Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+5
Fred
Kaïkan
Zenoob
Lumpinee
tangolinos
9 participants

    Le ''Grand horloger"

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Zenoob Mar 28 Juin 2016 - 12:26

    Toujours pas con vaincu ( Very Happy ). Tout ça ne me semble pas utile à quoi que ce soit à part se rajouter des conditionnements. Pareil pour la notion d'ordre cosmique... L'ordre et le désordre, c'est nous qui inventons ça, non ?

    Qu'est ce qui nous dit qu'avoir la sensation que "tout est en place là où ça doit être" est un signe de quoi que ce soit ? N'est ce pas une nouvelle conception à laquelle s'accrocher, là où on devrait tout laisser tomber ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Fred Mar 28 Juin 2016 - 14:36

    A force de vider, vider devient remplir.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Kaïkan Mar 28 Juin 2016 - 15:44

    Zenoob a écrit:Toujours pas con vaincu ( Very Happy ). Tout ça ne me semble pas utile à quoi que ce soit à part se rajouter des conditionnements. Pareil pour la notion d'ordre cosmique... L'ordre et le désordre, c'est nous qui inventons ça, non ?

    Qu'est ce qui nous dit qu'avoir la sensation que "tout est en place là où ça doit être" est un signe de quoi que ce soit ? N'est ce pas une nouvelle conception à laquelle s'accrocher, là où on devrait tout laisser tomber ?

    Au sujet de : "Pareil pour la notion d'ordre cosmique... L'ordre et le désordre, c'est nous qui inventons ça, non ?

    Dans ordre cosmique il y a le mot ordre et le mot cosmique. Il ne s'agit pas de l'ordre comme on se l'imagine en temps qu'être humain mais d'une horloge un peu détraquée construite par un horloger déjanté. Rien à voir avec ce qu'un être humain aurait conçu (fort heureusement Wink ).

    Au sujet de :"Qu'est ce qui nous dit qu'avoir la sensation que "tout est en place là où ça doit être" est un signe de quoi que ce soit ? N'est ce pas une nouvelle conception à laquelle s'accrocher, là où on devrait tout laisser tomber ? "

    Habituellement il y a toujours quelque chose de travers ce qui suscite dukkha (sanskrit : duḥkha) qui crée l'insatisfaction et contre quoi le bouddhisme oppose l'octuple sentier.
    Donc vivre ne serait-ce qu'un moment dans la sensation qu'il n'y a rien qui cloche, que tout baigne, qu'il n'y a rien qui s'oppose à ce que tout soit en harmonie, est nécessairement un moment surprenant.

    Bien sûr il faut avoir vécu cette sensation  de coïncider exactement avec son karma et qu'il n'y a pas de "rough edges" que tout est dans un flux universel et harmonieux, pour pouvoir en parler. C'est juste une expérience psychique et ça ne change rien en fait, si ce n'est qu'on perçoit qu'il y a vraiment dans le bouddhisme une finalité qui est accessible et qui vaut le coup. japonais

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Fred Mar 28 Juin 2016 - 17:42

    Le grand horloger, c'est la conscience qu'a l'humain d'exister.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par tangolinos Mar 28 Juin 2016 - 18:53

    ça me rappelle ce qu'est le zen=

    avant= les montagnes sont des montagnes
    pendant= les montagnes ne sont plus des montagnes
    après= les montagnes sont (vraiment) des montagnes

    on peut dire alors=

    avant  = on ne sait rien
    pendant= on croit savoir
    après = on sait qu'on ne sait rien

    par soucis de rester dans le présent sujet, on peut dire aussi=

    avant = on voit que l'univers n'est pas notre création.
    pendant = on teste l'idée que l' univers puisse être notre création.
    après= on voit bien que l' univers n'est pas notre création.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Kaïkan Mar 28 Juin 2016 - 19:35


    Pour une fois je vais dire mon opinion et je ne reviendrais pas dessus.

