Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    kaze
    kaze
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 53
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Cuisinier / Karaté, Natation, lecture, cinéma, cuisine, etc...
    Humeur : variable, tendance grognon mais je me soigne...
    Date d'inscription : 23/08/2009

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par kaze Lun 24 Aoû 2009 - 14:53

    Bon, ben... tout est dans la question.
    après plusieurs mois (années en fait) de kiné et ostéo, ça va mieux mais mes lombaires (et surtout mes hanches) m'empechent d'effectuer cette position.
    j'ai arrêté les sports brutaux et me suis concentré sur un karaté plus traditionnel, je me sens mieux mais pas au ponit de tenir la position, avec ou sans zafu.
    problématique ? il semblerait... je n'ose du coup franchir le pas d'un dojo zen...
    pouvez vous m'éclairer ?
    merci.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 16:06

    Pourquoi tes hanches t'empêchent-elles de prendre la posture de zazen classique ? Est-ce une malformation ? suite à un accident ?

    La posture à genoux (seiza) ne peut être prise que s'il y a impossibilité anatomique de prendre la posture classique (handicap, accident, malformation...). Enfin, je parle pour le zen rinzaï en France. Ailleurs, je n'en sais rien.
    kaze
    kaze
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 53
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Cuisinier / Karaté, Natation, lecture, cinéma, cuisine, etc...
    Humeur : variable, tendance grognon mais je me soigne...
    Date d'inscription : 23/08/2009

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par kaze Lun 24 Aoû 2009 - 16:27

    Bonjour Khât !
    Non pas de malformations mais une réelle douleur après tentative de position zazen au niveau de la tête des fémurs.
    Je ne m'autorise pas à parler de contre indication mais je m'interoge réellement sur ma possibilité d'adopter la posture.
    Sinon j'ai toujours des douleurs au niveau des lombaires avec une tendance à la cambrure (je dois toujours penser à basculer légèrement mon bassin en avant pour me recentrer.
    Bref, rien de dramatique et de rédibitoire mais quand même...
    Je suis en tout cas assez embêté pour ne pas oser franchir le seuil d'un Dojo...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 16:56

    Le plus simple est quand même de franchir la porte du dojo et demander à l'instructeur ce qu'il en pense...
    kaze
    kaze
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 53
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Cuisinier / Karaté, Natation, lecture, cinéma, cuisine, etc...
    Humeur : variable, tendance grognon mais je me soigne...
    Date d'inscription : 23/08/2009

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par kaze Lun 24 Aoû 2009 - 17:02

    Euh... oui.
    Finalement.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par steffzen Lun 24 Aoû 2009 - 18:57

    J'ai vécu 6 mois à la Gendronnière en permanent en faisant toutes les seshins dont le grand camps d'été.
    J'ai toujours été en quart de lotus seulement et je ne m'y suis jamais fait, j'ai toujours eu mal !
    De temps en temps j'allais dans la partie (avant le dojo, je ne sais plus comment ça s'appel), c'est pour les mauvais justement, et j'y faisais même pas zazen souvent mais jamais je n'ai laissé quelqun me faire croire que je n'étais pas apte !
    On peut faire zazen assis sur une chaise si il faut.
    Il y a toujours une solution mais l'important c'est d'y aller, personne ne te rejettera et si ça arrive, demande lui de pratiquer avant de penser à ton sujet !
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par Huanshen Lun 24 Aoû 2009 - 20:10

    Oui, l'important, c'est d'être stable et d'avoir le dos droit. Lors d'une rohatsu sesshin en Italie, une française pratiquait assise sur les genoux, avec un petit banc. Et le roshi souffrait d'une hernie discale. Il nous regardait faire zazen plus de 10 heures par jour - lol.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 21:39

    Jyoji avoue encore souffrir lors de certaines séances de zazen (voir "exhortations zen") lors de Rohatsu. Rien de plus naturel. Un individu normalement constitué fabrique des escarres s'il ne change pas de position après 3 heures d'immobilisation. C'est physiologique. Avoir mal durant zazen est normal. Ça fait partie de zazen. Zazen sans avoir mal aux jambes, au dos et au cul n'est pas zazen.
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par steffzen Mar 25 Aoû 2009 - 0:54

