Bonjour à tous et merci de votre accueil !
@ tangolinos
oui, le zen est la voie la plus directe, parfois trop austère pour mon esprit intello, et c'est pour cela que j'aime compléter avec les enseignements du bouddhisme tibétain. Comme disait Max Heindel: "
répondre aux questions que se pose l'esprit pour qu'il puisse enfin se taire et laisser le coeur parler".
Cependant, la simplicité du zen m'attire beaucoup plus.
@fonzie
tu as compris que que signifie "leela", il me semble !
Ce que j'aime est la notion de danse sacrée: la vie est un chant, une danse, chaque geste peut être "sacré" et symbolique.
@kaïkan
merci
j'apprécie beaucoup le écrits de Deshimaru
@ Ho
oui, je fréquente depuis une dizaine d'années les deux temples les plus proches de chez moi: Samye Dzong à Bruxelles et Yeunten Ling à Huy.
J'ai suivi plusieurs enseignements sur la méditation, dont certains hebdomadaires, mais ce qui me manque absolument est la régularité dans la pratique.
J'ai eu des problèmes sur lesquels je ne souhaite pas m'étendre ici, le principal est que j'en sois sortie, j'ai récupéré ma santé, et maintenant j'aimerais reprendre les rênes de mon esprit, avec calme, joie et bonté "pour le bien de tous les êtres".
Mon but actuel est de prendre la bonne habitude le matin, entre 6 et 7 h, de faire une séance de chi qong suivie d'une méditation.
Cela fait des années que j'ai "décidé" de le faire, mais je n'ai pas la discipline et j'abandonne souvent. Il me faut donc un petit coup de pouce: me connaissant, je sais que le seul fait de devoir en rendre compte à quelqu'un, n'importe qui, m'aide énormément.
L'idéal est de trouver une autre personne qui souhaite aussi se lancer un "défi" de ce genre: un objectif précis, réaliste et ambitieux à la fois. Ce peut être dans un tout autre domaine, le but est seulement de se soutenir mutuellement.
Voilà, l'idée est lancée, si cela intéresse quelqu'un, on ouvrira un fil dans la section appropriée.
Excusez moi d'être longue, mais... ma vie est à une charnière: d'une part j'ai retrouvé la santé, d'autre part je fête mes 60 ans et une nouvelle tranche de vie se prépare: nouveau logement, nouveau cadre, où j'aimerais vivre dans la simplicité volontaire. J'ai déjà fait un cheminement dans cette direction, mais il reste énormément à faire.
Je souhaite vraiment que la suite de ma vie soit ouverte vers les autres, par exemple utiliser la pratique des arts pour épanouir la personnalité et affiner les sensibilités, pour tous les âges ...
Je pense en effet que l'art est un fantastique révélateur de l'esprit. Inutile de dire que mon livre de chevet est "l'art dharma" de Chögyam Trungpa. J'apprécie surtout sa façon de présenter tous les actes de la vie comme "artistiques".
Comme dit Lama Karta "
chaque acte de la vie peut devenir le Dharma".
Merci pour votre patience.