Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+6
zanshin
lausm
Zenoob
Kaïkan
Fred
naitsirhc
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les cinq agrégats analysés par le soi

Anonymous
Invité
Invité


Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 8:16

Bonjour,

lausm a écrit:"La dualité existe en raison de l'unité, mais ne vous attachez pas à cette unité.
Quand l'esprit s'unifie sans s'attacher à l'un, les dix mille choses sont inoffensives."

Shin Jin Mei de Sosan
autrement dit:
lausm a écrit:(...) d'où le fait que le non-agir résout la question du "moi", de "je" : Cela se fait à travers nous (...)
ou aussi:
"Ce n'est plus lui qui exécute les mouvements du Tai Chi Chuan à travers tous les actes de la vie quotidienne, c'est le Tao qui agit par lui."
" Tai Chi Chuan, la danse des Ondes

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Chance-3642451



 
lausm
lausm
無為 - mui -


Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 08/02/2010

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par lausm Lun 4 Aoû 2014 - 11:49

Oui, tu vois ce qui relie le taoisme et le bouddhisme.
C'est ce qui est bien de l'esprit chinois.
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Kaïkan Lun 4 Aoû 2014 - 15:08

tangolinos a écrit:Quand on a tiré le grand rideau sur le spectacle de toutes les illusions, persiste ce sentiment d'être....c'est ce "sentiment d'être", que je voulais évoquer.

Je ne vais pas te jouer : "être ou ne pas être là est la question".  Wink 
Seulement le sentiment d'être est aussi quelque chose de fugace, on ne l'a pas tout le temps.
Il y a des moments pendant lesquels on est un peu absents. Les cinq skandhas vont et viennent librement.

NB
Une petite lecture : "Le vrai soi est non-soi"


Page 84 à 87


NB : On peut lire aussi les autres pages, ce n'est pas interdit (90-91 etc.)...  aurevoir
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par tangolinos Lun 4 Aoû 2014 - 20:58

Bonsoir Kaïkan
Je me souviens de Huanshen qui me disait par mail qu'il trouvait les forums français un peu insipides face au forum English...Ceci dit, Huanshen a choisi de disparaître, et j'en suis navré.
Je me souviens de mon amie "prof de yoga" qui me disait que le zen était trop "hard" pour elle.
Dans le texte que tu proposes (Le vrai soi est le non-soi")je retrouve une certaine consistance qui complet mes deux précédents souvenirs.

Pour revenir à ce texte, je me suis vraiment attaché à la lecture, tant ce qui était sous-tendu correspond à mes interrogations...et Bingo Gagnant, la suite s'interrompt. Le suspens étant au maxi, top on entend un message pub disant= Les pages suivantes ne font pas partie de la section consultable.

Tu comprendras alors qu'avec mes réticences de consommateur blasé, je sois passé au dernier paragraphe de ce texte...et ho grande surprise ou synchronicité, ce dernier paragraphe est intitulé="le vrai soi est le non-soi".
Il me semble en effet que pour se manifester on soit obligé de ne plus penser à soi...On peut dire alors que c'est le non-soi qui agit...
Or ce que je voulais dire c'est que dès lors qu'on éteint toute intention de se manifester persiste ce sentiment d'être...Certes quand je dors ou que je n'y pense pas, il disparait de ma conscience.

Ceci dit, ton texte sous-entend être passionnant dans le non-texte.

Dans ton NB
On peut lire aussi les autres pages, ce n'est pas interdit (90-91 etc.)...
Comment procéder pour les lire ?
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Kaïkan Lun 4 Aoû 2014 - 21:37


Bonsoir,

En bas à droite de la page incrustée il y a une petite flèche noire. Il faut poser la pointe du curseur de la souris dessus et appuyer avec l'index. Le texte se met alors à défiler comme dans une page de navigateur... Very Happy
 
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par tangolinos Lun 4 Aoû 2014 - 22:16

Oui, ça j'ai vu... mais comment lire les pages 87 et suivantes...
en effet ces pages sont seulement évoquées dans le menu déroulant par= "les pages 87 à 196 ne font pas partie de la section consultable."
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Kaïkan Lun 4 Aoû 2014 - 23:27


