Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+10
Lumpinee
bulleOcéan
Rosevelyne
tangolinos
Fred
esprit du débutant
Tenza
Kaïkan
Yudo, maître zen
Zenoob
14 participants

    Doute(s)

    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    Doute(s) - Page 3 Empty Re: Doute(s)

    Message par Rémi Mer 3 Juil 2019 - 18:39

    ChristoLep a écrit:On est d'accord, mais tu ne peux pas contraindre l'autre à faire zazen tandis que, à chaque interaction, tu peux le contraindre à s'éveiller Smile

    L'éveil, c'est comme des membres gelés qui se réchauffent, en pire.
    C'est douloureux.
    Une agonie.

    Pas pour rien que personne ne le veut vraiment ou ne le décide.

    "en faisant ça, plus tard je m'éveillerai"
    Illusion de l'égo.

    Tu le décides ici et maintenant pour les bonnes raisons, tu t'éveilles ici et maintenant.
    Mais tu prends cher.

    Je ne compte pas monopoliser les tours de parole : d'autres que moi sûrement auront des réponses à apporter.

    Je me contenterai très brièvement de rappeler que dans la voie du zen, l'éveil, c'est l'esprit ordinaire. Donc pas nécessairement une explosion pyrotechnique et épique, insoutenable, mais "puiser de l'eau" et "couper du bois". C'est ce qu'enseignent les maîtres de notre tradition. Je parle sous leur contrôle ; si je devais parler seul, j'aurais bien peur de dire beaucoup d'âneries.

    De ce genre de choses, dans notre tradition là encore, il convient de ne pas trop parler.

    Bonne fin de journée.



    EDIT : suite au travail de la modération, le membre avec qui j'ai échangé ne pourra pas répondre. Je considère personnellement, nonobstant mon respect pour ce membre, que son bannissement est juste car il est en cohérence avec la charte du forum. Cela ne veut pas pour autant dire que ce membre n'avait "rien à dire" ; ceux qui liraient ça doivent donc savoir que si l'échange s'arrête ici, c'est qu'il n'avait pas sa place sur ce forum : il était trop conflictuel. Pourtant, "le mot final" n'a pas été dit. Ce message n'est pas le "mot final." Je crois qu'il n'y a pas de "mot final".

    J'apporte cette précision pour que mon dernier message, ici-présent lecteur, sous tes yeux, n'ait pas l'air d'être une sorte de victoire. Tout est encore ouvert, en nous comme chez les autres : c'est pourquoi il y a lieu de pratiquer le Dharma.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Doute(s) - Page 3 Empty Re: Doute(s)

    Message par Kaïkan Sam 6 Juil 2019 - 8:26

    Rémi a écrit:
    De ce genre de choses, dans notre tradition là encore, il convient de ne pas trop parler.

    Ce n'est pas vraiment le temps de parole qui compte mais d'avoir avant tout une parole juste.
    La parole juste c'est important et d'ailleurs il y a une multitude d'ouvrages très anciens sur le bouddhisme, sans compter les bibliothèques tibétaines du vajrayana.
    De sacrés bavards...  Laughing

    Par contre on peut s'exercer à dire beaucoup avec peu de mots, c'est une bonne discipline de concentation.
    Dans les récits du zen beaucoup de maîtres ont utilisé, parfois, le langage corporel, sans prononcer un mot.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Doute(s) - Page 3 Empty Re: Doute(s)

    Message par Lumpinee Sam 6 Juil 2019 - 20:11

    Il est vrai qu'il est très amusant et intéressant de communiquer autrement que par la parole.
    "Les mots rapetissent des pensées qui semblaient sans limites, et elles ne sont qu'à hauteur quand on finit par les exprimer." disait Stephen King.  
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Doute(s) - Page 3 Empty Re: Doute(s)

    Message par zanshin Ven 12 Juil 2019 - 5:13

    C'est justement une particularité du zen de répondre par l'attitude, sans paroles. On peut lire plein d'exemples dans les histoires entre maître et disciple. De toute façon c'est l'intuition qui a priorité, car plus rapide que le raisonnement.
    Autrement il y a une sorte de télépathie qui peut aussi se confondre avec la compréhension intuitive.  Smile
    On peut voir tout ça dans les échanges entre personnes dans les travaux collectifs pratiqués dans les temples zen (le samu en jap.)

    Contenu sponsorisé


    Doute(s) - Page 3 Empty Re: Doute(s)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:13