Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    importance des textes? question à un maître

    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    importance des textes? question à un maître Empty importance des textes? question à un maître

    Message par boubi Lun 19 Sep 2011 - 23:18

    de mon point de vue, limité sinon je ne poserais pas la question, quelle est l'importance des textes, différents sutras etc?


    en fin de compte le sutra du coeur, j'imagine, dit ce qu'il faut savoir sur la "chose" (comment dire?), sur le dharma

    le "reste" consiste à s'assoir et je pense que lire les sutras ne m'a pas avancé grand chose ( au contraire de mes expériences de vie et de comment je les ai prises/affrontées/acceptées, mais ça c'est une autre histoire)

    peut-être que je me bourre grave ...


    merci pour répondre
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par tangolinos Lun 19 Sep 2011 - 23:43

    Les textes ont été écrits dans certaines circonstances particulières...
    On peut toujours les lire et les relire... au fur et à mesure les interprétations s'affinent...

    Mais bien sur si au bout d'un certain nombre de lectures, si tu n'as toujours rien appris, tu peux mettre de coté les textes... bientôt tu pourras t'en servir pour allumer ton premier feu de cheminée pour la fin de l'année. Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Kaïkan Lun 19 Sep 2011 - 23:46

    boubi a écrit:de mon point de vue, limité sinon je ne poserais pas la question, quelle est l'importance des textes, différents sutras etc?
    en fin de compte le sutra du coeur, j'imagine, dit ce qu'il faut savoir sur la "chose" (comment dire?), sur le dharma

    le "reste" consiste à s'assoir et je pense que lire les sutras ne m'a pas avancé grand chose ( au contraire de mes expériences de vie et de comment je les ai prises/affrontées/acceptées, mais ça c'est une autre histoire)
    peut-être que je me bourre grave ...
    merci pour répondre
    Bonsoir,
    Dans la section texte il y a les sutras importants du zen. Cinq sont très importants. Tu les lis et si tu comprends tout tu n'as plus besoin de maître. Si des phrases ou des propos te paraissent incompréhensibles, alors tu n'as pas atteint un niveau suffisant pour aller seul.
    Il y a bien d'autres choses à dire sur l'utilité des sutras. Mais pour ce soir c'est déjà une réponse...
    study
    Anonymous
    Invité
    Invité


    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 10:45

    Bonjour,
    boubi a écrit:de mon point de vue, limité sinon je ne poserais pas la question, quelle est l'importance des textes, différents sutras etc? (...)
    peut-être que je me bourre grave ...
    se bourrer, verbe pronominal
    Sens 1 Manger avec excès [Familier]. Synonyme se goinfrer
    Sens 2 Boire jusqu'à l'ivresse [Familier].

    http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/se-bourrer/

    peut-être t'as voulu dire " que je me goure grave...".
    moi aussi quand je lis les textes, je fais sûrement des interprétations erronées, c'est pas facile à comprendre...
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par lausm Mar 20 Sep 2011 - 13:34

    En fait, les sutras dans le bouddhisme sont liés à des situations factuelles.
    Avec le temps, en les lisant, j'y vois de profondes similitudes avec toutes sortes de situation qu'on peut rencontrer réellement.
    Ensuite, dans le zen (et je pense les autres écoles), il y a un vocabulaire, des notions, une façon de penser et formuler qu'il est utile de connaître pour pouvoir justement comprendre les textes.
    Dogen, je le comprenais sans le comprendre : ça me parlait intuitivement. Puis en découvrant les sutras anciens, j'ai commencé à comprendre comment il avait laissé ces notions le travailler au corps par la pratique physique aussi. Une réflexion ancrée dans le corps qui pratique la Voie.
    Quand on reprend alors les textes chinois, et indiens, on comprend mieux l'univers d'images employées, images parfois condensant tout un corpus de notions, de sens, condensé en un symbole.
    C'est un univers à rencontrer, duquel s'imprégner tout en ne s'y attachant pas. On laisse décanter.
    et surtout, lire en lien avec la pratique. Pas pour accumuler des concepts.

    C'est plus important de pouvoir, sur le coussin, se dire :"oui, j'ai compris ce qu'il voulait dire", parce qu'on le comprend de tout son être. Ou de lire et se dire "ah, il exprime ce que j'ai ressenti quand j'étais assis face au mur!".

    Là je pense que l'enseignement écrit prend sa valeur. TOut en gardant sa propre capacité à reformuler tout cela.

