Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Face au vrai Dragon

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    Message par Yudo, maître zen Dim 13 Avr 2008 - 13:09

    Il y a assez longtemps, maître Gudo Nishijima a réalisé un petit livre en anglais avec le concours d'un de ses élèves anglais. Ce livre s'intitule "To Meet the Real Dragon" et fait allusion à un collectionneur de dragons en bois, en fer, en bronze, en terre cuite, peints ou sculptés, et qui reçut un jour la visite d'un vrai dragon. Il en perdit connaissance.
    Ce livre existe désormais en français, sous le titre de "Face au vrai Dragon" et on peut l'obtenir par Amazon.fr. Je ne puis assez recommander sa lecture qui propose une grille de lecture inédite mais très efficace.

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    Message par Kaïkan Dim 23 Oct 2011 - 20:45



    Le Bouddhisme est-il une religion ? La réponse de Maitre Gudo Nishijima , extrait de son ouvrage :

    « Face au vrai dragon ».



    « …Certains savants se demandaient si le bouddhisme était ou non une religion. Ils insistaient qu’une vraie religion devait connaître l’existence d’un dieu, d’un domaine surnaturel, ou d’une puissance dans l’univers qui soient au-delà (et séparés) de ce monde matériel. Mais le Bouddhisme ne croit rien de tel. Le Bouddhisme ne cherche pas son inspiration plus loin que ce lieu-ci et ce moment-ci. Le Bouddhisme affirme ce monde. Cette affirmation de ce monde réel troubla les spécialistes des religions, au point que plusieurs d’entre eux ne purent se résoudre à classer le Bouddhisme dans la famille des vraies religions…Pour moi le bouddhisme était la religion même….Je me suis donc demandé ce qu’est une « religion » et ce qu’ont en commun toutes les religions… Chaque religion possède sa philosophie, sa conception particulière de la vie. Ses fidèles croient en sa philosophie, et agissent selon leurs croyances. Telle est, je crois l’essence de la religion. Je crois que toutes les religions ont en commun deux facteurs : une foi en une certaine théorie ou philosophie, et un certain comportement en accord avec cette foi. Cette définition simple a des implications qui vont assez loin... Chacun a une philosophie, une certaine représentation du monde qui le guide dans sa vie de tous les jours. On n’adhère peut être pas à une religion formelle ou à une philosophie, mais on a toujours son propre entendement de la vie et du monde dans lequel on vit. Cette représentation du monde personnelle sert à tout un chacun de base de départ pour décider de ses actions, de son comportement social. Je crois donc que la religion est quelque chose de bien plus fondamentale et universelle que ce que voit la majorité des gens. Au niveau plus terre à terre, je pense que tout le monde à une religion et qu’on ne peut pas, en fait, vivre sans religion. »

    Voyez- vous une différence entre religion et philosophie ? La réponse de Maitre Gudo Nishijima , extrait de son ouvrage :
    « face au vrai dragon ».

    « La distinction entre religion philosophie est souvent obscure, mais je pense qu’il y a une différence entre les deux. La philosophie dans sa forme la plus pure est une étude intellectuelle des idées, une étude de théories et de principes. Il est possible d’étudier des idées philosophiques sans qu’elles nous touchent. On peut les analyser, les comparer, les construire en grands systèmes et n’en être affecté d’aucune façon réelle. Mais lorsque nous en venons à croire dans nos idées, de façon décisive et de tout cœur, et les utilisons comme une sorte de standard pour la conduite de notre vie quotidienne, alors nous passons du domaine de la philosophie pure à celui de la religion. Dans le religieux, les idées ont le pouvoir d’influencer nos actions dans le monde réel. C’est le pouvoir de la foi. C’est l’attitude de foi sincère qui distingue une religion d’une philosophie. »


