[Je vous livre ici le texte de la dernière communication du maître Brad Warner, à propos de l'ordination.]
Formation des prêtres.
Formation des prêtres.
Bonjour,Kaïkan a écrit:
Il n'y a pas seulement deux systèmes mais une multitude de systèmes. Celui qui veut vraiment s'engager et progresser sur la Voie est confronté à une montagne de problèmes qui vont avoir tendance à augmenter ses doutes.
J'y connais rien, je ne sais même pas pourquoi en France, quand c'est un homme, on dit "mon père" et quand c'est une femme, on dit "ma soeur", sauf quand c'est une "mère supérieure"Yudo, maître zen a écrit:Formation des prêtres (suite), par Brad Warner.
[C'est délibérément que je traduis par prêtre le "priest" de Brad. Le mot veut dire "ancien", et il me paraît plus approprié que ce qui s'utilise généralement ici, en France]
Le 21 décembre, j'ordonnerai quatre prêtres zen. C'est la première fois que je ferai une telle chose. J'ai déjà accompli des cérémonies de jukai, qui sont très similaires à des ordinations de prêtres.Une cérémonie de jukai est celle où on accepte de dédier sa vie à suivre les Trois Dévotions, les Trois Préceptes Universels et les Dix Préceptes Fondamentaux. Ils sont comme suit:
TROIS DEVOTIONS
- Dévotion au Bouddha.
- Dévotion au Dharma
- Dévotion au Sangha
TROIS PRECEPTES UNIVERSELS
- Obéir aux règles de la société
- Observe la règle morale de l'Univers
- Travailler à la salvation de tous les êtres sensibles.
DIX PRECEPTES FONDAMENTAUX
- Ne pas détruire la vie.
- Ne pas voler.
- Ne pas trop désirer.
- Ne pas mentir.
- Ne vivre pas en vendant de l'alcool.
- Ne pas discuter des manques des prêtres bouddhistes et des laïcs.
- Ne pas se louanger et ne pas mépriser les autres.
- Ne pas être avare de partager les enseignements bouddhistes et autres choses.
- Ne pas se mettre en colère.
- Ne pas insulter les trois valeurs suprêmes: Bouddha, Dharma et Sangha.
A mon sens, dire c'est vouloir, c'est faire. Annuler une chose, c'est tenter de lui enlever son poids, c'est donc que poids il y'a.yudo a écrit:Cela dit, j'observe, depuis plus de quarante ans, qu'il est beaucoup plus efficace, lorsqu'on veut que quelque chose change dans une société, de conduire ses efforts tout en respectant les règles de la vie en société. Si on ne les respecte pas, au moins a minima, on ne sera vu que comme un perturbateur et tout ce qu'on dira et fera sera tenu pour nul et non avenu.
Je trouve bien que ce soit le 21/12, au Solstice.Le 21 décembre, j'ordonnerai quatre prêtres zen.
Ok Fred dit le chat, mais on peut toujours s'en recevoir un deuxième de coup.Fred a écrit:En tous les cas, quand l'ombre du bâton plane, on est soulagé de recevoir le coup, cela permet de ne plus être sous l'autorité du bâton.