Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par Yudo, maître zen Mer 1 Avr 2015 - 15:09

    My Zen Retreats Are the Best (and Here’s Why)
    Published by Brad on March 30, 2015 www.hardcorezen.info

    Donc, avant même de dire ce que je veux dire ici, j'aimerais signaler que j'ai spécifiquement conçu mes sesshins pour qu'elles soient les meilleures qui soient. Je n'ai même pas commencé à diriger des sesshins à moi avant de pouvoir en diriger qui n'auraient pas été compromises à être inférieures en qualité. Donc, évidemment, je pense que les miennes sont les meilleures. ce qui ne veut pas dire que les autres sont mauvaises. C'est juste que les miennes sont les meilleures. Voici pourquoi.

    Nous aurons une sesshin Zen et Yoga du 24 au 26 avril au Mt. Baldy Zen Center. Or, si vous vous inscrivez à une sesshin "Zen et Yoga" ou "Zen et Calligraphie" ou "Zen et Flipper" ou "Zen et N'importe quoi" à certains endroits où j'ai été, vous aurez droit à un tas de yoga, de calligraphie ou de flipper et à une petite proportion (presque toujours en option) de Zen. Les centres de méditation savent en général que la vraie méditation est dure à vendre et ils minimisent souvent, voire éliminent carrément le Zen du programme. L'idée de ce type de retraites est de vous faire passer le pas dans l'espoir que peut-être 10% des inscrits puissent éventuellement revenir un jour.

    D'un autre côté, certains lieux Zen vont à l'extrême opposé. Ils attendent des débutants qu'ils restent assis jusqu'à dix heures par jour et, très littéralement, les puniront s'ils se grattent ou reniflent. Je sais qu'on vous dira que ce n'est pas une punition, mais soyons francs. On vous frappe avec un gros bâton si vous enfreignez la moindre règle. D'où je viens, on appelle ça une punition.

    Ce que nous offrons est une authentique sesshin avec addition de yoga pour assouplir l'impact de tant de zazen. Nous offrons trois heures et demie de zazen au cours du jour le plus long des trois, avec une heure de yoga (divisée en deux sessions) et deux heures de conférences/discussions. On mange trois repas en silence pour continuer la méditation au cours des repas. Il y a aussi une période de samu de 40 minutes, ce qui donne une autre occasion de pratiquer zazen en mouvement. Pendant les périodes de zazen, j'offre des consultations personnelles avec les participants (dokusan).

    C'est une quantité de zazen parfaite autant pour les débutants que pour les pratiquants chevronnés. Pas trop pour les débutants, et pas si peu que ceux qui pratiquent depuis longtemps se sentent floués. Et si c'était le cas, ils ont du temps libre au programme pour aller au zendo et s'asseoir autant qu'ils le veulent. C'est ce que je faisais pendant les sesshins de Nishijima, qui avaient un programme similaire. On peut aussi laisser tomber le yoga et les conférences et faire zazen, si on veut.

    Trois heures et demie à fixer un mur peuvent paraître beaucoup à qui n'a jamais fait zazen. En fait, ça l'est. C'est ça, l'idée. Une des façons les plus efficaces de pratiquer le Zen est d'en faire plus que ce qu'on croit pouvoir endurer. Si dix minutes sont votre limite, faites en quinze. Si vous êtes trop énervé ou stressé ou que votre esprit turbine trop pour que vous teniez 40 minutes, faites en 45.

    Ce dernier bout, cette partie de votre pratique où vous avez l'impression de ne pas pouvoir tenir, c'est la meilleure. C'est comme à l'entraînement. Il faut pousser le bouchon, un peu. Votre esprit hyper-actif vous tanne parce que vous lui cédez trop rapidement, quoi qu'il exige de vous. Cela est vrai pour moi, et pour tout le monde aussi. Quand on apprend en pratique à ne pas céder facilement, on entraîne l'esprit à rester immobile lorsqu'il n'obtient pas exactement ce qu'il imagine vouloir. En en grattant pas la moindre petite démangeaison qui survient et en ne bougeant pas à chaque fois qu'on en a l'envie, on apprend quelque chose d'incroyablement précieux. On apprend à être à l'aise avec les choses qui arrivent même quand on ne les aime pas. Et on apprend aussi à apprécier les choses qu'on aime bien davantage parce qu'on peut rester avec ce qui se passe en réalité.

    Nous sommes aussi très libéraux à nos sesshins. Si vous devez en manquer une partie, personne ne va vous embêter avec ça. Si vous préférez aller randonner en montagne pendant que nous faisons zazen, nous n'allons pas vous dire de ne pas le faire. Il se peut que nous nous demandions pourquoi vous vous êtes inscrits pour une sesshin zen alors qu'il vous suffisait de prendre la voiture, d'aller au Mont Baldy et de randonner pour votre compte, mais c'est tout.

    Les sesshins sont une façon géniale d'approfondir votre pratique. Vous pouvez vous y immerger d'une façon qui n'est juste pas possible seul à la maison, où à une séance hebdomadaire où on ne fait que deux parties. Il n'y a pas vraiment de substitut.

    Quoi qu'il en soit, c'étaient mes deux sous d'opinion. Le lien pour s'inscrire est ci-dessous. A vous voir là-bas!