    Face au vrai Dragon Dragonta

    Il était une fois un homme qui était fasciné par les dragons. Les murs de sa maison étaient couverts de peintures de dragons et chaque étagère était garnie de statues et de figurines de dragons. En fait, sa maison entière était remplie d’images de dragons. Un jour un vrai dragon vint et regarda par la fenêtre. Quand il vit toutes les images de dragons, il fut enchanté, car ici, visiblement, habitait un homme qui adorait les dragons. Il serait sûrement ravi d’avoir la visite d’un vrai dragon chez lui. Mais quand l’homme regarda par la fenêtre et vit le vrai dragon, il fut si terrifié qu’il s’évanouit immédiatement.

    extrait de « To meet the real dragon », Nishijima et Bailey
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    Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 22:50

    ...fait allusion à un collectionneur de dragons en bois, en fer, en bronze, en terre cuite, peints ou sculptés, et qui reçut un jour la visite d'un vrai dragon...
    Le livre semble "indisponible" sur amazon, ça serait bien que Yudo explique comment on peut le commander.
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    Message par Yudo, maître zen Lun 24 Oct 2011 - 11:00

    En m'écrivant. Le livre était épuisé, je l'ai fait réimprimer, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du "problème" Amazon.
    Je vous l'envoie par la poste contre quinze euors.
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    Message par AncestraL Mar 23 Oct 2012 - 20:28

    Ce livre est une merveille ! C'est un maître iconoclaste qui l'a écrit... et en même temps, très respectueux de la pensée puriste et ancestrale de Dogen, qu'il a traduit !
    Normalement, Amazon doit en valider mon commentaire de l'ouvrage, que j'ai commandé à Yudo !
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    Message par Yudo, maître zen Mar 23 Oct 2012 - 21:34

    Faut lire ce que Brad Warner, son héritier désigné, pouvait en dire.

    Quand j’ai commencé à assister à ses conférences, elles m’ont mis hors de moi. Je trouvais son arrogance franchement méprisable. On aurait cru que ce type croyait que personne sur terre ne comprenait le Bouddhisme à part lui. Il soutenait que les seuls livres sur le Bouddhisme qui méritaient qu’on les lise étaient le Shôbôgenzô de Dôgen (dans sa propre traduction, évidemment) ainsi qu’un livre appelé Versets fondamentaux de la Voie du Milieu, par un ancien Indien du nom de Nagârjunâ. Nishijima soutenait également que toutes les traductions anglaises existantes de ce dernier livre n'avaient pas la moindre valeur. Et il avait une théorie bizarre à propos du système nerveux autonome. Qu’est-ce qu’un enseignant bouddhiste avait à parler de médecine ? Je voulais qu’on m'explique comment arriver à l’Eveil.
    Et pourtant, malgré tout, je ne pus douter de la sincérité du mec. Il ne faisait aucun effort pour essayer de convaincre qui que ce soit d’accepter ses idées. Il se contentait de les mentionner comme s'il s'agissait de faits indéniables, absolument évidents pour quiconque aurait eu le bon sens de les vérifier par lui-même. Son attitude implicite était du genre  : « Vous êtes venus écouter ce que j’ai à dire. Bon, ben voilà. Si vous aimez pas ça, c’est pareil, allez écouter quelqu’un d’autre. »— et de fait, un bon nombre de personnes ont effectivement quitté sa conférence. Il m’est même arrivé à quelques reprises de laisser tomber le bonhomme, ne venant plus à ses conférences pendant des semaines entières. Mais au bout d’un moment, je revenais toujours. Il y avait quelque chose chez lui qui me plaisait. Quelque chose dans son allure qui me paraissait juste. Il y avait quelque chose d'émouvant chez ce vieillard.
    Il me serait impossible de transcrire l’impression globale que cela me faisait de l’écouter enseigner. Gudô Nishijima est une force de la nature. Décrire sa personnalité, c’est comme essayer de décrire la personnalité d’un tremblement de terre ou d’un typhon. En gros, vous n'avez pas tant à faire avec ce à quoi il ressemble qu’à trouver moyen de survivre tant qu'il n'est pas allé ailleurs. C’est juste un tout petit bonhomme chauve en robes, mais il a une voix qui peut faire trembler les murs à des kilomètres à la ronde. Il y a des fois où il a l’air d’appâter le public pour qu’on le suive, un peu comme le faisait GG Allin.
    Au cas où vous le sauriez pas, GG Allin a peut-être été le punk rocker le plus scandaleux de tous les temps. Il l'était tellement, sur scène, que personne n’était jamais sûr de savoir s’il s’agissait d’un artiste de performances sans pareil, ou s’il était en fait totalement cinglé. Il est mort d’un suicide spectaculaire en 1993.
    Mais Nishijima est largement plus dangereux que ce bon vieux GG. Les punks qui venaient voir GG Allin leur hurler dessus, leur crier des noms et leur balancer des excréments savaient qu’ils auraient peut-être l’occasion d’au moins le rouer de coups s’ils le voulaient (et beaucoup le faisaient). Mais Nishijima n’est pas facile à battre. Personne n’imaginerait agresser physiquement un gentil vieux moine dans ses soutanes. Et je n’ai jamais vu personne entamer une dispute avec lui sans finir par être réduit à balbutier comme un con. Je sais que moi, je ne l’ai jamais pu.
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    Message par early Mar 23 Oct 2012 - 23:55

