Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+8
beanell
kigen
Kalki
Kaïkan
lausm
Fred
Leela
Zenoob
12 participants

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Zenoob Lun 29 Oct 2012 - 13:09

    Je sais pas si ça vous arrive, mais il y a parfois en zazen des moments vachement beaux, qui sont tout bêtes. Je vous propose de les évoquer ici, allégeons nous les uns les autres bordel !

    Bon, je sais bien qu'il ne faut pas s'attacher, pas regarder, pas entendre, tout ça tout ça, mais n'empêche que ça arrive quand même, des moments comme ça !


    Par exemple quand il y a des toutes petites poussières qui volent juste devant moi, dans les rayons du soleil. C'est magnifique.

    J'aime bien aussi quand il y a un petit insecte qui passe devant moi, en volant par exemple.

    Mon chat qui vient parfois se blottir sur le zafu, contre mon dos, et qui me réchauffe les reins.

    L'odeur d'un truc qui cuit dans la cuisine alors que j'ai faim.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Leela Lun 29 Oct 2012 - 14:29

    c'est ta conscience du moment présent qui te permet de déguster ces petits cadeaux.

    Mais je me demande si s'arrêter à eux, les "déguster", fait partie de la méditation ?

    Je vais prendre un autre exemple. Tu entends un oiseau chanter et cela te procure un instant de bonheur. Puis une moto sans pot d'échappement passe, et tu es irrité parce que ce bruit recouvre le chant.

    Or quand on est présent, sans jugement, le chant de l'oiseau et le bruit du moteur sont juste des "bruits", on les entend, mais aucun des deux ne nous fait réagir (du moins... en théorie !)

    Si je me trompe, dite le moi Wink
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Zenoob Lun 29 Oct 2012 - 14:36

    Oui Leela, effectivement, je crois qu'idéalement ça ne fait pas partie de la méditation et que rien ne devrait la perturber, qu'il ne faut pas s'y arrêter, etc etc...

    Seulement, c'est comme ça, parfois quand je m'assois il y a un truc qui attire mon attention et que je trouve chouette, je n'y peux rien. Alors j'en profite, et une fois que c'est passé je retourne à la posture et à la respiration. Des fois j'arrive même à en profiter tout en restant concentré ! Ce sont de chouettes moments alors tant pis si ça n'est pas conforme à l'idéal du grand sage, je les prends quand même quand ils arrivent (d'autant que c'est parfois la galère, de méditer) !

    Je crois aussi qu'il y a une qualité particulière dans la méditation qui rend capable d'apprécier le bruit de la moto comme le chant de l'oiseau, moi ça m'arrive parfois d'apprécier un bruit qui serait jugé irritant habituellement. Juste entendre, ou juste voir, ça peut peut être déjà être chouette, quel que soit l'objet auquel ces sens s'attachent.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Fred Lun 29 Oct 2012 - 14:59

    Les expériences décrites par zenoob mériteraient peut-être pour chacune un haïku.

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Leela Lun 29 Oct 2012 - 15:04


    zenoob, tu as bien raison Wink Il faut prendre du plaisir sinon on n'aura plus envie de faire zazen. Un de mes plaisirs est d'écouter le silence qu'il y a entre les bruits, sentir la caresse d'un rayon de soleil...

    Fred. On attend tes haïkus, alors flower
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Fred Lun 29 Oct 2012 - 15:51

    Bonjour Leela,

    En voici un du célèbre maître Ryokan où il est entre autre question d'un oiseau justement. Smile



    Ah ! Le rossignol
    son chant m’a sorti d’un rêve-
    le riz du matin





    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Les_9910

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par lausm Lun 29 Oct 2012 - 18:13

    Un jour le matin, après 1 heure assis, 7h 30, c'é&tait l'enfer dans les genoux, dans le dos, dans la tète, dans tout l'etre.
    Puis celui qui s'occupait du dojo a dit : l'oiseau du matin illumine votre esprit.
    Alors j'ai entendu l'oiseau qui chantait dehors avec le soleil levant, alors que je n'entendais que ma souffrance.

    Maintenant, que ce soit l'oiseau qui chante, le tracteur qui passe, le téléphone qui sonne, le chat qui vient sur les genoux, la chienne qui se blottit contre moi, peu importe que ce soit agréable ou pas.
    Ces choses-là sont ma vie, elles font partie de moi aussi comme ma respiration ou mes pensées.
    Que pourrais-je alors dire qu'elles font partie de zazen ou pas?

    Comme si quelqu'un pouvait encore décider de ce genre de choses??
    Alors qu'on peut juste jouir d'être ce qu'on est, de sentir ce qui est là, quel qu'il soit!
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Leela Mar 30 Oct 2012 - 10:23


    Ce matin, je pensais faire zazen sur mon zafu. Maise chat dormait dessus: comme il est noir et qu'il ne faisait pas très clair, j'ai failli l'écraser (j'imagine ma tête si cela était arrivé !)

