Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


3 participants

    Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ?

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ? Empty Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ?

    Message par Kaïkan Mar 12 Jan 2021 - 8:41


    Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ?

    Ces derniers temps les débats publiques sur tous les sujets, qu’ils soient sociétaux, sociaux, philosophiques ou politiques, on lieu sur ce qu’il est commun de nommer "réseaux sociaux", qui ont été phagocytés par les géants du numérique dont certains viennent  de la fameuse Silicon Valley en Californie.
    Voir → https://notes-geopolitiques.com/vers-la-fin-de-leconomie-corsaire/

    Il est à noter que ces sociétés devenant plus puissantes en dollars que beaucoup d’états, elles se sont mise à dicter leurs volontés sur toute la planète en décidant ce qui est bien ou mal, en censurant selon leurs soi-disant règles quand cela leur convient, mais en laissant passer tous les propos haineux, racistes, violents, quand cela peut leur rapporter un bénéfice.
    Par conséquent il y a un problème philosophique particulièrement flagrant si on voit que tout cela suggère que le destin de l’humanité dépend ici et maintenant du pouvoir de quelques entreprises américaines.

    Cela devrait amener pour ce sujet un débat qui je l’espère sera serein mais constructif, chacun pouvant apporter sa vision pour améliorer la situation actuelle.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ? Empty Re: Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ?

    Message par zanshin Mer 13 Jan 2021 - 5:51

    tao

    Bonjour,

    Il y a dans tous les pays des règles différentes au sujet de la liberté d'expression et des limites qui sont tolérées par les différents états et leurs constitutions. C'est donc une absurdité de définir de façon planétaire ce que les réseaux sociaux doivent ou non définir comme règlements, c'est plutôt aux pays de faire leur propre ménage et d'ailleurs certains ne s'en privent pas.
    Alors même l'UE ne peut pas définir une loi unique pour ses états membres car les nuances sont très particulières et ce qui est permis n'est jamais uniforme.
    La haine et le racisme ont pris des dimensions inquiétantes parce que les gens sont derrière la protection de l'anonymat et donnent libre cours, sans soucis d'avoir à rendre des comptes, à tous les excès avec des positions extrémistes seulement pour nuire au système.
    La liberté d'expression américaine peut réellement faire du mal, c'est ce qu'on vient de voir avec les victimes des tirs au Capitole.
    C'est un sujet qui va certainement faire des vagues... Twisted Evil
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 50
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ? Empty Re: Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ?

    Message par esprit du débutant Lun 8 Fév 2021 - 12:04

    Bonjour à tous ☺
    Kaïkan écrit: "Par conséquent il y a un problème philosophique particulièrement flagrant si on voit que tout cela suggère que le destin de l'humanité dépend ici et maintenant du pouvoir de quelques entreprises US ".
    La puissance d'une minorité d'imposer des conditions matérielles comme idéologiques, voilà ce qui est entre leurs mains. Rien de neuf sous le soleil 😟.
    Qu'il y ait un problème philosophique( et politique) flagrant ce n'est pas étonnant compte tenue du fait de la destruction de la raison, raison concrète, raison comme moyen terme entre l'intuition subjective et l'entendement objectif. Destruction de la dialectique, dialectique comme raison concrète comme verbe et plus généralement comme "mains des êtres humains" et pourquoi pas comme "mille bras de notre dame des sons". Elle articule par l'action du verbe le sujet et l'objet sans évacuer ni fuir les paradoxes ou contradictions qu'ils soulèvent. Finalement destruction de tout ce qui permet d'écrire un vers comme;
    "Et pourtant, les fleurs tombent en dépit de nos regrets, les herbes croissent à notre déplaisir"
    Oui notre époque montre que le verbe, les mots, la parole sont sauvagement attaqués. Rendre un outil responsable serait absurde, n'est responsable qu'un sujet. Cependant les réseaux sociaux sont tout sauf ce qu'il semble vouloir dire; un lien social, où un homme nommé s'adresse à un autre homme nommé en toute responsabilité. Ces réseaux ressemblent plus au huitclos Sartrien où l'enfer c'est les autres.

    Contenu sponsorisé


    Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ? Empty Re: Le destin des êtres humains, entre les mains de qui ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 23:08