    ,


    Dernière édition par early le Ven 16 Nov 2012 - 0:18, édité 1 fois
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    Message par Frantzus-Magnus Mer 24 Oct 2012 - 9:27

    Bonjour,

    Je confirme cet ouvrage est une vrai merveille. Il date de quelques années mais j'y ai trouvé beaucoup d'humanité et d'humilité.
    J'ai apprécié l'aspect non élitiste qui s'en dégage et qui change des discours de certains "maitre" zen.
    En tout cas c'est un ouvrage de référence (pour moi) et j'y reviens souvent quand j'ai des doutes ou des interrogations sur ma pratique.
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    Message par AncestraL Ven 26 Oct 2012 - 16:39

    Ma critique ***** sur Amazon :
    http://www.amazon.fr/face-vrai-dragon-Nishijima-Bailey/dp/2751800394/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1351262284&sr=1-1
    5.0 étoiles sur 5
    Une vision personnelle et moderne du Dharma 22 octobre 2012

    Voici un ouvrage non conventionnel, écrit par un maître du bouddhisme zen soto japonais, et traduit par l'un de ses disciples français, qui lui a officiellement transmis le Dharma et institué maître à son tour. La personnalité du maître (qui a traduit le Shobogenzo de Dogen avec Mike Cross - une référence dans le domaine) se fait ici ressentir, ayant fait sien le Dharma à travers sa profonde expérience du zazen.
    Ce moine a une vision très personnelle et originale, ayant travaillé dans l'industrie et la finance et il met donc en rapport le Dharma avec la modernité et ses problèmes. Son analyse est décoiffante, surprenante et rafraichissante - venant de quelqu'un éprouvant un immense respect pour des maîtres (Dogen, Sawaki) ayant à leur tour une approche traditionaliste et puriste du zen.
    On trouvera ici une série de thèmes bouddhiques qu'il expose et approfondit, à partir de notre quotidien, et après chacun d'eux, il échange avec son disciple occidental - cette conversation à bâtons rompus est excellente.
    Un livre essentiel pour qui veut une vision du bouddhisme zen démystifiée, réifiée, réaliste, moderne !
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    Message par Zenoob Mer 28 Nov 2012 - 0:00

    Dis voir Yudo, je relis ce bouquin en ce moment, et je me demandais si tu pouvais un peu expliquer l'interprétation des quatre nobles vérités qu'y propose Nishijima ; ça me semble tout à fait intéressant, parce que loin de ce qu'on lit habituellement mais j'ai l'impression que dans le livre il reste un peu allusif faute de temps.

