Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+13
bulleOcéan
Fa
Tertulien
Apprentie
Jabba the dégonflé !
Zenoob
Yudo, maître zen
Fred
naitsirhc
Leela
lausm
Kaïkan
Kalki
17 participants

    Comment aurait dû réagir ce moine?

    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Jabba the dégonflé ! Jeu 10 Jan 2013 - 16:39

    Shocked c'est pour cette raison que tu pratiques Lausm ?
    C'est marrant comme un belle jeunette ça rend loquace pig
    Apprentie
    Apprentie
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 5
    Age : 70
    Localisation : Montréal
    Humeur : Indécise
    Date d'inscription : 09/01/2013

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Apprentie Jeu 10 Jan 2013 - 19:35

    Bonjour!
    La réponse du moine :
    « Je suis pareil à l’arbre sec, au rocher froid. Même si tu m’embrasses, je ne ressentirai absolument rien à ton égard. »
    Il ne semble pas y avoir de connotation morale. Non plus qu'un choix de chasteté.
    Ce que j'entends c'est :
    « Ma pauvre, je suis bien incapable d'accepter ta proposition; je ne ressens plus rien du tout. »
    Je comprends la réaction de la vieille dame de la façon suivante : si le zazen de ce jeune homme l'a mené à ne plus rien ressentir du tout, c'est que sa pratique n'est pas juste. La voie du milieu ne mène-t-elle pas à une atteinte d'équilibre entre le corps et l'esprit? Pas à la mort de l'arbre, à la dégénérescence de la partie physique de l'être...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Yudo, maître zen Jeu 10 Jan 2013 - 22:07

    Apprentie a écrit:Bonjour!
    La réponse du moine :
    « Je suis pareil à l’arbre sec, au rocher froid. Même si tu m’embrasses, je ne ressentirai absolument rien à ton égard. »
    Il ne semble pas y avoir de connotation morale. Non plus qu'un choix de chasteté.
    Ce que j'entends c'est :
    « Ma pauvre, je suis bien incapable d'accepter ta proposition; je ne ressens plus rien du tout. »
    Je comprends la réaction de la vieille dame de la façon suivante : si le zazen de ce jeune homme l'a mené à ne plus rien ressentir du tout, c'est que sa pratique n'est pas juste. La voie du milieu ne mène-t-elle pas à une atteinte d'équilibre entre le corps et l'esprit? Pas à la mort de l'arbre, à la dégénérescence de la partie physique de l'être...
    Je suis assez d'accord avec cela, qui correspond de toute façon avec ce qu'en écrivait lausm plus haut.
    Tertulien
    Tertulien
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Tertulien Ven 11 Jan 2013 - 0:11

    Ce que j'entends c'est :
    « Ma pauvre, je suis bien incapable d'accepter ta proposition; je ne ressens plus rien du tout. »

    Bien vu Apprentie et Lausm, votre lecture est très pertinente.

    Alors il aurait eu un succès fou, de plus en plus de monde, plein de disciple femme super mignonnes, et du coup plein de mecs seraient venus aussi, et il aurait eu un super dojo, la vieille aurait converti sa maison en temple,aurait fait fortune, il serait devenu un grand maitre, et il aurait eu plein de tentations à affronter avec toutes ses jolies disciples qui l'auraient fortifié dans sa pratique dans le monde réel...ainsi que toutes les turpitudes qu'il aurait vécu à cause des attirances entre disciples hommes et femmes et de tous les phénomènes que ça aurait produit...et dans une vie ultérieure tout cela lui aurait servi d'expérience quand il fut devenu maître Deshimaru, qui a dû vivre plein de trucs du genre avec ses ouailles!
    Zazen développe le souffle dit donc Razz
    On sent un certain enthousiasme dans la démonstration de Lausm, n'est-ce pas? Laughing
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par lausm Ven 11 Jan 2013 - 15:26

    Disons que j'aimerais bien arriver à ce genre de résultat!
    Toujours est-il que je n'ai jamais senti que zazen menait à une réalisation du genre de ce moine. Ce n'est pas ce qu'on m'a enseigné.
    J'ai reçu parfois le dharma au bar, le zen n'est pas un truc qui amène à froideur, c'est une vision totalement tronquée du détachement.
    Le détachement c'est juste ne pas être attaché. Si on est attaché au détachement on a juste transféré ses attachements sur un autre objet, encore plus pernicieux, car il nous donne l'illusion de ne pas l'être.
    Abandonner l'attachement à son ego n'est pas construire un nouvel ego dharmique.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Fa Ven 11 Jan 2013 - 22:39

    Kalki a écrit: Very Happy Bonjour à tous et bonne année,

    J’aimerai comprendre le sens de ce conte. Bon moi je sais comment j’aurai agi à la place du jeune moine mais, plaisanterie à part, qu’elle en est son explication ?

