Afterlife a écrit:Merci Yudo
, fort intéressant, mais comment donc, avec ou sans ce texte, l'appliquer à la relation amoureuse, car ton extrait parle beaucoup des relations sociales courantes
Et merci à Leela, trouver le juste milieu, en effet
__________________
le texte de yudo est très intéressant car tout le monde prenne la relation amoureuse comme une relation différente d'une relation sociale. C'est justement tout le contraire, un couple n'est que la réunion de deux personnes, une petite entreprise dont les 2 sont actionnaires d'une évolution plus ou moins à venir ou non dans la vie "spirituelle", etc
Un homme averti en vaut deux : te voilà averti
Pour le reste, il ne faut pas oublié que méditer sur ces textes de yudo empêche l'attachement et quand l'autre veut partir (séparation, déprime, colère, ..), alors on est tout à fait pret à comprendre que c'est dans son intêrét, que nous pourrons trouver une autre voie ou attendre des jours meilleurs pour continuer en couple avec une autre partenaire, que l'on a rien perdu ni gagné mais que l'on pourra, étant seul un moment, reprendre la pratique autrement, etc et surtout, si un enfant est en jeu, lui montrer que la vie est la même et non plus triste, etc..
Comme tu dis, la flamme, mais c'est ton égo qui y croit, elle n'existe que parce que tu y mets de l'importance.
C'est vrai que l'on manque de témoignage sur des Bouddhistes qui ont connu la relation amoureuse après une année de pratique et comment ont-ils expérimenté une séparation de cette même relation?
Il y a un film sur un moine qui veut voler de ses propres ailes et qui, donc, quitte le temple et finit par trouver l'amour.. Mais voilà, ce qui devait arriver arriva, il y a les soucis qui s'ajoutent, le temps pour méditer en moins, les relations extérieures qui ne sont pas comme il le souhaite (travail...) et pour un souci de "sale gueule", il ne peut pas pour son travail vendre à la ville... Alors sa femme veut bien le remplacer et pendant son absence d'une semaine ou plus, il tombe sous le charme d'une autre qui avait un service a lui demander.. Le plaisir va peut-être le soulager de ces soucis (travail, etc) il passe donc un bon moment, mais voilà que sa femme a réussi à vendre et plus vite que prévu, elle est donc à sa porte ce jour-là, il a donc la honte et la peur qu'elle découvre... Ce qui arriva, elle n'a rien dit mais lui, a soudain su qu'il avait une vie lui convenant avant, et il quitta tout pour retourner au temple... laissant femme et enfant, sa femme lui a donné sa bénédiction tristement car elle a toujours su qu'un moine est ce qu'il y a de meilleur pour le monde. Fin du film.
C'est juste un exemple qui prouve que tout être veut toujours plus, donc avant de voir la flamme, médite sur le texte de yudo et forme un couple avec une base et non un couple pour avoir la vie que tout le monde rêve..