Seulement une partie est consultable mais pas l'intégralité : ( pour que les gens achètent le livre...)
 Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Invité Mar 5 Aoû 2014 - 0:00

Bonjour,

lausm a écrit:Oui, tu vois ce qui relie le taoisme et le bouddhisme.
C'est ce qui est bien de l'esprit chinois.
L'Octogone des Trigrammes est directement lié au Lo Shu ayant Cinq pour centre et sans vouloir tout mélanger, je pense que l'Enneade de l'Egypte antique est la même chose que le LoShu sous une autre forme.
Gravé sur le sarcophage d'un prêtre d'Amon de la XXIIIe dynastie égyptienne (Musée du Caire):
"Je suis Un qui devient Deux, je suis Deux qui devient Quatre, je suis Quatre qui devient Huit, mais je suis Un qui protège cela".
Tout ça pour dire que c'est plutôt l'esprit non-chinois ou non-égyptien qui relie le taoisme et le bouddhisme  Wink 

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 220px-Lo_Shu_3x3_magic_square.svg
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Fred Mar 5 Aoû 2014 - 8:41

fonzie a écrit:
Tout ça pour dire que c'est plutôt l'esprit non-chinois ou non-égyptien qui relie le taoisme et le bouddhisme  Wink 

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 220px-Lo_Shu_3x3_magic_square.svg

Bonjour,
C'est assez vertigineux et difficile à intégrer ce "non-quelque chose". C'est peut-être pour cela que tant d'élèves à l'école se sont pris des "0 pointés"  What a Face  

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Paysage-hasard-promenade02
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par tangolinos Mar 5 Aoû 2014 - 22:22

Fred a écrit:
C'est assez vertigineux et difficile à intégrer ce "non-quelque chose". C'est peut-être pour cela que tant d'élèves à l'école se sont pris des "0 pointés"  What a Face  
ça me rappelle un enseignant qui me disait que finalement on ne pouvait apprendre aux élèves que ce qu'on ne savait pas.
pour exemple quand on apprend que cette chose s'appelle une table, on leur désapprend que ça pourrait se nommer autrement.
Dans le "O" pointé il peut s'y trouver une toute autre valeur qui échappe au correcteur. Very Happy
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Kaïkan Mar 5 Aoû 2014 - 23:00

fonzie a écrit:Bonjour,
Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 220px-Lo_Shu_3x3_magic_square.svg

J'aime beaucoup ce dessin : d'abord les angles 2 4 8 6 dans le sens inverse d'une horloge. Puis 1 3 5 7 9 comme lorsqu’on bat la mesure avec la main (à quatre temps : en bas, remonter en biais à gauche, on va horizontal à droite et on monte en biais en haut); et enfin le chiffre 15 qui est obtenu en additionnant soit en diagonale ou en horizontale ou en verticale.
Je suis sûr qu'il y a encore à découvrir en se concentrant dessus... Very Happy 
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Kaïkan Ven 8 Aoû 2014 - 12:02

tangolinos a écrit:
Corps/conscience/esprit,
voilà comment je vois la résolution de la dualité.
Pour en revenir sur cette fameuse trinité... Very Happy 
C'est vrai que pour rétablir le déséquilibre du dualisme on peut avoir recours à un troisième élément. Aussitôt on retrouve une stabilité indéniable offerte par le triangle. Un tabouret à trois pieds est toujours stable même si les longueurs ne sont pas exactes.  Wink 
Dans les religions, surtout dans le christianisme, on évoque (ou même invoque) une troisième force pour donner un équilibre à l'image Père-Fils, par exemple : le "Saint Esprit".
Dans un couple c'est l'enfant qui apporte cette stabilité. On peut évoquer bien d'autres exemples bien sûr.
Tout ça pour dire que je comprends très bien ce concept que tu nous présentes comme solution à la dualité.
La position du zen est plus radicale puisqu'elle tranche à la racine en ayant recours au non-deux.
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par tangolinos Ven 8 Aoû 2014 - 13:26

Bonjour Kaïkan
La position du zen est plus radicale puisqu'elle tranche à la racine en ayant recours au non-deux.

trancher ?...ne serait-il pas plus juste de dire réunir ou fusionner? Very Happy 

Si deux il y a, et qu'on rajoute le non-deux...ça fait 3... cheers 

On pourrait toujours trouver des choses à dire au sujet de la trinité.