    Au moins mon zafu sert-il à quelqu'un ! (Parce que moi ces temps ci Evil or Very Mad )

    Par contre, il aurait été juste à la bonne hauteur, parce que pour moi, il est un peu trop plat.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Kaïkan Mar 30 Oct 2012 - 11:40

    Leela a écrit:Par contre, il aurait été juste à la bonne hauteur, parce que pour moi, il est un peu trop plat.

    Bonjour,

    Il faut donc épaissir ce zafu de la grosseur d'un chat allongé... Laughing
    Il faut certainement le regonfler avec du Kapok et puis mettre dessous un plaid plié (ou une petite couverture...)

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Plaid10


    L'avantage de cette technique c'est qu'on peut varier la hauteur facilement quand on sent que c'est nécessaire.

    J'ai toujours recommandé, d'autre part, de pratique zazen à heures fixées à l'avance.
    C'est le seul moyen d'être régulier : s'imposer une coutume... Very Happy


    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Zafu10Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Zafu-c10
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Leela Mar 30 Oct 2012 - 12:21

    HS:
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 10:12

    sesshin d'automne au temple zen du Caroux
    Le dernier matin, brouillard à couper au couteau... sur le bord du dojo une mésange charbonnière chante... par ce temps!? c'est très joli, le brouillard prête son acoustique et plusieurs dizaines de pratiquants tendent l'oreille alors que leur coeur se détend... pour un peu elle allait découvrir le carreau qui manque aux fenêtres et entrer... mais non (j'étais le shusso alors j'ai eu le plaisir d'observer quelques trucs du style les fois où un mouvement appelle à la veille... comme le lésard réveillé par le chaud qui se promène sur le haut de la tringle du rideau... et que personne n'a vu)
    Quelque minutes après, une chouette hulotte piaille... rares sont ceux qui reconnaissent le chant... mais qu'est-ce que c'est beau aussi
    'Kaijo' dit le maître à la fin du zazen... 'blam' 'blam' 'blam' dans la forêt... c'est dimanche, les chasseurs sont là.
    Quelle vie dans le Caroux... et quelle tranquili - 'blam'- té Wink
    Les sesshins sont là pour approfondir la pratique, il faut en pratiquer aussi... pas seulement tout seul à la maison
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Kalki Lun 5 Nov 2012 - 16:39

    Admax a écrit:sesshin d'automne au temple zen du Caroux
    Le dernier matin, brouillard à couper au couteau... sur le bord du dojo une mésange charbonnière chante... par ce temps!? c'est très joli, le brouillard prête son acoustique et plusieurs dizaines de pratiquants tendent l'oreille alors que leur coeur se détend... pour un peu elle allait découvrir le carreau qui manque aux fenêtres et entrer... mais non (j'étais le shusso alors j'ai eu le plaisir d'observer quelques trucs du style les fois où un mouvement appelle à la veille... comme le lésard réveillé par le chaud qui se promène sur le haut de la tringle du rideau... et que personne n'a vu)
    Quelque minutes après, une chouette hulotte piaille... rares sont ceux qui reconnaissent le chant... mais qu'est-ce que c'est beau aussi
    'Kaijo' dit le maître à la fin du zazen... 'blam' 'blam' 'blam' dans la forêt... c'est dimanche, les chasseurs sont là.
    Quelle vie dans le Caroux... et quelle tranquili - 'blam'- té Wink
    Les sesshins sont là pour approfondir la pratique, il faut en pratiquer aussi... pas seulement tout seul à la maison

    ... Very Happy
    kigen
    kigen
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 12/10/2012

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par kigen Mer 28 Nov 2012 - 23:41

    bonjour a tous !

    j'aime décidément beaucoup se forum, plein de chose se disent, et que de personnes intéressantes ...pendant zazen, au temple ou a la maison, j'aime aussi capter les bruits (qu'ils soient d'oiseaux ou de moteurs, ou bien même la respiration des autres pratiquant), mais je les ressent dans l'espace, comme si je percutait leur distance, leur orientation géographique, leur accoustique... comme la vie qui boue partout tout le temps, qu'enfin je capte ... cela me fait ressentir que ça boue en moi aussi, que ça ne s'arrête jamais, pas même quand je fais la statue !!

    rien a quoi se raccrocher ! ...

    il y a aussi la grosse voix du maître, profonde, charmeuse qui emplie le dojo....

    merci !
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par beanell Sam 26 Jan 2013 - 16:34


    Au centre du silence pendant za-zen dans le dojo , un chant d'oiseau .
    Un chant d'oiseau trés clair trés beau . Il a duré un bon moment , il s'arêtait et reprenait , il me ravissait .
    A la fin du za-zen j'en ai parlé à ma voisine d'à côté , et surprise , elle a dit ne rien avoir entendu . j'insistais un peu
    en suggerant qu'elle s'était peu être endormie , elle m'a certifié que non !
    Me voyant trés ettonnée elle a posé la question aux autres personnes alentour , toujours non !
    Que penser de celà selon vous , qu'elle peut en être l'explication ?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Yudo, maître zen Sam 26 Jan 2013 - 17:10

    Que tu étais plus ouvert que les autres à l'Univers...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Fred Sam 26 Jan 2013 - 18:18

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Pinaon10

    Que tu étais plus ouvert que les autres à l'Univers...