    April 24-26, 2015 Mt. Baldy, CA http://www.dogensanghalosangeles.org/events/spring-2015-zen-meditation-yoga-retreat-with-brad-warner-kevin-bortolin-nina-snow/
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par bulleOcéan Mer 1 Avr 2015 - 20:16

    En parlant de sesshin, mes propos  sont peut être hors sujet  mais c'est la remarquer de Brad sur  le coup de bâton qui m'a fait pensé à cela, mais j'ai lu sur un site d''un dojo ( mélange Rinzai soto)  que  dans son enseignement l'enseignant exige  la chose suivante durant toute la durée de ces sesshins`:

    "Gardez les yeux baissés pendant toute la durée du sesshin. Cela réduit les distractions et aide à rester attentif.Assurez-vous par contre que votre tête reste
    droite, même si vos yeux sont baissés. (Vous pouvez bien sûr lever les yeux pendant la période de travail si votre sécurité l'exige)."

    N'ayant jamais été dans un sesshin avez  vous déjà entendu parler  d'une telle pratique dans une sesshin?!


    Simple curiosité
    bulleOcean Wink
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par Yudo, maître zen Mer 1 Avr 2015 - 20:23

    J'aurais tendance à trouver cela excessif. Maintenant, entre le lire et y être et entendre ce qu'il dit (éventuellement plus nuancé), je me réserve.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par bulleOcéan Mer 1 Avr 2015 - 20:35

    Yudo, maître zen a écrit:J'aurais tendance à trouver cela excessif. Maintenant, entre le lire et y être et entendre ce qu'il dit (éventuellement plus nuancé), je me réserve.

    C'est public sur leur site cette info sur le PDF des bons usages en sesshin.
    Mais je n'ai pas indiqué la source ni qui pour éviter de porter un jugement hâtif sur ce qui n'est  qu'une bride de texte cité Wink

    La partie du bon usage portait sur le silence en sesshin et la partie complete sur le silence est

    Le silence

    Vous devez garder le silence et être calme et discret dans vos mouvements.
    Si vous devez communiquer avec quelqu'un, faites-le par écrit.
    Si vous recevez une note pendant que vous vous trouvez dans le zendo, quittez le zendo avant de la lire.

    Gardez les yeux baissés pendant toute la durée du sesshin.
    Cela réduit les distractions et aide à rester attentif.
    Assurez-vous par contre que votre tête reste
    droite, même si vos yeux sont baissés. (Vous pouvez
    bien sûr lever les yeux pendant la
    période de travail si votre sécurité l'exige).

    Merci pour le commentaire Yudo

    bulleOcean
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par Kaïkan Mer 1 Avr 2015 - 22:16


    Les meilleures sesshins se sont mes journées de zazen. Personne ne vient car les gens ont peur de se retrouver dans le silence. Donc je fais mes sesshins seul et ce sont des sesshins incomparables.
    Pas de kyosaku, pas de kusen, seulement la cloche et quelques chants. tirer la langue
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par bulleOcéan Jeu 2 Avr 2015 - 0:45

    Kaïkan a écrit:
    Les meilleures sesshins se sont mes journées de zazen. Personne ne vient car les gens ont peur de se retrouver dans le silence. Donc je fais mes sesshins seul et ce sont des sesshins incomparables.
    Pas de kyosaku, pas de kusen, seulement la cloche et quelques chants. tirer la langue

    ahahaha

    Tu m'as fait rire au éclats dans la cafétaria d'une l'université lol  Ton smilies aidant lol
    Ouien je suis trop loin pour y aller
    Bon sesshin Kaïkan Smile


    bulleOcean
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par bulleOcéan Ven 3 Avr 2015 - 1:06

    Je voulais rajouter
    Merci Yudo d'avoir partagé et, j'imagine aussi, traduit Wink
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par Yudo, maître zen Ven 3 Avr 2015 - 8:10

    Au passage, je sais qu'il lui est arrivé de participer à des rencontres à Montréal. Cela pourrait t'être éventuellement utile.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par bulleOcéan Ven 3 Avr 2015 - 14:14

    Yudo, maître zen a écrit:Au passage, je sais qu'il lui est arrivé de participer à des rencontres à Montréal. Cela pourrait t'être éventuellement utile.

    Étonnant, le Québec est le lieu oublié des shiotés comme je mentionne souvent Smile
    Merci de l'info Wink

    bulleOcean
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par Kaïkan Ven 3 Avr 2015 - 14:53


    Pourtant Yudo faisait parfois des passages au Québec.
    Qu'en est-il "nowadays" ?



      Question
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par bulleOcéan Ven 3 Avr 2015 - 14:59

    Kaïkan a écrit:
    Pourtant Yudo faisait parfois des passages au Québec.
    Qu'en est-il "nowadays" ?



      Question


    Ma remarque était dans le sens de ceux qui font des sesshins  au Québec:)
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par Kaïkan Ven 3 Avr 2015 - 15:15


    Oui j'entends bien. Laughing

    C'est justement le sens de ma question (sous-entendu : y a-t-il des plans futurs ? )
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par Yudo, maître zen Ven 3 Avr 2015 - 21:44

    J'y suis allé l'an dernier, mais en visite privée. Personne ne me connaît dans le Zen, là-bas. Il est donc peu vraisemblable qu'on me demande de diriger un zazen, a fortiori une sesshin...

    Contenu sponsorisé


    Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)" Empty Re: Une sesshin de Brad Warner: "Mes sesshins sont les meilleures (et voici pourquoi)"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:43