Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+5
esprit du débutant
Yudo, maître zen
Zenoob
zanshin
Kaïkan
9 participants

    Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ? - Page 3 Empty Re: Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ?

    Message par Kaïkan Jeu 10 Juil 2014 - 20:15

    tangolinos a écrit:Depuis ma réponse dans le sujet disparu de Yudo, je me disais que mes interventions dans ce sujet étaient "hors Sujet",

    Bonsoir tangolinos,

    J'ai déjà signalé que le sujet de de Yudo : "Les effets pervers des mauvaises énonciations" (messagen°36) a été fusionné avec celui-ci et j'ai expliqué pourquoi dans le message n°41 → ici.
    Ceci étant encore une fois clarifié, il me semble quand même que tu as pratiqué dans des dojos de disciples de Deshimaru et que tu as été initié à cette pratique. Il me semble même que tu as reçu chez toi un moine zen enseignant accompagné d'une nonne zen (son épouse) et avec lesquels tu as pratiqué zazen pendant deux jours. geek 
    Par conséquent, à moins que je ne me trompe, je ne vois pas comment tu pourrais te considérer "hors-jeu" et penser que tes réponses seront obligatoirement hors sujet.
    Comme tu n'as pas d'ordination et que tu as un parcours atypique, tes réflexions sont un enrichissement pour tous, une vue "touristique" peut-être mais cependant de valeur.

       flower 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ? - Page 3 Empty Re: Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ?

    Message par tangolinos Jeu 10 Juil 2014 - 20:30

    Bon on va y aller pour un pti coup de pub pour le trust "Deshimaru and Co" (sourire à Yudo)

    Avant mon "instant", il me semblait que tout texte spiritualo/mystique/religio/va croire ce que tu ne vois pas/etc...n'était que supercherie.
    Il m'aurait été impossible de comprendre quoi que ce soit de ces textes.

    Après mon "instant", et suite à mes recherches de choses tangibles qui pourraient épauler ma comprenure, je me suis retrouvé à acheter 2 bouquins de Deshimaru, et chose curieuse tout ce qu'il a écrit me devenait compréhensible.

    Comprends que face à cette situation inattendue d'un retournement complet sur soi-même, il m'a fallu attendre une bonne vingtaine d'année avant que ma langue se délie.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ? - Page 3 Empty Re: Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ?

    Message par tangolinos Jeu 10 Juil 2014 - 21:38

    Kaïkan a écrit: il me semble quand même que tu as pratiqué dans des dojos de disciples de Deshimaru et que tu as été initié à cette pratique.
    Je n'ai été que deux fois dans un dojo Zen pour pratiquer la méditation.
    Ces deux fois ce sont passées à PAU.
    La première était présidée par Georges GUERIN que je n'ai jamais revu.
    La deuxième était présidée par un autre ami que celui qui m'avait incité à y aller.

    Pour préciser:

    1ere séance
    mon ami N°M....o m'a proposé d'aller méditer à Pau (20KM de chez moi, pour situer)
    ma réponse a été de demander qu'elle était la proposition la plus "hard"
    sa réponse= le vendredi à 6h O'Clock...
    il y avait en effet la proposition d'une méditation de 6h à 8h proposée....soit deux heures non-stop...
    Con que j'étais, je me suis retrouvé dans la situation d'être obligé d'accepter...Hihi

    1ere séance
    Nous nous sommes donc rendus un vendredi matin à cette méditation...lever 5h...la douche c'est pour ce soir...on y va c'est la guerre...Hihi
    J'ai fait ce qu'il me semblait avoir à faire en ce genre de circonstance, sans même me demander qui présidait la séance ni quoique ce soit.
    C'est en sortant de cette séance, et cheminant comme de coutume vers un pti déjeuner attendant les pratiquants dans un Bar pas trop loin, que Georges s'est rapproché de moi en me demandant où et avec qui j'avais déjà pratiqué... ma sincère réponse de dire que c'était la première fois, ne l'a certainement pas satisfait puisqu' aussitôt il m'a demandé ce que je pensais de ses rituels.
    Ma réponse de dire que tout rituel n'est que secondaire, mais que néanmoins j'ai beaucoup aimé le tempo du gong inattendu, l'a ravi.

    2eme séance
    deuxième vendredi, lèves-toi à 5h, attends ton copain qui arrive en retard, la route, on dirait la guerre...
    Georges n'était pas là, et remplacé par P... M....t,
    séance aussi sublime que la première...y'aurait encore à dire mais c'est hors-sujet, P... M....t a quitté le Zen et je n'ai pas de nouvelle de lui...ce qu'il y aurait à dire n'est qu'entre nous...

    Il me semble même que tu as reçu chez toi un moine zen enseignant accompagné d'une nonne zen (son épouse) et avec lesquels tu as pratiqué zazen pendant deux jours. geek 
    Comment le sais-tu ?...Hihi

    Par conséquent, à moins que je ne me trompe, je ne vois pas comment tu pourrais te considérer "hors-jeu" et penser que tes réponses seront obligatoirement hors sujet.
    Comme tu n'as pas d'ordination et que tu as un parcours atypique, tes réflexions sont un enrichissement pour tous, une vue "touristique" peut-être mais cependant de valeur.
    Merci pour ta réflexion, mais comprends que solitaire dans ma démarche je m'interroge perpétuellement.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ? - Page 3 Empty Re: Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ?

    Message par Frédérique Lun 12 Jan 2015 - 21:10

    Bonsoir à tous,

    Quel sujet Smile

    Concernant la posture à adopter, en fait on se rapproche donc "d'une assise, debout" comme à cheval, positionner sur les ischions, si j'ai bien compris.
    Pour ce qui est de la Terre et du Ciel, si l'on considère l'ensemble de la colonne vertébrale, et son centre, l'énergie à développer s'apparente il me semble effectivement à celle expliquée par certains prof de danse (méthode Alexander, je crois), le mouvement part d'un étirement de la colonne vertébrale, (le mouvement ne part pas d'un bras ou d'une jambe que l'on étire, ce qui entraîne contraction de la colonne. l'effet inverse recherché), comme pour se tenir droit, ce n'est pas les épaules qu'on doit rejeter en arrière, mais le haut de la face de la cage thoracique (en dessous du cou) que l'on doit redresser.
    En tous cas, super sujet, qui me sera utile pour zazen.
    Merci à vous tous.

    Contenu sponsorisé


    Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ? - Page 3 Empty Re: Quelles sont les particularités du zen de M° Deshimaru ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:53