Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    bonjour à toutes et à tous.......

    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    bonjour à toutes et à tous....... Empty bonjour à toutes et à tous.......

    Message par naitsirhc Jeu 1 Mar 2012 - 23:35

    BONJOUR aux habitants du forum Les mères sont attentives ,elles observent leur bébé :Elles guettent les moindres gestes ,la moindre sensation :Elles s'intéressent particulièrement à cette sensation de plaisir qui accompagne ,l'apparition maternelle, dans le champs de vision de leur progéniture .La répétition, heure après heure, jour après jour , apporte son lot de transformations, la sensation est devenue perception bébé perçoit l'objet qui crée cette sensation agréable Maman est aux anges ; bébé la reconnait...La répétition, heure après heure, jours après jours, apporte son lot de transformations, la connaissance de l'origine de la sensation permet la reproduction de la sensation bébé veux, maman cours, la reproduction de cette volition fait apparaitre une conscience de cette conscience, nait l’idée de soi .
    Comme ce bébé ,je suis né de cette idée de soi ; cette idée d’une existence permanente, à laquelle on cherche une finalité une cause et un but. Pendant de très longues années j’ai nourrit cette illusion, attachant bout à bout les certitudes, les doutes et les croyances, enchainant toutes sortes de souffrances et puis un jour il y eut la délivrance, la vérité la tranquillité alors j’ai vu………. La seule cause de mon existence passée était moi-même j’étais mon propre créateur et ma souffrance était la conséquence de mon désir de vivre et de survivre je refusais le nirvana, (la destruction de mon égo ,de mon soi ,)j’ai vu que nous ne naissons pas, que nous ne vivons pas que nous ne mourrons pas, que nous n’avons pas de parents, pas d’ancêtres, pas d’enfants, pas d’habitation, rien tout simplement parce que « il n’y a pas de soi permanent immuable… ce qui est, apparait ,et cesse. Et comme le bouddha et bien d’autres après lui j’éprouve le dharma paisiblement. Je pratique zazen, aussi et je vois la nature impermanente du vide a la forme et de la forme au vide. Et comme tout le monde, je navigue de l’un a l’autre et quand la vérité m’échappe je cherche le chemin qui mène a la cessation de la souffrance .
    Komuso
    Komuso
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 46
    Localisation : Metz
    Date d'inscription : 24/03/2011

    bonjour à toutes et à tous....... Empty Re: bonjour à toutes et à tous.......

    Message par Komuso Ven 2 Mar 2012 - 0:29

    Bonjour naitsirhc, bienvenue !
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    bonjour à toutes et à tous....... Empty Re: bonjour à toutes et à tous.......

    Message par Leela Ven 2 Mar 2012 - 16:45



    cheers bienvenue parmi nous, naitsirhc ! sunny
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    bonjour à toutes et à tous....... Empty Re: bonjour à toutes et à tous.......

    Message par Fred Ven 2 Mar 2012 - 17:26

    A nouveau le bienvenu naitsirch... Smile

    A propos de mère et de nourrisson, j'ai lu cette petite phrase sur mon livre fétiche du moment :

    A minuit, une femme laide mit au monde un enfant. Elle s'empressa d'éclairer sa chambre pour regarder avec anxiété si son enfant lui ressemblait.

    Tchouang-tseu

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    bonjour à toutes et à tous....... Empty Re: bonjour à toutes et à tous.......

    Message par Kaïkan Ven 2 Mar 2012 - 19:14

    naitsirhc a écrit:BONJOUR aux habitants du forum.

    Bonjour et bienvenue...bonjour à toutes et à tous....... Th_bud13

    Contenu sponsorisé


    bonjour à toutes et à tous....... Empty Re: bonjour à toutes et à tous.......

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:35