Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
Yudo, maître zen
Komuso
phi
Leela
8 participants

    Vers le végétarisme

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Vers le végétarisme Empty Vers le végétarisme

    Message par Leela Sam 18 Fév 2012 - 12:09

    Je propose ici, non pas de faire une liste de recettes (on en trouve assez sur le web), mais de s'encourager à manger plus souvent des plats végétariens.

    Je suis paresseuse, alors je n'en fais pas assez souvent.

    Voici ce que je propose: on va s'encourager mutuellement, se fixer un objectif, et essayer de s'y tenir.
    Bien sûr, on peut parler de nos recettes, problèmes et solutions, mais le but principal est de se fixer un objectif.

    Mon objectif est de cuisiner un plat végé par jour. C'est dur parce que je vis seule, mais je peux chercher à cuisiner pour plusieurs jours. Donc, je commencerais par une étape intermédiaire: 3 fois par semaine.

    Qu'en pensez vous ?

    Y a-t-il des amateurs pour ce "défi" ?

    Le végétariens peuvent participer pour donner des conseils, et peut-être ont-ils aussi un défi ?
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par phi Sam 18 Fév 2012 - 12:23

    bon courage alors,

    A midi je mangerais bien,


    en entrée aperot : verre de vin rouge + des cacahouettes non salée à décortiquer, c'est trop amusant (c'est un de mes péché mignon Razz )
    en plat : un couscous végétarien c'est a dire de la semoule, des légumes et pois chiche (mais pas de saucisse et de poulets) mais si vous avez un magasin bio pas loin de chez vous, on trouve des saucisses de tofu qui remplace bien et qui ont un super gout !
    mais le couscous végétarien apporte toute les proteines qu'il faut par l'association du blé et d'une légumineuse : ici les pois chiche, lors de la meme digestion.

    et en dessert un yaourt de chêvre (je met dessus un peu d'huile de colza pour les omega 3 Smile (le tout bio, mais c'est sur ca coute plus cher mais c'est tellement plus subtil au gout)


    l'avantage du couscous c'est que si tu en a fait trop tu peux le garder pour une salade salade froid, avec de nouveau légumes et une vinaigrette (perso je remplace le vinaigre par du jus de citron, c'est moins acide)


    mon défi, manger quand même moins de cacahoutes Embarassed
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Komuso Sam 18 Fév 2012 - 14:24

    Bon courage Phi, c'est super dur de diminuer sa consommation de cacahuètes, je sais ce que c'est, je souffre du même problème avec les pistaches...
    Pour le défi végèt', j'accepte volontiers, vu que j'ai commencé depuis le début du mois. Finalement je trouve que ce n'est pas si dur une fois qu'on est décidé, malgré le fait que je cuisine de la viande pour ma femme et mes enfants. Pour les recettes c'est vrai qu'on en trouve partout, mais si tu en trouve des vraiment succulentes j'accepterai les liens avec plaisir.


    Et pour manger équilibré, veillons à avoir tous les apports nécessaires :

    Risque de carences ???

    Bon app' !

    PS : je ne suis pas végétarien, je suis un omnivore qui essaye de ne plus manger de viande flower
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Komuso Mer 22 Fév 2012 - 14:16

    Bonjour,

    Comment se déroule le défi pour vous ?
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Leela Mer 22 Fév 2012 - 17:04

    chez moi, demi succès ! J'ai plusieurs fois pensé à ce défi et préparé rapidement un petit plat VG, mais sans me fouler ni expérimenter un nouveau plat.

    C'est déjà ça... Le principal est de se mettre en route Wink

    Maintenant je pars quelques jours chez des quasi-végétariens, donc ce sera facile.

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Yudo, maître zen Mer 22 Fév 2012 - 17:43

    Pensez aux farçous:
    300 g d'épinards (ou autre herbe)
    200 g de persil, un bouquet de ciboulette
    hacher le tout finement
    préparer 300 g de chapelure avec du vieux pain sec,
    mélanger avec 40 cl de lait et quatre oeufs
    sel et poivre
    mélanger le tout
    ajouter les herbes hachées
    former des boulettes et frire à la poële.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Leela Mer 22 Fév 2012 - 18:05



    waw, super, merci je vais adorer ça !


    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Kaïkan Mer 22 Fév 2012 - 18:56


    La socca niçoise à la poêle (recette Kaïkan).

    Voici la recette de la Socca. c'est une crêpe dorée que l'on peut trouver à toute heure dans les cafés de Nice.
    Traditionnellement, c'est l'encas du matin des travailleurs.

    Pour cette socca (2 personnes) :


      Ingrédients :
    • 1 Une grande poêle
    • 1dl d’eau
    • 60g de farine de pois chiches.
    • 1 grosse cuillère à soupe d'huile d'olive.
    • 1 pincée de sel fin (de mer).
    • 2g curry madras...



