Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+5
Yudo, maître zen
esprit du débutant
tangolinos
Kaïkan
Zenoob
9 participants

    Sensations et dukkha

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Sensations et dukkha - Page 2 Empty Re: Sensations et dukkha

    Message par Yudo, maître zen Sam 1 Oct 2016 - 9:33

    En fait, très bêtement, je cite très souvent l'anecdote du Bouddha qui, en marchant (nu-pieds) s'est blessé au pied sur un silex coupant. Quiconque s'est blessé au pied sait de quoi il s'agit!

    Il dit: "Ecoutez, on va pas tortiller du cul, ça fait mal! Mais si, en plus d'avoir à endurer la douleur que j'ai, je passais mon temps à me lamenter de ce que ça fait mal, j'aurais mal deux fois!" (J'avoue, j'ai un peu "fleuri" le langage...).

    Comme le mentionne lausm, " vouloir arrèter de souffrir peut vraiment faire de la vie un enfer!". Ce qui doit partir, c'est l'attachement. Une sensation agréable se produit, ok, c'est bon. Quand elle est terminée, c'est fini, on n'en parle plus. Une sensation désagréable se produit, ok, c'est bon. Quand elle est terminée, c'est fini, on n'en parle plus.

    Pas facile comme programme, mais ça marche, je peux en témoigner, même si je n'y arrive pas à 100%.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Sensations et dukkha - Page 2 Empty Re: Sensations et dukkha

    Message par Zenoob Sam 1 Oct 2016 - 12:06

    Ok, d'où l'intérêt de pratiquer zazen, qui permet de laisser passer les sensations, tout en les observant, tout en les oubliant... Bon, est ce que je commence à comprendre quelque chose à zazen ou pas ? J'espère que non, ahah ! Je me rends compte que je commence seulement, en fait, à découvrir comment laisser les choses se faire en zazen. Et vu qu'avant, je ne me rendais pas compte de certaines choses que je faisais sans le vouloir, je suppose que c'est exactement pareil maintenant, ahah.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Sensations et dukkha - Page 2 Empty Re: Sensations et dukkha

    Message par bulleOcéan Sam 1 Oct 2016 - 15:02

    Yudo, maître zen a écrit:

    Comme le mentionne lausm, " vouloir arrèter de souffrir peut vraiment faire de la vie un enfer!". Ce qui doit partir, c'est l'attachement. Une sensation agréable se produit, ok, c'est bon. Quand elle est terminée, c'est fini, on n'en parle plus. Une sensation désagréable se produit, ok, c'est bon. Quand elle est terminée, c'est fini, on n'en parle plus.

    Pas facile comme programme, mais ça marche, je peux en témoigner, même si je n'y arrive pas à 100%.

    Au point de vue concret par rapport aux sensations c'est effectivement cela la pratique . Wink C'est la même pratique par rapport à ce tout qui nous arrive .

    Contenu sponsorisé


    Sensations et dukkha - Page 2 Empty Re: Sensations et dukkha

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 0:42