Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    La lignée de Gudo Nishijima.

    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    La lignée de Gudo Nishijima. Empty La lignée de Gudo Nishijima.

    Message par Fenrir Mar 31 Mar 2020 - 12:20

    Bonjour à tous,

    à ma connaissance, dans la lignée de Gudo Nishijima, il y a Brad Warner, Yudo (présent ici de temps en temps), Jundo Cohen (un américain vivant au Japon).

    J'apprécie beaucoup les contributions (ou enseignements) de ces trois maîtres.

    Spoiler:

    J'ai pu découvrir par ailleurs, à distance, toutes les guéguerres existant dans le zen, qui m'indiffèrent un peu puisque je suis un apprenti (trop jeune pour aller au combat ! bounce Rolling Eyes ), je n'ai pas grand chose à en dire, je vois simplement que de lignées à lignées, de maîtres à maîtres, des oppositions se font parfois. Je ne suis pas sans connaître l'existence d'oppositions entre des tendances liées à Deshimaru, d'autres tendances, etc. J'ai pu voir récemment des sortes d'affrontement entre Rinzaï et Soto (qui sont à la limite plus légitimes puisque les approches sont, de longue date, différentes).

    Je le précise car j'aimerais que le "fil" que j'ouvre ici en soit, dans la mesure du possible, exempt.

    J'ai simplement une question toute bête : y a-t-il d'autres maîtres ayant reçu la transmission du dharma de maître Nishijima hors ces trois évoqués ? Il me semble qu'il y a Pierre Turlur, non ? (Soit dit en passant, même si "Apprivoiser l'éveil" est à mon avis un bon bouquin, j'ai été un peu déçu par "Trois maîtres zen" mais qu'importe).


    Bonne journée à tous.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    La lignée de Gudo Nishijima. Empty Re: La lignée de Gudo Nishijima.

    Message par Yudo, maître zen Mar 31 Mar 2020 - 19:03

    Fenrir a écrit:Bonjour à tous,
    à ma connaissance, dans la lignée de Gudo Nishijima, il y a Brad Warner, Yudo (présent ici de temps en temps), Jundo Cohen (un américain vivant au Japon).
    J'apprécie beaucoup les contributions (ou enseignements) de ces trois maîtres.
    J'ai simplement une question toute bête : y a-t-il d'autres maîtres ayant reçu la transmission du dharma de maître Nishijima hors ces trois évoqués ? Il me semble qu'il y a Pierre Turlur, non ? (Soit dit en passant, même si "Apprivoiser l'éveil" est à mon avis un bon bouquin, j'ai été un peu déçu par "Trois maîtres zen" mais qu'importe).

    Dans tout lignage (un ami le comparait aujourd'hui à un arbre), il y a forcément du déchet. On le voit rien qu'à étudier l'histoire du zen en Chine, et encore plus au Japon. "Si l'on s’écarte de l'épaisseur d'un cheveu, Et le ciel, et la terre en sont écartelés".
    Nishijima a donné la transmission à bon nombre de disciples. En francophonie, il y a Eric Rommeluère, moi et Jean-Marc Bazy (de Lyon, mon "frère" jumeau, car nous l'avons reçue en même temps), une personne de Nîmes qui cependant ne veut pas enseigner, un français qui habite en Argentine ou au Chili, j'ai oublié son nom sur le coup, Nicole de Merkline en Belgique.
    Mike Cross, qui a co-traduit le SBGZ avec Nishijima, s'est fâché par la suite avec lui, essentiellement sur des divergences à propos de la Méthode Alexander, mais a fini par être renié par Nishijima après l'avoir publiquement insulté sur le blog de ce dernier. Cross a donné la transmission à Turlur, mais, à ma connaissance, ce dernier n'enseigne pas ce qu'enseignait Nishijima, et il a donné la transmission à Ingannorico Akunin Proctopodo qui se réclame de la lignée de Nishijima mais ne pourrait en être plus éloigné. Et s'est fait renier publiquement par Turlur. Cela ressemble à la branche maudite de l'arbre...
    Je crois que Jean-Marc Bazy a transmis à quelques personnes, dont Christian Payen du dôjô de Paris, mais dont je ne crois pas que l'enseignement de Nishijima l'intéresse.
    Nicole de Merkline a, à son tour, donné la transmission à Didier Airvault, qui avait étudié pendant trente ans avec Tokuda.

    Voilà, je crois que j'ai un peu fait le tour.

    En Angleterre et aux Etats-Unis, il y a un nombre supérieur de descendants de Nishijima, ainsi qu'en Amérique du Sud.

    Je pense que la mesure de cet héritage est dans l'usage que nous faisons de l'enseignement de Nishijima, qui est simple, efficace et très humain, sans chichis et aussi dépouillé de samourailleries que possible.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    La lignée de Gudo Nishijima. Empty Re: La lignée de Gudo Nishijima.

    Message par bulleOcéan Ven 10 Avr 2020 - 1:29

    Yudo, maître zen a écrit:
    ... et il a donné la transmission à Ingannorico Akunin Proctopodo...

    .

    Ce nom existe pour le vrai ?

    En passant prenez bien soin de vous tous
    et de vos proches.
    ET prudence en ces temps de Pandémie.

    BulleOcean
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    La lignée de Gudo Nishijima. Empty Re: La lignée de Gudo Nishijima.

    Message par Yudo, maître zen Ven 10 Avr 2020 - 7:24

    Non, je l'ai inventé. Frédéric est un mot germanique qui veut dire "riche de paix" (Friede rich).
    Inganno est un mot italien qui veut dire entourloupe, tromperie.
    Dainin 大人 veut dire "grand homme". Aku 悪 veut dire mauvais. 悪魔 Akuma veut dire démon.
    Proctopode veut dire (en grec) "pied au cul"

    C'est à peu près toute l'admiration et le respect que j'ai pour ce type.

    Contenu sponsorisé


    La lignée de Gudo Nishijima. Empty Re: La lignée de Gudo Nishijima.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 11:51