    • Pour penser que l'univers entier est une "création" déjà il faut quand même aller la chercher profond celle-là.   Shocked  
    • Pour penser en plus qu'il y a derrière tout ça un créateur, alors là ça dépasse tous les auteurs de science-fiction que j'ai pu lire dans mon enfance.  Laughing

    Tout cela n'est ni plus ni moins qu'un jeu de la conscience. L'univers n'est que l'idée que nous nous en faisons; faut-il rappeler que tout ce que nous voyons n'est qu'un reflet au fond de notre œil sur un tout petit espace de la rétine appelé macula.

    Maintenant, pour moi, chacun est libre de croire ce qui lui convient du moment qu'il n'essaie pas de faire trop du prosélytisme en essayant de convaincre de force ceux qui ont des idées différentes.

    voilier
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par tangolinos Mar 28 Juin 2016 - 19:58

    Salut Kaïkan
    L'univers n'est que l'idée que nous nous en faisons; faut-il rappeler que tout ce que nous voyons n'est qu'un reflet au fond de notre œil sur un tout petit espace de la rétine appelé macula.
    Faudra alors que tu milites contre la science qui est allée toucher la Lune, pour être sure que son oeil ne l' a pas trompée.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Kaïkan Mar 28 Juin 2016 - 21:28


    Le ''Grand horloger" - Page 2 Pensee10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par tangolinos Mar 28 Juin 2016 - 21:39

    Disons alors que l 'Univers est un grand éclat de rire...Hihi
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Yudo, maître zen Mar 28 Juin 2016 - 23:08

    tangolinos a écrit:Ah Yudo
    regarde une graine qui devient un arbre, ne vois-tu pas le miracle ?

    Pour moi, ton truc, c'est de l'idolâtrie. C'est vouloir qu'existe quelqu'un comme toi, mais qui serait parfait. Or, désolé, non seulement ton "grand horloger" il a un peu beaucoup de boulot sur les bras, mais il ne me donne pas particulièrement l'impression de le faire bien.

    Je préfère largement la notion de l'Univers et de son fonctionnement semi-chaotique dans lequel nous avons le choix de suivre le courant ou de nous noyer en tentant d'aller à son encontre.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par tangolinos Mer 29 Juin 2016 - 0:26

    Yudo a écrit:Pour moi, ton truc, c'est de l'idolâtrie. C'est vouloir qu'existe quelqu'un comme toi, mais qui serait parfait.
    Mon truc n'est pas quelqu'un comme moi, il est bien au delà de ce que je pourrais concevoir.
    Or, désolé, non seulement ton "grand horloger" il a un peu beaucoup de boulot sur les bras, mais il ne me donne pas particulièrement l'impression de le faire bien
    Il a certes un sacré boulot, d'autant qu'on n' a pas fini de répertorier tout ce qu'il fait.
    Si tu penses pouvoir faire mieux t'as qu'à prendre les rennes.
    Comme dirait ton maître, la réalité nous est inaccessible, on ne peut se contenter que de nos impressions.
    Je préfère largement la notion de l'Univers et de son fonctionnement semi-chaotique dans lequel nous avons le choix de suivre le courant ou de nous noyer en tentant d'aller à son encontre.
    Ta préférence n' explique pas le pourquoi y'a des choses plutôt que rien.
    Ne te rends-tu pas compte que l'impermanence des manifestations est soutenue par des lois permanentes ?
    Lois que peu à peu l' Homme découvre (en enlevant le voile) en clamant que c'est lui qui les a inventées.
    Et ce qui me fait bien rire, c'est que mon "Grand Horloger'' pond toujours des exceptions... même que l' Homme a fini par leur attribuer la confirmation de la règle.
    Ah cette vanité de l' Homme ?... est-elle vraiment la nature d'un Bouddha ?

