Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ? Empty Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ?

    Message par Kaïkan Lun 18 Juin 2012 - 18:31

    early a écrit:"Le bon n'est pas différent du mauvais. Mauvais est bon, bon est mauvais. Ce sont là deux côtés d'une même pièce." Esprit zen, esprit neuf, Seuil, 1977, p.131.

    En anglais ce n'est guère différent, à savoir:

    "Good is not different from bad. Bad is good, good is bad. They are two sides of one coin", Zen mind, beginner's mind, Weatherhill, 1995, p. 103.
    Qu'est-ce qui guide l'action ? Comment vous arrangez-vous pour "ne pas faire le mal" et "faire le bien" quand ils "ne sont pas différents" ?

    Bonjour,

    Afin de ne pas faire trop de répétitions, voici deux liens qui, me semble-t-il, répondent à la question... Very Happy
    A lire dans l'ordre... Cool


    https://zen-et-nous.1fr1.net/t624-introduction-a-l-analyse-dialectique-les-go-i

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t625-les-cinq-go-i-m-taisen-deshimaru




    Dernière édition par Kaïkan le Mar 18 Déc 2012 - 19:42, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ? Empty Re: Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ?

    Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 19:08

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui guide l'action ? Comment vous arrangez-vous pour "ne pas faire le mal" et "faire le bien" quand ils "ne sont pas différents" ?
    J'ai dit "vous" et non pas "on", parce que ce sont notre vécu et notre expérience seuls dont nous pouvons témoigner, me semble-t-il.
    C'est donc à votre expérience que je fais appel.
    "je" ne peut être juge et partie, mais je pense que ce témoignage sera sans conséquence; de toute façon, il y a prescription, car c'était il y a très très longtemps.
    Mon corps a été l'espace d'un instant, utilisé par une "panthère noire" pour me donner la rapidité, l’agilité, la perfection du saut et du geste, environ moins de deux secondes de toute mon existence, pour sauter et ramasser une petite fille tombée d'un manège et dont les jambes allaient s'écraser sur un poteau avec la force de la vitesse du manège qui tournait. L'acte fut indépendant de ma volonté, d'une rapidité extrême, complètement hors de mes capacités physiques (et même si j'avais été sportive entraînée, c'était peu probable de faire aussi bien en terme d'efficacité); j'ai eu le temps de voir les choses ralentir autour de "moi". Je ne sais pas si l'acte a fait du "bien", mais en tout cas, cet acte n'a pas fait de "mal". Et bien que j'en sois le "témoin", je peux affirmer que ce n'est pas "moi" qui l'ai fait et pourtant ça s'est passé, mais dans ce cas précis, "je" est témoin que ce n'est pas "je" qui a agit, même si ma soeur n'a pas compris comment assise derrière elle, "je" pouvais être quasi en même temps sur le manège avec une petite fille dans les bras. D'ailleurs, moi non plus, j'ai pas compris.
    A part cette expérience spectaculaire, qui ne s'est jamais reproduite et pas spécialement nécessaire sauf cas de force majeure, l'expérience personnelle de la vie de tous les jours est un "guide" naturel, tout simplement.
    L'expérience est liée à l'existence, qui est liée au temps, qui est lié à la relativité, qui fait que les choses sont différentes, donc en toute illogique quand les choses "ne sont pas différentes", c'est comme dirait Fa, qu'il y a eu piratage du programme silent

    Tous les trésors ne sont pas d'argent et d'or...
    citation de Jack Sparrow (Jacques Moineau)

    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ? Empty Re: Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ?

    Message par early Lun 18 Juin 2012 - 19:25

    J'ai dit "vous" et non pas "on", parce que ce sont notre vécu et notre expérience seuls dont nous pouvons témoigner, me semble-t-il.