    La vieille dame, le moine et la jeune fille
    Il y avait une vieille dame qui hébergeait un jeune moine, un très beau moine aux traits fins. Il vivait en ermite et s’abîmait jour et nuit dans la pratique de zazen, dans un beau petit ermitage qu’elle lui avait fait construire dans un coin de son jardin. Il y demeura plusieurs mois, plusieurs années. Un jour, arriva chez la vieille dame une très belle jeune fille. La vieille dame lui dit alors :
    « Va voir l’ermite; il fait sûrement zazen en ce moment. Va et embrasse-le. »
    En le voyant, la jeune fille lui dit :
    « Bel ermite, je vous aime; arrêtez votre méditation et faites l’amour avec moi. »
    Alors le moine répondit :
    « Je suis pareil à l’arbre sec, au rocher froid. Même si tu m’embrasses, je ne ressentirai absolument rien à ton égard. »
    La jeune fille retourna alors aupres de la vieille dame qui s’empressa de demander ce qui s’était passé. La jeune fille lui raconta l’entrevue.
    « Comment ai-je pu perdre des années à protéger ce moine stupide! » s’écria la vieille femme furieuse et, sur le champ, elle s’en alla brûler l’ermitage...

    C’est un koan...

    Comment aurait dû réagir ce moine?


    (Le bol et le bâton. 120 contes zen racontés par Maître Deshimaru)


    Tirer quelqu'un de sa méditation pour lui demander de faire l'amour, c'est plutôt brutal non ?
    La réponse du moine étrangement prend la proposition de la jeune femme, pour argent content, puisqu'il
    se met en situation et interroge ses propres sensations.

    Il ne pense même pas à demander à la jeune femme
    ce qui motive sa visite, qui elle est, et la raison d'un désir si soudain, alors qu'elle ne le connait pas .

    Bref ce méditant prend tout au premier degré, et manque singulièrement d'humour. Il ne réagit que par rapport à lui.
    à son absence de désir.

    Cette vieille bique a bien raison de se mettre en colère !

    Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Kaïkan Lun 14 Jan 2013 - 21:53

     
    [wow]custom:Bonsoir Tout le Monde,,-Quand le ciel veut sauver un homme il lui envoie l'amour- ... (Lao-Tseu) ...[br](sympa non ?),50468C/t[/wow]

    Voilà qui est étrange et très intéressant : personne, en lisant cette histoire, n'envisage que ce pauvre moine pouvait tout simplement être très timide ce qui expliquerait ses propos maladroits... Smile


    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Timide

    Le nain timide (Blanche-neige et les sept nains)

    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Kalki Lun 14 Jan 2013 - 22:00



    ...Ou p't'être qu'il était gay !!! Laughing
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par lausm Mar 15 Jan 2013 - 19:01

    Comme beaucoup d'autre moines, d'ailleurs!!
    Pour un moine timide, il fait quand même une réponse sacrément nase! Assumer sa vulnérabilité aurait plus de charme!
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Kalki Mar 15 Jan 2013 - 19:20

    lausm a écrit:Comme beaucoup d'autre moines, d'ailleurs!!
    Pour un moine timide, il fait quand même une réponse sacrément nase! Assumer sa vulnérabilité aurait plus de charme!

    ...Taisen Deshimaru n'était pas trop pour l'homosexualité je crois...
    ...Qu'en est-il dans le milieu zen ?...
    ... Rolling Eyes
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par bulleOcéan Mar 15 Jan 2013 - 21:22

    Kalki a écrit:
    lausm a écrit:Comme beaucoup d'autre moines, d'ailleurs!!
    Pour un moine timide, il fait quand même une réponse sacrément nase! Assumer sa vulnérabilité aurait plus de charme!

    ...Taisen Deshimaru n'était pas trop pour l'homosexualité je crois...
    ...Qu'en est-il dans le milieu zen ?...
    ... Rolling Eyes


    Plus sur bouddhisme et homosexualité en tapant google: "Zen et homosexualité"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_le_bouddhisme
    http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article21511
    Etc....

    Bon je peux pas les lire là .. Je suis en plein travail. Quand j'aurai deux minutes.
    En improvisant ma réponse:

    hishiryo est non discriminant....
    Par ailleurs l'amour universel , si par exemple l'homosexualité ne serait pas acceptée , cela sous entendrait, peut être que: "amour universel" mais pas celui là ... à cause de son orientation sexuelle. Ça enlève une crédibilité à l'universalité de cet amour

    Lorsqu'on pratique la concentration et observation en zazen et dans la vie quotidienne, les orientations sexuelles sont des catégories, des discriminations comme n'importe quoi d'autres.

