Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+13
Alilu
zanshin
Shezadi
Frédérique
nikito92
lausm
Kaïkan
Yudo, maître zen
Leela
nounouskita
Huanshen
tsuka
boubi
17 participants

    respiration

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Kaïkan Ven 7 Sep 2012 - 10:51

    Leela a écrit:
    On se concentre particulièrement sur une expiration lente et douce par le nez en poussant délicatement la masse abdominale vers le bas
    je ne comprends pas cela: on expire en descendant le diaphragme ? (Si j'ai bien compris)
    Non pas du tout... Laughing

    Le diaphragme remonte quand on expire c'est pour cela qu'on prend appui sur la masse abdominale. Le plexus solaire se creuse (creux de l'estomac et une petite expansion vient sous le nombril.
    A l'inspiration c'est le contraire le diaphragme descend et la zone du ventre au niveau du plexus solaire se regonfle... Smile
    Le diaphragme à une forme un peu comme un parapluie ...
    Laughing

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Diaphragmatic_breathing.gif
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Leela Ven 7 Sep 2012 - 11:02

    merci Kaïkan.
    C'est le mot "vers" qui m'a troublé. (non non je n'ai pas de vers... Laughing )

    Je suppose que la "masse abdominale" désigne les organes sous le diaphragme. En expirant, les abdos travaillent et compressent cette masse. C'est donc une classique respiration ventrale. C'est juste, comme ça ?

    Par contre, le respiration - Page 2 Vache10 je n'ai pas compris non plus, mais je suppose que c'est plus facile à montrer "en vrai" que de le décrire...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Kaïkan Ven 7 Sep 2012 - 12:12

    Leela a écrit:C'est juste, comme ça ?

    Tout à fait.
    Et avec beaucoup de délicatesse beaucoup de doigté.
    On installe son esprit sous le nombril et dans ses mains.
    La respiration doit en fait, une fois lancée, s'établir sur un rythme automatique paisible et relaxant comme de petites vagues sur une plage par beau temps.


    respiration - Page 2 28_1_16
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 45
    Localisation : Ile de France
    Emploi/loisirs : Zen
    Humeur : Ca depend!!!!
    Date d'inscription : 05/05/2013

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par nikito92 Lun 13 Avr 2015 - 20:05

    Quelle est cette technique de compter de un à dix??
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Yudo, maître zen Lun 13 Avr 2015 - 23:24

    C'est un truc qui peut permettre de se concentrer, lorsqu'on est débutant et que ça "rushe" de trop au niveau de la petite bicyclette mentale. On compte de un à dix à chaque expiration, on recommence. Si on se trompe, on recommence à 1. Au bout d'un moment, ce truc devient inutile. Mais souvent, pour les débutants, il peut se révéler indispensable, tant le tourbillon des pensées parasitaires peut être puissant.
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 45
    Localisation : Ile de France
    Emploi/loisirs : Zen
    Humeur : Ca depend!!!!
    Date d'inscription : 05/05/2013

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par nikito92 Mer 15 Avr 2015 - 11:16

    Merci pour l'explication Very Happy
    Je pense que ca va m'aider car la tête est pleine de pensées incessantes ces derniers temps. .....
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Frédérique Ven 24 Avr 2015 - 21:51

    Bonsoir,

    Lors des différentes phases de la respiration,
    observez-vous un flux continu d'air (entrant et sortant) au niveau du nez ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Kaïkan Ven 24 Avr 2015 - 22:45