    C'est un peu con zazen quand même non ? Very Happy
    kaze
    kaze
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 53
    Localisation : Paris
    Emploi/loisirs : Cuisinier / Karaté, Natation, lecture, cinéma, cuisine, etc...
    Humeur : variable, tendance grognon mais je me soigne...
    Date d'inscription : 23/08/2009

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par kaze Mar 25 Aoû 2009 - 9:09

    Merci à tous pour vos réponses. Ellessont à la fois rassurantes et inquiettantes.
    Si la souffrance fait partie du processus la quietude doit mettre un certain temps à s'installer...
    Faire zazen dix heures d'affilée ais je lu !?!?!? deux questions viennent au (même pas encore) débutant que je suis... comment est ce possible ? quel est l'intérêt ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 10:35

    Les séances de zazen (en rinzaï) durent de 30 à 40 mn entrecoupées de kin hin (marche rapide durant environ 5 mn). Selon les sesshins, on peut passer 6 heures de zazen par jour ou 11 heures par jour durant Rohatsu (sesshin en commémoration de l'illumination du Bouddha). Les sesshins durent 3 jours ou 6 jours et 7 jours pour Rohatsu. Durant Rohatsu, il n'y a pas samu (pron. samou), travail méditatif, et on n'est pas sensé se coucher, ce qui signifie qu'on fait yaza (zazen libre) après les 11 heures de zazen "obligatoires". C'est très éprouvant. Personnellement, je ne la conseille pas si on n'est pas engagé dans un processus de "dépassement" de soi.

    Un conseil : commencer à pratiquer chez soi au moins 2 x 1/2 heure par jour pendant 3 mois avant de se rendre à une sesshin. Même avec ça, on déguste quand même au bout du 3 ème ou 4 ème jour mais c'est supportable et ça permet de réexaminer son rapport à la douleur. Rohatsu n'est pas accessible aux débutants (il faut avoir au moins fait une sesshin "normale"). Il vaut aussi peut-être mieux commencer par une retraite (le nombre de jours est libre) avec 3 heures de zazen par jour plutôt qu'en sesshin. Il n'y a pas de sanzen (entretien particulier avec le maître), mais on peut parler avec lui (ce qui revient un peu au même, sauf que c'est moins protocolaire) et on a une idée de la vie monastique.


    Dernière édition par khât ! le Mer 23 Sep 2009 - 8:31, édité 1 fois
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par steffzen Mar 25 Aoû 2009 - 13:57

    Heu, je pensais que le Soto était plus rigide que le Rinzai puisque porté uniquement sur zazen et la posture mais au vu de ce que tu dis, ça semble moins pire en fait !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 7 Sep 2009 - 12:01

    IL faut faire des exercices d'assouplissement. Et les faire régulièrement.
    Pour ma part, je ne puis que me féliciter de la discipline que je m'impose depuis plus de dix ans: je suis à 61 ans plus souple qu'à 30!

    Avec ces exercices, la pratique devient facile et même agréable. Exactement ce que décrit Dôgen. Aussi, ne saurais-je trop vous recommander de vous y mettre vous aussi. Vous n'aurez pas à le regretter, ni en zazen, ni ailleurs.
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/intro_lotus.html
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/suryanam.html
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/lotus.html
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/zazen.html

    Seiza est une fausse bonne idée, cela peut amener à des douleurs épouvantables aux genoux, ainsi qu'à des dommages durables aux ménisques.
    paul
    paul
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 7
    Localisation : Hauts-de-Seine
    Date d'inscription : 09/09/2009

    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par paul Mer 9 Sep 2009 - 12:38

    Si vraiment tu n'arrives pas à te mettre en lotus, 1/2 lotus ou tailleur,utilise ce petit banc.
    La posture à genoux seuls va couper la circulation et donner des ankyloses.
    http://partage-zen.fr/mat.aspx
    Beaucoup de "petits" dojos l'acceptent.
    Moins de 20 personnes.
    Ce n'est pas accepté au dojo Zen de Paris, seulement dans le gaetan (antichambre) pour éviter d'avoir toute une collection de bancs fantaisistes.

    Contenu sponsorisé


    je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ? Empty Re: je ne peux pas faire zazen, assis à genoux (seiza) ne suffirait il pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:38