Nombre de messages : 6086 Age : 77 Localisation : Jura-alsacien Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 - Humeur : insaisissable Date d'inscription : 19/11/2009
Je ne connais que la traduction (version) française ci-dessous
Un tel homme a en et de lui
Non seulement le sens de cette phrase n'est pas évidente à première lecture, mais en plus il y a : "abondance de hiatus et déficit évident d’euphonie".
J'ai supposé, et je continue à croire, que ce genre de traduction à travers laquelle on veut à tout prix faire apparaître le sens exact que l'on a capté dans l'autre langue, abouti souvent à ce genre de texte qui peut heurter une "oreille musicale".
De plus le sens peut prêter à confusion. Surtout lorsqu'on lit la suite :
Un tel homme a en et de lui Un esprit qui monte au ciel.
Nombre de messages : 3335 Age : 76 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon Date d'inscription : 13/04/2008
Il y a là un pti lien qui je suis sur, va vous intéresser=..ici
Cela explique en quoi une sensation ne peut-être qu'intime et ineffable, et comment nos tentatives de la communiquer par les mots est aléatoire, tant chacun n'en a pas fait la même expérience. Vous remarquerez que dans ce lien on nomme la quale (qualia au pluriel) pour désigner ces sensations, et curieusement c'est un fervent matérialiste athée qui en parle et pourtant il parle de l'ineffable quale de l'extase en ces termes=
Quale ordinaire et quale de l'extase
Tout le monde ou presque peut imaginer des expériences sensibles courantes. La majorité humaine peut (plus ou moins bien), se rassembler autour des quale ordinaires*.
* autour des quale de plaisir, de peine, de remords, de réussite, de soif, de faim
À l'aide de l'empathie, tout le monde parvient à se mettre à la place de quelqu'un qui se coince le doigt dans une porte où qui tombe amoureux. L'expérience du quale de l'extase, par sa rareté, son caractère absolu, engendre évidemment beaucoup de scepticisme. On ne peut pas facilement l'imaginer. Mais ce n'est pas parce qu'il est difficile de concevoir les sensations de l'apesanteur que ces sensations n'existent pas.
La particularité du quale de l'extase
Si le quale ordinaire (la sensation de chaud et de froid par exemple) peut différer entre individu (parce qu'il dépend entièrement de la personnalité) le quale de l'extase, est identique pour chacun. Par sa qualité d'absolu il est le seul à même d'être perçu à l'identique par chaque expérimentateur. L'extase éteint l'égo et toutes les autres sensations pour devenir une sensation unique et organique.
Le quale de l'extase, serait donc le quale unificateur par excellence. Chaque expérimentateur sachant ce que ressentent tous les autres extatiques.
(...)Si quiconque tentait d'indiquer son esprit, [il ne s'agirait de rien de plus que] des cornes d'un lapin ou des poils d'une tortue qui sont passé au-delà de la montagne la plus éloignée.(...)
je sais pas vous, mais moi, j'ai jamais vu de lapin avec des cornes, ni de tortue avec des poils. Je ne me souviens plus du nom des cristaux formés et des substances passées au feu en alchimie, mais j'ai vaguement souvenir d'une histoire de lapin. Et il y a aussi l'histoire du Lapin de Jade qui s'est jeté dans le feu pour nourrir Bouddha.
Sur cette image, c'est un lapin qui pile les herbes d'immortalité dans un mortier...
Il semblerait qu'en astrologie chinoise, le Lapin soit entre le Tigre et le Dragon. Quant à la Tortue en Chine, c'est tout un monde de symboles et une longue histoire...
J'ai trouvé un poème, qui doit avoir un lien Mon corps est ceint d'un habit aux fleurs de vacuité Mes pieds sont chaussés de souliers en poil de tortue Ma main empoigne l'arc en corne de lapin Prête à décocher sur le démon de l'ignorance http://www.zen-occidental.net/humour/sourires.html
Il existe aussi un animal avec des cornes et des écailles http://fr.wikipedia.org/wiki/Qilin
et plus à l'occident, y'a aussi Jean de la Fontaine, dans Le Lièvre et la Tortue: Rien ne sert de courir; il faut partir à point.
Je suis pas sur de tout comprendre voir, de comprendre quoi que ce soit, mais l'idée qu'il ne faille pas s'attacher à un état ou une réalisation me parle assez. N'est ce pas ce ce qui est symbolisé dans le mantra de la prajnaparamita ?
Allons ensemble, tous ensemble, au dela du par dela, intellectuellement c'est peut etre incompatible avec mushotoku d'ailleurs ?
Pour revenir au lapin a corne et la tortue poilue, ces deux animaux sont introuvables. Le lapin "usagi" symbolise la lune au japon, allez savoir pourquoi il fait du riz gluant dans le cercle lunaire, peut etre la couleur. La tortue est elle "kame" porte bonheur c'est un symbole de longévité.
Nombre de messages : 6086 Age : 77 Localisation : Jura-alsacien Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 - Humeur : insaisissable Date d'inscription : 19/11/2009