    ...Que l'oiseau a chanté pour toi Smile
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par beanell Sam 26 Jan 2013 - 20:43


    C'est magnifique .
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par lausm Lun 28 Jan 2013 - 19:11

    Un matin au dojo, un oiseau chantait, le jour n'était pas encore levé.
    Pourtant on entendait les cars de la gare routière, et des trains qui crissaient sur la gare de triage.
    Mais le responsable alors a rompu le silence et dit : "l'oiseau du matin illumine votre esprit."
    S'il ne l'avait pas dit, peut-être ne l'aurais-je pas entendu.
    Mais j'ai senti combien ce truc était vital, important, combien toute la vie était contenue, là, dans ce simple instant.
    Bienheureux celui qui sait entendre!
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Zenoob Mer 27 Fév 2013 - 19:50

    Tiens aujourd'hui il m'est venu un truc pendant zazen, je pensais aux vagues de l'esprit, aux vagues de la respiration dont parlent pas mal des bouquins sur le zen, et d'un coup je me suis rendu compte que pour parler des ondes cérébrales les scientifiques employaient le terme "wave" (alpha wave, beta wave, etc..) qui veut dire "vague" ! Et le mot "onde", lui même, a fort à voir avec l'aqueux !

    J'y peux rien, c'est venu tout seul !
    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Tengyo Mar 19 Mar 2013 - 19:20

    Zenoob a écrit:
    Bon, je sais bien qu'il ne faut pas s'attacher, pas regarder, pas entendre, tout ça tout ça, mais n'empêche que ça arrive quand même, des moments comme ça !




    Pendant Zazen, il faut laisser les pensées défiler comme l'eau qui coule dans le ruisseau... Penser sans penser, au delà de la pensée, et ce que tu dis, c'est subtil le Zen...
    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Tengyo Mar 19 Mar 2013 - 19:23

    Zenoob a écrit:

    Par exemple quand il y a des toutes petites poussières qui volent juste devant moi, dans les rayons du soleil. C'est magnifique.

    J'aime bien aussi quand il y a un petit insecte qui passe devant moi, en volant par exemple.

    Mon chat qui vient parfois se blottir sur le zafu, contre mon dos, et qui me réchauffe les reins.

    L'odeur d'un truc qui cuit dans la cuisine alors que j'ai faim.


    Moi aussi j'adore, l'histoire du chat qui se blottit sur le zafu, me ferait presque pleurer, Zazen est un moment de paix, où l'on relache toutes les tensions.... cat
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Frédérique Dim 11 Jan 2015 - 15:12

    Hier soir en écoutant une vidéo pour débuter en méditation, il était demander d'essayer de ressentir "la joie" de la respiration, et de fuir les pensées.

    En vous lisant ici, plusieurs parlent de manifestations heureuses lors de zazen, mais je pense qu'en dehors de zazen vous devez également être réceptifs à ces mêmes manifestations, me trompe-je ?

    Ensuite, je me demande si les images sont des pensées ? (il m'arrive de croiser des chevreuils, des biches etc en forêt), hier alors que je tentais de méditer, une image d'une de ces rencontres s'est greffée, après j'entendais évidemment tous les bruits autour, le bois se consumant dans le poêle, la chaleur qu'il en dégageait, et la maison n' étant pas hermétique, le souffle du vent, donc tout mais aussi la toux de mon compagnon, nettement moins agaçante pour mes oreilles qu'une mobylette, ou engins à moteur, mais agaçante tout de même...
    Peut-être doit-on apprendre à tout entendre sans gêne ? Ou pas ? Est-il possible de pratiquer zazen aux abords d'une autoroute ?

    Pour finir, l'histoire de l'oiseau m'a fait sourire, elle m'a rappelé mon petit frère, alors peu habitué aux 'bruits' de la campagne, qui au petit matin s'est trouvé réveillé par diverses discussions, inquiet il a demandé à mon père "C'est quoi ce bruit", mon père lui a répondu les oiseaux, alors il a dit "C'est beau", puis s'est rendormi.
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Fenrir Dim 11 Jan 2015 - 15:39

    à propos de l'oiseau, je pense que cet extrait vidéo est vraiment pertinent :






    Malheureusement c'est en anglais, si cela vous intéresse je peux tenter une petite traduction rapide (je ne suis pas du tout traducteur)
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Yudo, maître zen Dim 11 Jan 2015 - 16:30

    Encore un dissident!

    (Je veux dire par là que, pour les deshimaristes, tout ce qui n'est pas directement lié à Deshimaru et à l'Azi pour les azédistes, ce sont des dissidents avec lesquels il faut éviter tout contact...)

    Pour ne pas êttre entièrement négatif, je voudrais ajouter que je me suis rendu compte que, lorsque, en Zazen, on se force à esquisser un sourire, le corps en entier se détend davantage, et les pensées sont d'emblée moins prégnantes.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Kaïkan Dim 11 Jan 2015 - 17:35


    C'est pas un dissident c'est un Blue Jay → un geai bleu : une espèce de passereau de la famille des corvidés


    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Blue-j10
    C'est lui le dissident  Laughing

    Contenu sponsorisé


    Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:40