Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
nikito92
Kaïkan
lausm
Zenoob
Shezadi
9 participants

    Questions sur les postures

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Zenoob Lun 20 Avr 2015 - 23:13

    Salut !

    Ca dépend. Si tu laisses tout se faire naturellement, effectivement, la vision peut se flouter, il n'y a plus de mise au point, et je ne crois pas que ce soit "grave" ni que ça fasse perdre la vue.
    Par contre, je ne suis pas sûr que ce soit l'attitude juste. J'ai entendu un professeur dire qu'il fallait être présent naturellement à ce qu'on fait, c'est à dire ne pas s'endormir, ne pas laisser la vue se flouter ; ça peut être aussi un moyen de revenir au moment que de rétablir la focale. En gros, si tu vois normalement, c'est que tout va bien. Si tu vois flouté, ce n'est pas grave non plus. Mais il faut faire gaffe à ne pas confondre "présence" et "laisser aller total". Il ne s'agit pas de dormir ou d'être dans une sorte de torpeur, il s'agit d'être le plus "là" possible, de la manière la plus détendue possible.

    C'est assez impressionnant, par exemple, quand on voit Muho, l'abbé actuel d'Antaiji, pratiquer : les yeux sont ouverts, et il est entièrement là, comme s'il allait agir d'un moment à l'autre. Tu as l'impression que tu pourrais lui parler et il te répondrait tout naturellement, sans aucune perturbation de quoi que ce soit. Voilà la vidéo :

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par zanshin Mar 21 Avr 2015 - 7:56

    Shezadi a écrit:Comment évolue la vision en zazen ? Parce qu'il m'arrive d'avoir la vision qui se floute complètement durant zazen. Bon je suis hyper myope et j'aimerais ne pas perdre plus de vue parce que les opticiens galèrent déjà pour faire tenir mes verres sur mes montures donc ça me fait flipper l'idée de devenir encore plus myope.
    Ta question est : pendant zazen la vision qui devient floue.
    Pas de soucis c'est normal et même complètement nécessaire. Tu ne lis pas un journal et ton regard est posé sur un point devant toi sans fixer (sans accommoder comme dans la lecture).
    De cette façon tes yeux se reposent et ta vue en profite. Les yeux ne sont pas fermés et c'est donc la lumière qui doit suffire à ce qu'il n'y ait pas d'endormissement.
    Dans toute ma carrière médicale je n'ai pas vu une personne se plaindre de problèmes de vision parce qu'elle aurait trop regardé dans le vague. Tu peux donc être rassurée.
    En vieillissant la myopie diminue avec la presbytie. Smile

    Pendant le samu (travail manuel dans les temples) il faut regarder normalement. De même dans la vie quotidienne surtout quand tu conduis (vélo ou voiture). Laughing
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Shezadi Ven 24 Avr 2015 - 23:34

    Bonsoir,

    Merci zanshin pour la réponse, je comprend maintenant pourquoi mon fils me dit toujours "attention maman, pas casser la voiture" !  Very Happy

    Zenoob après ta réponse je me suis posée une question : "Que devient mon regard quand ma vision devient floue ?" Mince j'ai perdu le chargeur de la caméra...

    Pour continuer sur les étirements, j'ai essayé Katsugen undo histoire que mon corps puisse s'exprimer aussi en dehors de zazen et j'ai pensé à le faire pendant un cours de stretch...
    Ce qui s'est passé est bluffant : je suis allée bien plus loin dans les étirements que d'habitude !
    En gros j'étire mais je laisse le corps s'ajuster, tourner, trembler, tirer, tout en faisant l'étirement et tout s'accorde.

