Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    La libération des êtres,comment ça marche??

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La libération des êtres,comment ça marche?? Empty Re: La libération des êtres,comment ça marche??

    Message par Kaïkan Dim 27 Mai 2012 - 8:23

    Bonjour early,

    Bienvenue sur le forum... Smile

    Tu fais allusion a l'un des vœux du Bodhisattva : "Aussi nombreux que soient les êtres je fais vœu de les sauver tous..."

    Il s'agit, bien sûr, d'un vœu qui dépasse complètement les limites de l'égo... Very Happy
    C'est un vœu sans limite qui est du domaine de la compassion envers les êtres sensibles.
    C'est l'expression du désir de se joindre à Avalokiteshvara (On l’appelle le "Seigneur qui observe depuis le haut". Cela signifie qu’il abaisse le regard jusqu’aux êtres par compassion.

)
    Son nom est aussi traduit par « Considérant les voix du monde », « Qui considère les sons du monde », « Celui qui considère les appels ».




    La libération des êtres,comment ça marche?? 31272019781statuedeboud
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    La libération des êtres,comment ça marche?? Empty Re: La libération des êtres,comment ça marche??

    Message par phi Dim 27 Mai 2012 - 8:52

    Une réponse parmis d'autre pour une question très difficile.
    Il faut faire de son mieux , en essayant d'improviser des qualités de coeur. Mais comme tout être humain imparfait parfois nous echouons. mais nous perséverons et n'abandonnons pas. Ces qualités de couer sont les 6 paramitas, les 4 méthodes intégratives de Dogen. Il ne s'agit donc pas d'appliquer des rêgles, des recettes toutes faites. mais d'improviser l'instant, D'ou l'interêt de se reconnecter a cet instant présent. Sinon comment improviser l'instant présent si on est pris soi-même dans des poisons mentaux, dans un corps tendu. Cela rejoint donc ce que nous dis Dogen dans le Fukanzazengi :

    "...Je vous en prie, honorés disciples du zen, accoutumés à palper l’éléphant dans l’obscurité, ne craignez pas le vrai dragon. Consacrez vos énergies à la voie qui indique l’absolu. Respectez l’homme qui a réalisé et qui se situe au-delà des actions des hommes. Mettez-vous en harmonie avec l’illumination des Bouddhas. Suppléez à la succession légitime du satori des Patriarches. Adoptez cette conduite et vous serez comme eux. Votre salle au trésor se donnera à vous et vous en userez comme bon vous semblera."


    Le Zen faisant partie du grand véhicule Mahayana, il propose comme chemin de ne plus aspirer a l'éveil parfait "pour soi", pour sa propre libération, mais d'entrée une voie plus grande, et de mettre tout son coeur dans la voie du Boddhisatva : de faire passer la libération de tous les êtres avant soi. Oui, pas facile.
    C'est raconté dans le sutra de Vimalakirti, chapitre 5 ou le Bouddha demande au bodhisatva Manjusri d'aller demander a Vimalakirti pourquoi il est souffrant : et celui-ci répond qu'il souffre parce que les être souffrent ; Vimalakirti souffre par compassion. il parle ensuite de la sagesse et des moyens habiles, et de l'attitude des bodhisatva.

    Ainsi le zazen n'est pas une méthode de bien être personnel, pour acquerir des bienfait , des merites pour soi. mais une posture d'eveil qui fait tomber les barrières, s'effondrer les barrières de notre egoisme, celle même qui nous empeche de voir au delà de nos peur. Malheureusement celui ci renait. Alors il nous faut continuer a pratiquer.
    Mais une libération isolé n'aurais aucun sens, voyant que les êtres continuent a souffrir, il nous faut trouver les moyens habiles, subtils, Comme Avalokiteshvara, le bodhisatva au mille mains (qui symbolise cette aide multiple), bodhisatva de la compassion (mais aussi maitre en contemplation Wink)il nous faut improviser dans toutes situations pour aider. Difficile !

    Soutra de Vimalakirti
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    La libération des êtres,comment ça marche?? Empty Re: La libération des êtres,comment ça marche??

    Message par early Dim 27 Mai 2012 - 9:30

    ,


    Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:53, édité 1 fois
    phi
    phi
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 05/03/2009

    La libération des êtres,comment ça marche?? Empty Re: La libération des êtres,comment ça marche??

    Message par phi Dim 27 Mai 2012 - 10:19

    Il ne me semble pas que cela va enclencher la libération de tous les êtres.