    Bonsoir,

    Non, pas particulièrement.
    Il y a des méditants qui observent particulièrement la pointe du nez et il est possible qu'ils aient par moment la sensation d'un flux d'air qui circule dans les narines. Mais l'esprit est un peu comme un chat, on ne peut le garder immobile toujours au même endroit.  cat
    Lorsque la concentration est plutôt centrée dans le bas-ventre ou bien dans les mains, on peut suivre l'inspir et l'expir le long d'une ligne qui va de la pointe du nez jusqu’au contact des pouces. Parfois on suit les énergies internes qui circulent car elles sont alimentées par la respiration.
    On peut aussi avoir conscience de ce qui se passe autour du corps, très proche, il y a là tout un univers de conscience dans laquelle on baigne littéralement.
    Et puis parfois on perd pour ainsi dire tous les repères (on lâche les rubans) et on se déconnecte et se dissout comme du sucre ou du sel dans l'eau. On ne sait plus si on respire ou si on est respiré.  Laughing
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Frédérique Ven 24 Avr 2015 - 23:09

    Merci pour votre réponse Kaikan, car en observant la respiration, j'ai réalisé que je ne prenais pas le temps ni de boire tout l'air, ni de le souffler complètement, l'air passant sans arrêt au niveau du nez.
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Shezadi Dim 15 Nov 2015 - 21:08

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question concernant la respiration durant zazen.
    En expirant je sens le diaphragme qui remonte.
    Parfois en inspirant je me rend compte que mes abdominaux sont tendus et je les sens se détendre et parfois non, seul le diaphragme bouge et les abdominaux sont détendus durant toute la respiration.

    Lors de zazen le fait que les abdominaux soient passifs pendant la respiration est-il le signe d'une trop grande détente et donc d'une mauvaise posture ?

    Merci pour vos réponses,
    Shezadi

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Kaïkan Dim 15 Nov 2015 - 22:20


    Bonsoir,

    C'est une question intéressante. Il faut que je regarde  Laughing . En effet c'est devenu tellement naturel que je n'ai pas l'impression de respirer volontairement, mais plutôt que ça respire.
    En tout cas je n'ai pas la sensation de faire fonctionner mes abdominaux comme dans les exercices de sport. Pourtant ils fonctionnent c'est sûr puisque le ventre bouge comme s'il gonflait puis se rétractait.
    Ce que je ressens c'est que je pousse (délicatement) la masse abdominale vers le bas tout le long de l'expiration. Cela creuse sous le sternum et fait une petite expansion sous le nombril. A la fin de l'expiration je relâche tout effort et l'inspiration se fait d'elle-même, le plexus solaire se gonfle à nouveau.
    Tout le long de l'expiration il y a la sensation d'une descente des énergies qui se rassemblent trois largeurs de doigts sous le nombril.
    A l'inspiration c'est une énergie qui monte du bas-ventre dans le corps tout entier (on le sent bien dans le dos) et qui va jusqu'au dessus de la tête.
    Finalement il y a une sensation d'euphorie avec cette respiration mais on s'habitue très bien.  Very Happy

    Pour répondre exactement à la question :
    Shezadi a écrit:Parfois en inspirant je me rend compte que mes abdominaux sont tendus et je les sens se détendre et parfois non, seul le diaphragme bouge et les abdominaux sont détendus durant toute la respiration.

    Lors de zazen le fait que les abdominaux soient passifs pendant la respiration est-il le signe d'une trop grande détente et donc d'une mauvaise posture ?
    La façon dont c'est décrit dans la première phrase me semble bien ce qu'il doit se produire : Une détente de la musculature abdominale et l'impression que seul le diaphragme bouge.

    Pour la deuxième phrase je dois dire que les abdominaux sont détendus mais pas passifs. Mais comme Shezadi se réfère à la première phrase, alors non le signe d'une grande détente ne signifie pas une mauvaise posture bien au contraire.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par lausm Sam 21 Nov 2015 - 17:17

    Les muscles paravertebraux tiennent la verticalité. Le reste peu bosser au minimum. Faut juste que le bassin soit bien posé pour soutenir l'elan de la colonne vers les cieux. Et faire confiance à ce qui en nous, «sait».
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par zanshin Dim 22 Nov 2015 - 7:32

    lausm a écrit:Les muscles paravertebraux tiennent la verticalité. Le reste peu bosser au minimum. Faut juste que le bassin soit bien posé pour soutenir l’élan de la colonne vers les cieux. Et faire confiance à ce qui en nous, «sait».
    Ça ressemble vraiment à la façon dont je pratique. Pour la respiration je mets aussi en pilotage automatique. Very Happy
    Alilu
    Alilu
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 10
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Ecriture, photographie, arts créatifs
    Humeur : Hétéroclite
    Date d'inscription : 08/05/2018

