Ensuite, il y a des Karma donnant la possibilité de se réincarner ne dieu (et non Dieu, attention), et d'autre terre pur..etc
Comment le sais tu ?
Ensuite, il y a des Karma donnant la possibilité de se réincarner ne dieu (et non Dieu, attention), et d'autre terre pur..etc
Fa a écrit:Ensuite, il y a des Karma donnant la possibilité de se réincarner ne dieu (et non Dieu, attention), et d'autre terre pur..etc
Comment le sais tu ?
A l'époque où les téléphones avaient des fils, on ne voyait des téléphones sans fil ou des visiophones qui permettaient de faire des téléconférences que dans les films de science fiction. En moins d'une génération, téléphones ou ordinateurs "portables" ou "internet" ont changé les "habitudes" de beaucoup d'êtres humains. Même sans savoir comment ça fonctionne (c'est comme les voitures, ce n'est pas parce qu'on les conduit qu'on connait la mécanique), beaucoup utilisent les portables ou internet qui font désormais partie de leurs habitudes. Ces objets qui étaient de la science fiction sont devenus des objets du quotidien et ces objets sont bien sortis de la pensée de techniciens qui les ont mis au point.Maitre Deshimaru en mondo a écrit:(...) Si on pense, on crée un karma engendré dans notre conscience alaya.(...)
Quand vous naissez, vous avez un karma par exemple celui des ancêtres, des grands-parents. Les esprits sont différents.
Mais on peut changer le karma alors que le destin est une constante.
(...)
La conscience est très importante. Les autres religions ou philosophies ne s'attachent qu'au karma du corps et de la parole. Mais comment créer un bon karma par la pensée?(...)
Alors est-ce là que se situe la différence entre le karma et le destin ? Est-ce que ça veut dire que le "karma" serait plutôt sur un plan "kinesthétique" et le "destin" serait plutôt sur un plan "poétique" ?Les esprits sont différents. Mais on peut changer le karma alors que le destin est une constante.
Non, ce n'est pas pareil. Karma égale action. Action de notre corps, de notre conscience, de nos paroles. Par exemple, si je vous donne un coup de poing, c'est du karma, c'est une action qui devient karma. Quand on parle, on engendre un karma. Si on pense, on crée un karma engendré dans notre conscience alaya. Si on vole, cela devient karma, un karma qui ne sera pas bon et portera de mauvais fruits.Lors d'une session, un de mes disciples ne se conduisait pas bien, trop de sexe, trop de boisson, et le jour du départ, il a eu un accident de voiture avec une demoiselle. Le karma revient vite à la surface. Même les petites choses remontent. Si nous faisons quelque chose par le corps, la parole, la pensée, certainement un karma se trouve engendré.Quand vous naissez, vous avez un karma par exemple celui des ancêtres, des grands-parents. Les esprits sont différents. Mais on peut changer le karma alors que le destin est une constante.Si vous faites zazen, votre karma se modifie complètement et devient meilleur.Pendant zazen, votre corps engendre le plus haut karma car la posture est la plus haute action. C'est pareil pour la parole; les paroles ne sont pas tellement bonnes et être silencieux est le meilleur karma. Pendant zazen, la conscience également est la plus haute et crée le karma le plus haut. Ainsi vous pouvez transformer votre mauvais destin en bon destin.Le karma est un des principes du bouddhisme et on retrouve le même problème dans les autres religions comment changer son karma? Comment couper le mauvais karma et avoir un karma meilleur? Je pense que zazen reste la meilleure méthode.La conscience est très importante. Les autres religions ou philosophies ne s'attachent qu'au karma du corps et de la parole. Mais comment créer un bon karma par la pensée? Par la conscience hishiryo.
Mais de nombreux soi-disant bouddhistes mahayana prétendent que la théorie bouddhique de cause à effet appartient au Bouddhisme hinayana, et que les bouddhistes mayanaya peuvent transcender la règle de cause à effet. Cette croyance est pourtant fausse.
Bonjour Fa,Fa a écrit:Dans notre mental c'est pareil, nos actions répétées deviennent des tendances, des forces d'habitude, et il faut faire des efforts, exercer des actions conscientes, pour désapprendre, et mettre en place
d'autres habitudes qui ont toujours une certaine inertie, qui est un effet mémoire.
Le Karma est le point d'intersection des 2 vérités conventionnelles et ultimes. L'une est conditionnée et conditionnante, l'autre est inconditionnée, et déconditionnante.
Le corps et l'esprit en somme qui fonctionnent comme un tout.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce "point d'intersection" de deux vérités qualifiées de conventionnelles et ultimes. Présenté comme cela je dirais à priori que je ne suis pas d'accord. Mais peut-être ce n'est que parce que je me représente tout cela d'une autre façon.