    Sinon ça ne sert qu'à se la pèter dans des discussions mondaines ou sur des forums sur le net!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Yudo, maître zen Mar 20 Sep 2011 - 14:11

    Par exemple, le Sûtra du Coeur, le plus souvent répété dans nos dojos, est un compendium extrêmement habile de toute la doctrine bouddhique. Mais ce n'est pas évident à première vue. Il existe de nombreux commentaires de ce sûtra, (en voici un exemple: http://zenmontpellier.voila.net/fr/sutras/prajnafr.html) qui permettent de le comprendre.

    Mais ce qu'écrit lausm est fondamental.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 14:23

    (...) Ce qui est forme est vacuité;

    Ce qui est vacuité est forme. (...)
    ce qu'écrit lausm est fondamental

    ok ! je vais me servir de ma capacité à reformuler Very Happy

    y'en a marre des chouchous !
    importance des textes? question à un maître 6
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par boubi Ven 23 Sep 2011 - 0:39

    lausm a écrit:Ou de lire et se dire "ah, il exprime ce que j'ai ressenti quand j'étais assis face au mur!".


    une autre histoire est comment transposer ça dans la vie de tous les jour ............ Neutral et je suis sans mérites particuliers, y étant tombé dessus en comptant la respiration pour recommencer une pratique presque oubliée


    Yudo, maître zen a écrit:Par exemple, le Sûtra du Coeur, le plus souvent répété dans nos dojos, est un compendium extrêmement habile de toute la doctrine bouddhique.

    bon voilà vous avez écrit en français comprehensible ce que je voulais dire

    c'est un peu comme pour le combat avoir "l'esprit en avant", bon ça risque d'être aussi hermétique que les autres posts


    c'est comme, en boxe, après un temps plus ou moins long, on se rend compte que les premières 10 minutes du premier jour le prof avait déjà tout expliqué, mais on n'y avait rien compris

    merci, je vai essayer de mieux m'expliquer/exprimer

    ===

    oui je me suis gourré, des fois je me bourre aussi, mais beaucoup plus rarement Smile



    ps
    je n'aime pas trop m'assoir face au mur, ça doit être une question d'habitude


    cher Yudo dans ton lien enlève la parenthèse sinon le browser ne trouve pas la page

    et merci pour le lien http://zenmontpellier.voila.net/fr/gudo/histomeiji5.html c'est splendide Very Happy Very Happy

    Gudo Wafu Nishijima Rôshi a écrit:
    Il vit que ce qui était vrai, c'était qu'il était assis. Il lui parut évident .......... que cet acte à l'instant présent était la seule chose de vraie. Cette reconnaissance de la "façon dont sont les choses"
    et si ces schémas http://www.theophoretos.hostmatrix.org/diagrams/cosmicdance4.jpg vous donnent une sensation de joie, qu'on se marre ensemble Very Happy Very Happy Very Happy
    à la page
    http://www.theophoretos.hostmatrix.org/scientific_enlightenment/capra.html
    Anonymous
    Invité
    Invité


    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 8:39

    Bonjour boubi,

    oui je me suis gourré, des fois je me bourre aussi, mais beaucoup plus rarement
    (...)
    qu'on se marre ensemble
    très drôle ! Cool
    aujourd'hui équinoxe d'automne, c'est les grandes marées...


    "musique planante" Very Happy
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par boubi Ven 23 Sep 2011 - 13:13

    ceci dit, ça ne m'a pas rendu beaucoup moins con qu'avant
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Yudo, maître zen Ven 23 Sep 2011 - 15:48

    C'est pas qu'on devienne moins con. C'est juste qu'on sait qu'on est con, et ça c'est la nuit et le jour.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Kaïkan Ven 23 Sep 2011 - 15:54

    fonzie a écrit:
    "musique planante" Very Happy
    importance des textes? question à un maître 220pxdarksideofthemoon

    The Dark Side of the Moon


    The Great Gig In The Sky
    And I am not frightened of dying, any time will do, I
    don't mind. Why should I be frightened of dying?
    There's no reason for it, you've gotta go sometime."

    "I never said I was frightened of dying."

    "I never said I was frightened of dying."
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par tangolinos Ven 23 Sep 2011 - 16:30

    Yudo, maître zen a écrit:C'est pas qu'on devienne moins con. C'est juste qu'on sait qu'on est con, et ça c'est la nuit et le jour.

