Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+8
Kaïkan
Sylvie
tangolinos
Franck Barron
Fa
lausm
shikantaza
Yudo, maître zen
12 participants

    syndrômes et saint dreams

    Anonymous
    Invité
    Invité


    syndrômes et saint dreams Empty syndrômes et saint dreams

    Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 1:38

    J'aimerais vous demander de raconter, si tant est que cela vous plaise, vos fortes expériences de méditation (avez-vous vu le film "zen" avec Dogen qui s'envole dans un lotus lors de la fameuse "sandalade" de Nyojo à son voisin?). Histoires de pouvoir dirait peut-être Castaneda, qqch de bloqué dans la nuque dirait peut-être Taisen Deshimaru!?. J'avais lu sur Wikipedia, dans le topic sesshin, que le syndrome de la kundalini ou je ne sais quoi pouvait se manifester au débutant qui pratiquait une sesshin..., je ne suis donc pas le seul. Qu'est-ce que peut bien être le syndrôme de machin ou bidule si ce n'est une expérience qui mérite d'être racontée...

    psychoanalystes et autres blabateurs non pratiquants s'abstenir... il s'agit ici de libertés intérieures
    "j'ai eu supermal aux genoux" c'est très surfait... merci de vous abstenir également

    je commence donc:

    Une fois lors d'une sesshin d'hiver (nuit de zazen dans la Kosen Sangha), l'énergie du dojo était lourde à mon sens. Cela dérangeait mon mental (je suis assez exclusif) mais pas le/mon zazen. C'était genre: "ah si je pouvais être éveillé comme le Bouddha". J'ai dû faire un voeu et, tout en étant assis, je me suis vu de derrière puis depuis le coeur au milieu des étoiles, loin loin loin de la planète terre. Comme si je voyais l'univers sans pollution lumineuse. C'était tellement relaxant (pour moi parce que j'ai un peu de peine à vivre au milieu des "gens") que j'ai dû lâcher un grand "hhhhhhhhhh" (vous savez, ce genre de respiration qui s'entend... dedans ou dehors je sais pas mais qui s'entend) et j'ai continué zazen avec plaisir et gratitude pour ce moment d'éternité.

    Aujourd'hui mon premier voisin est bien loin dans la cambrousse... (ça c'est la réalité, pas une histoire)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 8:02

    Bonjour G-Ni,

    J'aimerais vous demander de raconter, si tant est que cela vous plaise, vos fortes expériences de méditation...
    Il y a eu des témoignages dans le fil "se dire éveillé" (ne pas se fier au titre...). J'ai bien aimé l'authenticité de ces messages, sans prétention.

    Bonne journée.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Yudo, maître zen Dim 6 Fév 2011 - 11:13

    Brad Warner a fait une expérience de ce genre qu'il raconte dans son premier livre. Il est très reconnaissant à maître Nishijima de lui avoir dit "C'est de la merde". Cela lui a évité de croire être arrivé à quelque chose.
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par shikantaza Dim 6 Fév 2011 - 13:38

    +1 !
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par shikantaza Dim 6 Fév 2011 - 14:17

    On pourra se documenter sur les apsects négatifs de la méditation ici :

    http://dhammadelaforet.org/sommaire/ac/dangers_samadhi.html
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Yudo, maître zen Dim 6 Fév 2011 - 16:35

    J'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de voir des débutants faire dès le début une expérience de ce genre (soit éveil de la "kundalini", soit joie induite par une profonde samadhi). Et il m'est apparu évident que cela avait été un obstacle pour ces personnes. Car elles cherchent éperdument à renouveler l'expérience, au lieu de s'adonner à la pratique de façon gratuite et désintéressée. C'est pourquoi l'intervention d'un maître authentique qui va faire redescendre l'étudiant de son petit nuage (expérience rapportée par Brad Warner) et le ramener parmi nous, est si importante et déterminante.

    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par shikantaza Dim 6 Fév 2011 - 18:19

    Tout à fait.

    Le but de zazen n'est pas la jouissance.


    J'avais visionné il y a déjà longtemps un film sur la progression de l'énergie subtile.
    Cela était représenté comme des "stations" d'arrêt où se trouvait un vendeur de délices faisant de la publicité
    afin que le disciple se laisse "embarquer" au prix de stopper son évolution définitivement.
    La route est parsemée de pièges.

