Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


4 participants

    Zazen est-il une bonne ou une mauvaise pratique ?

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Zazen est-il une bonne ou une mauvaise pratique ?

    Message par Fred Lun 6 Mai 2013 - 17:01

    Bonjour,

    Zazen, ça existe, c'est là. Qui veut tenter le coup le peut. Certains diront que c'est une supère pratique, d'autre diront que ça ne vaut rien. Donc, au final, il semblerait qu'on soit quand-même seul à devoir décider ce qu'il faut faire.

    Le Bouddha dit :

    - Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement transmise par une tradition.
    - Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. Quelquefois, il peut y avoir dans les livres des choses fausses ou correctes, mais comment le savoir?
    - Ne croyez pas aveuglément ce qu'un maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que, lui aussi, peut faire des erreurs de temps en temps.
    - Ne croyez pas non plus parce que vous entendez ici ou là par la rumeur. Et, même ce que j'enseigne, ne le croyez pas.
    - Quoi que vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter, ceci est la manière d'enseigner du Bouddha."


    http://www.geneva-vihara.org/fr/bouddha.html
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Zazen est-il une bonne ou une mauvaise pratique ?

    Message par Kaïkan Lun 6 Mai 2013 - 17:06


    Bonjour,

    Il nous faut répéter le Kalama sutra, merci Fred de nous le rappeler... Very Happy
    C'est un crédo de Leela si je ne m'abuse...


    https://zen-et-nous.1fr1.net/t907-le-kalama-sutra
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Annonce Re: Zazen est-il une bonne ou une mauvaise pratique ?

    Message par Leela Lun 6 Mai 2013 - 17:52


    oui c'est mon credo, ce qui m'a décidé de m'engager dans la Voie bouddhiste Wink

    Pour répondre à la question du fil, je dirais: c'est une bonne pratique pour celui qui en retire bénéfice, et une mauvaise pour celui que cela ennuie ou qui n'en n'a pas envie.

    Pas de quoi en faire un cinéma. Wink
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Zazen est-il une bonne ou une mauvaise pratique ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 6 Mai 2013 - 19:21

    De toutes façons, pour ma part, je rappellerai (pour ceux qui la connaissent) la fable d'Esope et les langues.

    Esope, qui était l'esclave domestique d'un bonhomme appelé Xanthe, se vit un jour demander par ce dernier de lui préparer un repas de fête pour lui et ses amis. Esope lui demandant ce qu'il devait préparer, Xanthe lui dit, "la meilleure des choses".

    Le repas arrive, et Esope sert de la langue marinée. Tous se réjouissent, puis on passe à l'entrée: langues rôties. Xanthe commence à trouver qu'Esope exagère, mais voilà qu'arrive le plat: encore des langues! Excédé, Xanthe lui dit: "Je conviens que tout cela était fort bien préparé et excellent, mais quelle idée as-tu eu de ne nous servir que de la langue?" Esope répond: "Parce que tu m'as demandé la meilleure des choses. La langue est la meilleure des choses. C'est le lien de la vie civile, la clef des sciences, avec elle on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées..."

    Agacé, Xanthe rétorque donc: "Eh bien achète moi pour demain la pire des choses, je veux diversifier et les mêmes invités seront là." Ésope achète encore des langues, disant que c'est la pire des choses, la mère de tout les débats, la nourrice des procès, la source des guerres, de la calomnie et du mensonge.

    Donc, la langue est la meilleure et la pire des choses.

    La pratique du Zen, si elle est bien conduite est indéniablement bonne. Mais, et nous en avons suffisamment parlé dans "Les dérives du Zen", dévoyée, elle peut véritablement devenir un poison. Je vous rappelle juste l'exemple récemment cité des types, disciples de JP Faure, qui considèrent que sourire n'est pas zen!

    "La Voie n'est pas difficile. Il suffit de ne pas choisir ni trier. Mais qu'on dévie de l'épaisseur d'un cheveu, et on se retrouve fourvoyé comme de la terre à la lune."
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Zazen est-il une bonne ou une mauvaise pratique ?

    Message par Fred Lun 6 Mai 2013 - 19:34

    S'il dit que sourire n'est pas zen tout en souriant, ça peut faire réfléchir. scratch

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Zazen est-il une bonne ou une mauvaise pratique ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:07