    En faisant des recherches pour un stage je suis tombée sur cette phrase d'un professeur apparemment connu qui m'a parlée :
    "Un jour, tout débutant, je vis Monsieur Tsuda en posture de zazen et je lui dis combien cette pratique m’attirait au delà de toute autre, il me répondit :"Moi aussi ! toutefois je vous recommande de pratiquer le Mouvement Régénérateur pendant au moins 10 ans avant de commencer zazen, car actuellement vous êtes très raide et vous risquez de beaucoup souffrir, or le Zen ce n’est pas ça !"

    Bon ne vous emballez pas je ne vais pas arrêter zazen pendant 10 ans  Razz .
    Je trouve juste ça intéressant de pratiquer les deux en parallèle.

    Certains d'entre-vous font ça ?

    A bientôt,
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par lausm Mer 29 Avr 2015 - 8:46

    Non, mais je l'ai fait autrement, et ce que tu dis me confirme l'expresse nécessité de travailler l'interiorite en mouvement, ce que j'ai fait plus par des pratiques chinoises. Zazen peut fixer les tensions comme étirer un muscle froid étire les articulations et non les muscles. Si le mouvement régénérateur s'etait pratiqué vers chef moi j'aurais essayé.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Zenoob Mer 29 Avr 2015 - 10:41

    Salut !

    On fait ça dans certains dojos d'aikido. Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille pratiquer ces mouvements 10 ans avant de faire zazen. On s'assoit comme on est ; le tout, c'est de ne pas souffrir inutilement et donc de travailler les points difficiles si c'est le cas.
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Shezadi Dim 10 Mai 2015 - 22:29

    Bonsoir à tous,

    J'ai pu trouver les réponses à deux de mes anciennes questions et je vous les fait partager :

    Pour la "douleur" dans le mollet durant Kinhin, une ancienne pratiquante m'a conseillée de redresser le pied en le mettant moins en canard. Cela a été tout de suite efficace et j'ai vraiment la sensation que tout "circule" mieux. En tout cas le blocage a disparu.

    Et pour les fourmis, j'ai avancé mon derrière sur le zafu (ou reculé le zafu) et je n'ai quasiment pas eu de fourmis, ou en tout cas bien moins qu'avant. De plus j'ai mieux senti l’appui sur les genoux dans le sol.

    Et je n'ai pas de nouvelles questions sur la posture... pour le moment ! :-)

    Merci pour vos réponses et à bientôt.




    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par zanshin Mar 12 Mai 2015 - 21:39



    Merci pour ce partage Shezadi et à bientôt... bonjour
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Shezadi Ven 3 Juil 2015 - 14:27

    Bonjour à tous,

    Je réactive ce post car j'ai une nouvelle question de posture. Je continue à pratiquer zazen 2 à 3 fois par mois et j'ai pu constater qu'il était possible de prendre différentes positions d'ouverture au niveau des genoux, ainsi l'angle genoux/pubis/genoux peut être plus ou moins grand.

    Si l'on adopte la position birmane, l'angle peut être très grand. Si l'on est en lotus complet, l'angle est plus étroit. En demi-lotus cet angle peut être très variable.
    Est-ce que cette ouverture a des conséquences sur le reste de la posture, la stabilité, l'apparition de tensions ailleurs ?

    Personnellement j'ai constaté que si cet angle était grand, j'avais moins de tensions dans les chevilles, moins de fourmillements, mais je perds aussi en appui sur les genoux et en stabilité dans le bassin et je compense peut-être ce manque d'appui dans les genoux par des tensions dans le dos pour maintenir la posture...

    Quelle position adoptez-vous ? Y a-t-il des conseils concernant cette ouverture lorsqu'on s'assoie en demi-lotus ?