    Dans le Tantrisme c'est représenté à l'aide démons à la forme hideuse qui cherchent à vous attirer à eux et ainsi causer votre perte.


    Effectivement le rôle d'un bon maître est de sauvegarder son troupeau afin qu'il ne tombe pas dans le fossé.

    Ne pas oublier qu'une forme élevée de compassion consiste à "sacrifier" le plaisir égoïste
    du faire Zazen pour l'obtention de quelque chose de plus que les autres n'ont pas.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par lausm Dim 6 Fév 2011 - 22:24

    Pour ma part, au début, j'en chiais physiquement et mentalement. Très fort.
    MAis souvent j'avais un seuil, au delà duquel après une épreuve de force avec moi même pour rester assis, c'était un flash extatique.
    je pense que c'était simplement une bonne rasade d'endorphines que le cerveau balançait après tant de souffrance.
    et je pense que faire ainsi, était très dualiste, et peut être une grande dépendance.
    aujourd'hui, j'essaie surtout de ne rien faire, je m'arrète dès que je vois la tentation de reprendre ce schéma du "je vais me concentrer à mort pour l'éveil", et je m'astreins à surtout rester assis détendu et droit, à observer, surtout observer, et laisser toutes les intentions à ce qu'elles sont, même celles de s'éveiller, toutes, bonnes ou mauvaises, y compris ce qui veut les qualifier, en l'état.
    en bref, accepter de ne rien faire, complètement, juste rester assis là.

    et accepter ce qu'on est dans sa dimension la plus normale, n'est pas ce qui va de soi pour moi, mais c'est par contre ce qui me va le mieux pour une pratique qui ne m'éloigne pas de moi-même.
    Moins d'effets spéciaux, mais plus d'apaisement!
    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par shikantaza Lun 7 Fév 2011 - 9:03

    Lausm :"aujourd'hui, j'essaie surtout de ne rien faire, "


    Voilà l'attitude correcte. Rien à faire, rien à gagner.

    Je suis content de lire cela et que tu aies pris ce juste virage.

    Tu as été victime de cette mauvaise éducation Zen si répandue aujourd'hui qui consiste à pratiquer un Zazen sportif,
    d'endurance, à base de "je veux", "il faut", etc, aux antipodes du véritable lâcher-prise.

    En pratiquant comme tu l'indiques tu te donnes toutes les chances d'approcher de shikantaza,
    ce shikantaza si méprisé aujourd'hui et donc personne ne parle.

    Un autre point important: Je suis contre les séances de durée fixe chez les débutants.
    La sagesse consiste à cesser Zazen dès que l'on sent que ça commence à trop "décoller".
    Cela peut survenir au bout d'un quart d'heure chez l'un, au bout d'une heure chez l'autre.
    Cesser dès cet instant est une façon de maîtriser les flux d'énergie subtile, et de garder le contrôle.

    On ne devrait jamais parler de Satori ou d'éveil en Zazen.

    Les amateurs d'effets spéciaux et qui viennent s'inscrire dans un Dojo pour cela
    devraient êtres sermonnés, voire éconduits.

    Donc pratiquer sans but, sans esprit de profit, sans recherche particulière est la Voie d'or.
    Cela seul est profitable.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Fa Lun 7 Fév 2011 - 9:38

    Bonjour,

    Voilà l'attitude correcte. Rien à faire, rien à gagner.
    Je suis content de lire cela et que tu aies pris ce juste virage.

    Ma recherche, m'a conduit à cette conclusion,
    qui pourrait être exprimée par l'idée que
    "Le chemin est le but".

    C'est vrai qu'on passe par des phases, du type :
    "Je veux un grand feux d'artifices, qui sera la preuve irréfutable de mon éveil"

    Alors que voir que "le chemin est le but", et arriver à dissoudre le mur qui sépare,
    la pratique formelle, du quotidien est beaucoup plus subtile,
    Cela demande une sensibilité amplifiée,
    Une bonne lecture de soi...Un compréhension profonde du Dharma, dans sa simplicité et sa subtilité.
    Le dharma est une culture de l'attention, qui passée un certain seuil, dissous le mur qui sépare, le sujet de l'objet.
    Il n'y a alors plus de chercheur, plus de pratique, dans cette nudité de l'instant.