    Ceci dit, je comprends bien ton indication de ne se référer qu'à ce qui nous est sensiblement perceptible...or si tu as lu mon premier message, tu comprendras que j' ai sensiblement et physiquement perçu quelqu'un qui connaissait le futur...mais bon, tu as toujours l' alternative de choisir de ne pas me croire...alternative que je n'ai plus.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Yudo, maître zen Mer 29 Juin 2016 - 8:07

    Le Bouddha l'a bien dit: dans le cadre du processus de libération, il y a des questions qui ne méritent pas d'être posées. C'est tout.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Zenoob Mer 29 Juin 2016 - 10:16

    Oui, les questions sont déjà bien inutiles, mais alors quand on voit les réponses, c'est pire encore...

    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Jabba the dégonflé ! Mer 29 Juin 2016 - 11:35

    Yudo, maître zen a écrit:Le Bouddha l'a bien dit: dans le cadre du processus de libération, il y a des questions qui ne méritent pas d'être posées. C'est tout.


    je te l'ai faite plus courte yudo ta réponse , t'as des progrès encore à faire dans le domaine
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Fred Mer 29 Juin 2016 - 12:20

    @ Zenoob  :  Laughing pouce levé

    Mais Tango te dirait peut-être que nous sommes toujours trop idiots pour parvenir à formuler ce en quoi peut consister l'intelligence du grand horloger ce qui ne nous empêchera pas de faire des tentatives, peut-être dans le but d'éprouver à la lumière de cette intelligence, notre idiotie. Laughing
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Zenoob Mer 29 Juin 2016 - 13:16

    Ahah ça correspond pas mal à la définition de la paranoïa, en fait. Ce qui n'est pas tellement étonnant vu que ces notions de "grand horloger" et consorts sont reprises en permanence par des sectes ou des groupes plongés dans des délires complotistes.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Yudo, maître zen Mer 29 Juin 2016 - 13:24

    Pas étonnant que le "grand horloger" finisse si souvent en "grand psychopathe"...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par lausm Mer 29 Juin 2016 - 15:28

    Dès fois, j'ai le sentiment qu'il y a un léger biais hyperrationnaliste chez les pratiquants du zen occidentaux.
    Qui confinerait à une forme de tentative de continuer à maîtriser le réel en disant qu'il n'y a rien à maîtriser (mais on essaie quand même, avec une petite théorie sur le vide, avec une posture de référence, avec des textes, une lignée qui a dit des trucs, etc.....).
    Ce qui est marrant, c'est que quand on lit Dogen ou d'autres anciens, leurs écrits sont infiltrés de partout de références à diverses êtres spirituels des mondes invisibles, aux BOuddhas du passé dont on sait qu'historiquement ils n'ont pas existé, et à plein de trucs du genre comme la Terre Pure, les dharanis, etc etc.....et je n'y sens aucun rejet de ces trucs irrationels non maîtrisables.
    En fait, je me dis parfois que plein de zenistes, s'ils n'avaient été faché avec Dieu ou ses représentants (enfin c'est souvent par eux qu'ils sont fâchés avec Dieu), ils auraient été chrétiens.
    Perso je ne suis pas fâché avec Dieu, zazen lui a donné un corps, pour moi, et en fait, je n'ai rien compris au zen et j'y comprends de moins en moins, et je n'ai aucune certitude, encore moins d'avis définitifs, par contre les expériences partagées me semblent toujours bonnes à prendre, car les trucs dans les bouquins, j'en peux plus d'essayer de faire coincider mon vécu avec des trucs écrits, je préfère la version Live, maintenant.

    Donc je trouve qu'il y a des jugements bien sévères et définitifs sur cette expérience partagée après quand même quasi 40 ans de maturation (et ici ça fait bien six ans qu'on attend, enfin que j'attendais, d'en savoir le contenu, et donc merci!)....qui serions nous pour prétendre faire une diagnostic psy d'une expérience dont on ne sait pas vraiment grand chose, au final, que ce qu'il nous est donné à lire?
    Moi aussi j'ai eu un jour une expérience, elle m'a foutu dans la merde, et je ne m'en suis pas remis, et donc je ne jugerai rien car qui suis-je pour cela?