    Bonne pratique à tous.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Kaïkan Ven 3 Juil 2015 - 23:12


    Shezadi a écrit:Personnellement j'ai constaté que si cet angle était grand, j'avais moins de tensions dans les chevilles, moins de fourmillements, mais je perds aussi en appui sur les genoux et en stabilité dans le bassin et je compense peut-être ce manque d'appui dans les genoux par des tensions dans le dos pour maintenir la posture...
    C'est bien décrit car en effet l'angle est plus large en posture dite "à la birmane". L'appui des genoux vient du fait qu'on est assis en surélévation avec le zafu  (le coussin). D'ailleurs il faut un coussin moins haut quand on fait hanka (demi-lotus) et encore plus bas pour kekka fuza (lotus complet). Il ne faut pas compenser de toute force car la pression des genoux est naturelle. On peut l'aider en amenant délicatement le buste vers l'avant sans créer de tensions inutiles, juste en se penchant un peu pour être moins cambré vers l’arrière. Tous ces réglages doivent être fait très délicatement, en douceur, comme un musicien qui soigne son instrument.  Wink
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Shezadi Jeu 23 Juil 2015 - 15:02

    Bonjour,

    Encore une question de posture :
    Comment doivent se positionner les coudes pendant zazen ? J'ai tendance à les tirer en arrière, peux-être parce que mes poignets reposent sur mes cuisses et, au bout d'un moment tout se déforme et les poignets sont "cassés" et ensuite ça tire dans l'épaule.

    Quels conseils avez-vous à ce sujet ?

    Merci,
    Shezadi
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Frédérique Jeu 23 Juil 2015 - 21:41

    Bonsoir Shezadi,

    Naturellement, en fonction de ta morphologie, de ta souplesse, je dirai, le tout étant d'être bien ancré au sol, et bien étiré, la colonne vertébrale bien droite, et l'ensemble du corps immobile, tout le temps de ton zazen.
    Après, il y a des douleurs qui peuvent apparaître et disparaître, mais au fil du temps, les sensations du corps "physique" lors de zazen s'amenuisent, passent en arrière plan.
    Puis c'est selon :-), pour ma part en tous cas
    Bon zazen.


    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Kaïkan Jeu 23 Juil 2015 - 22:17



    Questions sur les postures - Page 2 Hokkai12


    Bonsoir,
    Il faut tout d'abord rejeter les épaules en arrière car la cambrure du dos doit permettre d'ouvrir la poitrine en gonflant un peu le torse. On se réfère donc à la colonne vertébrale qui est incurvée (cambrure au niveau de la cinquième lombaire). La forme de l'épine dorsale ressemble un peu à un sabre japonais.  Laughing
    A partir de là les bras tombent naturellement et on ne fait aucun effort pour serrer les coudes contre le corps : pas de tensions inutiles. Les mains sont simplement posées l'une par-dessus l'autre sur le giron les petits doigts en contact avec le bas-ventre. Les pouces sont en contact pour former l’ovale de hokkai-join ou dharmadhatu-mudra (Dharmadhatu (sanskrit) est la «dimension», «royaume» ou «sphère» (dhatu) du Dharma ou Réalité Absolue.)


    Questions sur les postures - Page 2 Avalok10

    Toujours privilégier l'énergie dans la détente.
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Shezadi Ven 24 Juil 2015 - 16:10

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses qui vont m'aider. Je ne me tiens pas assez droite pendant zazen j'ai tendance à avoir les épaules qui "tombent" en avant. De plus ne mettant pas de petit fichu sous mes mains j'ai les mains trop basses... mais je ne sais pas trop quoi y mettre ni comment.

    J'ai oublié un autre sujet concernant la respiration. Quand je pars dans une respiration profonde, basse, j'ai l'impression de ne remplir d'avantage que mon poumon droit, et je n'arrive pas à remplir le bas de mon poumon gauche. D'ailleurs je le ressens car mon buste a tendance à tourner vers la droite. Je n'ai pas vérifié si c'était lié à la position des jambes (quelle jambe sur laquelle). Cela fait plusieurs fois que cela m'arrive.

    Cela signifie-t-il qu'il y a un blocage quelque part ?

    A bientôt,
    Shezadi

    Contenu sponsorisé


    Questions sur les postures - Page 2 Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:26