Tiens, aujourd'hui, je me suis dit que j'allais vous faire partager une page d'Internet. Je ne suis pas toujours totalement et absolument d'accord avec ce qui suit, mais je pense néanmoins que cela mérite d'être lu, et qu'on y réfléchisse.
Yudo.
La page d'origine se trouve à
http://www.angelfire.com/electronic/awakening101/fivetypes.html
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LES CINQ VARIETES DE ZEN
présentées par "The Wanderling"
Un vieil étudiant du nom de Hsiang-yen, dans une entrevue privée avec le maître de la dynastie Tang Kuei-shan Ling-yu (771-853), reçut de lui un kôan, qu'il eût beau pondérer, sans jamais pouvoir en dévoiler les mystères.
Hsiang-yen décida que c'en était trop pour lui et il abandonna. Il partit et trouva un site sacré, la tombe du Sixième Patriarche du Zen chinois, Hui-neng, et s'adonna à son entretien comme d'un sanctuaire. Jour après jour, il ne pensa plus à rien au monde à part de nettoyer et de balayer. Puis, un jour, en balayant, un caillou vola et alla frapper un bambou dans un bosquet à proximité du sanctuaire. Le caillou frappa le bambou et fit résonner un "ping!" sonore.
Ce "ping!" le remua jusqu'aux tripes et il déclara: "Un ping! et j'ai oublié tout ce que je savais!" Dans l'excitation du moment, il composa alors un poème: "La pauvreté de l'an dernier n'était pas réelle pauvreté; cette année, même le vent arrive à pénétrer". Hsiang-yen s'était éveillé (http://sped2work.tripod.com/kuei-shan.html)
Parmi les différentes sortes de Zen que connaissent nos contemporains, il en est de profondes et de superficielles, des qui mènent à l'Eveil et d'autres qui ne le peuvent. On dit que du temps du Bouddha, il y avait quatre-vingt-dix ou quatre-ving-quinze écoles de philosophie ou de religion. Chaque école avait son mode particulier de pratique, chacun légèrement différent des autres. Comme la plupart des religions utilisent la prière sous une forme ou l'autre, et que la prière requiert la concentration de l'esprit, la plupart des religions ont nécessairement un souffle de Zen. Les diverses méthodes de concentration, en nombres presque illimités, peuvent être rassemblées sous une étiquette large de "Zen". Plutôt que de tenter de les spécifier toutes, on discutera ici des cinq divisions principales du Zen telles que les avait classifiées le maître Kuei-feng Tsung-mi (alias: Keiho Shumitsu Zenji, 780-841, maître Chan de l'école primitive Heze de Shenhui, et cinquième ancêtre de l'école chinoise Huayan), car ces catégories restent valides et utiles. En apparence, ces cinq sortes de Zen ont peu de différences entre elles, mais les débutants doivent garder à l'esprit que dans la substance et le propos de ces divers types, il y a des différences profondes.
Yudo.
La page d'origine se trouve à
http://www.angelfire.com/electronic/awakening101/fivetypes.html
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LES CINQ VARIETES DE ZEN
présentées par "The Wanderling"
Un vieil étudiant du nom de Hsiang-yen, dans une entrevue privée avec le maître de la dynastie Tang Kuei-shan Ling-yu (771-853), reçut de lui un kôan, qu'il eût beau pondérer, sans jamais pouvoir en dévoiler les mystères.
Hsiang-yen décida que c'en était trop pour lui et il abandonna. Il partit et trouva un site sacré, la tombe du Sixième Patriarche du Zen chinois, Hui-neng, et s'adonna à son entretien comme d'un sanctuaire. Jour après jour, il ne pensa plus à rien au monde à part de nettoyer et de balayer. Puis, un jour, en balayant, un caillou vola et alla frapper un bambou dans un bosquet à proximité du sanctuaire. Le caillou frappa le bambou et fit résonner un "ping!" sonore.
Ce "ping!" le remua jusqu'aux tripes et il déclara: "Un ping! et j'ai oublié tout ce que je savais!" Dans l'excitation du moment, il composa alors un poème: "La pauvreté de l'an dernier n'était pas réelle pauvreté; cette année, même le vent arrive à pénétrer". Hsiang-yen s'était éveillé (http://sped2work.tripod.com/kuei-shan.html)
Parmi les différentes sortes de Zen que connaissent nos contemporains, il en est de profondes et de superficielles, des qui mènent à l'Eveil et d'autres qui ne le peuvent. On dit que du temps du Bouddha, il y avait quatre-vingt-dix ou quatre-ving-quinze écoles de philosophie ou de religion. Chaque école avait son mode particulier de pratique, chacun légèrement différent des autres. Comme la plupart des religions utilisent la prière sous une forme ou l'autre, et que la prière requiert la concentration de l'esprit, la plupart des religions ont nécessairement un souffle de Zen. Les diverses méthodes de concentration, en nombres presque illimités, peuvent être rassemblées sous une étiquette large de "Zen". Plutôt que de tenter de les spécifier toutes, on discutera ici des cinq divisions principales du Zen telles que les avait classifiées le maître Kuei-feng Tsung-mi (alias: Keiho Shumitsu Zenji, 780-841, maître Chan de l'école primitive Heze de Shenhui, et cinquième ancêtre de l'école chinoise Huayan), car ces catégories restent valides et utiles. En apparence, ces cinq sortes de Zen ont peu de différences entre elles, mais les débutants doivent garder à l'esprit que dans la substance et le propos de ces divers types, il y a des différences profondes.