    On a certes notre perception de l'univers, et notre interprétation subjective qui est souvent une saisie totale.
    Par contre je crois que dire que l'univers n'est que ce qu'on en perçoit, que l'idée que nous nous en faisons, qu'un reflet sur notre rétine, c'est quand même garder une vision centrée sur celui qui perçoit l'univers, et donc encore une saisie.
    Car notre rétine qui reflète l'univers, est un point microcospique au sein de cet univers, et ce qui perçoit et reflète l'univers n'est rien comparé à l'immensité de cet univers. Il serait dangereux de réduire l'univers à seulement un point qui le percevrait.
    Pour moi ça signifie, que toutes les façons de le voir peuvent coexister, qu'il y ait un grand horloger qui déconne au bar, euh, à la barre, rien, Dieu, ou des Bouddhas du passé, présent et futur, ou Nicolas Sarkozy qui nous sauvera, ou des esprits de la nature, ou juste des enseignements orthodoxes, ou une posture assise, ou rien du tout ou tout ce qu'on en veut.
    Parce que pour avoir travaillé avec des vrais malades mentaux, et bien parfois ils étaient bien plus en contact avec les vrais trucs de l'esprit, que les gens dit normaux qui étaient censés les soigner.

    Pour cela je me garderai de tirer conclusion de quoi que ce soit, mais si j'avais rencontré un type comme celui de Tangolinos, je crois que ça m'aurait quand même bousculé sur ce qu'est percevoir le temps et l'espace, la nature de la conscience et du monde, et ce qu'on fout là et pourquoi....et toutes les certitudes qu'on s'invente pour ne pas avoir peur de n'être rien.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Lumpinee Mer 29 Juin 2016 - 15:33

    Yudo, je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'horlogerie est détraquée, et pourquoi le grand Horloger ne te semble pas vouloir le bien.


    Kaïkan a écrit:
    Pour penser que l'univers entier est une "création" déjà il faut quand même aller la chercher profond celle-là.   Shocked  

    Pour penser en plus qu'il y a derrière tout ça un créateur, alors là ça dépasse tous les auteurs de science-fiction que j'ai pu lire dans mon enfance.

    L'univers était à l'origine une petite boule pas plus grande qu'une tete d'épingle, on le sait, c'est reconnu scientifiquement. Bon, bah il a créé cette boule, qu'il y a t il de si incongru?


    Je ne suis pas sur qu'on ne soit pas dans une impasse sur ce sujet. Personne n'a jamais convaincu qui que ce soit que Dieu existait. Ce genre de choses se découvre par soi meme.

    Après, ceux qui n'ont pas trouvé Dieu ne sont pas plus betes qu'un autre, c'est juste que ce n'est pas leur chemin de vie.

    De ce que j'en sais de par le spiritisme, certaines personnes ont les ressources de la foi bloquées, pour diverses raisons.


    Dernière édition par Lumpinee le Mer 29 Juin 2016 - 15:47, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par tangolinos Mer 29 Juin 2016 - 15:37

    Zenoob a écrit:Ahah ça correspond pas mal à la définition de la paranoïa, en fait. Ce qui n'est pas tellement étonnant vu que ces notions de "grand horloger" et consorts sont reprises en permanence par des sectes ou des groupes plongés dans des délires complotistes.

    Je rappelle que la paranoïa est une maladie qui fait souffrir le patient…. en effet ce dernier a pour symptôme principal une méfiance abusive…

    Autrement dit, je ne vois pas ces symptômes en moi-même, puisque d’une part je ne soufre pas de la présence du ‘’Grand Horloger’’ et que d’autre part je considère que le Grand Horloger nous laisse entièrement libres.