    C'est donc à votre expérience que je fais appel.J'ai dit vous et non pas ON ........ ce que je considère comme bien je le fais du mieux que je peux, il arrive aussi que je le fasse mal (de par mon histoire personnelle)ce que je considère comme mal, j'évite de le faire du mieux que je peux, il arrive que je ne puisse l'éviter (de par mon histoire personnelle) ceci est ma réponse .Si "ON" peut répondre à ma place il va te dire " ni bien ni mal "c'est de l'idée de soi que nait la différentiation, que le bien n'est pas un coté de la pièce et le mal l'autre coté mais qu'ils sont les deux cotés à la fois,que l'union des différences est la manifestation d'amour dans laquelle baigne tout ce qui est, que la haine l'envie la jalousie le besoin de reconnaissance.....etc..ne sont qu'une forme de l'amour déclinée par cette chose souffrante que nous sommes tous Vouloir le bien est illusoire ,Vouloir le mal ,encore davantage :exister conditionne le bien et le mal /la solution est dans la dissolution Very Happy
    /\


    Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:35, édité 1 fois
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ? Empty Re: Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ?

    Message par phi Lun 18 Juin 2012 - 22:58

    Bon, mal, ce cont des mots qui ont tendance a fixer, la réalité est tellement complexe.

    L'important dans l'action (karma) est l'intention. Il faut agir sans intention de nuir, et pour cela il n'y a pas besoin d'être chercheur en physique nucléaire pour ressentir si on a une intention mauvaise ou bonne. J'ai encore mal agit aujourd'hui, mais bon, je fais ce que je peux...

    Mais après même si l'intention est bonne, cela ne garantie pas le résultat. Et d'ailleurs, aucun résultat n'est garantie, définitif... Le bon se transforme en mauvais et inversement.
    Mais agir, c'est comme de creuser un sillon, si on commence a prendre des habitudes de "mal" agir, on aura tendance a mal agir. (le corps/esprit est conditionnable et reconditionnable)
    Mais il reste cette liberté dans chaque être a faire le "bon" choix pour ne pas nuir.

    C'est pour cela que l'on prend des préceptes, pour déjà se donner un cadre, et creuser un sillon dans une optique de non-nuisance. Mais pour certains préceptes, ce cadre pourra être transgresser si il sagit de ne pas nuir (mais cela reste très exeptionnel). Par exemple mentir, dans certaines circonstances...(a part les 3 derniers relatifs au 3 poisons)

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ? Empty Re: Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ?

    Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 8:49

    Bonjour Phi,

    agir, c'est comme de creuser un sillon
    j'aime bien cette image du "sillon", qui rappelle un terme d'Agriculture... au temps du labour où on creuse la terre pour planter les graines ou semis qui grandissent jusqu'au temps des moissons ou récoltes.

    Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ? M017204_0001268_p
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ? Empty Re: Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ?

    Message par naitsirhc Mar 19 Juin 2012 - 14:48

    early a écrit:"Le bon n'est pas différent du mauvais. Mauvais est bon, bon est mauvais. Ce sont là deux côtés d'une même pièce." Esprit zen, esprit neuf, Seuil, 1977, p.131.

    En anglais ce n'est guère différent, à savoir:

    "Good is not different from bad. Bad is good, good is bad. They are two sides of one coin", Zen mind, beginner's mind, Weatherhill, 1995, p. 103.
    Qu'est-ce qui guide l'action ? Comment vous arrangez-vous pour "ne pas faire le mal" et "faire le bien" quand ils "ne sont pas différents" ?

    J'ai dit "vous" et non pas "on", parce que ce sont notre vécu et notre expérience seuls dont nous pouvons témoigner, me semble-t-il./\
    C'est donc à votre expérience que je fais appel.J'ai dit vous et non pas ON ........ ce que je considère comme bien je le fais du mieux que je peux, il arrive aussi que je le fasse mal (de par mon histoire personnelle)ce que je considère comme mal, j'évite de le faire du mieux que je peux, il arrive que je ne puisse l'éviter (de par mon histoire personnelle) ceci est ma réponse .Si "ON" peut répondre à ma place il va te dire " ni bien ni mal "c'est de l'idée de soi que nait la différentiation, que le bien n'est pas un coté de la pièce et le mal l'autre coté mais qu'ils sont les deux cotés à la fois,que l'union des différences est la manifestation d'amour dans laquelle baigne tout ce qui est, que la haine l'envie la jalousie le besoin de reconnaissance.....etc..ne sont qu'une forme de l'amour déclinée par cette chose souffrante que nous sommes tous Vouloir le bien est illusoire ,Vouloir le mal ,encore davantage :exister conditionne le bien et le mal /la solution est dans la dissolution Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ? Empty Re: Dans le quotidien comment "ne pas faire le mal" et "faire le bien" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:09