par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 9:36
Bonjour,
(...)Autrement dit, tant qu'on n'a pas brûlé ses vaisseaux, qu'on s'est laissé une porte de sortie, une échappatoire "salvifique", l' "au-delà du par-delà" reste hors de portée.
Je ne sais pas si j'ai compris ce que tu veux dire, mais il me semble que les chrétiens apprennent que leur "Dieu" est partout, pas extérieur à l'Univers. Je me souviens que petite, les bonnes soeurs m'ont dit que Dieu est aussi dans moi, en fait elle ont dit "dans nous", parce qu'elles parlaient à plusieurs. Bref !
De plus, est-ce que la conscience de l'illusion de l'ego et le non attachement dans le bouddhisme ne seraient pas une autre forme du "Saint Esprit" chrétien ?
Et est-ce que la conscience des causes à effets et le respect des préceptes bouddhistes ne seraient pas une autre forme du "Salut" chrétien ?
Peut-être par incompréhension, je fais des comparaisons qui sont pas comparables, mais je n'arrive pas à voir d'incompatibilité entre les enseignements des différentes religions. Je vois bien des différences d'un point de vue folklorique, au sens d'en fonction des lieux, époques, contextes historiques, coutumes etc. Mais par analogie ces différences formelles ne sont-elles pas à titre collectif de la même sorte d'illusion que l'ego à titre individuel ?
Je veux dire que "l'au-delà du par-delà" ne reste -t-il pas "hors de portée" quelle que soit la religion qu'on est, dans la mesure où l'ego ne permet pas d'aller au-delà de sa propre religion ?
Je sais pas si mes questions sont claires et si j'ai compris ce que tu voulais dire, donc désolée d'avance d'un éventuel hors sujet.