Je voudrais mettre en garde contre les conseils excessifs sur la posture.
- - Rentrez le menton.
Le menton rentré signifie seulement que le menton ne doit pas tendre vers l'avant. Il suffit de poser le regard sur un point à environ un mètre en face de soi pour être naturellement dans la bonne attitude.
Il est donc inutile de forcer en comprimant la pomme d'adam et en forçant sur les cervicales. Et oui ça peut aller jusqu'à ce genre d'extrêmisme. - - Rejetez les épaules en arrière.
Il est préférable d'avoir le torse ouvert et donc de ne pas sortir les épaules vers l'avant. Cela doit être obtenu par une détente des épaules qui doivent avant tout "tomber" vers le bas par le relâchement des muscles trapèzes (de chaque côtè du cou). - - Cambrez la taille.
Une légère cambrure au niveau de la cinquième lombaire doit se mettre en place avec beaucoup de délicatesse. Toute action forcée amènera ou réveillera des lombagos et autres problèmes douloureux. Ce n'est pas pour avoir le dos droit car cela s'obtient sans aucune cambrure, mais pour rester longtemps droit sans effort. Il s'agit donc de trouver la juste attitude qui sera dans la détente et la stabilité du corps tout entier.
Je reviendrais sur ces excès propagés par des petits assistants qui croient avoir tout compris, et qui de bonne foi sèment autour d'eux des conseils qui vont aboutir à des postures figées, crispées, et par conséquent des esprits également bloqués dans une forme de zazen très éloignée de ce qu'elle devrait être.
Les gens qui viennent aujourd'hui vers la pratique ont surtout besoin de détente et de retrouver un contact concret avec leur propre corps qu'ils ont souvent complètement négligé.
Il est donc important de ne pas leur donner trop de consignes lorsqu'ils débutent et de les laisser trouver aussi ce qui leur convient le mieux, sans les pousser au plus vite vers un padmasana rigoureux. La "posture parfaite" du yoga est souvent bien suffisante et elle a l'avantage de ne pas amener à forcer sur les articulations.