    Néanmoins comme l’ évoque Yudo=
    ...nous avons le choix de suivre le courant ou de nous noyer en tentant d'aller à son encontre.

    Les sectes ???… perso, je n’ai aucune appartenance à un groupe quelconque, et, loin de moi l’idée d’en fonder une.

    Si tu me vois souvent ici, c’est parce que je partage de nombreuses idées avec le zen, bien que souvent il n’est pas facile de savoir quand les maîtres décrivent la montagne ou la non-montagne.

    En effet, je soupçonne Yudo de nier l’existence du ‘’Grand Horloger’’ pour favoriser la révélation en ses élèves…. il ne s’agit pas d’apprendre par coeur la leçon, mais de l’expérimenter.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Lumpinee Mer 29 Juin 2016 - 15:53

    Non non, Kame Sensei ne croit pas du tout en Dieu, j'en suis certain! Very Happy Mais tu as raison, il vaut mieux chercher soi meme que quoique ce soit d'autre.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Kaïkan Mer 29 Juin 2016 - 16:41

    Lumpinee a écrit:L'univers était à l'origine une petite boule pas plus grande qu'une tete d'épingle, on le sait, c'est reconnu scientifiquement. Bon, bah il a créé cette boule, qu'il y a t il de si incongru?


    Pour moi, à l’origine, l’univers était bien plus petit qu’une tête d’épingle. En fait il était un point sans dimensions (comme l’intersection de deux droites en mathématiques), Ce point était en fait le « passage » de la fin de l’effondrement de l’univers précédent vers le développement du nouvel univers dans lequel nous sommes. Donc je ne vois pas de vieillard à barbe blanche créer quoi que ce soit dans ce processus. C’est cette image d’une intervention créatrice qui me parait incongrue. Je suis plutôt pour l’axiome : «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.» de Lavoisier si ma mémoire est encore bonne.

    Lumpinee a écrit:Je ne suis pas sur qu'on ne soit pas dans une impasse sur ce sujet. Personne n'a jamais convaincu qui que ce soit que Dieu existait. Ce genre de choses se découvre par soi même
    .
    Entièrement d’accord.  J’étais personnellement très réfractaire à toute foi sans preuve (alors que la foi c’est justement croire sans preuve). Maintenant, quelle que soit mon opinion sur ce sujet, je n’essaie pas d’en faire un plat et j’évite plutôt d’en parler. Je me contente souvent de dire qu’être bouddhiste ne signifie pas obligatoirement "être athée". Ne pas être athée ne signifie pas non plus accepter le concept de la création de l’univers.

    @lausm  L’univers entier se reflète dans chaque goutte de rosée. Cela n’a rien de péjoratif que ce soit dans un endroit minuscule de la rétine ou dans une goutte d’eau. La question est de savoir si ce reflet est bien l’univers lui-même.
    « C’est comme devant le miroir précieux ; la forme et le reflet se regardent. Vous n’êtes pas cela mais cela est vous. » - HOKKYO ZANMAÏ -

    https://is.gd/NKaUJe
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Zenoob Mer 29 Juin 2016 - 17:11

    Attention, je n'ai nullement dit que tangolinos était parano, j'ai simplement réagi à l'énoncé hypothétique que Fred a mis dans sa bouche ; ce n'est pas tangolinos qui l'a prononcé, je n'oserais pas juger comme ça quelqu'un que je ne connais pas, voyons, ahah !

    Pour ma part je respecte absolument quiconque a le courage de relater une expérience qui l'a chamboulé pour le reste de sa vie. Cela ne me pose aucun problème, au contraire, et il n'y a eu aucun jugement là dessus dans la discussion.

    Par contre ce qui me pose plus de problème, c'est quand on en tire des conclusions que l'on cherche à imposer par la force de l'assertion, "OUI IL Y A UN GRAND HORLOGER". Chacun son interprétation de ses expériences, certes, mais attention de ne pas tirer des vérités absolues et générales à partir d'elles, je trouve ça gênant et même dommage parce que du coup le récit de l'expérience en est grandement altéré.

