Bonjour,
"...norte sphère de réflexion.", je poste dans cette rubrique.
_____________________________________________________________________
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/bretagne-a-la-recherche-du-mysterieux-meteore-19-07-2011-1375622.php
"...norte sphère de réflexion.", je poste dans cette rubrique.
_____________________________________________________________________
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/bretagne-a-la-recherche-du-mysterieux-meteore-19-07-2011-1375622.php
Que s'est-il passé hier matin, à 5 h 20, dans le ciel de Bretagne ? Un boum entendu de Rennes à Lesneven, une lueur orangée aperçue par certains et les spéculations filent à la vitesse de la lumière !
Revenons sur terre. Il y a bien eu un boum et une lumière orangée. On en est tous sûrs, alors les hypothèses vont bon train.
...
Cherchez l'angle, puis, le trou...
Oui, mais alors quid des radars, ces grandes oreilles qui ont des yeux ? Des yeux, mais pas de bouche. Silence radio du côté des radars de Brest-Guipavas et de Rennes. Rien du côté des officiels de la DGAC. Rien non plus du côté de Ciel et espace, LE site de référence. Rien, enfin, du côté des talentueux chasseurs de météorites de webastro.
C'est pourtant de leur côté que viendra la solution. On peut, en effet, supposer que le métérore est entré dans l'atmosphère à la vitesse d'au moins 50.000 km/h au-dessus de nos têtes encore endormies. Pour l'affirmer néanmoins, il faut trouver la météorite, ce trou creusé par l'impact du météore. Pour le localiser (ce trou), il faut déterminer l'angle de la chute. Et donc croiser le plus grand nombre de témoignages.
De l'existence du trou, dépend la solution du problème. On saura alors s'il s'agit d'un bolide (1/2 tonne au moins) ou d'un météore (1 kg de masse moyenne). On sait d'ores et déjà que les étoiles filantes n'ont rien à voir avec cette histoire à dormir la tête en l'air. Même s'il en tombe chaque année plus de 300.000 tonnes sur terre. En poussière dun gramme...
-------------
réactions:
Vu!
J'ai été témoin de ce phénomène ce matin. Je suis pilote de ligne et je survolais Le Havre vers 5H15-20 en direction de Paris. Mon oeil a été attiré par une lumière sur ma droite sur un axe Deauville Caen. Son déplacement était vertical, de couleur très blanc et assez étendu verticalement. Il y a eu plein d'étincelles, j'ai vu les dernières secondes de ce phénomène et tout s'est arrêté à une altitude assez basse, je l'estime à 8000 mètres. Cordialement.
Ajouté le 19 juillet 2011 à 23h52
Ce matin, je roulais sur la RN165, entre Pont Aven et Lorient, vers 05h15. Juste avant de franchir la Laïta, j'ai effectivement vu une lumière, sur l'avant gauche, ressemblant à une fusée de feu d'artifice, à la différence près qu'elle était orientée de haut en bas. Après l'extinction de la lumière, j'ai aperçu pendant plusieurs secondes les traces de fumée. La chute de l'objet se trouvait à la hauteur de la sortie Quimperlé est environ.
Ajouté le 19 juillet 2011 à 23h22
meteor-center.com
chasseur de météorites recherche témoignages
Je suis chercheur de météorites, n'hésitez pas à me contacter sur mon site http://www.meteor-center.com si vous trouvez des roches curieuses dans la région. Vous verrez sur mon site à quoi ressemblent les météorites et pourrez apprendre beaucoup de choses sur le sujet.
Cordialement
Ajouté le 19 juillet 2011 à 20h26
Ce matin en effet, j'ai apperçu aussi cette boule de feu et ce grand très blanc dans le ciel avec ce bruit, j'étais à Guérande (44) et c'était coté terre, bonne recherche si c'était une météorite ou bon atterrissage pour la navette sinon...
Ajouté le 19 juillet 2011 à 18h57
ouf j ai pas halluciné!!!!!!
eh oui ce matin 5h15 j ai aperçu cette magnifique boule de feu ou de lumière orangée (au choix) au dessus de Saint Pierre de Pleguen dans le 35, votre vitesse annoncée démontre mieux que ce phénomène ait été observé à des distances conséquentes à la même heure, en tout cas une illumination d'une durée de l'ordre de 5 secondes assez exceptionnelle.
Ajouté le 19 juillet 2011 à 18h24
(...)