mon maître Rinzaï est de l'autre coté de la planète, le maître Soto à 500 km (au pif) et on communique par mail (il ne me donne pas des cours par correspondance, c'est juste des échanges d'états d'âme - les miens) je ne pratique pratiquement pas (bossant mes 16 heures par jours - bref je me tue à la tache - ça me rappelle une sesshin sans fin, j'en fait un millième de ce qu'avait fait Milarépa ... et je me demande si je ne suis pas moi-aussi en train de "nettoyer mon karma"), ceci étant la situation
PRIMO
je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit maître Yudo, mais faute d'interlocuteur, je me trouve dans la néceesité d'avoir des échanges sur ce forum, mais je ne veux pas rentrer dans une discussion et des disputes déjà fermées entre internautes
https://zen-et-nous.1fr1.net/t492p45-syndromes-et-saint-dreams
yudo a écrit:Quoi qu'il en soit, je rappelle que mon irritation provient du fait qu'un participant nous demande pratiquement de légitimer ses expériences "magiques" alors que c'est une chose qui est du strict ressort de sa relation avec son maître. D'où mon insistance à lui enjoindre de voir cela avec lui, et, éventuellement, nous faire part de l'opinion de ce dernier.
Ce n'est pas (pour une fois!) manquer de respect ni à ce maître, ni à son étudiant. Bien au contraire...
SECUNDO
https://zen-et-nous.1fr1.net/t492-syndromes-et-saint-dreams
Admax a écrit:J'aimerais vous demander de raconter, si tant est que cela vous plaise, vos fortes expériences de méditation (avez-vous vu le film "zen" avec Dogen qui s'envole dans un lotus lors de la fameuse "sandalade" de Nyojo à son voisin?). Histoires de pouvoir dirait peut-être Castaneda, qqch de bloqué dans la nuque dirait peut-être Taisen Deshimaru!?. J'avais lu sur Wikipedia, dans le topic sesshin, que le syndrome de la kundalini ou je ne sais quoi pouvait se manifester au débutant qui pratiquait une sesshin..., je ne suis donc pas le seul. Qu'est-ce que peut bien être le syndrôme de machin ou bidule si ce n'est une expérience qui mérite d'être racontée...
psychoanalystes et autres blabateurs non pratiquants s'abstenir... il s'agit ici de libertés intérieures
"j'ai eu supermal aux genoux" c'est très surfait... merci de vous abstenir également
je commence donc: ...
certaines expériences tenaient carrément du makkyo (expliqués par mon Maître Rinzaï, comme illusions) d'autres de "trucs" (je vai expliquer) et d'autres encore ... comment dire ... d'aides à la méditation
je ne suis ni éveille, ni pense d'y être très près non plus, je cherche simplement à en parler avec des personne qui ont des affinités avec le sujet, car sinon je ne sais vraiment pas à qui en parler sans que le fourgon avec des gros balaises en blanc et un gros filet à papillons ne vienne me prendre
je me pose aussi la question si Khat n'a pas la bonne réponse quand il dit
invité a écrit:Désolé de me mêler encore de ce qui ne me regarde pas, mais je me demande quel intérêt il y aurait à se raconter des makyos... Si, au moins, vous pouviez raconter une expérience zen cruciale et authentifié par votre maître comme une véritable réalisation, à la la limite, ça pourrait servir, avoir quelque intérêt. Mais là, autant se raconter des trips sous LSD ou des rêves lucides ou encore des cauchemars.
note: mon Maître Rinzaï a étudié avec Taïkan Jyoji à Shofukuji, et je ne suis qu'un (ex?) élève qui n'a pas fait ses propres devoirs
commençons ... experiences des grandes seshins
makkyo:
des plantes, des feuilles et à la fin une plante dans une platebande carrée, ça ne faisait aucun sens pour moi (à part que j'aime les plantes) tant que je n'ai pas vu l'année dernière la photo d'une "meditation box"
quand j'ai décrit le truc à un copain, moine enseignant tibétain, il a failli faire un bond
télépathie :
ça existe, que ce soit important ou pas c'est une autre histoire, mais ça existe
au cours d'une seshin d'une semaine, au bout d'un temps des participants me parlaient et je leur répondais, au fait ils n'avaient rien dit, et ma réponse était correcte
au cours de mon premier "entretient" dans la "tannière du tigre" mon Maître Rinzaï a fait la même chose
au début de ma relation avec ma femme elle m'a dit plusieurs fois "arrête!" je lui répondais à des choses qu'elle n'avait pas encore dit (par la suite le pH a baissé, ça arrive encore, mais pas violemment comme au début)
autres:
au cours de la première seshin j'avais envoyé mon mal aux genoux dans le réchaud, j'avais lu ça dans la vie de Milarépa, c'est peut-être de l'autosuggestion, mais ça avait marché
sensations (?):
à la sortie de sesshin, après la déjeuner, on est allé à la ville (bon ça a été une erreur) où j'ai senti l'ancienneté des pierres et d'autres trucs, et hélas le cafarnaüm des (pensées?) des gens
sentir les dangers ... ça m'a littéralement sauvé la peau plusieurs fois et là je ne déconne pas
.....
et plus si affinités
aides à la méditation:
un copain de sesshin m'avait expliqué la circulation de l'energie dans le hara, je pratiquait le taichi (j'arrivais à transpirer à grosses goute en quelques secondes), j'ai donc commencé à marcher très lentement en circulant une roue dans le hara pendant une pause de 20 minutes ... je me suis retrouvé 10 mètres plus en avant, tout seul dans la cour ... 20 minutes plus tard ... le vide sur ces 10 mètres, c'est comme si une sonnerie m'avait reveillé, je suis rentré dans le dojo et le maître m'a souri, je pense encore maintenant qu'il m'avait appelé silencieusement, par la suite j'ai senti comme un enorme aimant dans l'estomac
comme résultat ma "tête" avait changé, je regardais les choses sans penser, comme un lézard et la méditation était plus profonde, si mes souvenirs sont bons les périodes avaient "perdu le temps" et j'étais "tombé dans le ventre", sur ce le Maître m'avait dit un truc plutôt poétique dont je n'avais rien pigé (des fois on est plus cons que d'habitude, et toujours au mauvais moment!)
je sais que ça n'avance à rien, pas plus que de discuter d'une esquive plus crochet gauche ou d'un haraigoshi qui déracine ou un tomoenage apparaissant du vide comme une particule virtuelle, mais je pense que ça fait partie de la "chose" qu'on pratique en commun
je n'y ai jamais donné trop d'importance, au point de les avoir oubliées pendant 30 ans parce que en dehors de la méditation, j'avais déja expérimenté "des trucs dans le genre" étant gosse (on pourrait en parler on en a tous eu), en faisant des arts martiaux, en baisant, au fait en faisant des activités physiques ... lors du service militaire (chasseur alpin) on appelait ça "voir la madonne" dans nos montés aux calvaires ou que "ça avait été mystique", termes assez autoexplicatifs s'il en est un (ou deux)
mon Maître Rinzaï en avait parlé, il avait dit que ces "pouvoirs" (sic) des fois arrivaient avec la méditation et des fois disparaissaient avec l'éveil, des "effects secondaires" qui ne devaient ni effrayer ni devenir importants
merci à tous