    Fa

    shikantaza
    shikantaza
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 19/10/2009

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par shikantaza Lun 7 Fév 2011 - 10:00

    Cela me fait penser à une vertu trop peu cultivée : l'humilité.

    L'humilité ouvre toutes les portes, elle est acceptation, non-retenue, non-profit.

    Un coeur humble ne cherche pas à obtenir, il ne retient ni douleur ni extase.
    Les mains ouvertes ils accepte tout.

    Pratiquer avec humilité, c'est entrer dans la Voie simple, dans l'authenticité.
    C'est être à l'écoute, disponibles, c'est laisser naître une compréhension claire en soi.

    Cesser de prétendre avoir besoin de quoi que ce soit en Zazen, c'est retrouver sans efforts la pureté de la posture.

    Dans l'acceptation totale il n'y a pas de place pour le conflit et l'instant présent peut rayonner.
    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Franck Barron Lun 7 Fév 2011 - 12:56

    Heureusement nous avons le Dalai Lama qui lui est un éveillé Very Happy Very Happy Very Happy Shocked
    Il n'existe personne qui est éveillé depuis que le message de siddhartha a disparu, il n'y a qu'à voir le boubliglouda que vous racontez sur ce forum.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 13:23

    Bonjour Shikantaza,

    J'ai bien aimé l'image que t'as donné plus haut sur les pièges aux différents paliers d'évolution.
    Comme l'adulte à qui on ne l'a fait plus, concernant les pièges tendus aux enfants (genre je ne mets plus de pièce dans le distributeur automatique de chewing-gum chimiques en formes de boules colorées très jolies), je pense que les pièges, quand on avance sur la voie, deviennent de plus en plus sophistiqués (genre je me suis fait avoir avec ce produit où qu'il y avait marqué "bio", que j'ai acheté et que je découvre qu'il y a marqué "bio" parce qu"il correspond à des normes précises, qui respectées mais contournées, font que le produit n'a pas grand chose de "bio").

    Il est intéressant (vive wiki !) de voir que "humilité" a pour racine "humus", ce qui est tout à fait en accord avec ce que tu dis: "une vertu trop peu cultivée : l'humilité".
    Et pour compléter ce que t'as dit sur les pièges:
    la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, on peut être fier de soi pour ce qu'on a réalisé, justement parce que nous avons assez d'humilité pour prendre conscience que l'on a fait beaucoup pour ce qu'on est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'on se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant nos réalisations comme médiocres.
    ...
    L'humilité est à distinguer de la fausse modestie. Cette dernière feint l'humilité afin d'attirer parfois encore plus de compliments.


    Quand il arrive des trucs "avec effets spéciaux", c'est vrai que ça peut monter à la tête, et vite fait, on peut se prendre pour une star du spirituel. En ce sens, j'aime la nuance qu'a dit G-Ni sur la "pollution lumineuse" des villes... différente de la lumière des étoiles.
    Et cette définition de l'humilité:
    L'humilité consiste, sans méconnaître ses qualités, à admettre que l'on n'y est en fin de compte pas forcément soi-même pour grand chose.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Humilit%C3%A9
    Aussi dans tous les sens du terme, le maître de Brad Warner, a raison:
    L’humus, désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique

    Rien à voir, mais je suis aussi "fan" de Jack Sparrow clown
    clown


    Dernière édition par fonzie le Lun 7 Fév 2011 - 13:36, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par tangolinos Lun 7 Fév 2011 - 13:29

    Franck Barron a écrit:Heureusement nous avons le Dalai Lama qui lui est un éveillé Very Happy Very Happy Very Happy Shocked
    Il n'existe personne qui est éveillé depuis que le message de siddhartha a disparu, il n'y a qu'à voir le boubliglouda que vous racontez sur ce forum.
    Seul un éveillé pourrait authentifier ce que tu viens de dire...Le serais-tu ?

