Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    Forum : Bouddhisme et dépendance...

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Forum : Bouddhisme et dépendance... Empty Forum : Bouddhisme et dépendance...

    Message par Fa Mer 10 Sep 2008 - 23:23

    Forum : Bouddhisme et dépendance.
    ederlezi
    ederlezi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 138
    Age : 55
    Localisation : BAB (64)
    Emploi/loisirs : Enseignante
    Humeur : changeante
    Date d'inscription : 27/09/2008

    Forum : Bouddhisme et dépendance... Empty Re: Forum : Bouddhisme et dépendance...

    Message par ederlezi Ven 3 Oct 2008 - 18:17

    Il avait l'air bien ce forum, mais il est verrouillé maintenant (??).
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Forum : Bouddhisme et dépendance... Empty Re: Forum : Bouddhisme et dépendance...

    Message par Fa Mar 7 Oct 2008 - 9:55

    Smile Oui il est verrouillé !
    JG
    JG
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 41
    Date d'inscription : 25/07/2008

    Forum : Bouddhisme et dépendance... Empty Re: Forum : Bouddhisme et dépendance...

    Message par JG Mar 7 Oct 2008 - 13:51

    oui je pense que le bouddhisme peut créer une dépendance, par son côté libérateur et apaisant mais aussi du fait qu'il touche à des notions profondes qui remettent en cause la réalité et notre ego, donc je pense que si l'on n'a pas assez de recul on peut se retrouver dépendant et perdre pied.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Forum : Bouddhisme et dépendance... Empty Re: Forum : Bouddhisme et dépendance...

    Message par Invité Ven 27 Nov 2009 - 13:50

    Il me semble que ce forum cherchait à répondre à cette question:
    "Par la fascination, le neo bouddhisme vise-t-il discretement la
    conquete des esprits au pretexte honorable de leur emancipation ?"

    http://encyclopedie-du-bouddhisme-5.blogspot.com/
    ...
    REMERCIEMENTS

    Les membres du forum bouddhismes & dépendance
    reconnaîtront dans ce livre certaines des problématiques, voire même certaines des idées, évoquées ensemble sur leur forum. Ceci n’est pas dû au hasard, même si l’auteur a choisi ici de donner une lecture plus personnelle de ces idées que dans les discussions publiques sur le Web.
    Environ soixante personnes dûment inscrites sur le forum bouddhismes & dépendance ont chacune à leur manière contribué par leurs messages (pour certains succincts voire uniques, pour d’autres très détaillés et nombreux) à faire évoluer cette réflexion interactive et, souvent, en temps réel, grâce à la réactivité du forum public.
    Merci à eux tous.

    Je remercie à cet égard Ti., psychanalyste et psychothérapeute, qui m’a communiqué d’intéressants documents sur la perversion du lien, et dont l’expertise sur ce sujet m’a été si précieuse. Je remercie aussi Wa. qui a apporté avec bonne humeur ses éclaircissements, sa curiosité d’esprit et un riche expérience
    personnelle des sujets traités sur le forum. Merci enfin à T. pour son immense culture, sa connaissance des bouddhismes japonais et des arts martiaux.

    Que les personnes, dont j’ai préservé ici l’anonymat, qui m’ont si aimablement communiquées des liens utiles pour la rubrique ressources en ligne du forum soient aussi chaleureusement remerciées, même si je ne peux les citer toutes ici, je n’oublie pas en particulier les contributions de Mi.
    Ces précieuses références bibliographiques Internet ont été mises en forme, puis commentées par l’auteur sur le site http://bouddhismes.info/ avant de trouver ici leur place en fin d’ouvrage. J’invite chacun à les
    consulter et à les explorer, voire à nous communiquer de nouveaux liens cruciaux sur ces sujets vers des sites qui n’y figureraient pas encore.

    Le présent livre n’est donc pas un travail solitaire, mais le fruit de près de deux années d’une intense correspondance sur le Web avec quelques personnes très intéressées par ces sujets, je pense tout particulièrement à Te., Ti., Mi, Th., Ca., J.F., M.E., Pi. et Do.

    Certains autres correspondants ont souhaité que leur témoignage figure en ligne.
    Dans ce cas les citations sont entre guillemets, souvent en italique et portent éventuellement un pseudonyme choisi par leur auteur comme Albator ou Rahansor… pour en indiquer la source. Je leur exprime à nouveau toute mon appréciation

    J’ai reçu des menaces circonstanciées de mort à l’occasion du forum. Elles sont d’ailleurs reproduites sous forme de brefs extraits dans ces pages au chapitre intitulé violences rituelles. Je remercie tous les internautes, particulièrement Sa., Th., Wa., Ti., qui m’ont aidé et soutenu très efficacement dans ces moments. On découvre vraiment la part collective mais aussi individuelle de ce soutien dans ces circonstances. Cela me conforte et m’encourage pour mettre aujourd’hui à la disposition de chacun ces contenus, que j’ai voulus citoyens, sur ces thèmes.

    Mise à Jour / nouveau. Sans que nous l'ayons sollicité, nous venons de recevoir un email d'excuse de l'auteur des menaces. Celui-ci regrette son geste, avec politesse.
    Il a de plus décidé d'agir dans le sens d'une information plus grande sur les dérives éventuelles du tantrisme bouddhique et de publier des écrits informatifs. L'auteur ayant fait amende honorable, nous avons donc accepté ses regrets et avons donc nous aussi tourné la page. Nous l'aiderons de notre mieux à l'avenir à faire connaître son travail d'écriture dédié à l'information du grand public. C'est une très bonne
    nouvelle.

    http://encyclopedie-du-bouddhisme-5.blogspot.com/


    Merci enfin à C. P. pour son franc parler et son propre travail sans artifices sur ces thèmes.

    L’auteur

    Contenu sponsorisé


    Forum : Bouddhisme et dépendance... Empty Re: Forum : Bouddhisme et dépendance...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:51