      Progression :
    • 1- Allumez sous la poêle, (avec un peu d'huile d'olive)...
    • 2- Dans un grand saladier, mettez la farine tamisée.
      - Faites un petit puits au centre, mettez le sel et l'eau et l'huile puis mélangez bien pour éviter les grumeaux.
      - La pâte doit être épaisse (pas trop) rajouter un peu de farine si nécessaire...
      - Ajoutez de la poudre de curry des Indes (Madras)
    • 3- Versez toute la pâte dans la poêle.
      Après 3mn retournez la crêpe pour cuire l’autre côté. Si elle fait des bulles percez avec la pointe d’un couteau.
    • 4- Retournez de temps en temps, après 10 à 12 mn c’est cuit, pas de problèmes si il ya des traces de brûlé.
    • 5- Découpez en morceaux, servir et manger.



    Vers le végétarisme 2012-010


    Dernière édition par Kaïkan le Mer 22 Fév 2012 - 20:11, édité 1 fois
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Leela Mer 22 Fév 2012 - 19:04


    miam! Je me fais aussi des gallettes avec des farines mélangées, surtout pois chiche et quinoa, des oeufs, du fromage râpé ou de chêvre et selon l'humeur: herbes, épices, oignons...

    Cuite doucement à la poêle, elle est parfaite même froide, avec une salade.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par phi Mer 22 Fév 2012 - 21:45

    Bonsoir, super vos plats que je ne connaissais pas, merci !

    pour moi ce soir, c'etait un sanwich (wrap) avec des falafels(boulettes de pois chiches) dedans + des tomates et de la salades. et un verre de lait +jus de myrtilles Razz


    Falafel
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Komuso Mer 22 Fév 2012 - 23:58

    Et bien merci à tous, je vais tester tout cela et je vous en dirais des nouvelles cheers
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 16:05

    Bonjour,

    oui, merci pour les recettes; il se trouve que j'avais créé un dossier "recettes de cuisine" et j'ai fait une fiche pour chacune. Y'a plus qu'à...

    Ceci dit, comme il a été dit et c'est vrai que les plantes n'ont pas de système nerveux et en toute logique, en tout cas celle qui nous est accessible, il est évident que manger des animaux, c'est forcément leur infliger de la souffrance puisqu'il a fallut les tuer.
    En même temps, tout être vivant finit par mourir, mais c'est un cas de conscience quand en fait, on a participé à sa mort, puisqu'on l'a mangé.

    Il y a aussi le problème des soit-disant "normes" d'élevage, qui d'après mes normes à moi, sont absolument intolérables et sans appel.
    Rien que de manger un oeuf avec date de préemption sur la coquille, je sais que j'ai participé à la vie de 17 semaines avant abattoir de la poule qu'a vécu dans 27,5 cm x 20 cm et c'est pas à rajouter 10 ou même 20 cm de plus, pour que des technocrates schizophrènes se sentent plus humains, que ça va changer quelque chose aux conditions de vie de la poule.
    http://www.agro-media.fr/actualit%C3%A9/veille-r%C3%A9glementaire/mise-aux-normes-des-cages-des-poules-pondeuses-23-02-2011

    Et même remarque pour tous les autres animaux d'élevage.

    Il y a donc le problème des conditions de mort de l'animal et les problèmes des conditions de vie de l'animal, conditions inadmissibles proportionnellement à la recherche de rentabilité, par ailleurs en complicité avec ce qui nous est sanitairement imposé.
    Parce qu'à ce rythme, on mange plus de vaccins et d'hormones que de cochon dans une tranche de jambon.

    Donc, je ne sais pas de quoi sont fait les cerveaux de ceux qui entretiennent cet engrenage déjà bien huilé... mais c'est clair que c'est pas les mêmes cerveaux que les paysans qui savent avec quoi ils nourrissent leur cochon, qui le laisse vivre dans un espace cochonement acceptable sans infliger de souffrances inutiles et ne le traumatise pas avant mise à mort ! (ces genres de "paysans" sont d'ailleurs en voie de disparition)
    https://www.youtube.com/watch?v=MvazGbg1PIA

    Ce n'est pas parce qu'en barquettes aseptisées, la souffrance est invisible qu'elle n'a pas existé.

    Et à propos de souffrance invisible, je doute que les plantes ne souffrent pas.
    Je me souviens de "la pâquerette" d'Andersen.
    http://www.andersenstories.com/fr/andersen_contes/la_paquerette

    Si déjà la consommation de viande était limitée aux besoins, l'élevage industriel n'aurait pu prendre cette ampleur avec ses dimensions monstrueuses.