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Alilu Lun 25 Juin 2018 - 17:32

    Bonjour, petite question de débutante: pendant zazen, faut-il lutter contre les à-coups de détente, qui fait que la respiration change: elle devient très profonde, comme cela arrive parfois lors de massages, ou avant de dormir? (source de somnolence ensuite donc, ou de départ dans la brume de la rêverie...)

    Je m'interroge car Zazen - si j'ai bien compris - c'est une fusion de son être avec la perception de l'environnement, l'instant présent, et il faut laisser glisser les pensées?

    Or quand il y a ce type de changement de tension dans mon corps, ça me provoque un déséquilibre attentionnel et j'ai du mal à rester concentrée sur "tout", ça génère des priorités involontaires...

    - il y a l'environnement (ses bruits, ou le silence)
    - le son généré par mon corps (gargouillements)
    - les pensées (même si je n'y accorde pas d'attention particulière, je les vois défiler)
    - la perception temporelle (établie en terme d'intensité à la seconde)

    Je navigue entre ces quatre catégories, en étant rarement "diluée" dans l'ensemble sans priorité.  Et j'ai remarqué que c'est ma perception de la respiration qui semble donner le tempo, plus je l'occulte, plus je suis stable; mais dès qu'elle change, je suis déconcentrée... et en lisant ce sujet, je vois que la respiration semble être au coeur de la pratique de zazen, alors je crois que j'ai raté quelque chose sur ce point. Il faut peut-être que je la cible en premier (et que je compte jusqu'à 10, cf le conseil de Yudo plus haut)

    Je précise qu'étant asthmatique, j'ai toujours fait en sorte de ne jamais faire attention à mon souffle, car cela me génère des angoisses, d'ou la déconcentration je pense dès que ça se modifie  Very Happy (passivité totale sur ce plan!!!)

    Merci pour vos réponses; je ne connais personne qui pratique zazen pour me renseigner sur ce type d'interrogation, je profite donc de ce forum.
    Rémi
    Rémi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 158
    Age : 35
    Localisation : Nord Est de la France
    Emploi/loisirs : musique, peinture, littérature ...
    Humeur : changeante, évidemment.
    Date d'inscription : 12/12/2017

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Rémi Lun 25 Juin 2018 - 18:59

    Je pense qu'il ne faut pas lutter, ni trop réfléchir à ce que devrait être zazen. Simplement attester et recevoir la respiration telle qu'elle se présente, sans chercher à la modifier.

    Simplement la posture, sans trop chercher à faire autre chose qu'être assis. D'abord peut-être une attention un peu accrue à cette posture, installer sans forcer une respiration ventrale, profonde, et puis laisser aller absolument tout, abandonnant corps et esprit à mesure que la posture assure seule la posture, jusqu'au moment où, en zazen, c'est zazen qui actualise zazen, et l'on n'est ni là, ni ailleurs.
    Alilu
    Alilu
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 10
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Ecriture, photographie, arts créatifs
    Humeur : Hétéroclite
    Date d'inscription : 08/05/2018

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Alilu Lun 25 Juin 2018 - 23:35

    Merci pour ta réponse Rémi. La posture, je n'ai pas été très vigilante la-dessus à vrai dire. Déjà parce que la position du lotus ou du demi lotus ça ne passe pas; j'ai essayé la chaise, mais au final j'ai préféré me mettre sur un zafu Embarassed (je ne pense pas avoir la position protocolaire, c'est surement trop "relax")

    Je vais réfléchir à ton conseil.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par chifoumi Mar 26 Juin 2018 - 1:29

    Merci Alilu d'avoir fait remonter ce post sur la respiration et zazen, ça motive  Wink
    Je crois que je ressens la même chose, ça fait un peu comme des micro-coupures...Je me suis demandée si c'était de la somnolence aussi  Question

    Pour La position c'est difficile, je m'aperçois que je suis souvent en avant...