    Plutôt que de mettre sous étiquette ces quatre nobles vérités comme c'est fait la plupart du temps dans les bouquins sur le bouddhisme, il en fait si j'ai bien compris un processus dynamique d'interprétation du monde (qu'on retrouverait d'ailleurs à l'oeuvre dans le shobogenzo de dogen) : du genre, d'abord on idéalise (ça correspondrait à l'étiquette "souffrance de se rendre compte que mes fantasmes ne correspondent pas au réel"), ensuite, on observe les faits matériels (ça correspondrait à "impermanence et interdépendance"), puis on passe à un "réalisme bouddhiste" (une action "juste", si je comprends à peu près), le tout soutenu par un réel ineffable (duquel le "moi" est absent ?). J'ai un peu de mal, en fait, comme c'est visible dans ce que j'écris, à faire correspondre ce qu'il dit à quatre "vérités", encore moins aux quatre vérités "classiques". Peut-être ne le faut-il d'ailleurs pas. Peut être que je n'ai rien compris ! Ca m'intéresserait d'en savoir plus là dessus !

    Peut être y a t il autre chose de lui à lire là dessus ? Si tu as le temps, pourrais-tu expliquer cette interprétation ?
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    Message par Bechet Mer 28 Nov 2012 - 9:52

    Salut

    Comment avez-vous fait pour avoir ce livre, Amazon le vends d'occas...à 94 Euros ???
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    Message par Yudo, maître zen Mer 28 Nov 2012 - 9:59

    En fait, au début, je dois avouer que j'ai été assez choqué de cette interprétation. J'ai donc correspondu avec lui et avec un autre de ses disciples pour en avoir le coeur net.
    Finalement, un jour que nous étions ensemble, j'ai à nouveau abordé le sujet (la présence physique, le fait d'être face à face modifie toujours énormément les paramètres!). Et j'ai alors eu l'agréable surprise de voir que ce que j'avais compris de mon côté correspondait à sa pensée. Comme quoi il faut toujours se méfier un peu de l'écrit...

    Quoi qu'il en soit, cette interprétation dynamique, comme le fait très justement observer Zenoob, n'est en rien contradictoire avec l'énoncé classique. C'est juste que, ce qui nous fait souffrir est tout bêtement l'inadéquation entre la réalité telle que nous la souhaiterions, telle que nous l'imaginons et la fantasmons, et ce qu'il y a réellement devant nous.

    Par exemple, j'ai un ami médecin qui soigne un de ses amis qui a un cancer. Son patient est très difficile parce qu'il refuse ce qu'il lui arrive. Comme il le refuse, il tend également à faire preuve d'impatience (au mieux), et de rejet (au pire) de ce qui lui est prescrit pour sa situation. On peut imaginer qu'une telle situation est déprimante, mais elle me paraît l'être d'autant plus que le patient se met lui-même en situation d'échec, de par son refus même.

    Donc, si nous avons un projet qu'il soit à toute petite échelle (fabriquer un objet, par exemple) ou à très grande échelle (changer le monde, par exemple), nous n'avons d'autre choix que de faire avec ce dont nous disposons, donc de prendre la réalité telle qu'elle est et de mettre de côté notre fantasme sur ce qu'elle devrait être. En nous contentant d'agir sur ce quoi nous avons prise (qui peut être parfois juste ranger notre bureau), nous mettons en pratique le proverbe "petit à petit, l'oiseau fait son nid" (les intempéries excitent sa frénésie... Very Happy ).

    Mon expérience sur une quarantaine d'années, en ce qui a trait aux projets de société, m'a montré que la gratuité (mushotoku) et la sincérité (qui oblige aussi à se remettre en question en permanence) permettent de faire avancer les choses alors même qu'on a l'impression que c'est inutile et désespéré. Jusqu'au jour où, surprise, on s'aperçoit que ces choses sont venues à être sans même qu'on s'en soit trop aperçu.
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    Message par Yudo, maître zen Mer 28 Nov 2012 - 10:00

    Bechet a écrit:Salut

    Comment avez-vous fait pour avoir ce livre, Amazon le vends d'occas...à 94 Euros ???

    Il suffit de me le commander. 15 euros port compris.
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    Message par Zenoob Mer 28 Nov 2012 - 10:20

    Perso je l'ai commandé en anglais !