    Tiens, une petite citation...
    Nous ne voyons jamais les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.(Anaïs Nim)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Yudo, maître zen Lun 7 Fév 2011 - 14:04

    Franck Barron a écrit: (...) il n'y a qu'à voir le boubliglouda que vous racontez sur ce forum.

    Gloubiboulga! Non, mais, où sont vos classiques?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 15:27

    Yudo, maître zen a écrit:
    Franck Barron a écrit: (...) il n'y a qu'à voir le boubliglouda que vous racontez sur ce forum.

    Gloubiboulga! Non, mais, où sont vos classiques?

    Alimentation : le gloubi-boulga
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Casimir_%28personnage%29

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par lausm Lun 7 Fév 2011 - 16:02

    Donc, des saucisses de strasbourg, de la confiture de fraise...me rappelle plus des autres ingrédients!

    Sinon, oui, revenant à ce que disait Shikataza, je ne crois même pas que ce soit qu'une mauvaise éducation, ce que je décrivais du zazen, c'est aussi une pulsion naturelle de l'homme d'être mû par le volontarisme, de vouloit "diriger" son zazen (terme ô combien impropre usité dans les dojos par beaucoup).
    Cela dit le discours à l'époque sur la pratique, pendant la pratique, allait assez vers cela.
    Donc, je suis passé par m'autoriser de décroiser quand je voulais, reconquérir la liberté de mon corps. Parfois de rappeler qu'on est libre de décroiser à tout moment permet de faire tout le zazen sans douleur.
    Car la contrainte engendre la tension.
    D'ailleurs, nos enfants pratiquent avec nous depuis deux semaines. A leur demande!
    De dix à treize ans.
    Donc on leur dit, respecter le silence etc... mais quand ils en ont marre, ils peuvent sortir.
    Du coup, ils font à peu près un quart d'heure. Ca bouge, ça regarde à gauche à droite, ça parle parfois, mais ça va. Je ne m'attendais pas à cela.
    en tous cas, c'est formateur pour celui qui s'occupe de la séance, pour gèrer le cadre de façon souple et néanmoins avec ses limites claires.
    On devrait apprendre avec les enfants avant de s'occuper des adultes!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 16:02

    Pour ma part, je pense qu'il ne faut rejeter aucune expérience, qu'elle soit extatique ou qu'elle soit strictement ennuyeuse. En tout cas, je ne suis pas favorable à la pratique du "laisser faire" quand on est débutant (et parfois même un "expert"). Il existe différents stades de l'éveil et il faut arriver à un stade élémentaire coute que coute. De plus, afin de ne pas se fourvoyer dans des illusions d'éveil (ce qui est probablement arrivé à Brad Warner, si j'ai bien compris, et à d'autres aussi, évidemment), il faut absolument être suivi par un maître qualifié. Sans Nishijima, Brad Warner aurait pu conclure à un kensho alors que c'en était pas un. Mais se tromper fait aussi partie du "dressage". On apprend autant de ses "erreurs" que de ses "réussites".

    Quand on fait une expérience et qu'on réalise certaines choses d'après cette expérience, il faut se mettre en quête d'un maître pour savoir ce qu'elle vaut vraiment. En réalité, quand il s'agit d'un véritable kensho, cette démarche auprès d'un maître est une formalité. Le maître et l'élève savent l'un et l'autre que c'est le cas. Mais cela n'empêche nullement que l'on puisse se fourvoyer quant à la profondeur réelle de ce kensho. Il en existe de superficiels et de très profonds. Seul un maître qualifié sait faire la différence (se souvenir de l'histoire d'Hakuin à ce sujet).

    Négliger le kensho (quelle que soit sa profondeur) et surtout de le faire valider serait une grave erreur à mon avis. Cela reviendrait à prendre les empruntes du buffle pour l'animal lui-même. C'est certes rassurant de savoir qu'il est passé par là, mais ça ne remplace pas sa vue, sa réalisation.
    Franck Barron
    Franck Barron
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 103
    Date d'inscription : 11/12/2008

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Franck Barron Lun 7 Fév 2011 - 18:32

    Entre les expériences d'"éveil" et l'éveil proprement dit (mais qu'est ce donc ?) il y a un monde.
    Je ne vois pas l'intérêt de dialoguer sur quelque chose que vous ignorez. De toute façon si vous étiez un éveillé vous le sauriez autant que si vous ne l'étiez pas. Mais il y a tellement de gens malhonnêtes ou mythomanes, suffit qu'il est une robe de safran ou écris un livre sur ses expériences bidons.
    Du new age au tibétain c'est du pareil au même.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 18:49

    Franck Barron a écrit:...suffit qu'il est une robe de safran ....
    Casimir ! Shocked
    Anonymous
    Invité
    Invité


    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 19:30

    Entre les expériences d'"éveil" et l'éveil proprement dit (mais qu'est ce donc ?) il y a un monde.