    Ah ben tiens, moi qui croyait avoir dit une sottise ICI

    à ce propos, avez-vous des nouvelles de Huanshen ?ICI HUANSHEN
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Kaïkan Ven 23 Sep 2011 - 17:01

    tangolinos a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:C'est pas qu'on devienne moins con. C'est juste qu'on sait qu'on est con, et ça c'est la nuit et le jour.

    Ah ben tiens, moi qui croyait avoir dit une sottise ICI

    à ce propos, avez-vous des nouvelles de Huanshen ?ICI HUANSHEN
    Pas de nouvelles, mais au passage une de ses savoureuses réparties :
    Je vous laisse déguster... Very Happy
    message n°79 "Sur le satori"

    HUANSHEN a écrit:Je dirai que le satori est une irruption soudaine de l'inconditionné dans le conditionné.
    La compréhension est l'événement soudain. Ce qui est compris est notre nature originelle.
    La compréhension, c'est paradoxalement qu'il n'y a rien à comprendre et rien à atteindre.
    Que notre nature ne nous a jamais quitté et ne nous quittera jamais.
    Que c'est tellement simple et évident que l'on ne peut qu'éclater de rire.
    Rire de notre propre stupidité. Rire de l'absurdité de toutes ces techniques et enseignements.
    Comme si l'on pouvait atteindre ou transmettre ce que nous sommes déjà.
    Et pourtant, pratique et réalisation ne font qu'un. Et la vie continue.
    Suivi de : Very Happy
    tangolinos a écrit:Si je peux me permettre de donner une autre image........

    Avant tu crois que t' es pas con
    Après tu sais que tu es con

    et là tu peux construire.........

    ne pas rire svp....c'est sérieusement rigolo.....

    C'était le printemps 2010... Laughing
    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par boubi Ven 23 Sep 2011 - 17:48

    Yudo, maître zen a écrit:C'est pas qu'on devienne moins con. C'est juste qu'on sait qu'on est con, et ça c'est la nuit et le jour.


    Laughing Laughing Laughing

    je m'attendais à quelque chose de plus rayonnant que ça quand même
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par tangolinos Ven 23 Sep 2011 - 18:37

    boubi a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:C'est pas qu'on devienne moins con. C'est juste qu'on sait qu'on est con, et ça c'est la nuit et le jour.
    Laughing Laughing Laughing

    je m'attendais à quelque chose de plus rayonnant que ça quand même

    Ben justement la métaphore du jour et de la nuit est parfaite...
    Le jour tu es tellement ébloui par la lumière que tu ne peux pas regarder le soleil en face. sunny
    Et la nuit tu peux regarder la lumière de la lune dans un parfait contraste de blanc sur noir. clown

    Analogiquement, le jour te masque tes contradictions, et, la nuit te les révèle.

    Gassho

    Anonymous
    Invité
    Invité


    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 19:01

    Merci Kaïkan, pour les paroles, j'avais pas fait attention, comme c'était pas en français, j'avais écouté que la musique.

    ps:
    Kaïkan a écrit:Suivi de : Very Happy
    et précédé de: Shocked
    " Celui qui a la chance de chanter sait bien que lorsque la technique est là et que l'intention est juste, la voix est naturellement belle."
    Citation d'un anonyme.

    ps 2:
    je crois que j'ai retrouvé mon premier message et c'est Huanshen qui m'avait répondu en premier:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t266-citation-sur-la-conscience#3777


    boubi
    boubi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 138
    Date d'inscription : 09/01/2010

    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par boubi Ven 23 Sep 2011 - 23:09

    tangolinos a écrit:
    boubi a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:C'est pas qu'on devienne moins con. C'est juste qu'on sait qu'on est con, et ça c'est la nuit et le jour.
    Laughing Laughing Laughing

    je m'attendais à quelque chose de plus rayonnant que ça quand même

    Ben justement la métaphore du jour et de la nuit est parfaite...
    Le jour tu es tellement ébloui par la lumière que tu ne peux pas regarder le soleil en face. sunny
    Et la nuit tu peux regarder la lumière de la lune dans un parfait contraste de blanc sur noir. clown

    Analogiquement, le jour te masque tes contradictions, et, la nuit te les révèle.

    Gassho


    j'ai essayé de faire une blague

    Contenu sponsorisé


    importance des textes? question à un maître Empty Re: importance des textes? question à un maître

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:44