Ce non-deux est pour moi la conscience qui tâtonne entre le corps tangible et l'esprit intangible.
"Tâtonner" dans le sens que tantôt la conscience s'identifie au corps qu'elle voit, et tantôt à l'esprit qu'elle devine.
Or, comme on ne peut parler que de ce qui apparait dans la conscience, on peut dire que nous ne sommes que cette conscience.
Anonymous
Invité
Invité


Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 16:36

Bonjour,

Kaïkan a écrit:(...) Je suis sûr qu'il y a encore à découvrir en se concentrant dessus... Very Happy 
oui, sûrement une infinité de choses Smile 
Les Anciens d'Orient et d'Occident représentaient le Monde en 9.
(Par exemple, les Neuf Muses sont filles de Zeus et Mnémosyne (qui a donné un nom à chaque chose, comme il avait été demandé à Adam, si je me souviens bien !)).
Et le Cinq est le Centre, en même temps ça, c'était pas difficile à trouver puisqu'il suffit de compter sur ses doigts pour voir que 5 est au centre de 9 (avec 4 de chaque côté  clown ) et Yin et Yang, comme pairs et impairs devaient figurer la dualité, je crois qu'on peut dire un système binaire c'est-à-dire comme une balance, symbole de la justice, qui quand les 2 plateaux sont équilibrés peut aussi symboliser l'harmonie. Si donc 5 est le milieu de la balance la somme de chaque plateau fait 10 (par exemple 8+2 ou 6+4), ce qui est logique puisque toutes les sommes font 15 et que 5 est au milieu, on pourrait presque dire que quand regarde le LoChou, on pourrait voir l'Harmonie.

Pour en revenir aux Cinq Agrégats, tout ce que j'ai lu est présenté dans le sens de matière vers conscience, mais est-ce qu'il serait erroné de lire dans l'autre sens de conscience vers matière ? ou plutôt de lire en cercle ?
Il me semble aussi qu'au niveau des volitions, on peut appliquer un système binaire (puisque comme dirait Néo dans Matrix "le problème, c'est le choix"), alors je me demandais (même si ma question peut paraître d'une froideur sans sentiment) si la traduction de "juste" des 8 membres du Noble Chemin Octuple (ou Chemin du Milieu) ne pourrait pas s'entendre aussi (en plus des Vertus qui y sont associées) au sens des Nombres ?
De plus, je pense qu'en fait le choix n'est pas un problème puisqu'il dépend, karma oblige, des précédents et se pose là, la question de notre réel libre arbitre ? Mais comme le karma est souvent symbolisé par un cours d'eau (j'ai lu même fleuve qui change de nom en passant une frontière) est-ce que notre véritable libre arbitre ne se situerait pas à un choix simple englobant tous les autres, à savoir se laisser emporter par le courant torrentiel ou remonter à la source (j'ai lu comme les saumons, il me semble, non sans lien avec les 153 poissons dans le filet, il parait) ? 

https://youtu.be/oddqpfcFo3M
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Kaïkan Ven 8 Aoû 2014 - 20:26

tangolinos a écrit:Bonjour Kaïkan
Ce non-deux est pour moi la conscience qui tâtonne entre le corps tangible et l'esprit intangible.
"Tâtonner" dans le sens que tantôt la conscience s'identifie au corps qu'elle voit, et tantôt à l'esprit qu'elle devine.
Or, comme on ne peut parler que de ce qui apparait dans la conscience, on peut dire que nous ne sommes que cette conscience.

En faisant encore un pas de plus on pourrait même dire :
"L'univers entier est un jeu de la conscience."
Chitshakti Vilas en skt ( traduction → Play of consciousness)

     sunny 
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par tangolinos Ven 8 Aoû 2014 - 22:47

Kaïkan a écrit:En faisant encore un pas de plus on pourrait même dire :
► "L'univers entier est un jeu de la conscience."
Et en faisant un deuxième pas, on pourrait dire :
"La conscience est une résultante du jeu de l' Univers"

Et un troisième pas (trinité oblige), ce n'est ni l'un ni l'autre, mais les deux... Very Happy
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Kaïkan Ven 8 Aoû 2014 - 23:11