    Maintenant bien sûr , peut être que le zen en tant qu'école, lignée, organisation, institution etc... historiquement peut en faire une...
    J'ai passé la plus grosse partie de ma vie sans la pratique du zen ... Alors je connais pas la réponse pour le zen en tant qu'organisation, etc.... Qu'en est il ?
    Mais vous pouvez deviner la réponse si vous pratiquez la concentration et l'observation.


    Dernière édition par bulleOcean le Mar 15 Jan 2013 - 21:39, édité 1 fois
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Kaïkan Mar 15 Jan 2013 - 23:02

     
    [wow]custom:Bonsoir Tout le Monde,,-Quand le ciel veut sauver un homme il lui envoie l'amour- ... (Lao-Tseu) ...[br](Sympa non?),50468C/t[/wow]

    Pour revenir au sujet c’est-à-dire le moine dans l’ermitage.

    Souvent j’ai entendu parler de cette histoire. Mais je n’ai jamais vu une personne ayant fait l’expérience de mois, d’années de retraite, d’isolement et de focalisation sur la pratique, commenter ce récit.
    Une personne ayant fait cette expérience saurait qu’après un si long temps de solitude, l’intrusion subite, dans sa propre chambre, d’une jeune fille et de ses demandes représente un bouleversement indescriptible. Il faut savoir qu’après des années de retraite, comme le confirment tous ceux qui l’ont expérimenté, les sens sont très affectés ; par exemple le simple bruit d’une épingle tombant sur le carrelage est quasiment assourdissant…

    Dans ces conditions peut-on s’étonner, si l’on s’imagine confronté à une telle situation, que l’on ne puisse avoir des réactions étranges comme par exemple de se mettre à proférer des paroles incohérentes ou bien contraires à tout bon sens ?

    Faire zazen s’est s’étudier soi-même et donc c’est étudier la psychologie humaine, c’est donc aussi pouvoir comprendre les êtres sensibles au-delà des jugements et des critiques, les comprendre tels qu’ils sont.




    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Sanghaom
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par lausm Mer 16 Jan 2013 - 18:30

    Bonsoir.

    Est-il possible pour un retraitant total de ne voir personne, ne serait-ce que pour se procurer à manger, et les contingences du quotidien?? Bien sûr, on a eu les cellules fermées, tout ça tout ça, mais les retraites hard core, c'était plutôt chez les tibétains, je n'ai pas le sentiment qu'on trouve beaucoup ça dans le zen.
    Cela dit, j'avais cru que lorsqu'on fait l'électro encéphalogramme d'un pratiquant expérimenté, si il y a un bruit, il réagit comme une personne normale, mais le tracé retombe aussi sec. Donc normalement rien ne peut vraiment le déranger profondément, si sa pratique est correcte, non?
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Zenoob Mer 16 Jan 2013 - 19:34

    Oui, les expériences sur la douleur montrent que les méditants expérimentés, en fait, ressentent la douleur plus intensément mais de façon beaucoup plus brève.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Kaïkan Mer 16 Jan 2013 - 19:55

     
    Tertulien
    Tertulien
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Tertulien Mer 16 Jan 2013 - 22:44

    Outch, j'espère que ce malheureux est un méditant expérimenté et qu'il n'a ressenti la douleur que brièvement (quoique intensément) lol!
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Fa Ven 1 Fév 2013 - 23:06

    Kaïkan a écrit: 
    [wow]custom:Bonsoir Tout le Monde,,-Quand le ciel veut sauver un homme il lui envoie l'amour- ... (Lao-Tseu) ...[br](sympa non ?),50468C/t[/wow]

    Voilà qui est étrange et très intéressant : personne, en lisant cette histoire, n'envisage que ce pauvre moine pouvait tout simplement être très timide ce qui expliquerait ses propos maladroits... Smile


    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Timide

    Le nain timide (Blanche-neige et les sept nains)


    Bonsoir,

    Mais qu'est-ce que la timidité ?
    N'est-ce pas une forme de souci exacerbé de soi-même ?

    Dans le contexte de l'histoire, ce souci de soi, du "soi", démontre un manque d'accomplissement spirituel, d'où la réaction de la vieille.

    Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Kaïkan Dim 3 Fév 2013 - 21:14

    Fa a écrit:

    Bonsoir,

    Mais qu'est-ce que la timidité ?
    N'est-ce pas une forme de souci exacerbé de soi-même ?

    Dans le contexte de l'histoire, ce souci de soi, du "soi", démontre un manque d'accomplissement spirituel, d'où la réaction de la vieille.

