Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Une vidéo de Brad Warner sur les kôans

Partagez
    Yudo, maître zen
    Maître zen
    Maître zen

Masculin Nombre de messages : 3128
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Une vidéo de Brad Warner sur les kôans

Message par Yudo, maître zen le Dim 21 Oct 2018 - 22:08

Je viens de sous-titrer une vidéo de Brad Warner sur les kôans, et je vous la mets ici :

Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 5873
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Re: Une vidéo de Brad Warner sur les kôans

Message par Kaïkan le Mar 23 Oct 2018 - 15:14

Ce que je retiens c'est que BW nous dit : "Les koans et leur fascination peuvent vraiment éloigner complètement du zen."
    C'est aussi ce que j'ai remarqué, spécialement lorsque les koans sont utilisés pour obtenir des grades ou pour atteindre des états que certaines personnes prennent pour des sortes d'illuminations.

Le zen sôtô c'est le zen de l'illumination silencieuse (mokusho), je le rappelle si c'était nécessaire.
    C'est une pratique sans obtention, sans profit personnel, et zazen en est la quintessence.
    Utiliser zazen pour essayer de résoudre des koans est déjà une grave erreur. Dans le sôtô il y a la connaissance des koans mais les comprendre vient naturellement sans hurler des MU ou des U comme si on jouait à se faire peur.

Je crois que c'est l'Hokkyo Zanmai le sutra qui contient le plus de koans. Naturellement il fallait, autrefois, les comprendre tous si on voulait devenir un maître zen.

" L 'univers entier est l'éternel présent "
    Yudo, maître zen
    Maître zen
    Maître zen

Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen le Mar 23 Oct 2018 - 19:32

Kaïkan a écrit:
    Ce que je retiens c'est que BW nous dit : "Les koans et leur fascination peuvent vraiment éloigner complètement du zen."

Ce qui est intéressant, ici, c'est que ce n'est pas tant lui qui le dit, qu'Ejo, le successeur de Dôgen, dans le Shôbôgenzô Zuimonki.

Je vous mets la seconde, que j'ai fini de sous-titrer.
    Blutack
    Débutant
    Débutant

Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle

Message par Blutack le Mer 24 Oct 2018 - 6:11

Cette sorte de pratique du koan que critique BW, ne peux pas être celle de Dogen, on s'en doute sans avoir à essayer de deviner ce que Dogen a pu faire ou pas. Il suffit de s'en référer aux adeptes du Rinzaï qui la font remonter à Hakuin Ekaku (1686/1769) et pour autant que je sache, il s'agit d'une création originale d'Hakuin.
    Yudo, maître zen
    Maître zen
    Maître zen

Message par Yudo, maître zen le Mer 24 Oct 2018 - 8:55

Blutack a écrit:Cette sorte de pratique du koan que critique BW, ne peux pas être celle de Dogen, on s'en doute sans avoir à essayer de deviner ce que Dogen a pu faire ou pas. Il suffit de s'en référer aux adeptes du Rinzaï qui la font remonter à Hakuin Ekaku (1686/1769) et pour autant que je sache, il s'agit d'une création originale d'Hakuin.

Non. Hakuin Ekaku n'a pas inventé la pratique du kôan.
    C'est une vieille habitude japonaise, que j'ai observée même chez Nishijima, de faire des affirmations excessives. Du genre, "Je suis le seul", "je suis le premier" etc., souvent mêlées à des passages qui disent de façon explicite que l'affirmation précédente est fausse. Par exemple Nishijima dit qu'il est le seul et le premier à avoir découvert la structure quadripartite de l'oeuvre de Dôgen, tout en donnant l'exemple de Bokuzan Nishi-ari qui utilisait la même structure. Deshimaru aussi, semble-t-il disait ce genre de trucs définitifs que ses sectateurs ont souvent pris au pied de la lettre, ce qui l'aurait probablement étonné.
    J'en déduit que c'est un travers culturel, dont les personnes n'ont pas réellement conscience, à la façon dont les Français tendent avec une constance particulière à privilégier une bonne théorie contre la réalité.

Ce qui est la vérité, c'est que Hakuin a revitalisé une pratique qui s'était endormie et était tombée dans une routine décadente.  Mais elle existait déjà, et faisait partie du curriculum Rinzai, à des degrés divers, depuis son introduction au Japon. A ce titre, Muso, au XIV° siècle, en avait relativisé l'intérêt.

Il se peut que cette attitude que je mentionne ait quelque chose à voir avec une nécessité, dirai-je de propagande. Si je dis que ce que j'enseigne vaut ce que ça vaut, que d'autres enseignent des choses différentes tout aussi valables, l'effet sur le public est que je n'y crois guère. Il est sûr que cela apportera à la personne une assurance plus forte dans son message. J'ai, pour ma part, des doutes là-dessus, mais bon, c'est ce que j'ai observé.
    Blutack
    Débutant
    Débutant

Humeur : haineux tendance nauséabond, voir foutage de geulle

Message par Blutack le Mer 24 Oct 2018 - 11:20

Hé bien possible que tu ais raison, j'ignore trop de chose pour répondre. Je précise tout de fois que Hakuin est crédité d'être à l'origine de la manière actuelle de pratiquer le koan et pas de la pratique du koan en général.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 14 Nov 2018 - 12:35