Dans le système philosophique des cinq Go-i  https://zen-et-nous.1fr1.net/t625-les-cinq-go-i-m-taisen-deshimaru
On utilise 5 aspects aul lieu de trois (hypothèse, anti-thèse, synthèse) et cela donne une vision très élargie :

  1. La conscience de l'Univers devient la conscience de soi.
  2. La conscience de soi devient la conscience de l'Univers.
  3. Pourtant la conscience de l'Univers est bien la conscience de l'Univers.
  4. Pourtant la conscience de soi est bien la conscience de soi.
  5. Ken chu toh. La synthèse, au-delà, en harmonie parfaite. C'est la totalité des quatre autres.

     japonais 

tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par tangolinos Ven 8 Aoû 2014 - 23:52

Parmi ces 5 aspects, on peut remarquer que le 3eme et le 4eme ressemblent à une invitation à bien digérer ces évidences.
Un peu comme si le narrateur soupçonnait ses auditeurs de ne pas avoir vraiment saisi la distinction entre la conscience de l' Univers et la conscience de soi.
Deux il y a...et pourtant l'un devient l'autre, et vis versa

ça me fait penser à la distinction entre le soi et le Soi... le minuscule étant celui qui s'incline devant le majuscule...la conscience du soi qui grandit en devenant le Soi...ce petit soi égoïste qui grandit en devenant le grand Soi altruiste...
Anonymous
Invité
Invité


Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 19:09

Bonjour,

j'ai encore une question:
Les cinq skandhas sont, dans le bouddhisme, les seuls constituants de ce qui est communément appelé : une personne, un être. L'attachement (et sa cessation éventuelle) se trouve dans l'un des skandhas. S'il n'est pas tranché, ils sont alors les agrégats d'attachement, les choses auxquelles s'attache celui qui croit en « son » existence.
est-ce qu'on peut penser que ce qui se passe pour une personne, peut se passer au niveau collectif ?
Par exemple, est-ce qu'on parle d'agrégats pour un collectif attachés à son pays, à sa religion, à son équipe de foot etc. ou c'est un autre terme ?
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Kaïkan Sam 16 Aoû 2014 - 20:09

fonzie a écrit:est-ce qu'on peut penser que ce qui se passe pour une personne, peut se passer au niveau collectif ?

C'est bien mon avis et je crois que cela a été exposé par Miyamoto Musashi dans son livre : Traité des cinq roues.

Gorin no sho → de Miyamoto Musashi

Écrit à l'âge de 60 ans, traduit en français par Livre des cinq anneaux ou Traité des cinq roues. Le titre se lit en japonais "gorin shô" mais l'habitude a été prise par les traducteurs, selon une lecture actuelle assez courante au Japon, de dire "gorin no shô"

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 250px-10
Miyamoto Musashi,
Auto-portrait,
Samurai, écrivain et artiste, env. 1640
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Lumpinee Dim 17 Aoû 2014 - 14:03

(Wiki )L'enseignement de Musashi peut se ramener à neuf principes :

1-Éviter toutes pensées perverses
2-Se forger dans la voie en pratiquant soi-même
3-Embrasser tous les arts et non se borner à un seul
4-Connaître la Voie de chaque métier, et non se borner à celui que l'on exerce soi-même
5-Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose
6-En toute choses, s'habituer au jugement intuitif
7-Connaître d'instinct ce que l'on ne voit pas
8-Prêter attention au moindre détail
9-Ne rien faire d'inutile


3-Embrasser tous les arts et non se borner à un seul

J'aime bien ce précepte là! Very Happy

Musashi, un guerrier avec autant de sagesse, ça force le respect!
Anonymous
Invité
Invité


Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 12:07

Lumpinee a écrit:
3-Embrasser tous les arts et non se borner à un seul

J'aime bien ce précepte là! Very Happy
les Cinq Agrégats" étant si j'ai bien compris les constituants de l'illusion d'un soi, je trouve qu'il y a de cette sagesse dans celui qui a initié ce sujet: "Les cinq agrégats analysés par le soi"  Smile 

Naissance d'Athéna
Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Athena7

Contenu sponsorisé


Les cinq agrégats analysés par le soi - Page 2 Empty Re: Les cinq agrégats analysés par le soi

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:31