    Lequel ?

    Franck Barron a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de dialoguer sur quelque chose que vous ignorez

    Si c'est à moi que tu t'adresses en particulier, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ce que je sais et ce que j'ignore.

    De toute façon si vous étiez un éveillé vous le sauriez autant que si vous ne l'étiez pas.

    C'est évident. Mais la présence d'un maître qualifié est, je le répète, indispensable pour connaître la profondeur réelle de l'éveil. De toute façon, il y a toujours une période de maturation. Quand tu te réveilles le matin, tu n'es pas toujours au top niveau de tes capacités intellectuelles. Il faut te lever, te laver, déjeuner... et éviter de te recoucher sur tes lauriers... sinon, tu te rendors. Ce n'est pas qu'une figure de rhétorique.

    Mais il y a tellement de gens malhonnêtes ou mythomanes, suffit qu'il est une robe de safran ou écris un livre sur ses expériences bidons.
    Du new age au tibétain c'est du pareil au même.

    Et généraliser, ça fait brève de comptoir...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Invité Mar 8 Fév 2011 - 0:31

    Me voilà servi...

    Si on pratique tous les jours 1h30 de zazen + une sesshin de 2 jours et demi par mois + un camp d'été de 30 jours par année... ça donne environ 750 heures de zazen par année, 7500 heures en 10 ans, 15000 en 20 ans, et ainsi de suite... (ce calcul est établi sur ce qui me semble être une pratique normale pour un moine ou une nonne, je ne compte pas les jours, assez nombreux où on va deux fois au zazen par jour)

    Me dites pas que vous n'avez jamais eu l'impression:

    - de fusionner avec le cosmos sunny
    - de sentir et de dialoguer intimement avec vos cellules
    - d'avoir le vertige
    - de tomber dans les paumes en kin-hin
    - de disparaître
    - de modifier votre structure atomique albino
    - d'éveiller indeed votre kundalini bom
    - de remonter dans le temps
    - d'expérimenter une télépathie profonde avec vos voisins, proches ou lointains
    - de voir votre peau ou vos habits changer de couleur pale
    - d'entendre des voix...
    - de tout simplement Sleep
    - de voir autre chose que le mur sur le mur affraid
    - ...

    No Non? bon, pardon..

    Vous avez mangé 7000 bols de guen-mai en 10 ans et lavé 7000 fois votre bol: vous allez me dire qu'elles avaient toute le même goût et que le thé était toujours à la même température...

    Twisted Evil Oui? bon, pardon..

    Une tonne de trucs à enseigner et rien à partager...? ... merde alors, vivement 2012 alien

    Merci quand même à lausm qui raconte une expérience positive bien qu'elle se passe "à l'extérieur" Wink

    Heureusement que Nyojo a répondu "datsu raku shin jin" et pas "dégage petit i'a rien à voir, ferme ton clapet et retourne face au mur" à Dogen qui manifestait son enthousiasme... sa lignée se serait vraisemblablement tournée en ridicule à cet instant même. lol!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Yudo, maître zen Mar 8 Fév 2011 - 10:32

    Donc, il ne te reste plus qu'à aller voir Maître Kosen, qui va naturellement confirmer ton éveil et, de ce pas, te donner illico sa transmission. N'est-ce pas merveilleux?

    G-Ni a écrit:Me voilà servi...

