LES SIX VERS DE VAJRA
texte fondateur du Bouddhisme Dzogchen, rédigé par Garab Dordjé grands enseignements de perfection selon la tradition bouddhiste tibétaine au V111-1X siècle
Bien que les phénomènes apparaissent très divers,
La nature de cette diversité est non duelle
Et de toutes choses individuelles
Aucune ne peut se ramener à un concept fini.
Mais chacun, dans son propre état,
Est au-delà des limites de l'esprit.
En évitant le piège de dire :
"C'est comme ceci " ou " c'est comme cela ",
Il apparaît clairement que toutes formes manifestées
Sont des aspects de l'infini sans forme et,
Étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.
Il n'y a aucun concept
Qui peut définir l'état "ce qui est"
Mais la vision néanmoins se manifeste : tout est bon.
Voyant que toutes choses
Sont parfaites en soi depuis l'origine,
On abandonne la maladie de s'efforcer
Sans cesse vers un but
Et, demeurant simplement dans l'état naturel non modifié,
La présence de la contemplation non duelle
S'élève spontanément.
avec metta
gigi
texte fondateur du Bouddhisme Dzogchen, rédigé par Garab Dordjé grands enseignements de perfection selon la tradition bouddhiste tibétaine au V111-1X siècle
Bien que les phénomènes apparaissent très divers,
La nature de cette diversité est non duelle
Et de toutes choses individuelles
Aucune ne peut se ramener à un concept fini.
Mais chacun, dans son propre état,
Est au-delà des limites de l'esprit.
En évitant le piège de dire :
"C'est comme ceci " ou " c'est comme cela ",
Il apparaît clairement que toutes formes manifestées
Sont des aspects de l'infini sans forme et,
Étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.
Il n'y a aucun concept
Qui peut définir l'état "ce qui est"
Mais la vision néanmoins se manifeste : tout est bon.
Voyant que toutes choses
Sont parfaites en soi depuis l'origine,
On abandonne la maladie de s'efforcer
Sans cesse vers un but
Et, demeurant simplement dans l'état naturel non modifié,
La présence de la contemplation non duelle
S'élève spontanément.
avec metta
gigi