    Quand à la respiration, je n'y faisais pas vraiment attention, lorsque je m'aperçois que je suis mes pensées, je reviens à ma respiration et me concentre alors sur la respiration abdominale, mais je n'ai jamais réfléchi au mouvement du diaphragme..
    Je vois que je ne fait pas vraiment comme il faudrait.
    Ce fil est très intéressant.

    @ Alilu: j'ai été asthmatique pendant très longtemps, et c'est vrai qu'on privilégie une respiration au niveau des poumons et qu'on apprend à respirer "à l'économie" je dirai, à réguler le débit de l'air (pour moi, c'était surtout veiller à le faire sortir parce qu'on a l'impression qu'on manque d'air, mais en fait, on le bloque à l'intérieur...)
    C'est tout un apprentissage que cette respiration abdominale.

    Me concentrer sur ma respiration m'a toujours aidé à calmer les angoisses. Avec des exercices comme la flamme de la bougie qu'on fait vaciller lentement ...les mains qui lentement s'ouvrent à l'inspiration et qui se ferment à l'expiration pour réguler le débit d'air... ou juste écouter de la musique et respirer lentement...  C'est un bon rappel, tout ça.  Smile

    Je vais aussi essayer de suivre tous ces conseils et ceux de Rémi aussi.
    Alilu
    Alilu
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 10
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Ecriture, photographie, arts créatifs
    Humeur : Hétéroclite
    Date d'inscription : 08/05/2018

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Alilu Mar 26 Juin 2018 - 19:43

    Chifoumi a écrit:Me concentrer sur ma respiration m'a toujours aidé à calmer les angoisses.

    Tout l'inverse... je panique si je me concentre sur ma respiration, car du coup je perds l'automatisme, je me dérègle, jusqu'à parfois en arriver à une crise d'hyperventilation avec des étourdissements (c'est bête!  Very Happy). Mon corps est un étranger, je ne l'ai jamais trop pris en compte. Zazen me confronte à cela, je découvre plein de nouvelles choses depuis quelques mois quand je veux le raccorder à l'esprit (de façon non agréable, j'y vais par palier légers). Mais je le savais que ça serait pas simple, c'est pour ça aussi que je persiste.

    La difficulté, pour moi, c'est de laisser défiler les perceptions de mon corps, bien plus que les pensées; j'ai tout bloqué sur ce point, c'est long à déconstruire. Pour mieux comprendre, c'est un peu comme si on s'empêchait de penser, parce qu'on a arrive pas à ne pas accorder trop d'importance à ses idées! (je ne sais pas bien si comprenez ce que je veux dire, j'ai du mal à expliquer le soucis que je perçois dans ma pratique de zazen et je passe donc par cette image basée sur la dualité corps/esprit) (chez moi la perception du corps est largement déficitaire, de plus j'ai trop longtemps minimisé son importance - et c'est zazen qui m'en fait prendre conscience). Je suis plus à l'aise dans la gestion de mes pensées...

    Mais, faire abstraction d'une partie de son être, occulter une partie de ses processus biologiques (que ça soit la respiration, ou la pensée), est-ce que ça éloigne de de la "conscience juste"?

    Merci pour vos conseils en tout cas.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Zenoob Mar 26 Juin 2018 - 20:25

    Salut !

    Un truc dont on se rend peut être compte au bout d'un moment, c'est que la posture, c'est un koan. Ca pose plein de questions auxquelles on ne peut pas répondre. Zazen pose les questions, et zazen répond aux questions : on est une contradiction assise, et alors ?

    Plus sérieusement, et moins "zen à la noix", faut pas trop se prendre la tête. On prend la posture et voilà, le reste se fait tout seul. Zazen ne change rien à rien, donc c'est pas la peine d'essayer de le faire bien.