    Fa

    Bonsoir Fa

    Ce moine était peut-être timide, impuissant, "gay", stupide ou fondamentaliste.
    La fille n’était peut-être pas aussi jolie qu’on l’imagine et sentait peut-être la sueur l'ail et l’alcool.
    La vieille voulait peut-être un moine à la fois ermite et lubrique qui obéirait à ses exigences sans discussion ni murmure.

    De toute façon tout ce bazar s’est écroulé. Peut-être n’y avait-il pas assez de conviction chez tous ces antagonistes…

    On ne fait pas zazen en vue d’un "accomplissement spirituel " et si ça se produit il faut mieux le rejeter….
    La timidité peut aussi être le fruit de traumatismes psychologiques ou même physiques.
    Après avoir subi un accident certaines personnes n’arrivent plus à prononcer un mot ou sont incapables d’entrer dans un lieu public.



    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Convertix

    Dans la lumière existe l'obscurité.
    Dans l'obscurité existe la lumière

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par bulleOcéan Dim 3 Fév 2013 - 21:24

    La première fois que j'ai lu ce conte je l'ai interprété en premier simplement comme une façon d'illustrer le coté retiré, coupé du monde.., coupé de l'existence, inapproprié du bouddhisme hinayana ou d'autres pratiques ascétiques...

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Fa Lun 4 Fév 2013 - 9:14

    On ne fait pas zazen en vue d’un "accomplissement spirituel " et si ça se produit il faut mieux le rejeter….

    Du point de vue de la pratique, en effet.
    Mais d'un point de vue conventionnel, le zen
    ne représente-t-il pas l'idéal pacificateur, du Bodhisattva.
    Ne s'agit-il pas d'un accomplissement de Prajna,
    La sagesse ?

    Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Kaïkan Lun 4 Fév 2013 - 18:59

    Fa a écrit:
    On ne fait pas zazen en vue d’un "accomplissement spirituel " et si ça se produit il faut mieux le rejeter….

    Du point de vue de la pratique, en effet.
    Mais d'un point de vue conventionnel, le zen
    ne représente-t-il pas l'idéal pacificateur, du Bodhisattva.
    Ne s'agit-il pas d'un accomplissement de Prajna,
    La sagesse ?

    Fa

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Yaisse
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Fa Lun 4 Fév 2013 - 20:03

    sunny
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par beanell Lun 4 Fév 2013 - 20:43

    Kalki a écrit: Very Happy Bonjour à tous et bonne année,

    J’aimerai comprendre le sens de ce conte. Bon moi je sais comment j’aurai agi à la place du jeune moine mais, plaisanterie à part, qu’elle en est son explication ?

    La vieille dame, le moine et la jeune fille
    Il y avait une vieille dame qui hébergeait un jeune moine, un très beau moine aux traits fins. Il vivait en ermite et s’abîmait jour et nuit dans la pratique de zazen, dans un beau petit ermitage qu’elle lui avait fait construire dans un coin de son jardin. Il y demeura plusieurs mois, plusieurs années. Un jour, arriva chez la vieille dame une très belle jeune fille. La vieille dame lui dit alors :
    « Va voir l’ermite; il fait sûrement zazen en ce moment. Va et embrasse-le. »
    En le voyant, la jeune fille lui dit :
    « Bel ermite, je vous aime; arrêtez votre méditation et faites l’amour avec moi. »
    Alors le moine répondit :
    « Je suis pareil à l’arbre sec, au rocher froid. Même si tu m’embrasses, je ne ressentirai absolument rien à ton égard. »
    La jeune fille retourna alors aupres de la vieille dame qui s’empressa de demander ce qui s’était passé. La jeune fille lui raconta l’entrevue.
    « Comment ai-je pu perdre des années à protéger ce moine stupide! » s’écria la vieille femme furieuse et, sur le champ, elle s’en alla brûler l’ermitage...

    C’est un koan...

    Comment aurait dû réagir ce moine?


    (Le bol et le bâton. 120 contes zen racontés par Maître Deshimaru)


    Ce moine à réagit comme il ne pouvait que le faire !
    donc il n'y a nul besoin de donner son opinion !
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par bulleOcéan Lun 4 Fév 2013 - 21:02

    On dirait qu'il n'y a que moi qui partage mon opinion lol
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Fa Mar 5 Fév 2013 - 9:07


    Ce moine à réagit comme il ne pouvait que le faire !
    donc il n'y a nul besoin de donner son opinion !

    Très juste !

    Contenu sponsorisé


    Comment aurait dû réagir ce moine? - Page 2 Empty Re: Comment aurait dû réagir ce moine?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:05