Bonjour BU SO,BU-SO a écrit:Mais la base de la pratique du zen soto c'est zazen ! Et si vous avez l'occasion de pratiquer dans d'autres sangha que celle de Deshimaru roshi vous pourrez vous rendre compte par vous meme qu'il y a encore bien plus de zazen comme par exemple à Fuden-ji chez Fausto ou à Eitai-ji chez Mtre Tokuda,dans la lignée de Mtre Uchiyama roshi....Message n°36, topic : Utilisation des paroles des maîtres, Doubidou a écrit:On insiste pas trop là-dessus à l'azi car il y a pas beaucoup de théorie à l'azi. C'est plutôt zazen zazen zazen là-bas
Quand aux THEORIES ! Vas falloir qu'on m'explique.
Gassho
oui c'est exact que la base du zen zoto c'est zazen ("le zen c'est zazen"). Mais mon expérience personnelle à l'AZI, moi qui suit assez porté sur la réflexion intellectuelle, a fait que je me suis senti plutôt frustré sur le plan théorique à l'AZI. J'entends par théorie l'explication de "comment ça marche le bouddhisme?", sa logique interne, l'articulation de ses concepts, ses fondements, etc, etc...
Il y a bien les mondo, mais les mondo ça part dans tous les sens: des problèmes personnels à l'explication ponctuelle d'un concept, difficile d'y trouver parfois une cohérence.
Il y a bien les publications livresques de l'Azi et là c'est un peu mieux mais j'avoue que je n'ai vraiment trouvé mon compte à ma soif de bien comprendre le bouddhisme qu'en faisant surtout un cursus de 2 ans à l'Université Bouddhique Européenne où là tout s'est mis en place dans ma tête: j'ai pu enfin articuler toute les notions du bouddhisme. Par exemple, à l'AZI, je n'avais jamais entendu parlé de vérité relative et de vérité absolu, de leur lien avec l'illusion de l'ego (anatman), ou du tétralemme de Nagarjuna... Ce sont des clefs sur des notions telles que celles-là qui m'ont vraiment éclaircis.
Ceci dit ne noircissons pas le tableau quand même, car on apprend des choses aussi quand même sur le plan théorique (les explications de la doctrine bouddhiste) à l'azi mais c'est trop ponctuel à mon avis et pas assez dans une cohérence générale (à mon avis il faudrait qu'ils donnent carrément des cours théoriques, ça serait mieux, plus en adequation avec notre exprit spéculatif occidental -mais justement peut-être que ça entrerait de fait trop en contradiction avec l'esprit zen -non spéculatif-, alors...?).
Ceci dit pour en revenir au début, c'est tout à fait normal ce que j'ai trouvé à l'azi vu que le zen met l'accent sur la pratique de zazen et trés peu sur les textes et les fondements. (mais justement: étudier, connaitre mieux les textes et les fondements du bouddhisme, c'est ce qui m'a manqué à l'azi...)
cordialement
bonne journée,