Cependant le Karma bon, mauvais ou neutre continue même s'il s'améliore. Les plus avancés de tous les spécialistes de la Voie continuent à vieillir, être malades et mourir. C'est la façon dont ils vivent le Karma qui a changé mais le Karma lui-même reste inéluctable.
De plus lorsqu'un individu meurt, ses actions bonnes ou mauvaises continuent à propager de la souffrance ou du bonheur aux êtres qui continuent à exister, et cela pour chaque personne qu'elle soit célèbre ou inconnue, puissante ou faible, brillante ou terne; tout cela formant un réseau très complexe de forces qui s'entrecroisent et qui peuvent éventuellement suggérer la notion de Karma collectif.
Tout ça pour dire que le Karma ne perd son sens que dans l'inconditionné avec lequel il est incompatible.
Voilà pourquoi je ne vois pas le Karma comme un point d'intersection. (entre yin et yang pour simplifier)
Yudo a écrit:Mais de nombreux soi-disant bouddhistes mahayana prétendent que la théorie bouddhique de cause à effet appartient au Bouddhisme hinayana, et que les bouddhistes mayanaya peuvent transcender la règle de cause à effet. Cette croyance est pourtant fausse. Maître Dôgen insiste dans ce chapitre sur le fait que, comprendre le Bouddhisme, c'est croire dans la loi de cause à effet.
On né, on vit, on meurt à chaque instant.Personne n'a jamais échappé a : vieillissement, maladie, mort.
Mais de nombreux soi-disant bouddhistes mahayana prétendent que la théorie bouddhique de cause à effet appartient au Bouddhisme hinayana, et que les bouddhistes mayanaya peuvent transcender la règle de cause à effet. Cette croyance est pourtant fausse. Maître Dôgen insiste dans ce chapitre sur le fait que, comprendre le Bouddhisme, c'est croire dans la loi de cause à effet.
D'une façon conventionnelle le mécanisme de causes à effets n'est pas compatible avec l'inconditionné.
Fa a écrit:C'est notamment pour cela que Nagarjuna avait expliqué que du point de vue de la vérité ultime, il n'y a pas de Karma, alors que du point de vue conventionnel il y a Karma.
Kaïkan a écrit:Bien sûr on pourrait avec un esprit plus large tout mélanger et dire que rien n'est en contradiction avec quoi que ce soit, dans le Samādhi bien sûr, mais d'une façon conventionnelle le mécanisme de causes à effets n'est pas compatible avec l'inconditionné.
Bien sûr on pourrait avec un esprit plus large tout mélanger et dire que rien n'est en contradiction avec quoi que ce soit, dans le Samādhi bien sûr, mais d'une façon conventionnelle le mécanisme de causes à effets n'est pas compatible avec l'inconditionné.
la mort est ce qui met fin au karma, passé cet étape, les dés sont jetés, le karma n'est plus, retour au cosmos...
Swâmi Sivânanda disait : « Un même acte, s'il est accompli sans attachement, avec une bonne attitude mentale, sans espoir d'un profit, avec indifférence à l'égard du succès ou de l'échec, n'ajoute pas un chaînon à la chaîne existante .
Ainsi, pour Râmakrishna « le Karma-yoga est la communion avec Dieu par le travail. » Pour Sri Aurobindo : « Accomplir les œuvres en union étroite et profonde communion avec le Divin en nous, avec l'Universel autour de nous et le Transcendant au-dessus de nous, ne pas se laisser enfermer dans le mental humain emprisonné et séparateur, ne pas être esclave de ses injonctions ignorantes et de ses suggestions étroites, c'est le Karma-Yoga. »
"Je ne sais pas Fa, mais chaque action engendre d'autres actions, c'est ainsi, non ?
Si tu sauves le chat du voisin, d'autres souris viendront à périr, en revanche le chat pourra s'occuper de ses petits et leur apprendre à chasser et tuer les souris.
Où est le bon, où est la mauvais ?"
Fa a écrit:Il me semble que dans l'enseignement du Bouddha, on peut qualifier de bon, ce qui nous met sur le chemin de l'éveil, et de mauvais ce qui nous en éloigne.De ce point de vue, les actions ne sont pas bonnes, ni mauvaises en elles-mêmes et par elles-mêmes.
oui aussi, mais je sais pas, il doit y avoir un lien avec Hishiryo.Fred a écrit:Bonjour fonzie
Tu veux dire Mushotoku (Sans but ni esprit de profit) ?
étant donné que l'argent qu'il ne te donne pas (pas d'augmentation ou pas de congés payés) reste dans sa poche, t'as qu'à lui répondre qu'"il est plus difficile pour un riche d'entrer dans le royaume des cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille."Fa a écrit:Le Karma-yoga est la communion avec Dieu par le travail :
---> C'est ce que mon patron me rappelle quand je lui demande des congés ou une augmentation.