    Si on pratique tous les jours 1h30 de zazen + une sesshin de 2 jours et demi par mois + un camp d'été de 30 jours par année... ça donne environ 750 heures de zazen par année, 7500 heures en 10 ans, 15000 en 20 ans, et ainsi de suite... (ce calcul est établi sur ce qui me semble être une pratique normale pour un moine ou une nonne, je ne compte pas les jours, assez nombreux où on va deux fois au zazen par jour)

    Me dites pas que vous n'avez jamais eu l'impression:

    - de fusionner avec le cosmos sunny
    - de sentir et de dialoguer intimement avec vos cellules
    - d'avoir le vertige
    - de tomber dans les paumes en kin-hin
    - de disparaître
    - de modifier votre structure atomique albino
    - d'éveiller indeed votre kundalini bom
    - de remonter dans le temps
    - d'expérimenter une télépathie profonde avec vos voisins, proches ou lointains
    - de voir votre peau ou vos habits changer de couleur pale
    - d'entendre des voix...
    - de tout simplement Sleep
    - de voir autre chose que le mur sur le mur affraid
    - ...

    No Non? bon, pardon..

    Vous avez mangé 7000 bols de guen-mai en 10 ans et lavé 7000 fois votre bol: vous allez me dire qu'elles avaient toute le même goût et que le thé était toujours à la même température...

    Twisted Evil Oui? bon, pardon..

    Une tonne de trucs à enseigner et rien à partager...? ... merde alors, vivement 2012 alien

    Merci quand même à lausm qui raconte une expérience positive bien qu'elle se passe "à l'extérieur" Wink

    Heureusement que Nyojo a répondu "datsu raku shin jin" et pas "dégage petit i'a rien à voir, ferme ton clapet et retourne face au mur" à Dogen qui manifestait son enthousiasme... sa lignée se serait vraisemblablement tournée en ridicule à cet instant même. lol!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par tangolinos Mar 8 Fév 2011 - 11:35

    Yudo, maître zen a écrit:Donc, il ne te reste plus qu'à aller voir Maître Kosen, qui va naturellement confirmer ton éveil et, de ce pas, te donner illico sa transmission. N'est-ce pas merveilleux?
    Tu me fais penser à un sage, qui s'arrêterait sur l'autoroute pour dépanner quelqu'un...un sage qui ouvrirait le capot de la voiture, et qui verrait des dents éparpillées dans le moteur...fort de son expérience il reconnaîtrait les dents de la boite de vitesse...et il conseillerait alors l'adresse d'un casseur pour y trouver une nouvelle transmission...

    Ps: ce matin, je suis d'humeur joyeuse, j'espère que vous ressentirez cette joie...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par lausm Mar 8 Fév 2011 - 17:11

    Bon, j'espère ne pas gâcher le tableau!
    J'ai bien sûr ressenti plein de délires et de trucs cosmiques, débiles, douloureux et extatiques.
    Par exemple quand je voyais le fil de couture sortir de la moquette à l'inspir et y replonger à l'expir!
    Quand j'avais l'impression d'être un atome du genou du Bouddha, tellement je me sentais avoir mal!
    Souvent et surtout l'impression du "pourquoi tout ça"? et ce sûrement si partagé "qu'est-ce que je fous là"?
    Mais un matin, celui qui m'a formé, nous a dit, après 55 mn, à 7h 25, alors que j'en avais marre : "si vous êtes là, c'est parce que vous l'avez choisi." Ca remet les choses en place!, et de se rappeler qu'on choisit tout le temps.

    C'est pour ça que j'insiste sur une pratique non imposée. Chez nous, on ne bouge pas trop, car on a le droit de bouger.
    de toutes façon on bouge quand on respire, alors qu'est-ce que ne pas bouger?

    et puis il y a combien je glissais du zafu au dernier dojo fréquenté. J'ai compris pourquoi quand le responsable nous a virés, et a révélé qu'il nous avait jamais acceptés vraiment : quand on ne me veut pas, je ne tiens pas assis là!

    Mais en zazen on devient une antenne du cosmos.
    Mais faut décoder le message, pas se laisser fasciner par son contenu s'il est en technicolor!



    Abandonner le corps et l'esprit, corps et esprit abandonnés,
    je retourne à l'origine
    et l'origine me retourne.
    Je renais nu en ce monde
    que je n'avais jamais quitté.

    Mais je ne le voyais pas.

    Contenu sponsorisé


    syndrômes et saint dreams Empty Re: syndrômes et saint dreams

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 1:46