par Invité Mar 15 Fév 2011 - 1:09
soit...
Il vous avait été effectivement demandé de raconter des aventures internes. Vous voulez pas? Pas de souci... c'est un peu nul parce que je me demandais si vous avez quelques trucs bien cool à raconter et je me réjouissais de lire ça (comme on regarde un feu d'artifice: tout en gardant à l'esprit qu'un feu d'artifice n'est pas la lumière divine... quoique)... vous avez peut-être peur qu'on vous prenne pour des dingues et que votre réputation soit mis à mal, qu'on rigole de vous en disant "hin hin hin, regardez machin il se croit éveillé alors qu'il est même pas redescendu de son dernier prozac tout ça parce qu'il a vu un mec à la peau bleue avec 8 bras dans le coin du dojo en zazen", ou alors "tu sais voisine, le voisin maître zen, il paraît que c'est un ex-junkie, c'est une copine qu'a lu ça sur un forum" ou pire, un copier-coller du récit de l'échappée mystique sur un site zen superfréquenté avec les commentaires définitifs du Maître... j'en passe et des meilleures...
Que peu en ait à raconter passe encore, mais la réduction catégorique de l'expérience est inutile. Vous (je dis bien "vous") ne dites pas à vos disciples que le mal aux genou c'est du pipi de chat... et pourtant existe-t-il une énorme différence quali/quanti entre un phénomène de type astral et une douleur?
Et moi, je vais quand même pas vous dire, à vous les roshis, d'aller poster vos sujets sur vos sites web et/ou d'en parler avec vos disciples qui doivent être les uniques auditeurs de vos enseignements (vous pourriez leur conseiller ce forum indeed)...
La position qui consiste à dire que machin a dit à l'autre que les formes pensées sont de la merde et d'en faire apparemment un cheval de bataille alors que la réalité est certainement du même acabit, d'exhorter l'auteur du présent topic à aller voir son interlocuteur unique, soit son maître pour lui confier cette expérience et de ne pas attendre la certification des forumeurs (et euses) alors que rien ne fût demandé à ce sujet (du style: euh les maîtres, j'ai rêvé d'une fleur qui tourne, est-ce que ça veut dire que je suis Bouddha?)... lire entre autres sur un ton d'humour caustique qu'il faut aller demander ou recevoir la transmission dudit maître pour ça (donnant ainsi un crédit énorme à ce qui vient d'être qualifié de merde), mettre une couche sur le lieu de pratique éloigné du visé (et d'une sangha internationale) pour éventuellement tenter d'illustrer l'isolement d'un cas de conscience (alors que tous ici s'accordent pour donner un goût de classique à ce genre d'expériences, ce qui d'ailleurs en permet le partage sans heurts), faire des amalgames douteux entre l'expérience "psy", la drogue et les infidélités de Genpo pour ensuite mettre tout ça sur le compte de la sévérité maestriale, puis de justifier par 3 ou 4 fois cette maîtrise du style sans faille... c'est poussif... il y a eu bourbier, avertissement dans les règles et aux lieu de belles histoires fantastiques en technicolor, on, pour ne pas dire je, a eu droit, encore et encore, à des récits psychodramatiques et peu constructifs de coup de bâton en noir et blanc...
Vous préféreriez que je vous demande de raconter vos histoires d'après les claquettes, histoire qu'on puisse tirer sur le premier qui n'était pas en silence dans sa piaule!?