phénomènes; les formes, les choses visibles, l'existence.
    Ku=vacuité, vide, l'essence.
    L'existence devient essence, et l'essence, existence.
    La forme est le vide, le vide est la forme.
    L'existence (shiki) est ku et ku est existence.

    (source: L'Esprit du Ch'an, commentaire sur le 14ième verset)
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    Message par Invité Lun 15 Fév 2016 - 15:59

    Frédérique a écrit:Bonjour Tous :-)

    Fred, pour compléter la traduction de : "Shiki soku ze ku, ku soku ze shiki",
    Shiki=les phénomènes; les formes, les choses visibles, l'existence.
    Ku=vacuité, vide, l'essence.
    L'existence devient essence, et l'essence, existence.
    La forme est le vide, le vide est la forme.
    L'existence (shiki) est ku et ku est existence.

    (source: L'Esprit du Ch'an, commentaire sur le 14ième verset)
    idem j'ai compris les livres d'alchimie en faisant du zen et sans parler le chinois ou le japonais, comme quoi tous les chemins mènent à rome... Laughing

    Le terme sanskrit Vasubandhu signifie littéralement la bonne parenté, vasu bon ou excellent, et bandhu parenté. D'où est issu son nom traduit en chinois Shiqin (Shìqīn 世親 parenté de génération en génération) ou Tianqin (Tiānqīn 天親 parenté céleste), son nom chinois de la transcription phonétique Poxiupantou (póxiūpántóu 婆修盤頭), ou Posoupandou (pósǒupándòu 婆藪槃豆) ou Fasupandu (fásūpándù 筏蘇槃度) n'est quasiment plus utilisé. Son nom en tibétain est dbyig gnyen.

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