    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Kaïkan Mer 27 Juin 2018 - 10:26


    Dans un autre fil ( https://zen-et-nous.1fr1.net/t2130-le-yi#40409 ) Yudo a écrit : "Nishijima insistait très vigoureusement de NE PAS se concentrer sur la respiration, et au contraire sur tout le corps. Bêtement, si l'on se concentre sur le corps, on inclut la respiration, alors que si on se concentre sur la respiration, on exclut le corps..."

    Je tiens à exposer mon point de vue car je ne suis pas tout à fait d'accord et qu'il faut bien expliquer pour clarifier ce point très important.

    Tout d'abord il est effectivement recommandé de commencer en se concentrant sur la posture et particulièrement sur les points importants de la posture. Comme le disent tous les maîtres : en se concentrant sur le corps la respiration est incluse, alors que si on se concentre sur la respiration lorsqu'on est débutant on risque de se retrouver dans une posture de guingois.
    Faire zazen c'est avant tout approfondir la conscience de ce corps qui est trop souvent oublié, comme si on vivait exclusivement dans la tête.

    Une fois que la posture est devenue bien stable il faut s'intéresser à la respiration. Au début on l'observait seulement, mais il faut maintenant veiller à allonger l'expiration en rassemblant l'énergie sous le nombril. Bien sûr, corps et respiration ne sont pas séparés et en améliorant l'un on agit aussi sur l'autre. Cette pratique de concentration sur l'expiration est décrite dans le sutra Anapanasati. C'est une respiration qui doit devenir habituelle, naturelle, automatique et sans aucun effort excessif. Il faut du doigté, de la délicatesse, en comprenant qu'on ne conduit pas un mulet de la même façon qu'un yearling. C'est à partir d'une posture bien stable avec une respiration bien harmonisée qu'on pourra manifester l'attitude juste de l'esprit.

    Par conséquent il y a trois aspects dans la posture :
    1. le corps
    2. la respiration
    3. l'esprit

    Dans le raja yoga c'est :
    1. asana
    2. pranayama
    3. mantra

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Fred Mer 27 Juin 2018 - 10:57

    Kaïkan a écrit:Il faut du doigté, de la délicatesse, en comprenant qu'on ne conduit pas un mulet de la même façon qu'un yearling.

    Ha ha, j'aime bien la métaphore.

    respiration - Page 2 2018-04-25_R1C3_arrivee

    Ceci n'est pas une chaise roulante  sunny
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Zenoob Mer 27 Juin 2018 - 11:25

    Kaïkan, serais-tu d'accord pour dire que ce que tu proposes concernant la respiration et la focalisation en dessous du nombril, seul Deshimaru l'enseignait ? On ne trouve rien de tout ça chez les autres maîtres. Il me semble, et Yudo corrigera si je me trompe, que la seule référence à la respiration faite par Dogen apparaît au début du Fukenzazengi, quand il dit en gros de prendre une profonde respiration au tout début de zazen.

    Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je souhaiterais souligner ce fait et peut être en discuter !
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Yudo, maître zen Mer 27 Juin 2018 - 14:53

    Zenoob a écrit:Kaïkan, serais-tu d'accord pour dire que ce que tu proposes concernant la respiration et la focalisation en dessous du nombril, seul Deshimaru l'enseignait ? On ne trouve rien de tout ça chez les autres maîtres. Il me semble, et Yudo corrigera si je me trompe, que la seule référence à la respiration faite par Dogen apparaît au début du Fukenzazengi, quand il dit en gros de prendre une profonde respiration au tout début de zazen.

    Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je souhaiterais souligner ce fait et peut être en discuter !

    Un Dôgen ne sent pas le besoin de spécifier ce qui, pour lui, est de l'ordre du normalissime. Deshimaru enseignait le hara, parce qu'il avait observé qu'en France, les gens ne respirent pas du hara, mais juste de la cage thoracique. J'ajoute que, lorsque j'étais au collège et au lycée, les profs d'EP nous corrigeaient (!) lorsqu'on respirait du hara, pour nous faire respirer de la cage thoracique. Il m'a fallu beaucoup d'observation patiente pour comprendre ce truc du hara.

