par lausm Lun 12 Mar 2012 - 13:41
Alors je te passe d'autres trucs.
Moi aussi j'ai appris "à l'ancienne".
Disons que je n'ai pas perçu ni eu l'indication de trois coups puis l'accélération.
Le truc, c'est que ça respire, que ce soit concentré et harmonieux. si tu mets ta conscience dans ton geste exactement de la même manière que tu fais zazen, ça va se poser tout seul naturellement.
Le bois, tu ne le frappes pas avec tant ou tant de coups dans la tète, mais avant tout à partir du corps esprit abandonné dans la pratique. Ce point est à mon sens plus important que tout le reste qui peut changer comme on veut.
sinon, techniquement, les derniers trucs qui avaient été énoncés, étaient 7 coups, puis accélérer...puis 5 coups, et accélérer...puis 3 coups et accélérer. Puis pour boucler, 3 coups, un fort, un moins fort, et un écrasé sur le côté.
chez Tokuda, c'est le même compte, sauf qu'il n'y a qu'un coup à la fin. C'est très sobre.
En fait, comme quand j'ai appris, on ne comptait rien, je tiens compte du compte avec 7, 5 et 3 coups, mais en fait je fais en même temps comme avant. je m'arrange pour que ça garde cohérence et fluidité, et surtout qu'on n'entende pas que là je compte 7 coups pour j'accélère, etc...depuis qu'on a introduit ces trucs, on "entend" les gens penser ce qu'ils font, je trouve à insupportable, et surtout pas zen. Tu frappes avec tout ton être concentré. L'essentiel, c'est que ce que tu fais est cohérent, sans pour autant improviser à) chaque fois. Faut pas oublier que dans les temples, les règles peuvent différer d'un lieu à l'autre. Le tout est de décider ce que tu vas faire, et de le faire au mieux.
et pas te prendre la tète.
3 Séries de coups qui s'accélèrent, puis 3 coups pour boucler le truc.
Puis 3 coups de cloche. Puis grand silence.
C'est où ton dojo?