    Merci pour ta réponse Yudo.
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    Message par AncestraL Ven 14 Fév 2014 - 12:23

    Up ! Very Happy


    J'attends toujours que sorte(nt), d'une manière ou d'une autre (print-on-demand ?) le(s) livre(s) de Brad WARNER que Yudo a traduit depuis longtemps !
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    Message par Yudo, maître zen Ven 14 Fév 2014 - 16:49

    J'avais entamé des discussions avec l'éditeur de son premier livre, et cela paraissait en bonne voie (quoique j'appréhendais quand même la charge de travail que cela représente), mais je n'ai plus aucune nouvelle.

    Faudrait peut-être que je les relance.
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    Message par AncestraL Sam 15 Fév 2014 - 21:11

    Oh oui, relance Smile !
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    Message par AncestraL Mer 27 Jan 2016 - 8:52

    coucou Yudo, ça en est où ?
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    Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 22:31

    Bonsoir Yudo,
    Le livre n'est pas disponible sur Amazon.
    Est-il toujours possible de te commander ce livre et comment doit-on procéder ?
    Je te remercie pour ta réponse.
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    Message par Fred Mer 28 Mar 2018 - 21:04

    Cette histoire de vrai dragon, me fait penser aux véritables difficultés de la vie. Quant à la collection de figurines de dragon, cela m'évoque l'énoncé des multiples recettes pour bien vivre qu'on évoque alors que tout va bien.
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    Message par Rémi Lun 2 Avr 2018 - 15:20

    chifoumi a écrit:Bonsoir Yudo,
    Le livre n'est pas disponible sur Amazon.
    Est-il toujours possible de te commander ce livre et comment doit-on procéder ?
    Je te remercie pour ta réponse.

    Je me joins à Chifoumi : je serai intéressé pour commander ce livre, s'il est encore disponible etc....


    ___

    Fred a écrit:Cette histoire de vrai dragon, me fait penser aux véritables difficultés de la vie. Quant à la collection de figurines de dragon, cela m'évoque l'énoncé des multiples recettes pour bien vivre qu'on évoque alors que tout va bien.

    Je trouve ton idée très intéressante, Fred.

    Mais elle me convient mieux si j'ose (  bounce  ) la modifier un petit peu :

    le vrai dragon ne serait pas "les difficultés de la vie", mais la voie juste, celle qu'on aimerait suivre, mais dont la difficulté (difficulté de la véritable pratique) nous effraye quand on la rencontre enfin.

    Rien n'est difficile pour qui refuse de choisir. Refuser de choisir est dur. Les difficultés de la vie sont telles parce qu'on se positionne d'une certaine façon ; elles ne seraient pas si on était "ce vrai dragon" qu'on vénère. Sauf qu'être le vrai dragon ou simplement lui faire face n'est pas facile.

    Le vrai dragon, c'est ce qu'on aimerait être, dont on vénère les représentations, mais qu'on a pas le courage d'être, car ça impliquerait d'abandonner trop de choses.
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    Message par Kaïkan Lun 2 Avr 2018 - 17:03


    Pas de problème, normalement Yudo possède encore une réserve d'exemplaires de ce bouquin.
    Excellent au demeurant... Wink
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    Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 17:06

    Bonjour,
    Oui, très bien...
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    Message par Tenza Mer 4 Avr 2018 - 10:42

    Je viens de finir de lire "Face au vrai dragon", et ça a été une vrai bouffée d'air frais.

    Il permet de ré-ancrer le bouddhisme dans le concret, dans notre vie de tous les jours, là où de nombreux ouvrages peuvent se perdre dans les méandres des explications intellectuelles.

    J'ai peut-être eu un peu plus de mal sur sa façon d'interpréter les premières nobles vérités (je ne prétends pas que c'est faux, loin de là, hein!!) même si je partage son constat. Il y a en effet quelque chose qui me dérange dans la façon dont cela a été énoncée. La volonté de donner le meilleur impact possible aux propos du Bouddha, la traduction de langue en langue des différents mots ou expressions utilisés originellement, le sens des mots arraché à leur du contexte... ont pu déformer ce qu'il voulait faire comprendre (enfin c'est mon sentiment)

    Quiqu'il en soit, je recommande ce livre !


    Ps: Je vais pouvoir également rouvrir le Shobogenzo dont j'avais stoppé la lecture il y a qlq années faute de compréhension.

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