Bonjour,
C'est l'avatar d'Ichiro qui suscite ma question. Durant les quelques séances de zazen que j'ai pratiqué dans un cadre, séances qui m'ont permis de m'appliquer par la suite, en solitaire, à adopter une posture conforme aux indications qui m'avaient été données, il m'a été dit que les pouces devaient se trouver à hauteur du nombril.
Lorsqu'on voit pourtant la posture de maître kodo Sawaki...
Quand on voit cette posture disais-je, on peut constater que ses mains sont quasiment posées sur ses cuisses, et que ses pouces ne sont absolument pas à hauteur du nombril. On ne va pas dire par exemple de Picasso, bien que sa manière de tenir le pinceau n'ait pas été conventionnelle, qu'il ne tenait pas son pinceau correctement, au contraire, au regard de la qualité de ses œuvres, les apprentis peintres, s'exerceront à user de leur pinceau à la manière de Picasso, c'est lui qui sera le critère de ce qui est académiquement correcte. Donc, nous avons ici un maître zen ayant une technique particulière et n'étant pas conforme à ce qui s'apprend dans les zendo, cela ne pose t'il pas la question de l'adaptabilité de la technique elle-même...Jusqu'à quel point zazen est-il une technique de méditation formellement définie et jusqu'à quel point, zazen est-il adaptable, c'est le sujet que par cette approche je voudrais aborder.
Merci
C'est l'avatar d'Ichiro qui suscite ma question. Durant les quelques séances de zazen que j'ai pratiqué dans un cadre, séances qui m'ont permis de m'appliquer par la suite, en solitaire, à adopter une posture conforme aux indications qui m'avaient été données, il m'a été dit que les pouces devaient se trouver à hauteur du nombril.
Lorsqu'on voit pourtant la posture de maître kodo Sawaki...
Quand on voit cette posture disais-je, on peut constater que ses mains sont quasiment posées sur ses cuisses, et que ses pouces ne sont absolument pas à hauteur du nombril. On ne va pas dire par exemple de Picasso, bien que sa manière de tenir le pinceau n'ait pas été conventionnelle, qu'il ne tenait pas son pinceau correctement, au contraire, au regard de la qualité de ses œuvres, les apprentis peintres, s'exerceront à user de leur pinceau à la manière de Picasso, c'est lui qui sera le critère de ce qui est académiquement correcte. Donc, nous avons ici un maître zen ayant une technique particulière et n'étant pas conforme à ce qui s'apprend dans les zendo, cela ne pose t'il pas la question de l'adaptabilité de la technique elle-même...Jusqu'à quel point zazen est-il une technique de méditation formellement définie et jusqu'à quel point, zazen est-il adaptable, c'est le sujet que par cette approche je voudrais aborder.
Merci