Je crois que vous n'avez pas bien compris le bouddhisme. En aucun cas il n'est question d'Absolu non-manifesté dans le bouddhisme. Cela est exprimé dans des formules comme: "La vacuité est les phénomènes et les phénomènes sont vacuité". A moins que vous ne m'expliquiez que la vacuité n'est pas l'Absolu bouddhiste...tangolinos a écrit:Parce que cet Absolu est par essence non-manifesté, et qu' en parler est le relativiser.Doubidou a écrit:Pourquoi à votre sens pour parler de cet Absolu on ne peut le faire que dans le relatif
N'avez-vous jamais penser que Jésus fait cette distinction? Je vous fais remarquer que quand Jésus parle il le fait par paraboles et non par un discours direct sur Dieu.tangolinos a écrit:Il y a bien une distinction entre faire l'expérience de l' Absolu Un Non-duel, et en parler.et quand c'est Jésus qui en parle (dans le relatif) cela devient maladroit?
La parole est déjà une manifestation qui ne peut être que relative et donc maladroite parce que duelle..
Vous existez monsieur, d'où vient votre existence? Peut-être vous n'en avez-vous aucune idée, mais pour les croyants en Dieu (le dieu des monothéismes) puisqu'il y a de l'être (que nous constatons) cet être vient forcément de quelque part, ou de quelque chose ou quelqu'un c'est cette origine que les croyants appellent Dieu (comme ils le prononcent).tangolinos a écrit:Si Dieu est, il est imprononçable... le simple fait de faire une tentative de le prononcer met en évidence ce qu'il n'est pas... Ainsi la prononciation du mot Dieu sous-entend la prononciation du mot Diable.
Vous faites l'erreur de penser trop binairement que le bouddhisme ne dirait rien sur l'absolu et n'en ferait que l'expérience, et que le christianisme dirait ce qu'est l'absolu et n'en ferait pas l'expérience. C'est plus nuancé que cela dans chacune des deux traditions.
------
https://zen-et-nous.1fr1.net/t237p45-zen-et-christianisme-le-titre-d-un-ouvrage-j-ignorais#16267
je réponds à Kaikan à propos de l'affirmation de yudo concernant ces religions où les personnes ne voudraient pas franchir un certain point que dans ma réponse à yudo j'ai mis cette citation "Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » (Matthieu 18,3) qui veut dire que les personnes de ces religions franchissent aussi tout à fait un point (redevenir un enfant) qui est un lacher prise, un abandon confiant à l'ici et maintenant (comme les enfants).
bonne soirée à tous