Comment arriver à une pratique sans but en Zazen? Par Brad Warner
La pratique sans but est une des questions difficiles pour quiconque tente de pratiquer le Zen, parce qu'elle fait quand même pas mal partie de la tradition qui veut que la pratique du Zen soit sans but, ce qui est pourtant impossible.
Chaque fois qu'un être humain se met à cette sorte de pratique, il va y avoir quelque chose qu'on veut, une quelconque raison pour s'y mettre: on voudrait obtenir la paix de l'esprit ou le calme ou l'Eveil, c'est-à-dire toutes ces choses que veulent les gens. La pratique va donc toujours comprendre ce genre de choses. Pour ma part, il m'a fallu longtemps... Je voudrais juste... Au début, quand je me suis mis à pratiquer seul, ma réaction était de tenter vraiment fort de ne pas avoir de but, ce qui, bien sûr, devenait d'emblée un but; on est donc là de retour dans la même choses: le but est de ne pas avoir de but, ce qui fait donc qu'on a encore un but. Cela n'a commencé à devenir clair que des années après m'y être mis et m'y être profondément consacré. C'est alors que j'ai compris que la façon de se débarrasser des buts dans la pratique est de s'en débarrasser immédiatement, à l'instant même; de voir que le fait d'avoir un but n'a pas d'importance. Donc, même au moment où vous avez un but, quel qu'il soit, que ce soit le but de ne pas avoir de but , ou le désir de ne pas avoir de désirs, et tous ce fatras, c'est toujours le même problème, contentez-vous de les avoir et de continuer la pratique, de toute façon. C'est ainsi qu'elle devient pratique sans but.
Le problème d'avoir un but dans la pratique c'est, et cela peut paraître ironique, mais le problème d'avoir un but dans la pratique, c'est qu'on pourrait éventuellement y arriver dans les faits. Et la raison pour laquelle c'est un problème, c'est que quoi que ce soit avec quoi on s'est assis dans la pratique reste le produit de la même confusion dont on essaie de se débarrasser par la pratique. Donc, même si vous vous inventez une idée d'un état idéal et sans forme, ou quoi que ce soit que vous pensez vouloir obtenir, cela reste une idée créée par les mêmes processus et fonctions de votre cerveau, idée qui fait que vous êtes dans la panade en partant. Donc, dès que vous voyez que vous êtes assis dans un but quelconque, n'essayez pas de cesser d'être assis dans ce but, mais restez simplement assis.
Dernière édition par Yudo, maître zen le Jeu 10 Mai 2012 - 17:25, édité 1 fois