Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    La compassion tout court

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La compassion tout court - Page 2 Empty Re: La compassion tout court

    Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 9:31

    Merci! Smile
    Vous ne me demandez pas comment?
    Ah!
    Mais comme je meurs d'envie de vous le dire (vous allez voir c'est assez proche du bouddhisme) je vous le dit:
    comment le christianisme apprend à bien aimer?
    En suivant un chemin (comme le Bouddha propose lui aussi un chemin: l'octuple sentier). Ce chemin c'est de conformer sa vie à celle du Christ, agir comme il a agit, avec sagesse, morale et prière (c'est similaire aux trois parties de l'octuple sentier, la prière dans sa forme la plus pure étant proche de la méditation).

    (Comme vous le savez je n'en fais pas deux religions identiques. Là c'était simplement pour vous dire que le comment existe aussi dans le christianisme)
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    La compassion tout court - Page 2 Empty Re: La compassion tout court

    Message par Leela Mer 10 Oct 2012 - 9:36


    je ne l'ai pas demandé parce que cela, je le savais déjà. Je n'en n'ai aucun mérite, c'est vraiment le B A BA.
    Avec mes parents et 5 frères et soeurs, TOUS professeurs de religions, diacres ou prêtres, j'ai déjà eu l'occasion de m'initier au moins aux bases du christianisme. Wink

    C'est avec mon frère moine et théologien, que j'ai le plus de plaisir à discuter, et on y passe des journées entières. Nous sommes très proches dans notre cheminement et notre pensée. Il a largement et depuis longtemps dépassé les barrières entre les religions. Il est même le premier à m'avoir initié à la philosophie zen, qu'il apprécie beaucoup.
    Grâce aux conversations avec lui et d'autres moines, j'ai pu faire évoluer ma vision de la chrétienté, et comprendre son aspect mystique, que j'apprécie aussi énormément. Mais cette voie m'est bouchée parce que je ne crois pas en Dieu et je rejette l'Eglise.

    Je vous suggère, Doubidou, d'ouvrir un fil avec ce qui vous tient tellement à coeur et que je ne peux qu'encourager. Expliquez nous tout ce que vous avez trouvé comme points communs entre bouddhisme et christianisme, en évitant l'esprit de compétition.
    Il est certain que tous les chemins se rejoignent, qu'ils permettent tous (y compris l'Islam et l'athéisme humaniste) d'accéder aux plus profondes vérités universelles.


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:20