    Un système qui empoisonne les végétaux et torture les animaux, ne peut pas être bon pour les humains.
    Désolée, c'est dit un peu en vrac, mais pour participer le moins possible à ce système, y'a plus qu'à...
    Musashi
    Musashi
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 67
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Musashi Lun 27 Fév 2012 - 11:17

    Merci pour ces recettes, je n'ai jamais cuisiné et je me retrouve souvent devant mon bol de riz mélangé de légumes cuit à l'eau. Si vous en avez d'autre je suis preneur.
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par phi Lun 27 Fév 2012 - 12:56

    fonzie a écrit:

    Il y a aussi le problème des soit-disant "normes" d'élevage, qui d'après mes normes à moi, sont absolument intolérables et sans appel.
    Rien que de manger un oeuf avec date de préemption sur la coquille, je sais que j'ai participé à la vie de 17 semaines avant abattoir de la poule qu'a vécu dans 27,5 cm x 20 cm et c'est pas à rajouter 10 ou même 20 cm de plus, pour que des technocrates schizophrènes se sentent plus humains, que ça va changer quelque chose aux conditions de vie de la poule.
    http://www.agro-media.fr/actualit%C3%A9/veille-r%C3%A9glementaire/mise-aux-normes-des-cages-des-poules-pondeuses-23-02-2011

    Et même remarque pour tous les autres animaux d'élevage.

    On peut acheter des oeufs bio, code "0". Plus le code est élévée, 3 par exemple, plus c'est de l'élevage en batterie, avec une alimentation étrange. Ca coute un peu plus cher a, mais bon...
    C'est sur que le mieux c'est acheter direct a un petit producteur ou a une amap, mais tout le monde n'en a pas la possibilité.. Mais bio au moins les poules peuvent faire du jogging, et manger plus sainement.

    Amap (pour squizer les intermédiaire et la grande distribution) : http://www.reseau-amap.org/

    élevage de poules bio : http://www.itab.asso.fr/downloads/cahiers-elevage/cahier-pondeuses-web.pdf
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 14:50

    Bonjour Phi,

    Amap (pour squizer les intermédiaire et la grande distribution) : http://www.reseau-amap.org/

    élevage de poules bio : http://www.itab.asso.fr/downloads/cahiers-elevage/cahier-pondeuses-web.pdf
    Merci.

    (...)oeufs bio, code "0". Plus le code est élévée, 3 par exemple, plus c'est de l'élevage en batterie, avec une alimentation étrange. (...)
    ha!oui, j'ai la boite d'oeufs sous les yeux, j'avais jamais vu, c'est écrit tout petit "oeufs de poules élevées en plein air conformément au mode de production biologique (mention correspondant au premier chiffre 0 sur l'oeuf)".

    C'est marrant, parce qu'à peu près à l'heure où t'écrivais ce message, je mangeais 2 oeufs à la coque Smile
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 45
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Komuso Jeu 1 Mar 2012 - 22:28

    Bonsoir,

    Pour les oeufs, j'ai remarqué que souvent, sur les marchés, les oeufs vendus en vrac (dans un grand panier en osier, sur un nid de paille, pour bien vous induire en erreur) ne sont ni des 0 ni des 1... L'habit ne fait pas le moine.

    Allez, je partage mon menu de ce soir, simple à réaliser pour ceux qui n'aiment pas cuisiner, très nourrissant et bien sur, végétarien.

    Un bol de gruau de riz avec une demi carotte et un demi navet (tout a cuit ensemble).
    Environ 100 grammes de fromage blanc fermier accompagné de quelques dattes.
    Du thé vert (Mao Feng pour les curieux)

    Régalez vous !
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par zanshin Dim 13 Juil 2014 - 10:15

    tao 

    Il est urgent d'inciter les gens à devenir végétarien.

    La «fête du chien» a commencé samedi dans la petite ville de Yulin.
    Des amis de la cause animale ont pu sauver quelques bêtes de la casserole.

    Près d’un tiers du 1,3 milliard de Chinois mangent du chien, ou bien en ont mangé, selon les estimations des militants qui tentent, parfois désespérément, de sauver ces animaux de la casserole.

    http://www.liberation.fr/monde/2014/06/22/en-chine-spa-contre-mangeurs-de-chiens_1047571?photo_id=656003

    http://www.liberation.fr/monde/2014/06/22/en-chine-spa-contre-mangeurs-de-chiens_1047571?photo_id=656012
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Fred Mer 13 Aoû 2014 - 17:00

    http://www.recettes-vegetariennes.com

    Vers le végétarisme 66565-1

    Hier, j'ai préparé une ratatouille.
    D'habitude je coupe les légumes assez finement. Là je les ai coupé très grossièrement ; Les tomates en deux, les courgettes en tranches de cinq centimètres, mis les champignons en entier etc.
    Cela m'a pris à peine 10 mn à faire et c'était excellent.

    Contenu sponsorisé


    Vers le végétarisme Empty Re: Vers le végétarisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 2:43