    "Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le voeu de les libérer tous."


    Pour le premier voeux sur wikipedia (on trouve d'autre version) :

    "Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables, (Zhòngshēng wúbiān shìyuàn dù 众生无边誓愿度);
    Je prête serment d'éliminer tous les ennuis quoi qu'ils soient incalculables, (Fánnǎo wújìn shìyuàn duàn 烦恼无尽誓愿断);
    Je prête serment d'apprendre toutes les méthodes quoi qu'elles soient illimitées, (Fǎnmén wúliàng shìyuàn xué 法门无量誓愿学);
    Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable, (Fódào wúshàng shìyuàn chéng 佛道无上誓愿成)."


    Il s'agit d'un voeux, comme celui de Vimalakirti. Voeux qui veut dire, j'improviserais tout ce qui viendra sur mon chemin dans cet optique. je n'arreterais pas tant des gens continuerons de souffrir.

    Il y a encore des souffrances après Shakyamouni, Bodhidarma, Dogen etc... parceque nous sommes des êtres humains, des êtres de souffrances, et non des êtres qui pourrait atteindre une perfection permanente. Le fonctionnement même de notre cerveau induit cela : les 5 agregats, nous replonge dans les 3 poisons, dans l'attachement et le rejet, l'ignorance. Il n'ya pas d'eveil permanenent. Tout est a rejouer a chaque instant, a chaque instant nous devont être des débutant. Il ne faut pas faire de Shakyamouni et des autres patriarches des dieux, ce n'etaient que des hommes (certes avec des niveaux difficilement ateignable pour nous) mais des hommes qui continuait a souffrir, les textes l'atteste , quand le bouddha etait malade. Ce sont les religions qui transforme tout cela au fil des siecles, car l'humain a besoin d'idolatrie pour se rassurer de ses peurs, le bouddha historique les denoncait déjà en refusant toutes representation de sa personne. C'étaient des humains avec des corps de souffrances, c'est notre monde et c'est inutile de le fuir, mais au contraire il faut apprendre a l'accepter et a jouer avec.
    Le bodhisattava Avalokiteshvara , c'est differant, c'est plus un symbole qu'un personnage historique.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    La libération des êtres,comment ça marche?? Empty Re: La libération des êtres,comment ça marche??

    Message par lausm Lun 28 Mai 2012 - 22:51

    La libération des êtres,comment ça marche??
    faut essayer, et l'on comprendra!
    C'est le meilleur moyen d'aider à libérer tous les autres, puisque nous ne sommes pas séparés!
    Puis si on n'y arrive pas, on essaie d'aider les autres quand même.
    Si ça marche, on voit ce que ça fait et comment on peut devenir libre.
    alors quand on aide l'autre on s'aide soi-même.

    Mais ce genre de question c'est comme savoir qui de la poule ou l'oeuf est le premier!
    Perso je ne vois aucune autre réponse que la pratique, sans garantie de résultat, et sans explication avant la compréhension par la réalisation.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    La libération des êtres,comment ça marche?? Empty Re: La libération des êtres,comment ça marche??

    Message par Kaïkan Lun 28 Mai 2012 - 23:35

    early a écrit:L'effet (j'évite le mot "but" à bon escient) de la méditation ne peut pas ne pas être la libération de tous les êtres (allez, le méditant n'étant pas parfaitement éveillé, seulement quelques êtres le seront !): quel est le mécanisme qui s'enclenche lors de la méditation et qui rend la liberté à ces êtres ?
    Bonsoir,

    Mondo :


      - Maître je vous en prie libérez mon esprit.
      - Apporte-moi ton esprit là, ici et maintenant et je le libèrerais.
      - Mais de quelque côré que je me tourne je ne peux saisir mon esprit…
      - Alors ton esprit est déjà libéré…




    La libération des êtres,comment ça marche?? Invision-Board-France-642
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    La libération des êtres,comment ça marche?? Empty Re: La libération des êtres,comment ça marche??

    Message par early Mar 21 Aoû 2012 - 19:33

    ,


    Dernière édition par early le Jeu 15 Nov 2012 - 23:53, édité 1 fois
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    La libération des êtres,comment ça marche?? Empty Re: La libération des êtres,comment ça marche??

    Message par Madenn Mar 21 Aoû 2012 - 19:37

    Malheureusement j'en ai déjà trois chez moi !

    Contenu sponsorisé


    La libération des êtres,comment ça marche?? Empty Re: La libération des êtres,comment ça marche??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 13:06