Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

5 participants

    Les Cinq Rangs

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les Cinq Rangs - Page 2 Empty Re: Les Cinq Rangs

    Message par Kaïkan Lun 23 Juil 2012 - 21:17


    Je ne connais que la traduction (version) française ci-dessous
    Un tel homme a en et de lui
    Non seulement le sens de cette phrase n'est pas évidente à première lecture, mais en plus il y a : "abondance de hiatus et déficit évident d’euphonie".

    J'ai supposé, et je continue à croire, que ce genre de traduction à travers laquelle on veut à tout prix faire apparaître le sens exact que l'on a capté dans l'autre langue, abouti souvent à ce genre de texte qui peut heurter une "oreille musicale".

    De plus le sens peut prêter à confusion.
    Surtout lorsqu'on lit la suite :
    Un tel homme a en et de lui
    Un esprit qui monte au ciel.


    Les Cinq Rangs - Page 2 Smiley-IPB-250
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Les Cinq Rangs - Page 2 Empty Re: Les Cinq Rangs

    Message par Yudo, maître zen Lun 23 Juil 2012 - 21:35

    Ouais, mais faut pas le comprendre à la chrétienne...
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Les Cinq Rangs - Page 2 Empty Re: Les Cinq Rangs

    Message par tangolinos Lun 23 Juil 2012 - 23:35

    Il y a là un pti lien qui je suis sur, va vous intéresser=..ici

    Cela explique en quoi une sensation ne peut-être qu'intime et ineffable, et comment nos tentatives de la communiquer par les mots est aléatoire, tant chacun n'en a pas fait la même expérience.
    Vous remarquerez que dans ce lien on nomme la quale (qualia au pluriel) pour désigner ces sensations, et curieusement c'est un fervent matérialiste athée qui en parle et pourtant il parle de l'ineffable quale de l'extase en ces termes=
    Quale ordinaire et quale de l'extase

    Tout le monde ou presque peut imaginer des expériences sensibles courantes.
    La majorité humaine peut (plus ou moins bien), se rassembler autour des quale ordinaires*.

    * autour des quale de plaisir, de peine, de remords, de réussite, de soif, de faim

    À l'aide de l'empathie, tout le monde parvient à se mettre à la place de quelqu'un qui se coince le doigt dans une porte où qui tombe amoureux.
    L'expérience du quale de l'extase, par sa rareté, son caractère absolu, engendre évidemment beaucoup de scepticisme. On ne peut pas facilement l'imaginer. Mais ce n'est pas parce qu'il est difficile de concevoir les sensations de l'apesanteur que ces sensations n'existent pas.

    La particularité du quale de l'extase

    Si le quale ordinaire (la sensation de chaud et de froid par exemple) peut différer entre individu (parce qu'il dépend entièrement de la personnalité) le quale de l'extase, est identique pour chacun. Par sa qualité d'absolu il est le seul à même d'être perçu à l'identique par chaque expérimentateur. L'extase éteint l'égo et toutes les autres sensations pour devenir une sensation unique et organique.

    Le quale de l'extase, serait donc le quale unificateur par excellence. Chaque expérimentateur sachant ce que ressentent tous les autres extatiques.

    Bonne dégustation à tous !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les Cinq Rangs - Page 2 Empty Re: Les Cinq Rangs

    Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 10:40

    Bonjour,

    (...)Si quiconque tentait d'indiquer son esprit, [il ne s'agirait de rien de plus que] des cornes d'un lapin ou des poils d'une tortue qui sont passé au-delà de la montagne la plus éloignée.(...)
    je sais pas vous, mais moi, j'ai jamais vu de lapin avec des cornes, ni de tortue avec des poils.
    Je ne me souviens plus du nom des cristaux formés et des substances passées au feu en alchimie, mais j'ai vaguement souvenir d'une histoire de lapin.
    Et il y a aussi l'histoire du Lapin de Jade qui s'est jeté dans le feu pour nourrir Bouddha.
    Les Cinq Rangs - Page 2 Chat-venait-ciel-L-2
    Sur cette image, c'est un lapin qui pile les herbes d'immortalité dans un mortier...

    Il semblerait qu'en astrologie chinoise, le Lapin soit entre le Tigre et le Dragon. Quant à la Tortue en Chine, c'est tout un monde de symboles et une longue histoire...

    J'ai trouvé un poème, qui doit avoir un lien Smile
    Mon corps est ceint d'un habit aux fleurs de vacuité
    Mes pieds sont chaussés de souliers en poil de tortue
    Ma main empoigne l'arc en corne de lapin
    Prête à décocher sur le démon de l'ignorance

    http://www.zen-occidental.net/humour/sourires.html

    Il existe aussi un animal avec des cornes et des écailles Shocked
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Qilin
    Les Cinq Rangs - Page 2 220px-QingQilin

    et plus à l'occident, y'a aussi Jean de la Fontaine, dans Le Lièvre et la Tortue:
    Rien ne sert de courir; il faut partir à point.

    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    Les Cinq Rangs - Page 2 Empty Re: Les Cinq Rangs

    Message par komyo Mar 24 Juil 2012 - 14:08

    Je suis pas sur de tout comprendre voir, de comprendre quoi que ce soit, mais l'idée qu'il ne faille pas s'attacher à un état ou une réalisation me parle assez. N'est ce pas ce ce qui est symbolisé dans le mantra de la prajnaparamita ?

    Allons ensemble, tous ensemble, au dela du par dela, intellectuellement c'est peut etre incompatible avec mushotoku d'ailleurs ?

    Pour revenir au lapin a corne et la tortue poilue, ces deux animaux sont introuvables.
    Le lapin "usagi" symbolise la lune au japon, allez savoir pourquoi il fait du riz gluant dans le cercle lunaire, peut etre la couleur. La tortue est elle "kame" porte bonheur c'est un symbole de longévité.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Les Cinq Rangs - Page 2 Empty Re: Les Cinq Rangs

    Message par Kaïkan Mar 24 Juil 2012 - 21:44

    fonzie a écrit:je sais pas vous, mais moi, j'ai jamais vu de lapin avec des cornes, ni de tortue avec des poils.

          Les Cinq Rangs - Page 2 Invision-Board-France-169


    Son esprit est donc indescriptible......Les Cinq Rangs - Page 2 Kao-meteo-3
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les Cinq Rangs - Page 2 Empty Re: Les Cinq Rangs

    Message par Invité Mer 25 Juil 2012 - 1:49

    finalement, y'a pas de différence entre les lapins à cornes et les tortues à poils, c'est "indescriptible".

    Les Cinq Rangs - Page 2 Kuoan10

    Contenu sponsorisé


    Les Cinq Rangs - Page 2 Empty Re: Les Cinq Rangs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:19