    Comme dirait Brad Warner, "There is no God and he is always with you", ça me paraît pas mal pour résumer tout ce bordel.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par tangolinos Mer 29 Juin 2016 - 19:23

    Fred a écrit:@ Zenoob  :  Laughing pouce levé

    Mais Tango te dirait peut-être que nous sommes toujours trop idiots pour parvenir à formuler ce en quoi peut consister l'intelligence du grand horloger ce qui ne nous empêchera pas de faire des tentatives, peut-être dans le but d'éprouver à la lumière de cette intelligence, notre idiotie. Laughing

    Bien que tes propos puissent évoquer la paranoïa pour certains, je suis assez d’accord avec ce que tu me prêtes comme propos.
    Je dirais que le problème n’est pas tellement qu’on soit idiot, mais surtout qu’on n’ ait pas les véritables hypothèses pour résoudre ce questionnement.
    En effet, notre condition manifestée est pourvue du ‘’précieux’’ fardeau qu’est notre ignorance, et quelque part notre mission est de manifester ce qu’on ne sait pas.

    Tout à fait à l’image de= '’Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas''. Lao-Tseu.

    Il s’agit donc, quelque part, de manifester quelque chose qui nous dépasse…
    Alors se pose la question qui se manifeste ?…transcendance ou immanence ?

    J’aurais plutôt tendance à dire que c’est de la transcendance, dans le sens que je ne me vois pas pondre un Univers aussi fantastique que celui que nous pouvons observer.

    Si tu regardes bien mon premier message de ce sujet, j’ ai évoqué l’ éventualité que Dieu se soit caché au fin fond de notre coeur pour nous permettre de nous laisser croire qu’il s’agit d’immanence.

    En fait, la manifestation ne peut se produire que par l’ affirmation de notre ego…dans le style=
    MOI JE SAIS, ALORS C’EST COMME çA UN POINT C’EST TOUT…et je l’ affirme en le manifestant.

    Ah Ah!!! on pourrait longuement discourir sur ce sujet, pour déblatérer les choses qu’on ne sait pas et qui se manifesteraient au-delà de nous-même…

    AMEN.
    PS= Scuse-moi Yudo j’ ai oublié le ‘’e’’ final à amen…alors amène tes commentaires. Very Happy
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Lumpinee Jeu 30 Juin 2016 - 10:04

    Kaïkan a écrit:
    Pour moi, à l’origine, l’univers était bien plus petit qu’une tête d’épingle. En fait il était un point sans dimensions (comme l’intersection de deux droites en mathématiques), Ce point était en fait le « passage » de la fin de l’effondrement de l’univers précédent vers le développement du nouvel univers dans lequel nous sommes.

    Avant, j'aimais bien cette idée (elle est développée dans un film génial, "Mr Nobody") mais scientifiquement, elle est invalide. Quand les scientifiques disent que l'univers a 15 milliards d'années, ça veut dire qu'avant la matière n'existait pas du tout, il n'y avait pas d'univers précédent qui se soit effondré, j'ai lu des articles sérieux la dessus. Car dans ce "passage" dont tu parles, la matière existerait toujours, elle ne peut pas disparaitre et réapparaitre comme ça des instruments de mesures.

    Après, on pourra toujours objecter que la science ne sait pas tout, et se trompe parfois. Oui, c'est vrai! C'est pour ça que la discussion est sans fin.


    En tous cas, Kaikan, merci d'avoir donné ton opinion, car c'est vrai que tu es souvent discret sur tes idées, tu préfères donner aux gens les idées plus reconnues par des personnes avisées.

    Contenu sponsorisé


    Le ''Grand horloger" - Page 2 Empty Re: Le ''Grand horloger"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 17:17