    Au passage, ces notions qui n'apparaissent pas dans les textes sont la plaie de toutes les personnes qui fouillent les archives pour redécouvrir des secrets perdus, car dans les archives on consigne toujours ce qui paraît plus ou moins exceptionnel, et jamais les choses que tout le monde considère que tout le monde le sait. Par exemple, il arrive qu'une recette de cuisine soit ambiguë et difficile à comprendre à cause d'un détail de ce genre.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Kaïkan Mer 27 Juin 2018 - 15:29


    Pour Yudo

    Entièrement d'accord  Smile

    Pour Zenoob

    Dans le sangha de T. Deshimaru on conseillait aux nouveaux d'observer leur respiration. Mais mon expérience personnelle avait commencé avant et je m'étais surtout intéressé au zen rinzai et aux kõans.
    J'avais lu le livre HARA Centre vital de l'homme de Karlfried Graf Dürckheim, c'est un livre que je recommande.

    Dans le rinzai en tout cas on allonge l'expiration et il ne faut pas oublier que T. Deshimaru avait pratiqué le rinzai (comme tous les samouraïs). Il y avait aussi dans l'AZI des fans des arts martiaux qui préconisaient des respirations qui aboutissaient à des postures tendues et des comportements hyper-nerveux.

    Personnellement je pratique le MU de la vache qui meugle, c'est-à-dire cette expiration longue qui est d'après moi connue par tous les pratiquants du zen comme la façon typique de respirer des moines.
    Cependant ce n'est pas du tout comme certains l'imaginent une façon d'être "strong". Au contraire cette respiration demande beaucoup de finesse et de doigté. C'est une expiration lente et très fine, imperceptible, qui est devenue une habitude au fil des années. Il faut savoir que ce qui dérange le plus lorsqu'on rassemble corps et esprit pour se recueillir, c'est indéniablement la respiration car elle engendre des mouvements. Il n'y a pas d'états profonds que l'on puisse atteindre sans le contrôle de la respiration nous disent les maîtres taoïstes et je pense qu'il en va de même pour la pratique de zazen.

    Alors on a deux possibilités : soit laisser la respiration devenir tellement légère qu'on ne la sent plus un peu comme si on ne respirait plus, mais en ce cas on s'étouffe et on entre dans des états spéciaux ; soit allonger l'expiration de façon à ce que la ventilation se fasse mais avec le moindre dérangement par le bruit et le mouvement, une respiration savamment ralentie.
    Ayant essayé les deux possibilités j'ai opté pour la respiration dite du meuglement de la vache.
    Quoi qu'il en soit il est préférable d'observer sa respiration sans la modifier pendant les premières années, jusqu'à ce que la posture soit bien stabilisée.
    Par la suite c'est très progressivement que, ceux qui veulent contrôler leur diaphragme, pourront, s'ils le désirent, allonger l'expiration.

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Fred Mer 27 Juin 2018 - 18:51

    @Yudo
    Yudo a écrit:Au passage, ces notions qui n'apparaissent pas dans les textes sont la plaie de toutes les personnes qui fouillent les archives pour redécouvrir des secrets perdus,

    Des sortes d'archéologues en somme cyclops

    respiration - Page 2 EduSwifterbantman

    Kaïkan a écrit:Il n'y a pas d'états profonds que l'on puisse atteindre sans le contrôle de la respiration nous disent les maîtres taoïstes et je pense qu'il en va de même pour la pratique de zazen.

    Dans le taoïsme du moins dans les textes fondateurs, on parle surtout du "souffle", terme qui englobe d'avantage que l'idée de simple maîtrise de sa respiration. Smile

    Contenu sponsorisé


    respiration - Page 2 Empty Re: respiration

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:42